Redresser les verticales

Démarré par Phokus, Décembre 31, 2008, 10:55:53

« précédent - suivant »

Phokus

Bonjour à tous,

Après avoir recherché sur ce forum et dans la version PDF du manuel de DPP (téléchargé depuis le site de Canaon Canada), je n'ai trouvé aucune indication pour redresser les verticales avec ce logiciel. Est-ce tout bonnement impossible, ou j'ai raté un truc ?

Merci de vos réponses et bonne année à tous !

Antoine

digitalreflexe

il me semble que DPP ne permet pas cette correction

Phokus

Ah... OK, merci, ça a le mérite d'être clair !
Merci de ta réponse et bonne année à toi !

Antoine

photodrone33.com

Non en effet, çà n'existe pas, dommage.

En espérant trouver cet outil dans les prochaines versions. A ce sujet : l'option recadrage depuis un RAW est tout simplement génial !

JPSA

Il existe un petit logiciel gratuit qui marche bien pour ça.

ShiftN  http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055898-shiftn

Un exemple

Phokus

[at] Gipé : merci de ta confirmation.
[at] JPSA : Je vais essayer ça, si j'y arrive (je suis une bille en informatique !)

La photo que je souhaite redresser, c'est celle ci-dessous. Je l'aime bien, mais la "penchouille" la gâche un peu... Voila

Merci à tous et bonne année

Antoine

photodrone33.com

Si tu PhotoShop çà le fait bien !

olivier_aubel

Vous avez aussi PTLens qui n'est pas cher et qui est génial pour redresser les perspectives (dommage qu'on soit obligé de passer par le plugin pour ouvrir les 16bits).
Sinon, j'utilise PSP pour tout ça : pas cher et offre 2 outils differents pour redresser les perspectives.

Phokus

Tout d'abord...

BONNE ANNEE 2009 PLEINE DE BELLES IMAGES !

Merci de votre passage...
[at] Gipé : Je n'ai pas Photoshop, et c'est trop cher pour moi (pour l'utilisation que j'en aurai).
[at] olivier_aubel : c'est quoi PSP ?

Merci et bonne journée

Antoine

olivier_aubel

PSP : Paint shop pro de Corel.

JPSA

Citation de: Phokus le Décembre 31, 2008, 12:28:45
[at] JPSA : Je vais essayer ça, si j'y arrive (je suis une bille en informatique !)
Merci à tous et bonne année

Antoine

Avec ShiftN, pas besoin d'être un cador du clavier; il bosse tout seul comme un grand!

Phokus

[at] olivier_aubel : ah, OK, merci de la précision !
[at] JPSA : pas pu essayer encore, mais ta réponse est encourageante ! J'ai fait quelques shoots dans mon village et essayé  mes premiers RAW et d'apprivoiser DPP. Le "redressements" des anciens clichés n'est plus une priorité; même s'il faudra bien que je m'y mette (et le temps s'y prête bien !)

Merci à tous

Antoine

Pat75

Autrement, dans Photoshop, dans les sous-outils de la Pipette, il y a l'outil Mesure qui est très pratique :
il suffit de tirer un trait le long d'une ligne de l'image qui devrait être verticale ou horizontale, et de choisir Image//Rotation de la zone de travail/Paramétrée, on a alors l'angle de rotation exact qui apparait, il suffit de cliquer pour l'appliquer.
C'est à mon avis la façon la plus simple de procéder.

Pat75

oups ! Excuse-moi, je n'avais pas vu que tu n'avais pas Photoshop.
C'est pas grave, ça pourrait être utile à d'autres ;D

bizar

Merci JPSA
J'ai essayé shiftN
C'est magique de simplicité
et efficace.

edit : Et l'aide en Français est super bien

Phokus

Salut à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je poste du boulot et j'étais coincé hier par le verglas dans mon bled de Normandie !

[at] Pat75 : Merci quand même de ton passage, ça peut effectivement servir à d'autres !
[at] Bizar : J'ai pas encore essayé, mais au moins ça t'a servi, tant mieux ! Et merci encore à JPSA !

Bonne journée à tous.

Antoine