Phang Nga

Démarré par Bernard34, Novembre 28, 2024, 16:12:31

« précédent - suivant »

Bernard34

Un petit paysage par tres mauvais temps
meri a vous

blibli

Peut-être éclairer un peu le rocher d'avant plan.
Tel quel, il se confond à certains endroits avec ceux du fond.
Belle ambiance thaîlandaise avec ce ciel lourd.
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Il y a peut-être un peu trop d'avant plan...
Et puis il est vrai que le rocher central ne se détache pas assez du fond.
Alors j'aurais un avis contraire à celui de bibli : plutôt que d'éclaircir le rocher central, ce qui ne serait guère logique, vu l'éclairage, j'aurais tendance à éclaircir les lointains, alors la partie très sombre du rocher se détacherait bien mieux.

Bordelo64

Ouch! :o  ça ça me plait bien!
Assez d'accord avec blibli, mais très belle photo. Le ciel me semble particulièrement bien traité. Pour les rochers, quelques ajustements locaux pourraient peut-être se révéler pertinents.
Cdlt.

Tomzé

Trop de densité et beaucoup trop d'avant plan. Pas emballé.
Tout a été fait, sauf par moi.

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Novembre 28, 2024, 21:28:27Trop de densité et beaucoup trop d'avant plan. Pas emballé.
Assez d'accord et la superposition des éléments n'aide pas.

Bordelo64

Citation de: Tomzé le Novembre 28, 2024, 21:28:27Trop de densité et beaucoup trop d'avant plan. Pas emballé.
On peut discuter?
- Est-ce une question de ressenti (pour le trop d'avant plan), ou une question d'équilibre (attendu?) dans la construction de la photo?
- Qu'entend-on par "densité" (désolé pour la question de béotien...)?

Pour ma part, l'étendue d'eau du premier plan me donne l'impression d'être à l'avant d'une toute petite embarcation, au raz de l'eau... et ça m'embarque bien.
Pour la densité, s'il s'agit des parties sombres (trop sombres?), elles me semblent raccord avec la météo et donner du relief là où il le faut, c'est à dire sur l'ilot devant nous, l'arrière plan étant plus fondu...

Nos différences de regards sont elles subjectives, ou y aurait-il quelque chose d'objectif, peut-être technique, qui m'échapperait?
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Novembre 28, 2024, 21:55:27On peut discuter?
- Est-ce une question de ressenti (pour le trop d'avant plan), ou une question d'équilibre (attendu?) dans la construction de la photo?
- Qu'entend-on par "densité" (désolé pour la question de béotien...)?

Pour ma part, l'étendue d'eau du premier plan me donne l'impression d'être à l'avant d'une toute petite embarcation, au raz de l'eau... et ça m'embarque bien.
Pour la densité, s'il s'agit des parties sombres (trop sombres?), elles me semblent raccord avec la météo et donner du relief là où il le faut, c'est à dire sur l'ilot devant nous, l'arrière plan étant plus fondu...

Nos différences de regards sont elles subjectives, ou y aurait-il quelque chose d'objectif, peut-être technique, qui m'échapperait?
Cdlt.

Si cela peut t'éclairer, je suis plutôt en phase avec les remarques de Tomzé.
Ainsi que d'autres tout aussi fondées formulées par d'autres intervenants réagissant sur cette photo.
Ce qui ne signifie pas pour autant que ça ait valeur de référence, juste un point de vue (le mien) parmi d'autres.

Bernard34

Merci pour vos remarques.
Pour ce qui est de l'avant plan effectivement je suis sur un long trail et comme dit Bordelo l'avant plan le montre bien.
Pour ce qui est de la densité j'ai travaillé sur mon PCportable et je ne pourrais contrôler cela qu'à mon retour ;)

Stepbystep

L'avant ne me dérange pas mais je trouve l'ensemble sous-ex. Il y a sûrement un meilleur traitement possible.

Clic-Clac 51

Une bien belle prise...j'aime beaucoup
Je me demande, si, une pointe de luminosité ne serait pas bienvenue...c'est du moins ce que je ressens a mon écran
Merci Bernard pour le dépaysement
Denis ;)

agl33

Un peu sous-exposé pour moi aussi sinon belle photo.

Bordelo64

Bonjour Bernard,
je me suis permis d'essayer quelques ajustements, juste pour voir... Tu feras mieux sans difficulté à ton retour, je n'en doute pas. Cette photo est vraiment belle et mérite largement de s'y attarder et d'y revenir.
Bon voyage... et envoie nous encore d'aussi belles vues!
Cdlt.

TYBOR

Bonjour,
En effet, mieux vaut faire ses bidouilles tranquillement... Pour éviter ces détourages disgracieux à l'arrière-plan.
Maudit contraste...

blibli

Citation de: Bernard34 le Novembre 29, 2024, 01:52:56Merci pour vos remarques.
Pour ce qui est de l'avant plan effectivement je suis sur un long trail et comme dit Bordelo l'avant plan le montre bien.
Pour ce qui est de la densité j'ai travaillé sur mon PCportable et je ne pourrais contrôler cela qu'à mon retour ;)
Profite bien alors.
oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

La vue me plaît beaucoup mais le traitement ne m'emballe pas.
Aux raisons déjà énoncées j'ajouterais qu'il y a comme un manque de cohérence entre les aplats gris de l'arrière-plan et la nervosité du rocher central, ce dernier semblant avoir fait l'objet d'une retouche locale trop forcée.

J'aime bien le traitement du ciel en revanche.
Et la sous-exposition ne me gêne nullement. Elle exprime un air poisseux. J'aurais probablement fait un choix assez proche.

Tomzé

Citation de: Bordelo64 le Novembre 28, 2024, 21:55:27- Qu'entend-on par "densité" (désolé pour la question de béotien...)?

La densité est le degré de noircissement
Tout a été fait, sauf par moi.