Cromofiltres ou Cokin

Démarré par Francois_B, Novembre 29, 2024, 14:01:45

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
Il y a longtemps, j'utilisais des filtre "créatifs" Cromofiltres, plus tard appelés Cokin.
Tout est malheureusement parti en même temps que le Canon F1.
J'aimerais bien en retrouver une série ou un ensemble en bon état, circulaires, de diamètre 55.
Une idée ?
Merci d'avance.
Cordialement,
François

Jean-Claude

Les dégradés de couleurs ne sont plus utilisés de nos jours sachant que les films sont presque toujours systématiquement digitalisés, et que l'on applique ensuite un overlay de couleur. Les fichiers numériques repasse ensuite dans une machine C-Print qui réalise le tirage sur papier couleur argentique.
Par contre les dégradés gris neutre sont eux beaucoup utilisés en numérique et films.

Francois_B

Bonjour,
J'ai posé la question ici, étant donné que ces filtres datent de l'époque de l'argentique.
Mais c'est pour les utiliser sur un reflex numérique.
Je trouve cette approche beaucoup plus intéressante que Photoshop et consorts.
Par ailleurs, je ne suis pas du tout certain que l'on puisse faire la même chose.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Jean-Claude

Attention quand même de bien bloquer la bdb en numérique sinon elle va faire n'importe quoi.
Bien sûr que si, un filtre ne fait que rajouter une couleur en dégradé sur l'image.
Il m'est déjà arrivé de simuler en digital un coucher de soleil sur une images, il suffit d'échantillonner la couleur sur un vrai coucher et de l'incorporer dans un calque.

Francois_B

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2024, 17:59:21Attention quand même de bien bloquer la bdb en numérique sinon elle va faire n'importe quoi.
Bien sûr que si, un filtre ne fait que rajouter une couleur en dégradé sur l'image.
Il m'est déjà arrivé de simuler en digital un coucher de soleil sur une images, il suffit d'échantillonner la couleur sur un vrai coucher et de l'incorporer dans un calque.

Bonjour,
Je sais encore faire la différence entre la pratique de la photographie et celle de l'informatique (j'étais chercheur en ... informatique).
Il ne s'agit pas d'apposer un calque, mais d'effectuer une prise de vue "normale".
Il est possible de mettre plusieurs de ces filtres en même temps car certains ne couvrent que la moitié de l'objectif.
De plus il y avait toute une gamme d'effets non colorés disponibles.
C'est un peu comme comparer une solarisarisation de Photoshop et une de Colorvir, cela n'a absolument rien à voir.
Je persiste donc à rechercher un lot le plus complet possible de ces filtres de diamètre 55.
Si vous voulez voir ce que je sais faire en matière d'images avec un ordinateur, je peux vous donner le lien de ma galerie DA avec plusieurs centaines de fractales.
J'ai également pas mal d'exemples de photos prises avec ces filtres.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

titisteph

Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'on peut obtenir un bon résultat via un post traitement numérique qu'on doit s'interdir de faire autrement. On continue bien l'argentique, et ça reste respectable.

Je ne connais pas les filtres dont tu parles, mais pourquoi vouloir absolument ces filtres-là? Sont-ils supérieurs à d'autres, plus facilement trouvables?
S'il s'agit de dégradés, ce n'est pas une bonne idée qu'ils soient vissants, car tu ne peux pas positionner la transition à l'endroit voulu.

Un lot de filtres rectangulaires (Cokin système P) ou équivalent est préférable pour cet usage. On doit en trouver facilement en occasion pour pas cher, et y'en a plein dans les foires photo.

Un filtre vissant est intéressant s'il est uni et qu'il a un usage technique et non créatif (filtre pola, IR 720 pour l'infrarouge, etc.)

Jean-Claude

ouh là, une solarisation n'a rien à voir avec colorvir 😊 (J'ai encore un grand kit complet en réserve dans mon labo)

Pour la solarisation on utilise l'effet sabatier au développement sans avoir recours à des chimies spéciales qui remplacent les grains d'argent des tirages par des colorants.

Bien des amateurs on eu des solarisation médiocres car ils sont obligés de la faire par défaut avec des tirage issus de petits négatifs alors que les belles solarisations viennent du traitement du négatif grands formats tels que les ont beaucoup pratiqué Man Ray et Lee Miller. (une solarisation de petit négatif n'est pas exploitable)

Cokin a suivi l'évolution de la taille des objectifs au cours des années, le début avec le système A qui convenait à quasi tous les objectifs de l'époque, puis le système P qui fonctionnait même sur du diam77 moyen format et qui n'est plus suffisant aujourd'hui.
De nos jours c'est le 100x150 qu'il faut absolument : Cokin système Z

Francois_B

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2024, 12:49:07ouh là, une solarisation n'a rien à voir avec colorvir 😊 (J'ai encore un grand kit complet en réserve dans mon labo)

Pour la solarisation on utilise l'effet sabatier au développement sans avoir recours à des chimies spéciales qui remplacent les grains d'argent des tirages par des colorants.

Bien des amateurs on eu des solarisation médiocres car ils sont obligés de la faire par défaut avec des tirage issus de petits négatifs alors que les belles solarisations viennent du traitement du négatif grands formats tels que les ont beaucoup pratiqué Man Ray et Lee Miller. (une solarisation de petit négatif n'est pas exploitable)

Cokin a suivi l'évolution de la taille des objectifs au cours des années, le début avec le système A qui convenait à quasi tous les objectifs de l'époque, puis le système P qui fonctionnait même sur du diam77 moyen format et qui n'est plus suffisant aujourd'hui.
De nos jours c'est le 100x150 qu'il faut absolument : Cokin système Z
Bonjour,
Oui, je le sais pour l'avoir fait en labo. Colorvir proposait un effet "solarisation" qui n'était pas mal, en tous cas, mieux que Photoshop à mon goût.

Pour les Cromofiltres, je recherche bien les circulaires au diamètre 55 pour les monter sur les objectifs adéquats que je possède quoiqu'il se fasse aujourd'hui.

Tout comme Colorvir, cela permettait à un amateur de bien s'amuser sans se ruiner.

Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Francois_B

Citation de: titisteph le Décembre 02, 2024, 10:44:01Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'on peut obtenir un bon résultat via un post traitement numérique qu'on doit s'interdir de faire autrement. On continue bien l'argentique, et ça reste respectable.

Je ne connais pas les filtres dont tu parles, mais pourquoi vouloir absolument ces filtres-là? Sont-ils supérieurs à d'autres, plus facilement trouvables?
S'il s'agit de dégradés, ce n'est pas une bonne idée qu'ils soient vissants, car tu ne peux pas positionner la transition à l'endroit voulu.

Un lot de filtres rectangulaires (Cokin système P) ou équivalent est préférable pour cet usage. On doit en trouver facilement en occasion pour pas cher, et y'en a plein dans les foires photo.

Un filtre vissant est intéressant s'il est uni et qu'il a un usage technique et non créatif (filtre pola, IR 720 pour l'infrarouge, etc.)

Bonjour,
Les Cromofiltres créatifs ont été créés en 1973 par Jean Cokin qui a ensuite créé la société éponyme.
Si, justement, le filtre vissant est intéressant dans la mesure où certains ne sont colorés que sur la moitié avec un dégradé au milieu. On pouvait donc n'en utiliser qu'un seul, sur le ciel par exemple, ou deux de couleurs différentes (j'ai des exemples).
Ces filtres ronds, souvent au diamètre 55, sont les prédécesseurs du système Cokin rectangulaire.
Je me souviens qu'il y en avait toute une gamme, certains produisant des effets un peu bizarres comme des étoiles ou autres (les délires des années 70 ...).

Et j'insiste, cela n'a franchement rien à voir avec le "bricolage" d'un logiciel, ça reste de la prise de vue avec toutes les incertitudes à propos du résultat !

J'ai plein d'exemples, certains visibles sur ma galerie DevianArt.

Par ailleurs, j'habite maintenant au fin fond de l'Auvergne, c'est sympa, mais sur les foires, on trouve des vaches, des moutons et des champignons, mais pas de matériel photographique ...
D'un autre côté il y a plein de photos à faire.
J'avais passé une annonce sur ce site pour en acheter d'occasion, sans résultat.

Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

stratojs

Bonjour,
Cromofilter et Cokin sont deux marques créées par Jean Coquin. C'est de qualité équivalente. Le plus simple et rationnel serait de prendre un porte-filtre A avec les filtres carrés que l'on trouve en abondance sur le marché de l'occasion. Tout ce qu'un filtre circulaire fait, un carré (ou rectangulaire) peut le faire en mieux, particulièrement avec les dégradés dont on peut ajuster la hauteur.

https://www.google.com/search?q=filtre+cokin+occasion&sca_esv=32e73b67f33f8410&rlz=1C1_____fr-FRFR1012FR1014&ei=jOJNZ-S_Kb-qhbIPkqPFsQs&oq=filtres+cokin&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiDWZpbHRyZXMgY29raW4qAggCMgoQABiwAxjWBBhHMgoQABiwAxjWBBhHMgoQABiwAxjWBBhHMgoQABiwAxjWBBhHMgoQABiwAxjWBBhHMgoQABiwAxjWBBhHMgoQABiwAxjWBBhHMgoQABiwAxjWBBhHSL4SUABYAHABeAGQAQCYAQCgAQCqAQC4AQHIAQCYAgGgAg2YAwCIBgGQBgiSBwExoAcA&sclient=gws-wiz-serp

Francois_B

Citation de: Francois_B le Novembre 29, 2024, 14:01:45Bonjour,
Il y a longtemps, j'utilisais des filtre "créatifs" Cromofiltres, plus tard appelés Cokin.
Tout est malheureusement parti en même temps que le Canon F1.
J'aimerais bien en retrouver une série ou un ensemble en bon état, circulaires, de diamètre 55.
Une idée ?
Merci d'avance.
Cordialement,
François

Francois_B

Bonjour,
C'est ce que je vais finir par faire si les filtres carrés remplacent les ronds.
Maintenant, vu des volcans d'Auvergne, le marché de l'occasion est assez réduit.
Une adresse fiable pour acheter à distance et en confiance ?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

stratojs

Sur ebay choisir des vendeurs ayant au minimum 99% d'évaluations positives et un certain nombre de ventes, sur Le Bon Coin je donne mon portable en demandant au vendeur de m'appeler ou de me laisser son numéro. Rien de tel que le premier contact, on sent rapidement si on peut faire confiance ou non. Il n'y a pas que des escrocs sur le net, toujours avoir à l'esprit qu'il vaut mieux rater une éventuelle "bonne affaire" que de réussir à se faire escroquer.  ;) 
Ah l'Auvergne, quelle magnifique région !

Francois_B

Citation de: stratojs le Décembre 02, 2024, 18:58:19Sur ebay choisir des vendeurs ayant au minimum 99% d'évaluations positives et un certain nombre de ventes, sur Le Bon Coin je donne mon portable en demandant au vendeur de m'appeler ou de me laisser son numéro. Rien de tel que le premier contact, on sent rapidement si on peut faire confiance ou non. Il n'y a pas que des escrocs sur le net, toujours avoir à l'esprit qu'il vaut mieux rater une éventuelle "bonne affaire" que de réussir à se faire escroquer.  ;) 
Ah l'Auvergne, quelle magnifique région !
Bonjour,
Merci pour ces conseils que je lis souvent ailleurs, si je suis photographe amateur et un peu en touriste (j'ai mis l'adresse de ma galerie DA dans la section à propos des sites, tout en bas sur la page d'accueil ...), ma réelle passion est la musique et donc, les instruments parfois d'occasion. La problématique est la même. Pire, peut-être il vaut franchement mieux essayer avant de se décider.
Ben, oui, c'est bien l'Auvergne, il ne manque que la mer mais je ne suis pas pressé de la voir arriver. J'ai quitté ma Normandie il y a 6 ans et je ne le regrette franchement pas.
Je présume que les magasins comme ceux vers Bastille à Paris ne revendent plus ce genre de choses ?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

titisteph

CitationJ'ai quitté ma Normandie il y a 6 ans et je ne le regrette franchement pas.

Pourtant, les étés auvergnats sont torrides!