Le Mont Blanc depuis le Beaufortain

Démarré par SJean, Novembre 29, 2024, 16:10:00

« précédent - suivant »

SJean

Entre la pointe de Presset et l'aiguille du Grand Fond ( échancrure de la brèche de Parosan ) en cette fin octobre.

Seb Cst

Vue intéressante, témoignant de la puissance et de la complexité des flancs du Beaufortin.
Le point de vue coïncidant avec le Mont-Blanc est amusant. Notre toit de l'Europe semble presque se faire petit et modeste par comparaison avec le Grand fond.
Et il y a l'irruption du versant italien des Grandes Jorasses à droite !

Je suis un peu moins convaincu par la dominante bleutée assez saturée des ombres.
Surtout qu'elle semble donner dans le violet, tandis que le ciel tendrait vers une pointe de cyan.

brunotroussier

Que de belles couleurs automnales ! Un soupson de plus de ciel et un peu moins de dominante bleutée .
Merci du partage.
Je me demande ce que pourrai donner la version N et B ?
Bruno
Bruno38

agl33


Stepbystep

Je diminuerais bien aussi le sombres bleues. Peut-être un nb ?

SJean

Merci pour vos bonnes remarques concernant la dominante bleue trop forte dans l'ombre . Oui , on voit à droite les Jorasses qui dépassent .
Voici une version qui devrait être plus conforme avec , malgré tout un ciel moins fade .

SJean

Je constate que la version forum terni l'éclat du ciel et garde encore une tendance bleue dans l'ombre alors que je ne l'ai plus .

SJean

Pour Bruno , un essai rapide en noir et blanc ; bien sûr on perd la notion automnale .

Clic-Clac 51

Je reste sur la couleur, trouvant que le N&B met moins en avant le relief
Denis ;)

Stepbystep


brunotroussier

Sur le N et B un peu  grisou,   on devrai mieux voir apparaître le jaunie des pentes en travaillant sur le filtrage et la saturation de la couleur initiale.
Bruno
Bruno38

SJean

Je trouve , en effet , ce noir et blanc trop grisouillant sur les pentes au soleil , même si ce jour là le ciel un peu pâlichon et les couleurs n'étaient pas vives ( j'ai connu là-haut des couleurs magnifiques d'autres années mais l'automne de cette année n'a jamais été dans ce cas )

SJean

Essai noir et blanc moins grisou

agl33


zuiko

Citation de: SJean le Novembre 30, 2024, 11:51:02Essai noir et blanc moins grisou

Le noir et blanc est en effet un moyen de s'en sortir, avec le bon filtrage, pour contrer cette dominante mais l'opération est aussi tout à fait possible sur la version couleur, avec les bons outils...

Stepbystep


brunotroussier

Comme Stepbystep : mieux la V2 N et B. Il faudrait aussi agir sur la version couleur initiale sur la température de la couleur en la montant...
Bruno
Bruno38

zuiko

Pour la couleur, j'irais dans cette direction, en essayant de ne pas dénaturer le ciel :

SJean

Merci zuiko pour ta version qui est loin de me déplaire car les tons jaunes saturés sont maintenus et les ombres bien améliorées . Mais , est-ce ma vue ? j'ai un peu l'impression que la neige a pris une très légère teinte jaune-vert ( minime ) .

agl33


zuiko

Citation de: SJean le Novembre 30, 2024, 15:26:33Merci zuiko pour ta version qui est loin de me déplaire car les tons jaunes saturés sont maintenus et les ombres bien améliorées . Mais , est-ce ma vue ? j'ai un peu l'impression que la neige a pris une très légère teinte jaune-vert ( minime ) .

Si tu veux garder les lointains enneigés neutres donc plus froid, on peut ;)

Seb Cst

Il y a une magnifique pastille foncée ceinturée d'un anneau plus clair façon Saturne, calée dans l'angle supérieur droit, sur le fichier couleur fourni par SJean.
J'ai fait une conversion NB où elle devient flagrante.
On la voit bien également sur les versions de T'Zuik.

D'où vient-ce ?

SJean

Mais oui ! Tu as raison et cette anomalie m'a inquiété ! Je crois avoir trouvé : j'avais activé un U-point dans cet angle mais ne l'avais pas du tout employé et il semble que j'aurais du désactiver ce masque non utilisé : il avait laissé ce cercle malgré tout , pourquoi cela fonctionne-t-il ainsi ?

zuiko

Citation de: SJean le Novembre 30, 2024, 17:47:06Mais oui ! Tu as raison et cette anomalie m'a inquiété ! Je crois avoir trouvé : j'avais activé un U-point dans cet angle mais ne l'avais pas du tout employé et il semble que j'aurais du désactiver ce masque non utilisé : il avait laissé ce cercle malgré tout , pourquoi cela fonctionne-t-il ainsi ?

 
Je ne sais pas quel logiciel tu utilises avec ces U-Points mais moi c'est toujours le vieux CNX2, c'est d'ailleurs avec ses outils que j'ai réalisé la version couleur corrigée.
Sous CNX2, un U-Point positionné  mais laissé neutre au niveau des traitements, est réputé être un "contre U-Point" cela veut dire qu'il bloque dans ses parages les effets d'autres U-Points qui sont eux actifs (sur la même "étape", équivalent à un calque).
Sur ta photo, j'ai utilisé les deux, schématiquement des U-Points actifs sur les parties à l'ombre et bleutées, des contre U-points dans le ciel. Sur les parties neigeuses, j'ai employé un autre procédé à postériori (point gris local).
Par contre je n'ai pas touché à l'artefact existant car tout simplement je ne l'avais pas vu mais net comme il est, cela ne ressemble pas aux réactions de U-Points de CNX2 dont les effets sont beaucoup plus fondus.

SJean

J'ai aussi CNX2 et ses U-points mais là je pars des raw ARW Sony avec DxO et je trouve que les U-points ( rachetés et adaptés par DxO ) me semblent moins subtils mais ce n'est peut-être que de ma faute !
Je joins une autre photo plus vaste sans ce phénomène .