Quand je n'ai que mon téléphone sur moi : au marché Saint-Quentin

Démarré par zuiko, Novembre 29, 2024, 11:12:56

« précédent - suivant »

zuiko

Crinquet80

Une charmante serveuse à l'oeuvre dans un bar brocante où l'œil a de quoi se balader !  :)

Bordelo64

La meilleure des trois que je viens de regarder. A mon goût personnel... Sujet, composition, lumière, couleur, tout me va.
Et oui, les smartphones sont devenus de bons blocs notes où consigner nos impressions au hasard de nos balades... ou déplacements obligatoires.
Cdlt.

Stepbystep

Pareil, la meilleure des trois avec ce sourire coloré. Un peu d'accentuation et un petit rattrapage des hls permettrait de l'améliorer.

miatafan

Très sympa, j'aime beaucoup l'atmosphère des marchés, surtout ceux comme celui-ci où on peut se restaurer simplement, avec de très bons produits.
Au "Saint-Quentin", j'y vais pour déguster des fruits de mer, le poissonnier est excellent  :P 

agl33

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2024, 11:15:37Une charmante serveuse à l'oeuvre dans un bar brocante où l'œil a de quoi se balader !  :)

C'est l'avantage de ce format, dont je ne dispose pas directement sur mon Nikon.
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: Bordelo64 le Novembre 29, 2024, 11:55:57La meilleure des trois que je viens de regarder. A mon goût personnel... Sujet, composition, lumière, couleur, tout me va.
Et oui, les smartphones sont devenus de bons blocs notes où consigner nos impressions au hasard de nos balades... ou déplacements obligatoires.
Cdlt.

Et puis, c'est tellement facile et si peu intrusif. Avec mon réflex, il n'est pas du tout sûr que ce sourire se serait maintenu aussi naturellement.
Par contre il faut faire avec ce que croit pouvoir se permettre la logique embarquée de l'engin...

Citation de: Stepbystep le Novembre 29, 2024, 11:58:07Pareil, la meilleure des trois avec ce sourire coloré. Un peu d'accentuation et un petit rattrapage des hls permettrait de l'améliorer.

Merci à toi, je te propose un petit essai d'amélioration dans ce sens mais faut pas rêver on n'est pas chez Nikon, là ;)

Citation de: miatafan le Novembre 29, 2024, 12:11:55Très sympa, j'aime beaucoup l'atmosphère des marchés, surtout ceux comme celui-ci où on peut se restaurer simplement, avec de très bons produits.
Au "Saint-Quentin", j'y vais pour déguster des fruits de mer, le poissonnier est excellent  :P

Je te conseille donc ce petit libanais où on peut se caler à quelques uns sur les coussins à l'intérieur, merci pour ton avis :)

Citation de: agl33 le Novembre 29, 2024, 12:14:43Sympa celle-là.  ;-)

Des trois c'est ma préférée.

Ça semble l'avis général et comme c'est aussi le mien ;)

nedj

Des couleurs très valorisantes pour une belle scène.
C'est une peu écrasé sur les bords, pas souvenir d'avoir vu un S63 aussi plat ;)

Seb Cst

C'est super ça !
Mais pour parfaire le jeu de couleurs, en plus de la valeur de témoignage de cette vue, il faudrait faire l'ablation de la box à droite (distributeur ? micro-ondes ?), dont la touche blanche bord cadre a tendance à polariser le regard.
Cette composition n'est pas sans évoquer l'esthétique couleur des films de Tati.

zuiko

Citation de: nedj le Novembre 29, 2024, 15:20:15Des couleurs très valorisantes pour une belle scène.
C'est une peu écrasé sur les bords, pas souvenir d'avoir vu un S63 aussi plat ;)

Sans doute un problème de perspective car je vois aussi des cercles bien ronds quand ils sont bien en face.

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2024, 15:27:13C'est super ça !
Mais pour parfaire le jeu de couleurs, en plus de la valeur de témoignage de cette vue, il faudrait faire l'ablation de la box à droite (distributeur ? micro-ondes ?), dont la touche blanche bord cadre a tendance à polariser le regard.
Cette composition n'est pas sans évoquer l'esthétique couleur des films de Tati.

Je suis d'accord pour cette boite mais il me faut une IA si je veux garder le format ;)
Les couleurs acidulées (après avoir changé le réglage par défaut trop saturé) me plaisent en effet assez avec cet engin...

Pour compléter et documenter, je vous joins la photo du patron, on est d'accord, prise plus à l'arrache elle est moins bien maîtrisée...

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 29, 2024, 16:01:44...
Je suis d'accord pour cette boite mais il me faut une IA si je veux garder le format ;)
Les couleurs acidulées (après avoir changé le réglage par défaut trop saturé) me plaisent en effet assez avec cet engin...
...

En procédant à une ablation partielle tu devrais pouvoir jouer du format homothétique sans perdre d'info cruciale dans le sens de la hauteur.
Cela ferait un compromis intéressant.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2024, 16:08:11En procédant à une ablation partielle tu devrais pouvoir jouer du format homothétique sans perdre d'info cruciale dans le sens de la hauteur.
Cela ferait un compromis intéressant.

Je n'aime pas toujours les compromis ;)
Et l'IA, c'est moi  8)

Seb Cst

Ben tsé quoi, j'la préfère avec la box finalement.  ;D
Le diable est dans les détails.
Cela crée une sorte de borne verticale franche dans cet univers fait d'horizontales tendues et traversantes... Si j'ose dire.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2024, 22:03:32Ben tsé quoi, j'la préfère avec la box finalement.  ;D
Le diable est dans les détails.
Cela crée une sorte de borne verticale franche dans cet univers fait d'horizontales tendues et traversantes... Si j'ose dire.

;D  ;D  ;D  8)

Stepbystep

Bon, ça change pas grand chose entre les deux dernières versions. Au choix, camarade. :D

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 29, 2024, 22:47:45Bon, ça change pas grand chose entre les deux dernières versions. Au choix, camarade. :D

Je m'en suis rendu compte aussi après que j'avais fait tout ce boulot pour pas grand chose ;)
Mais l'exercice était tout de même intéressant...
Merci pour ton re-passage :)

labat

Je lis tes photos...je suis 50.50 sur cette série après avoir lu tes motivations...mais ayant peu l'habitude des urbaines, je garde les réserves sur mon appréciation. Je te suis mais sans être embarqué. En règle générale sur tes productions actuelles tu cherches un vent nouveau, c'est ta volonté ta démarche...donc je lis avec curiosité.

Olga

Elle est très sympa, cette photo de rue. On est dans l'ambiance.
Et pour une fois, le post traitement clinquant des smartphones sied bien à la prise.
Après, micro-onde ou pas micro-onde, dossier de chaise en bas à gauche ou pas dossier de chaise, ça ne change pas vraiment l'ambiance générale. Tout me va.

zuiko

Citation de: labat le Novembre 30, 2024, 06:21:23Je lis tes photos...je suis 50.50 sur cette série après avoir lu tes motivations...mais ayant peu l'habitude des urbaines, je garde les réserves sur mon appréciation. Je te suis mais sans être embarqué. En règle générale sur tes productions actuelles tu cherches un vent nouveau, c'est ta volonté ta démarche...donc je lis avec curiosité.

50/50 sur des photos de rue, ce n'est déjà pas mal ;)
Si je ne cherche pas, en photo, je m'ennuie alors il n'y a pas d'autre issue pour moi.
Si jamais je suis photographe, je n'en suis pas un d'un seul style ou d'un seul sujet, cela peut dérouter, voire rebuter, alors que moi cela me rassure, c'est la vie !
Merci pour tes balades curieuses sur mes photos. :)

Citation de: Olga le Novembre 30, 2024, 09:01:59Elle est très sympa, cette photo de rue. On est dans l'ambiance.
Et pour une fois, le post traitement clinquant des smartphones sied bien à la prise.
Après, micro-onde ou pas micro-onde, dossier de chaise en bas à gauche ou pas dossier de chaise, ça ne change pas vraiment l'ambiance générale. Tout me va.

Et oui parfois au smartphone, tu te dis : "je ne sais pas si avec mon réflex je serais allé vers ce traitement mais pourtant là, c'est ce qu'il fallait faire". Déroutant, non ? A tel point que parfois, je me surprends maintenant à doubler ma photo au smartphone avec mon réflex ! Le potentiel de post-traitement des photos au réflex n'ayant cependant rien à voir avec ce que proposent ces blocs-note.
Et puis ici, dans ce cas précis, si j'avais sorti mon réflex la photo n'aurait pas pu avoir cette fraiche spontanéité, je pense. Alors photo ou pas photo, il faut choisir ;)

miatafan

Citation de: zuiko le Novembre 30, 2024, 11:16:50...
Le potentiel de post-traitement des photos au réflex n'ayant cependant rien à voir avec ce que proposent ces blocs-note.
...
C'est de moins en moins vrai, ne serait-ce qu'en regardant ce que Snapseed sur iPad* et iPhone*, c'est assez bluffant.
*je ne sais pas si c'est compatible avec le matos Android ?

zuiko

Citation de: miatafan le Novembre 30, 2024, 17:41:32C'est de moins en moins vrai, ne serait-ce qu'en regardant ce que Snapseed sur iPad* et iPhone*, c'est assez bluffant.
*je ne sais pas si c'est compatible avec le matos Android ?

Snapseed existe sur Android mais il ne me viendrait pas à l'idée de traiter mes photos "sérieusement" sur mon photophone, j'ai besoin d'un grand écran.
D'autre part je n'achète jamais de smartphone de luxe (depuis que j'ai marché sur l'un d'entre eux ;) ), encore moins provenant d'un système fermé.
Mais merci pour ton info, elle peut en intéresser d'autres :)