Le guitariste et la joggeuse

Démarré par Matius, Décembre 02, 2024, 21:04:01

« précédent - suivant »

Matius

A peine eu le temp de cadrer, pour faire cette prise à l'ouverture des volets.
Un brouillard à couper au couteau sur la plage du Sillon.
Je vois ce guitariste et la joggeuse, il est 8 h ce 30 novembre, pas bien chaud pour gratter les cordes.
Que pensez vous du cadrage, traitement, et surtout cette photo vous parle ?
Critiquer sans retenue.

Le Guitariste et la joggeuse.

Bordelo64

Bonsoir Matius!
J'ai bien noté l'heure et la météo, mais le rendu est quand même vraiment gris très gris, sans qu'on perçoive réellement un temps de brouillard. J'ai essayé quelques réglages, mais je ne suis arrivé à rien de concluant sinon dégrader encore davantage le rendu. Un halo circulaire blanc apparait sur la photo, je m'interroge sur son origine...
Je me demande également s'il fallait conserver le rouleau très blanc en haut à gauche de l'image, il attire le regard au détriment des deux personnes qui sont le sujet.
Au premier regard, et même au second, il faut deviner qu'on est en présence d'un guitariste, ce qui est dommage parce qu'effectivement sa présence est assez inattendue et méritait d'être capturée.
Voilà mon ressenti personnel qui n'a aucune valeur de vérité ni d'expertise bien sûr.
Cdlt.

Matius

Merci Bordelo64,

La photo de base est vraiment dans la brume, j'ai dut pousser les curseurs pour garder la prise.
Pour la vague, tu a raison elle attire trop l'œil, je voulais que cela fasse une diagonale avec les brises lames.
Le halo circulaire doit être dut au filtre polarisant, je ne vois pas autres chose, mais étrange quand même !
Merci de ton commentaire.

zuiko

Parfois, il y a des situations extraordinaires qui nous passent sous le nez, c'est rageant...
Celle-ci me semble en faire partie pour les différentes raisons évoquées.

miatafan

Globalement, je suis plutôt d'accord avec les remarques de Bordelo, je m'interroge aussi sur le halo/flare blanc un peu gênant.
Pour autant, cette image me parle, c'est déjà ça.

nedj

ça me rappelle quelques clichés, il y a toujours à faire sur ce sillon, la preuve.
La vague, oui à mon avis à retirer et bizarre cet halo à gauche.
Peut-être tenter un rétrécissement du cadre pour mettre un peu mieux ce musicien avec son ampli en valeur mais ça risque de croper dur ...

labat

Je pense que tu dois y revenir, pour la lumière...elle est trop trop taiseuse manque de lumière...sinon compos qui marcherait bien pour le cadrage...mais j'ai du mal à la lire dans cette sombritude. Ce n'est que mon avis.

Olga

Ben, à l'inverse de mes petits camarades, je l'aime bien en l'état.
Certes, le halo blanc est visible. C'est un peu dommage.
Mais pour autant, j'apprécie la composition, avec la vague en opposition avec le brise lame, qui donne du contexte et une diagonale en opposition avec celle formée par les deux personnages.
J'apprécie de même les personnages en silhouette, bien placés, et globalement au bon moment dans leur mouvement.
J'apprécie enfin la "sombritude", qui apporte l'ambiance.

agl33

Belle image pour moi, il prend des risques avec son ampli sur le sable mouillé.  ;-)

Crinquet80

Une scène originale et rare sur cette plage et ce clic opportun, je prends !  :)

Matius

Merci de vos remarques, je vais bosser dessus et surtout comprendre ce halo !, ce n'est pas le filtre polarisant(il n'était pas sur le 70-200f2.8) oups!.

Nikon Nissoumi

Dommage que ce soit tant enterré cette affaire.
En l'état, ça se la joue fifty shades of grey mais sans le plaisir.
Pour mon regard, la présence du joggeur n'est pas forcément indispensable et je l'effacerais éventuellement ou, plus probablement encore, j'aurais doublé l'image d'un déclenchement sans lui, directement sur le terrain.
J'aurais aimé enfin (et moi aussi) que le guitariste soit un poil plus lisible.
Peut-être pas tant par la luminosité qui tombe sur lui que par une posture plus évocatrice de son activité du moment.
Mais bon, considérant les conditions de la prise vue, il ne faut peut-être pas vouloir trop en demander non plus.  :) 

Clic-Clac 51

Je trouve que cette vague attire fortement l'attention, et ce, au détriment de ce qui est sensé être le sujet principal
De plus, comme elle est bord cadre...mon regard a tendance a s'échapper de suite
Désolé, mais pas convaincu
Denis ;)

Stepbystep

Gêné aussi par le traitement. La vague est dispensable.

Matius

Merci pour tout vos commentaires  :)

Travaille du jour sur une autre prise de ce matin gris.
Cette fois la joggeuse était passée.
J'ai recadré pour virer la vague qui gêné le regard, et surtout un traitement plus doux.
Le Halo n'est pas présent sur cette prise, certainement de la condensation sur l'objectif !

agl33

zuiko

Le sujet de celle-ci est beaucoup mieux identifiable et elle est, de ce fait, bien meilleure à mes yeux.
Par contre, je trouve qu'au niveau contraste et rendu général c'est perfectible...

JeanB

Je reste que la scène de la v1 où l'ensemble vague/brise-lame, qui est cohérent, entoure le guitariste dont la présence est inexplicable.

vivaldo2

L'illusion d'une vraie rencontre ! ;) (V1)
Pourquoi pas ?

Nikon Nissoumi

Il faut quand même ne pas beaucoup aimer son instrument pour aller l'exposer de la sorte à des éléments aussi agressifs que ceux qu'on peut trouver en bord de mer.
Je préfère cette dernière proposition, autrement.