Mixité sociale des flashs :D

Démarré par A-snowboard, Décembre 03, 2024, 17:17:25

« précédent - suivant »

A-snowboard

Bon allez lachez vous :D

J'ai de l'Elinchrom, j'ai le petit profoto A1 et je me tâte toujours à m'équiper en profoto, parce que voila quoi y a pas photo.

Mais le mélange des genre, ça donne quoi d'avoir un flash profoto et elinchrom dans le studio ? Relou ou ça passe ?

Car les emeteurs/recepteurs ne sont pas les mêmes. Et être en slave, voila quoi.

Jean-Claude

Mais qu'es-ce que c'est que cette échelle des valeurs ?

Pourquoi y aurait-il une différence énorme dans des images faites avec de l'Elinchrom par rapport à du Profoto ?

Seul Broncolor plane techniquement loin au-dessus des autres, mais pour un prix astronomique qui peut faire paraitre Profoto cheap 🤣

En usage courant vous ne verrez aucune différence entre les marques.
Pour des usages particuliers pointus oui.
J'ai des images faites avec les trois systèmes Elinhrom, Profoto et Broncolor.

Profoto est un système fermé si on veut l'utiliser en complément d'un autre (pas de cellule de déclenchement incorporée).
Elinchrom est ouvert et peut servir de complément à du profoto.

Il faut savoir que pas mal de très grands pros apprécient les boites Elinchrom et les utilisent sur leur équipement Profoto ou Broncolor. (Leybowitz, McNally, Joey L, etc...)

Personnellement je vis avec Elinchrom et Profoto et cela me convient bien, utilisant chaque système là où il est le mieux adapté.
Un autre point fort du système Elinchrom est qu'il est directement et 100% compatible avec les projecteurs LED Rotolight qui savent fonctionner en continu ou en flash y compris mélangés avec des flashs de studio Elinchrom.
Au lieu de bricoler avec les flashs de studio et des gels il est tellement plus pratique de modifier les réglages RVB du flash led, et pour la puissance je peux rajouter un de mes 1000J Elinchrom.

Le choix d'une marque se fait aussi par rapport à la facilité et la proximité du SAV, la proximité et la facilité d'une location complémentaire ou le prêt...

Donc dans ton cas tu es obligé de fonctionner avec un transmetteur Profoto et mettre les Elinchrom en slave. Et ça marche sans problème.

Attention quand même de ne pas aller sur des marques chinoises qui ont des problèmes identifiés pour synchroniser en hautes vitesses sur les obtus centraux Hasselblad ou Phase One.

Tiberius

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2024, 16:48:41Seul Broncolor plane techniquement loin au-dessus des autres, mais pour un prix astronomique qui peut faire paraitre Profoto cheap 🤣

Surprenant car quand on fait un tour sur leur site les prix sont beaucoup plus abordables que les profotos, et font même plus cheap (je pense même avoir reconnu mon ancien trigger Godox rebadgé).

Jean-Claude

Ma foi si Broncolor c'est du Godox rebadgé  ::) Sachant que ce sont justement les transmetteurs Godox qui ne^'arrivent pas à synchroniser au 1/2000s sur un Hasselblad.
Leur récent Satos (compter largement au dessus de 10'000,- et selon la config c'est même plus de 20'000,-) ce générateur avec ses torches associées n'est pas à la portée de tout le monde, comme il sait tout faire à la perfection il est surtout destiné à la location.

Il est le seul flash que je connaisse qui ai un éclair en signal carré c'est à dire que T0.1 = T0.5 avec une durée d'éclair courte qui expose court sans trainée et une durée d'éclair longue qui est compatible synchro lente FP (sans éclairs multiples).
Les 3 canaux sont réglables individuellement en TC d'éclair sur une large plage (K et G-M) ce qui permet par ex. de corriger la dominante de couleur de différents modifieurs.
Ils ont travaillé la dépolarisation de tube pour permettre des cadences d'éclairs propres jamais atteintes.
Vu ces performances hors du commun et pour éviter de construire une alimentation secteur monstrueuse le tout fonctionne sur des batteries multiples enfichées dans des tiroirs avec une recharge secteur permanente incorporée. En usage normal la moitié des batteries suffit, en usage intensif on les double.
Les canaux du géné peuvent fonctionner en torches flash ou led, ou combinés.

Un Satos modèle 3200J à coeur ouvert avec ses deux étages de condensateurs et en bas les 4 baies d'accus

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2024, 16:48:41Mais qu'es-ce que c'est que cette échelle des valeurs ?

Pourquoi y aurait-il une différence énorme dans des images faites avec de l'Elinchrom par rapport à du Profoto ?

Seul Broncolor plane techniquement loin au-dessus des autres, mais pour un prix astronomique qui peut faire paraitre Profoto cheap 🤣

En usage courant vous ne verrez aucune différence entre les marques.
Pour des usages particuliers pointus oui.
J'ai des images faites avec les trois systèmes Elinhrom, Profoto et Broncolor.

Profoto est un système fermé si on veut l'utiliser en complément d'un autre (pas de cellule de déclenchement incorporée).
Elinchrom est ouvert et peut servir de complément à du profoto.

Il faut savoir que pas mal de très grands pros apprécient les boites Elinchrom et les utilisent sur leur équipement Profoto ou Broncolor. (Leybowitz, McNally, Joey L, etc...)

Personnellement je vis avec Elinchrom et Profoto et cela me convient bien, utilisant chaque système là où il est le mieux adapté.
Un autre point fort du système Elinchrom est qu'il est directement et 100% compatible avec les projecteurs LED Rotolight qui savent fonctionner en continu ou en flash y compris mélangés avec des flashs de studio Elinchrom.
Au lieu de bricoler avec les flashs de studio et des gels il est tellement plus pratique de modifier les réglages RVB du flash led, et pour la puissance je peux rajouter un de mes 1000J Elinchrom.

Le choix d'une marque se fait aussi par rapport à la facilité et la proximité du SAV, la proximité et la facilité d'une location complémentaire ou le prêt...

Donc dans ton cas tu es obligé de fonctionner avec un transmetteur Profoto et mettre les Elinchrom en slave. Et ça marche sans problème.

Attention quand même de ne pas aller sur des marques chinoises qui ont des problèmes identifiés pour synchroniser en hautes vitesses sur les obtus centraux Hasselblad ou Phase One.

En fait ma question de base est assez simple.

J'ai pas franchement envie de rentrer dans une guerre des chapelles.

Je sais pas trop quelle corde sensible j'ai touché mais bon.

Je suis au fin fond de la campagne, donc 0 fournisseur à proximité. Donc c'est pas franchement mon choix principal.

Citation de: Tiberius le Décembre 04, 2024, 20:50:03Surprenant car quand on fait un tour sur leur site les prix sont beaucoup plus abordables que les profotos, et font même plus cheap (je pense même avoir reconnu mon ancien trigger Godox rebadgé).

Ça serait bien surprenant. Qu'il y ait des similitudes pourquoi pas. Mais ça pas grand chose dans le fond.

Tu peux avoir deux produits strictement identique mais un cahier des charges très différents.

En informatique ça se fait pas mal. Donc t'as le haut de gamme qui va mettre des trux plus qualitatif etc et le bas de game qui va faire des économies de bout de chandelles a tout va. (Et qui se ressent)

Tiberius

Je ne voulais pas dénigrer Broncolor, je n'y connais rien et n'ai aucun doute quant à la qualité de leur produit, mais quand on va sur leur site c'est beaucoup plus abordable que Profoto.
Maintenant il est fort possible que leur gamme soit beaucoup plus large que Profoto allant de produits plus entrée de gamme à des produits très haut de gamme. Leica fait pareil avec des produits rebadgés qui ne sont pas forcément meilleur que le produit d'origine (je pense notamment au petit compact). Concernant le transmetteur, il est effectivement possible que le produit soit meilleur que le Godox dont il semble être un produit rebadgé, mais le prix étant plutôt bas j'ai de gros doutes.
Mais bon, de toute façon ce n'était pas le sens de mon propos et quand je disais que j'étais surpris il ne fallait surtout pas y voir une quelconque moquerie ou doute mais vraiment de la surprise car ce n'est pas ce que leur site internet met en avant.

A-snowboard

Pas de souci t'inquiète !

Je vais aller voir, pour moi broncolor est au dessus, donc j'avais pas trop fait attention a leur tarifs.

Ceci étant dit, sur paris je louais un studio qui avait du broncolor, et ça marchait très bien.

Ceci étant dit, pour le changement de modeleur, celui de profoto est quand même hyper pratique !

ttlao

Bien sur que tu peux mixer par contre il faut que le flash ait un mode optical slave, que tu acceptes de le régler manuellement et bien sur d'oublier le ttl. En studio c'est de plus en plus fréquent de voir un mélange de marques entre les flashs les leds et les modeleurs. Les chinois et parabolix dans une moindre mesure ont permis de revitaliser la pratique du studio.

A-snowboard

J'ai regardé. Chez profoto il n'y a absolument aucun récepteur ? C'est que des émetteurs ou ils font aussi fonction récepteur ?

Jean-Claude

les Broncolor les moins chers sont les Siros, des monolights de 400J et 800J sur secteur ou batterie.
Tout le reste de la production est basé sur des générateurs très chers aujourd'hui essentiellement Move Scoro et Satos.

Leur protocole de transmetteur existe dans les flashmètres Gossen et Sekonic et il ne se double pas de compatibilité Godox.
Au contraire Elinchrom a fait appel à Phottix pour son protocole de transmetteur et un flashmètre Gossen ou Sekonic indique bien les deux marques pour le même choix (choix de menu chez Gossen et choix de la puce transmetteur chez Sekonic).
Profoto n'a jamais donné leur protocole aux fabricants de flashmètres.
Ceci oblige à récuperer le transmetteur du boitier pour faire les mesures sur le sujet, le flashmètre dans une main et le transmetteur dans l'autre.

Jean-Claude

La fabrication des petits Siros à l'usine Broncolor

Jean-Claude

Jean-Claude

Citation de: A-snowboard le Décembre 06, 2024, 08:21:47J'ai regardé. Chez profoto il n'y a absolument aucun récepteur ? C'est que des émetteurs ou ils font aussi fonction récepteur ?
Et pourquoi faudrait-il des récepteurs ?

De nos joirs tous les flashs ont des récepteurs incorporés, et ce sont d'ailleurs des récepteurs émetteurs, aujourd'hui toutes les marques sérieuses ont une communication bidirectionnelle.

Après oui, les Profoto n'ont pas de cellule de déclenchement, comme les Elinchrom par exemple.

C'est pour cette raison qu'un mélange Elinchrom Profoto doit fonctionner avec un transmetteur Profoto

A-snowboard

Un récepteur pour activer le flash elinchrom.

Jnai déjà un profoto a1 et ici j'avais monté une config, le générateur n'avais pas détecté le flash du A1.

C'est des trucs relou à gérer.

ttlao

Citation de: A-snowboard le Décembre 06, 2024, 14:13:58Un récepteur pour activer le flash elinchrom.

Jnai déjà un profoto a1 et ici j'avais monté une config, le générateur n'avais pas détecté le flash du A1.

C'est des trucs relou à gérer.
Les générateurs non pas de cellule optique c'est normal que ça ne déclenche pas contrairement aux flashs autonomes.

A-snowboard

Si mon générateur à une cellule optique qui fonctionne.

C'est juste que selon la config il détecte pas le flash et c'est parfaitement logique (puissance flash faible, orientation, etc...)

ttlao

Citation de: A-snowboard le Décembre 06, 2024, 15:24:55Si mon générateur à une cellule optique qui fonctionne.

C'est juste que selon la config il détecte pas le flash et c'est parfaitement logique (puissance flash faible, orientation, etc...)
Autant pour moi. Par contre elinchrom vend une rallonge de 5m avec cellule pour certains de ses générateurs au cas ou il y aurait un pb avec la cellule intégrée au générateur.

Jean-Claude

Elinchrom avait en effet des modules récepteurs externes Skyport au catalogue destinés à moderniser ses antiques générateurs sur secteur 1600J et 3200J qui étaient dépourvu de radio. Mais celà ne doit plus se faire.

Sinon les générateurs Elinchrom modernes (ainsi que les monolights) sont tous pourvus de radio Skyport bidirectionelle et de cellule d'autodéclenchement (et de fil synchro)
Même mon vieux Quadra 400J en est pourvu.

Elinchrom avait déjà une radio bidirectionelle il y a plus de 10ans alors que Profoto et Broncolor ne l'ont implémenté que récemment

Sur cette image de Quadra on voit le symbole de l'oeil éteint ce qui signifie que la position autodéclenchement (slave) est désactivée.

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2024, 17:03:10Elinchrom avait en effet des modules récepteurs externes Skyport au catalogue destinés à moderniser ses antiques générateurs sur secteur 1600J et 3200J qui étaient dépourvu de radio. Mais celà ne doit plus se faire.

Sinon les générateurs Elinchrom modernes (ainsi que les monolights) sont tous pourvus de radio Skyport bidirectionelle et de cellule d'autodéclenchement (et de fil synchro)
Même mon vieux Quadra 400J en est pourvu.

Elinchrom avait déjà une radio bidirectionelle il y a plus de 10ans alors que Profoto et Broncolor ne l'ont implémenté que récemment

Sur cette image de Quadra on voit le symbole de l'oeil éteint ce qui signifie que la position autodéclenchement (slave) est désactivée.
The Photocell (8) is activated when the green LED (4) is illuminated. When switched
on, the pack can be remotely triggered by another flash unit! The Digital RX photocell
is specially designed to work under ambiant light situation in your studio, direct light
or other strong lights may reduce the sensitivity of the cell. In difficult situations e.g.
blinding, sunlight or obstacles, the additional cell with 5 m cord (extensions available)
solves most problems. Issue du mode d'emploi de ton quadra...

A-snowboard

Donc on est d'accord qu'il n'existe rien en récepteur profoto et que je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser le mode slave de mon générateur.

Jean-Claude

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2024, 17:27:27Donc on est d'accord qu'il n'existe rien en récepteur profoto et que je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser le mode slave de mon générateur.
Oui tout a fait

Profoto met en place des protections bêtes, mais c'est ainsi, Profoto doit être utilisé comme système principal avec son transmetteur, de plus pas de module Profoto pour les flashmètres Sekonic, ni de choix radio Profoto sur l'ex flashmètre Gossen.

En image le choix des différents systèmes radio chez Gossen

ttlao

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2024, 17:27:27Donc on est d'accord qu'il n'existe rien en récepteur profoto et que je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser le mode slave de mon générateur.
Tu as quoi en profoto?

A-snowboard

Le A1 et l'émetteur. (J'ai plus le nom du modèle).

J'envisage de prendre d'autre matos flash (d1, b1 etc) car j'ai une préférence pour cette marque plus qu elinchrom.

ttlao

Normalement les d1 et b1 possèdent une cellule optique.

A-snowboard

L'idée c'est justement de se passer des capteurs optiques.

Si c'est juste ça, c'est bon j'ai ce qu'il faut. Mais j'ai déjà eu des config ou j'ai du réorienter les flashs pour qu'il se détectent entre eux.

C'est mignon 5 minutes ^^

Jean-Claude

Euh tous les A1, A1x, A10 montés dans la griffe du boîtier peuvent servir de transmetteur Profoto avec ou sans éclair pour commander n'importe quel set d'autres flash de studio Profoto à commande radio.

En image, le réglage des groupes A à F à partir du A1 qui ne participe pas au setup

Jean-Claude

N'importe quel flash ou générateur avec entrée synchroX peut être déclenché par une petite cellule slave no name (j'ai une Hama) au bout d'un câble synchro de 5m ou plus qui était fournis avec les flashs.
Ce n'est pas une exclusivité Elinchrom.

Que ce soient mes monolights Multiblitz d'il y a 40 ans, mes plus récents générateur 400J EL ou monolights 1000J EL tous munis de cellules slave intégrées, je n'ai jamais eu de soucis de déclenchement dans des 10aines d'environnements studios et intérieurs différents, même très clairs et ce depuis plus de 40ans.

Après que cela ne marche pas dehors en plein soleil avec un petit éclair maître de débouchage est une certitude. c'est là que l'on utilise une cellule filaire distante placée devant le modifieur du maître.

ttlao

Il y a eu des progrès pour mixer les flashs depuis les cellules slave.

https://www.studioflash.eu/fr/declencheur-pour-flash-de-studio/517-rtu16hk-kit-declencheur-flash-24ghz-3en1-emetteur-recepteur-sabot-flash.html

A-snowboard un truc dans le genre ferait peut-être ton bonheur. 

Jean-Claude

Pas terrible
C'est le genre d'équipement qui existe depuis longtemps et souvent beaucoup utilisé il y a plus de 10 ans par les studios de location et certains pros. J'ai parfois dû l'utiliser dans des studios de loc.

Et même le plus réputé d'eux (Pocket Wizard), avait parfois des bugs inexpliqués.
Tous les photographes que je connais qui l'on utilisé intensément dans le temps sont de cet avis.