REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre F)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 04, 2024, 09:15:18

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Fenouil sauvage

Le Fenouil sauvage  (Foeniculum vulgare) ou "Fenouil commun" est une plante de la famille des Apiacées (ombellifères). Il pousse dans les terrains secs,  les pelouses arides, au bord des routes et chemins. Il peut atteindre 2 m de haut.

Les fleurs jaunes réunies en ombelles plates de 7 à 10 cm sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulés vers l'intérieur, sans sépales.

Elles apparaissent généralement entre juillet et septembre. Leur parfum est très anisé. Les feuilles, caractéristiques, sont découpées en fines lanières.

Les graines de fenouil sont utilisées comme épices ou aromates, notamment dans les cuisines méditerranéennes. Il est  également utilisé en herboristerie et en phytothérapie pour ses vertus digestives et antispasmodiques.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

robsou

Une  plante aromatique renommée joliment illustrée dans cette série : un +pour la 1.

Robert

agl33

Clic-Clac 51

Graphique et une couleur qui capte toute mon attention
Bien vu Roland...une belle mise en valeur de cette plante
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Haaaa... le fenouil une plante aux couleurs chaudes et surtout pleine de senteur..

il m'arrive de faire un petit bouquet en billebaude,

et de le garder plusieurs jours dans mon véhicule.. quelle bonne odeur!!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Ficaire

La Ficaire (Ranunculus ficaria) appelée également "Ficaire fausse renoncule", pousse dans les sous-bois , au pied des haies,  au bord des es fossés et dans les près humides.

La ficaire n'est visible qu'en fin d'hiver et au début du printemps, grâce à ses jolies fleurs d'un beau jaune vif brillant. On remarquera à la base de chaque pétale la présence d'écailles plus sombres munies de fossettes nectarifères. Le reste de l'année, elle se cache sous terre sous forme de racines tubérisées.

Sa floraison précoce ne lui permet pas trop de compter sur la reproduction sexuée: les insectes pollinisateurs sont encore peu nombreux en début de printemps. Elle s'appuie donc d'avantage sur ses tubercules (en forme de figues) pour assurer son clonage; ce qui fait d'elle une espèce considérée comme envahissante.

Ranunculus en latin signifie petite grenouille, allusion au fait que plusieurs espèces poussent près de l'eau. D'où son surnom de "Grenouillette"  dans certaines régions...

1

2

3

4

5

6

agl33

Mex (alias Jmc)

Toute petite mais belle,

elle doit bien servir la nature d'une façon ou d'une autre..
Jean mi

Kap Kaval

Deux jolies séries, un plus pour la série des "Ficaire" et dans celle ci la 4 avec ce cœur partiellement ouvert, néanmoins 👏
A bientôt. Patrice

Clic-Clac 51

Très jolie cette fleur qui colore joliment les sous bois en début de saison
Une belle série
Amicalement Denis ;)

robsou

Des informations intéressantes et de jolies illustrations pour cette fleur bien mise en valeur dans cette MAJ.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Filipendule commune

La Filipendule commune (Filipendula vulgaris), également appelée "Spirée filipendule", pousse dans les prairies sèches ou dans les près, sur sol calcaire. Elle mesure de 25 à 50 cm de haut. On peut la confondre avec la Reine des prés qu'on trouve sur sols humides et qui a de grandes feuilles à folioles larges.

Les petites fleurs, d'un blanc crème, et les boutons, de couleur rose, sont portées en haut des tiges garnies d'un feuillage très finement découpé en nombreux folioles. Elles sont regroupées en corymbes denses de fleurs aux nombreuses et longues étamines. Elle fleurit de mai à juillet.

Elle contient de l'acide salicylique (aspirine naturelle). La plante a des propriétés astringentes, diurétiques et sédatives.

Son nom scientifique Filipendula  signifie "suspendue à un fil"... Cela renvoie au fait que les racines de certaines Filipendula possèdent des tubercules à leurs extrémités.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Bravo Roland pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)

Seb65

Une jolie composition florale avec un faible pour la 5ème image !  :)

agl33

Une nouvelle belle découverte pour moi. ;-)

Kap Kaval

Citation de: Seb65 le Décembre 09, 2024, 10:11:53Une jolie composition florale avec un faible pour la 5ème image !  :)

Idem pour moi.
👏
A bientôt. Patrice

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Fraisier des bois

Le Fraisier des bois (Fragaria vesca) fait partie de  la famille des Rosaceae. C'est le fraisier sauvage le plus répandu. Il est certainement plus connu pour ses fruits que pour ses fleurs. En effet, les fraises des bois  sont réputées pour leur arôme plus prononcé que celui des fraises des jardins.

Il est assez commun partout en France, sauf dans la région méditerranéenne où il se fait plus rare.

Il s'épanouit au printemps, avant que les feuillus ne captent l'essentiel de la lumière du soleil. Les fleurs blanches, auto fertiles, s'épanouissent d'avril à juillet. La plante peut parfois refleurir en automne...

1

2

3

4

5

6

JPM84

Jolie aussi  cette dernière série, j'aime beaucoup la 5 toute en finesse...

agl33

Ludo37

J'avoue avoir aussi une préférence pour la cinq , bravo Roland .
Ludo

Kap Kaval

Mon cœur balance entre la 4 et la 5.
👏👏
A bientôt. Patrice

Charly 84

J'adore ta série sur la Filipendule commune, en particulier les 3/4/5 et dans ta dernière série, pas de préférence  ;)

Mex (alias Jmc)

Très franchement après avoir tourné.. et retourné..

les trois dernières sont bien belles!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Fumana à feuilles de thym

Le Fumana à feuilles de Thym (Fumana thymifolia)  qu'on appelle aussi " Hélianthème à feuilles de thym", pousse dans les garrigues, les collines sèches, sur des sols  pauvres. C'est une plante des régions méditerranéennes.

Il peut atteindre entre 10 et  30 cm de hauteur. Ses tiges sont  dressées. Les feuilles sont petites et ressemblent à celles du thym.

Les fleurs sont  rassemblées en inflorescences de 3 à 6 fleurs. Elles ont 5 sépales verts, 5 pétales jaunes, de nombreuses étamines et avec un pistil au style développé. Il fleurit d'avril à juin.

On peut le confondre avec le "Fumana fausse bruyère" ou "l'Hélianthème d'Italie".

1

2

3

4

5

6

agl33

Je la connaissais sous le nom d'Hélianthème mais pas Fumana, j'aurais appris quelque chose.  ;-)

Belle série.