Manifestation céleste

Démarré par Nikon Nissoumi, Décembre 04, 2024, 18:42:04

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Bordelo64

J'aime bien! En dépit d'une géométrie... particulière. Il y a un bon sujet, la compo me semble réussie. Le traitement de la façade de l'église pourrait mettre davantage en valeur les matières. Même si ce N&B est de bonne facture, je serais tenté de jouer avec en post traitement pour accentuer le côté théâtral de la scène. Je crois qu'il y a pas mal de marge pour aller dans un sens ou un autre. Tout cela n'engage que moi...
CdlT.

Stepbystep

Je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a une bonne base, j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage, mais tu as peut-être un peu trop forcé le traitement. Juste adoucir un peu ces rais sur le haut de l'église. A voir s'il faut redresser ou non.

zuiko

La limite de ce traitement ce sont les liserés en haut à gauche qui trahissent un curseur un peu trop tiré vers le max, sinon l'effet est adéquat à l'expression voulue.
Elle est curieuse, cette église avec ce qui s'apparente à des "trous de boulins" laissés sur les murs.

labat

Elle passe bien pour moi aussi. Comme Zuiko je suis intrigué par cette église. Bonne prise...car tu avais le bon dieu avec toi !!!

Rami

Ayant reconnu l'église, je suis un peu surpris que le soleil soit dans cette direction tôt le matin.
Brouillard tardif ? P.T. ?
Mais, comme les exif sont vides, je n'ai pu vérifier l'heure.
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Décembre 05, 2024, 09:34:13Ayant reconnu l'église, je suis un peu surpris que le soleil soit dans cette direction tôt le matin.
Brouillard tardif ? P.T. ?
Mais, comme les exif sont vides, je n'ai pu vérifier l'heure.

11H27 pour répondre à ton interrogation.
La journée avait débuté sous la brume.
Etant libre ce jour-là, j'avais sauté sur l'occasion pour essayer d'aller engranger le maximum d'images vu que les situations de brume deviennent de plus en plus rare dans notre coin.
Je les chasse donc avec assiduité.
Le soleil avait malheureusement percé assez vite et assez chaud pour que les conditions météo évoluent rapidement et que la brume disparaisse avec célérité.
J'étais sur le chemin du retour lorsque traversant Garidech, je suis tombé sur ce spectacle étonnant.
Je suis en voiture, au feu de circulation qu'il y a au pied de l'église, du monde derrière moi, je n'ai donc qu'une poignée de secondes pour agir, j'attrape mon fidèle petit Canon toujours prêt sur le siège à côté de moi, trois déclenchements par la fenêtre ouverte, le feu passe au vert.
Et voilà.
Pas de post-traitement particulier, juste une conversion avec les curseurs tirés au mieux (mais c'est peut-être encore perfectible, il faudra que j'y revienne) pour essayer d'obtenir un N&B pas trop fadasse parce que contre jour, brume = peu de contraste, etc...
Le soleil éclaire l'église nimbée dans une brume résiduelle légère par l'arrière et cette dernière projette en retour son ombre sur la brume d'où ce visuel surprenant.
A droite de l'église, il y a un petit parking sur lequel je me suis garé et je suis sorti avec le Z9 cette fois qui attendait dans son sac mais les quelques minutes prises à faire cela et la situation s'était déconstruite.
Si j'ai aussi fait quelques images intéressantes au Z9, celle-ci n'était déjà plus possible, le phénomène avait disparu et, travaillant au milieu de la circulation automobile, je ne pouvais pas trop m'attarder non plus.   

artubi

Il fallait bien la saisir celle-là.
Toujours séduit par ces situations qui se prêtent à de multiples interprétations.
Tu as choisi de forcer un peu le trait mais cela ne lui va pas si mal.

blibli

Je trouve cette photo réussie.
Tu as bien saisi l'opportunité qui s'offrait à toi.
Peut-être voir si tu peux diminuer un peu l'effet de liseré en partie sur le clocher. A moins que ce soit une surbrillance sur l'arête de la toiture due au soleil de face.
oeil de berger,coeur d'agneau

Rami

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 05, 2024, 11:16:2011H27 pour répondre à ton interrogation.
La journée avait débuté sous la brume.
Etant libre ce jour-là, j'avais sauté sur l'occasion pour essayer d'aller engranger le maximum d'images vu que les situations de brume deviennent de plus en plus rare dans notre coin.
Je les chasse donc avec assiduité.
Le soleil avait malheureusement percé assez vite et assez chaud pour que les conditions météo évoluent rapidement et que la brume disparaisse avec célérité.
J'étais sur le chemin du retour lorsque traversant Garidech, je suis tombé sur ce spectacle étonnant.
Je suis en voiture, au feu de circulation qu'il y a au pied de l'église, du monde derrière moi, je n'ai donc qu'une poignée de secondes pour agir, j'attrape mon fidèle petit Canon toujours prêt sur le siège à côté de moi, trois déclenchements par la fenêtre ouverte, le feu passe au vert.
Et voilà.
Pas de post-traitement particulier, juste une conversion avec les curseurs tirés au mieux (mais c'est peut-être encore perfectible, il faudra que j'y revienne) pour essayer d'obtenir un N&B pas trop fadasse parce que contre jour, brume = peu de contraste, etc...
Le soleil éclaire l'église nimbée dans une brume résiduelle légère par l'arrière et cette dernière projette en retour son ombre sur la brume d'où ce visuel surprenant.
A droite de l'église, il y a un petit parking sur lequel je me suis garé et je suis sorti avec le Z9 cette fois qui attendait dans son sac mais les quelques minutes prises à faire cela et la situation s'était déconstruite.
Si j'ai aussi fait quelques images intéressantes au Z9, celle-ci n'était déjà plus possible, le phénomène avait disparu et, travaillant au milieu de la circulation automobile, je ne pouvais pas trop m'attarder non plus.   
Merci pour toutes ces explication.
Je suppose que c'était mercredi 27 ; je n'ai pas de souvenir de brouillard depuis.
Je ne pensais pas que le brouillard avait tenu aussi longtemps.
Je suppose que tu sais qu'au feu, tu as aussitôt un petit parking à droite pour toi, dans le sens vers Toulouse, si jamais tu te retrouvais dans la même situation.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Citation de: blibli le Décembre 05, 2024, 13:59:52Peut-être voir si tu peux diminuer un peu l'effet de liseré en partie sur le clocher. A moins que ce soit une surbrillance sur l'arête de la toiture due au soleil de face.

Oui, j'y suis retourné voir, ça figure bien sur le raw mais la conversion en N&B et déplacement des curseurs a un peu accentué le phénomène aussi.

Citation de: Rami le Décembre 05, 2024, 18:24:30Merci pour toutes ces explication.
Je suppose que c'était mercredi 27 ; je n'ai pas de souvenir de brouillard depuis.
Je ne pensais pas que le brouillard avait tenu aussi longtemps.
Je suppose que tu sais qu'au feu, tu as aussitôt un petit parking à droite pour toi, dans le sens vers Toulouse, si jamais tu te retrouvais dans la même situation.

L'exif dit le 15/11, c'était un vendredi et ça correspond à ça, effectivement.
La veille en sortant du boulot sur les coups de minuit, il y avait une superbe brume qui couvrait l'aéroport.
J'envoie un SMS à une amie photographe elle aussi un peu fondue de photo d'atmosphères brumeuses pour lui signaler le truc mais elle me répond qu'il fait trop froid.
Du coup, je me dépêche de rentrer chez moi avec l'idée d'attraper un boîtier et de partir chasser solo en pleine nuit.
Je trouve encore un peu de brume dans mon secteur le long de la vallée de l'Hers.
Le boîtier récupéré, je prends la direction de la campagne et... plus rien, nuit claire.
Je me dis alors que j'aurais peut-être plus de chance vers la Garonne en plus de disposer en ville d'éclairages intéressants plus nombreux.
Je fais donc demi-tour et prends la direction de Toulouse.
Mais arrivé au canal, rien de rien, ciel de cristal avec les étoiles au plafond.
Du coup, un peu dépité, comme il se fait tard et que la traversée du centre ville est vraiment compliquée en ce moment avec le chantier du métro, je ne pousse pas jusqu'à la Garonne et décide de rentrer me coucher.
Le lendemain vendredi, j'ouvre un œil pas trop tard et, bingo... la brume de nouveau.
C'était reparti.
Direction la forêt de Buzet et cette zone humide juste devant les côteaux du Tarn, cette fois !!  :)
Oui pour le parking à droite après le feu, je l'ai vu juste après, merci à toi.