Champ, contre-champ

Démarré par zuiko, Décembre 05, 2024, 00:15:27

« précédent - suivant »

zuiko

et une échappée vers la mer Égée au carré pour voir. ;)

philo_marche

Heureux pays où les compteurs d'eau ne doivent pas être protégés du gel.  :)
(J'aurais corrigé la légère dominante.)
Très belle composition et magnifique paysage. 

CNX2_72D_9456_20241011_66-GA-ED2-1100-Enhanced-SR by philo_marche, sur Flickr

labat

Photo belle reposante...c'est beau et j'aime beaucoup. Ces îles sont magnifiques.

nedj

On sent le soucis de faire (si possible ;) ), une belle compo et l'idée du carré n'est pas mauvaise en soi mais ...
San connaître les possibilités réelles au regard de l'original, 2 points de vue :
1) un peu frustré par la façon dont est coupée la base, trop ou pas assez de sol ..
2) un peu gêné par la coupure de l'arbuste à gauche, tenter peut-être un format vertical  suprimant cette partie y compris la poterie.

Pichoun

Idem que ta précédente.

Petite remarque cependant sur la coupe basse. On a envie d'en voir un peu plus.  ;)

Stepbystep

La version de philo me semble meilleure.

Par contre, je suis un peu étonné par cette galerie flickr, public apparemment, composée de photos  de différents intervenants de CI et sans crédit d'auteur ? Il n'y a que moi que ça choque ?

Clic-Clac 51

Je suis tout aussi séduit par celle-ci
Un p'tit plus pour la proposition de philo_marche
Denis ;)

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2024, 09:59:09La version de philo me semble meilleure.

Par contre, je suis un peu étonné par cette galerie flickr, public apparemment, composée de photos  de différents intervenants de CI et sans crédit d'auteur ? Il n'y a que moi que ça choque ?

Je vois que philo_marche a fait le ménage dans sa galerie ou a passé les photos incriminées en privé..

Philo, le plus simple au lieu de charger les photos des autres dans ta galerie est de les charger directement sur le serveur de CI.

philo_marche

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2024, 09:59:09La version de philo me semble meilleure.

Exact. C'est un compte flickr gratuit que j'utilise essentiellement pour illustrations sur CI. (J'ai un 2e compte, pro.)
Je viens de modifier la confidentialité des photos qui ne sont pas de moi, elles n'apparaîtront donc plus dans la galerie publique. Merci de me l'avoir signalé et sorry.  :) 

agl33

La correction de philo_marche me va bien.

zuiko

Citation de: philo_marche le Décembre 05, 2024, 01:20:36Heureux pays où les compteurs d'eau ne doivent pas être protégés du gel.  :)
(J'aurais corrigé la légère dominante.)
Très belle composition et magnifique paysage. 

Merci pour ta proposition et je vais aller dans ton sens mais avec plus de... nuance ;)
Merci pour ton travail et ton appréciation. :)

Citation de: labat le Décembre 05, 2024, 08:08:44Photo belle reposante...c'est beau et j'aime beaucoup. Ces îles sont magnifiques.

Merci labat :)

Citation de: nedj le Décembre 05, 2024, 09:22:45On sent le soucis de faire (si possible ;) ), une belle compo et l'idée du carré n'est pas mauvaise en soi mais ...
San connaître les possibilités réelles au regard de l'original, 2 points de vue :
1) un peu frustré par la façon dont est coupée la base, trop ou pas assez de sol ..
2) un peu gêné par la coupure de l'arbuste à gauche, tenter peut-être un format vertical  suprimant cette partie y compris la poterie.

Décidément, tu n'aime pas les végétaux, mais ils sont si discrets sur ces iles, qu'au contraire j'ai envie de les intégrer.
En bas, bien sûr... Je ne peux pas en montrer plus, je n'ai rien et finalement j'aime assez cette finition contrastante.
Merci pour ton avis :)

Citation de: Pichoun le Décembre 05, 2024, 09:25:54Idem que ta précédente.

Petite remarque cependant sur la coupe basse. On a envie d'en voir un peu plus.  ;)

Ah la coupe basse ! Voir mon commentaire précédent, merci à toi :)

C'est corrigé, merci à lui :)

Citation de: agl33 le Décembre 05, 2024, 11:50:27La correction de philo_marche me va bien.

J'en tiens compte dans cette nouvelle version, merci :)

LeLamaFou

Quel est le sujet (l'objet) de la photo ?
En l'état je ne vois pas trop...

artubi

Un beau cadrage pour ce coin superbe auquel Philo a bien corrigé cette dominante.
Il me manque un peu de bas même si sais qu'il fallait garder ce joli ciel discret.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 05, 2024, 13:31:31Un beau cadrage pour ce coin superbe auquel Philo a bien corrigé cette dominante.
Il me manque un peu de bas même si sais qu'il fallait garder ce joli ciel discret.

Verticalement, je n'ai pas du tout de marge, j'ai pris le maximum du cadrage horizontal d'origine.
Merci pour ton appréciation :)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Décembre 05, 2024, 13:14:55Quel est le sujet (l'objet) de la photo ?
En l'état je ne vois pas trop...

Pour la énième fois Afflelou est votre ami.

Stepbystep

Étant aussi, quelque peu, habitué des Cyclades, je reste sur ma faim en ce qui concerne cette image. Certes, cela doit dépendre des îles, mais j'ai le souvenir de décors plus flamboyants et plus colorés. Peut-être que tu en as quelques-uns en réserve.

L'image est propre et techniquement réussie, pas de souci, c'est juste que je la trouve moins représentative de ce qu'on peut voir sur ses îles.

Citation de: philo_marche le Décembre 05, 2024, 10:55:48Merci de me l'avoir signalé et sorry.  :) 

Comme déjà suggéré, il est plus simple de charger les images qui sont des propositions de traitement directement sur CI, cela évite de gérer un compte flickr juste pour ça.  ;)  :)

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 05, 2024, 00:15:27et une échappée vers la mer Égée au carré pour voir. ;)
une lumière adéquate .
une prise bien agréable , à mon ressenti :-)

philo_marche

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2024, 14:40:09Comme déjà suggéré, il est plus simple de charger les images qui sont des propositions de traitement directement sur CI, cela évite de gérer un compte flickr juste pour ça.  ;)  :)

Je comprends bien l'idée, Stepbystep, mais le lien flickr me permet de retirer une suggestion si l'auteur m'en fait la demande ou après un certain temps, pour ne pas encombrer le forum.  ;)

Verso92

Très sympa !

Seul reproche : la coupe en bas, un peu brutale... t'aurais pas un peu de rab* sur l'originale (échange un peu de ciel contre un peu de bas)  ?

;-)

*apparemment non, si j'ai bien compris...

Seb Cst

J'aime beaucoup cette composition jouant des rapprochements de formes et convergences de lignes.
La petite touche bleue du compteur.
La version 2 de Zuiko  est très réussie en terme de gestion de la couleur. C'est l'appel du large.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2024, 14:40:09Étant aussi, quelque peu, habitué des Cyclades, je reste sur ma faim en ce qui concerne cette image. Certes, cela doit dépendre des îles, mais j'ai le souvenir de décors plus flamboyants et plus colorés. Peut-être que tu en as quelques-uns en réserve.

L'image est propre et techniquement réussie, pas de souci, c'est juste que je la trouve moins représentative de ce qu'on peut voir sur ses îles.

J'ai eu la chance d'être invité sur cette ile hors saison, à la mi-octobre, donc je pense qu'il y a de ça dans ton ressenti : le soleil est plus bas sur l'horizon, sa lumière plus chaude et la nébulosité ambiante est plus grande, d'autant plus que j'ai bénéficié avec bonheur d'un Meltem très modéré (il ne s'est levé vraiment que le dernier jour et j'ai vu ce que ça pouvait donner du force 5/6 en permanence ;) )
Merci pour ton témoignage :)

Citation de: tdm le Décembre 05, 2024, 16:54:07une lumière adéquate .
une prise bien agréable , à mon ressenti :-)

Merci pour ton avis :)

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2024, 18:35:16Très sympa !
Seul reproche : la coupe en bas, un peu brutale... t'aurais pas un peu de rab* sur l'originale (échange un peu de ciel contre un peu de bas)  ?

;-)

*apparemment non, si j'ai bien compris...

Tu as bien compris, pas de rab, c'est du full en hauteur, je ne prends pas mes carrés en cadrage vertical, moi, monsieur ;)
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2024, 18:41:39J'aime beaucoup cette composition jouant des rapprochements de formes et convergences de lignes.
La petite touche bleue du compteur.
La version 2 de Zuiko  est très réussie en terme de gestion de la couleur. C'est l'appel du large.

Ouf, j'ai mon "punctum", Saint Barthes m'a sauvé, non mais quel souci du détail ce bleu du compteur assorti aux volets ! Et dire qu'il aurait suffit de planquer le compteur, mais en fait ils sont tous apparents et j'ai vu un employé de la compagnie des eaux procéder à leur changement systématique dans tout le village (petite ville plutôt), tranquillement, sans rien demander à personne ;)

Merci pour ton goût des couleurs :)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 05, 2024, 22:20:54...
Ouf, j'ai mon "punctum",
Saint Barthes m'a sauvé, non mais quel souci du détail ce bleu du compteur assorti aux volets ! Et dire qu'il aurait suffit de planquer le compteur

Merci pour ton goût des couleurs :)

Qu'il repose en paix...
En fait de goût des couleurs, le mien est ici fortement réveillé par tes vues, et ce bleu souffle un puissant désir d'y retourner.
Il traverse la cage thoracique.

J'aime beaucoup la manière dont tu as inséré la côte si sèche et pierreuse, en arrière-plan.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2024, 22:30:59Qu'il repose en paix...
En fait de goût des couleurs, le mien est ici fortement réveillé par tes vues, et ce bleu souffle un puissant désir d'y retourner.
Il traverse la cage thoracique.

J'aime beaucoup la manière dont tu as inséré la côte si sèche et pierreuse, en arrière-plan.

Franchement, quand j'ai vu cette cote approcher, je me suis d'abord demandé ce que j'allais bien pouvoir faire dans ce désert et puis l'ile m'a conquis, par le truchement de ceux qui m'y ont guidé car il la fréquentent depuis des décennies. Et encore ce n'était que l'automne mais tout ce désert apparent est fleuri d'asphodèles, à tel point que le moindre recoin de colline est couvert d'alignements de ruches, les abeilles y produisant un miel excellent et unique.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 05, 2024, 22:40:01...
ce que j'allais bien pouvoir faire dans ce désert et puis l'ile m'a conquis, par le truchement de ceux qui m'y ont guidé car il la fréquentent depuis des décennies.

Les passeurs d'âme sont les clés de notre existence. A charge pour nous de provoquer la chance de les rencontrer, puis de cultiver la relation.
Le désert a son charme, inépuisable.

Je ne connais ces îles qu'au Printemps, ou en toute fin d'hiver. En Avril ou Mai la floraison bat son plein.
Et les ruelles sont quasi désertes, sauf à la Pâque orthodoxe bien sûr.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 05, 2024, 22:20:54[...] je ne prends pas mes carrés en cadrage vertical, moi, monsieur ;)

Eh bien, c'est un tort : tu vois...  ;-)