Selfie

Démarré par Tomzé, Décembre 06, 2024, 10:07:33

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

nedj

L'expression et le traitement de la "vedette" de ce cliché sont tout bon pour moi donc excellent cliché de ce point de vue.
Au premier abord, je trouvais la personne à gauche en premier-plan un peu trop présente mais pas sûr que la compo soit meilleure en cadrant plus serré, par contre on sent un flou de PT et du bidouillage pour l'arrière-plan qui me parait un peu grossier.
Je ne sais pas comment est l'original mais la seconde personne qui se prend en selfie en arrière-plan aurait méritée, de mon point de vue, d'être plus net venant en écho du personnage principal.

nedj

Une petite tentative de recadrage tout de même qui me semble améliorer la lecture.

JeanB

Une option sur la version recadrée. A ce détail près, à mes yeux la photo est excellente.

Nikon Nissoumi

L'expression attrapée par le déclenchement est juste au top, de surcroit dans une foule dense comme celle-ci ça n'avait rien d'évident.
Le N&B est fort convenable aussi.
Tout au plus peut on regretter (ou pas) la présence du personnage coupé à gauche, le fait qu'il en manque un petit peu à droite et que le haut de la composition s'égare légèrement dans le dispensable.
Mais c'est quand même un bon déclenchement et une vraie photo de rue comme je les aime, où il se passe quelque chose.
Allez, histoire de lancer le débat une proposition de recadrage qui ne prétend pas forcément être meilleur qu'une autre mais qui tente juste d'amoindrir les éléments que j'ai mentionnés.

Edit.
Oups...!!
Désolé pour la redondance des commentaires qui se sont croisés.

Crinquet80

Une chouette expression qui valait ce clic opportun !  :)

Tomzé

Citation de: nedj le Décembre 06, 2024, 10:21:25L'expression et le traitement de la "vedette" de ce cliché sont tout bon pour moi donc excellent cliché de ce point de vue.
Au premier abord, je trouvais la personne à gauche en premier-plan un peu trop présente mais pas sûr que la compo soit meilleure en cadrant plus serré, par contre on sent un flou de PT et du bidouillage pour l'arrière-plan qui me parait un peu grossier.
Je ne sais pas comment est l'original mais la seconde personne qui se prend en selfie en arrière-plan aurait méritée, de mon point de vue, d'être plus net venant en écho du personnage principal.

merci pour ton intérêt. Je ne fais jamais de flou en post-traitement. Sur cette image, je suis avec le 70_200mm f/4
Voici l'original:

Tomzé

Citation de: nedj le Décembre 06, 2024, 10:24:24Une petite tentative de recadrage tout de même qui me semble améliorer la lecture.

On est d'accord.

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 06, 2024, 10:25:48L'expression attrapée par le déclenchement est juste au top, de surcroit dans une foule dense comme celle-ci ça n'avait rien d'évident.
Le N&B est fort convenable aussi.
Tout au plus peut on regretter (ou pas) la présence du personnage coupé à gauche, le fait qu'il en manque un petit peu à droite et que le haut de la composition s'égare légèrement dans le dispensable.
Mais c'est quand même un bon déclenchement et une vraie photo de rue comme je les aime, où il se passe quelque chose.
Allez, histoire de lancer le débat une proposition de recadrage qui ne prétend pas forcément être meilleur qu'une autre mais qui tente juste d'amoindrir les éléments que j'ai mentionnés.

Edit.
Oups...!!
Désolé pour la redondance des commentaires qui se sont croisés.

J'ai hésité à le couper, mais la propo de Nedj me donne tort.

FredKelder

Instant T bien capté, l'immersion du sujet dans la foule est pertinent, le traitement est fin, la photo bien vivante. Tout ça de mon point de vue, évidemment. Toujours ce souci de qualité du flou d'arrière-plan qui me dérange.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Monsieur

J'aime. J'espère que tu as pris son numéro pour lui envoyer la photo  ;D

nedj

Citation de: Tomzé le Décembre 06, 2024, 10:28:56merci pour ton intérêt. Je ne fais jamais de flou en post-traitement. Sur cette image, je suis avec le 70_200mm f/4
Voici l'original:
Dont acte, c'était juste une analyse hypothétique.
Je sais que c'est facile à exprimer à posteriori mais je pense qu'une pdc plus importante aurait été un plus. 

Tomzé

Citation de: FredKelder le Décembre 06, 2024, 10:40:51Instant T bien capté, l'immersion du sujet dans la foule est pertinent, le traitement est fin, la photo bien vivante. Tout ça de mon point de vue, évidemment. Toujours ce souci de qualité du flou d'arrière-plan qui me dérange.

Alors sur cette image, je ne te suis pas ;) . L'objectif utilisé est exceptionnel de qualité et le flou de l'AR Plan n'a rien à voir avec l'objectif. Merci pour ton avis.

Bernard34

Citation de: Tomzé le Décembre 06, 2024, 10:46:06Alors sur cette image, je ne te suis pas ;) . L'objectif utilisé est exceptionnel de qualité et le flou de l'AR Plan n'a rien à voir avec l'objectif. Merci pour ton avis.
??

zuiko

La photo de base est tout simplement très bonne, l'instant étant optimal.
Et je n'ai pas de problème avec l'arrière plan qui me semble tout à fait réaliste dans ces conditions techniques de prise de vue.
Le recadrage me semble indispensable aussi.
En complément, je dirais que je trouve que la version couleur me semble avoir encore plus d'impact, ces lèvres rouges crèvent l'écran.
Ensuite, le N&B peut être un choix pertinent en fonction des conditions de présentation.

artubi

Citation de: Tomzé le Décembre 06, 2024, 10:46:06Alors sur cette image, je ne te suis pas ;) . L'objectif utilisé est exceptionnel de qualité et le flou de l'AR Plan n'a rien à voir avec l'objectif. Merci pour ton avis.

Ton recadrage est vraiment bien, belle image.

Pas d'accord avec cette phrase, sachant justement que le flou ne dépend pas que de l'ouverture mais aussi des lamelles du diaph et du montage des lentilles.(entres autres)
Vont pas être contents chez Canon si ils venaient à lire cette énormité.

blibli

Contrairement aux autres avis, j'aurais aimé plus d'espace autour de cette dame.
La photo est prise au bon moment, mais j'aurais aimé voir plus du contexte.
En l'état, je trouve que la dame en avant-plan perturbe, alors que dans un champ plus large elle ne m'aurait pas dérangé.

Même avis que les autres sur ta phrase concernant l'objectif.
oeil de berger,coeur d'agneau

nedj

Je trouve que la version couleur (recadrée bien sûr) a aussi beaucoup d'intérêt.
Certains ne seront sans doute pas d'accord, mais renforcer l'impact du rouge sur les lèvres me semblerait pertinent, dommage qu'il n'y en ait pas aussi sur les ongles ;) .

Tomzé

Citation de: artubi le Décembre 06, 2024, 11:24:22Ton recadrage est vraiment bien, belle image.

Pas d'accord avec cette phrase, sachant justement que le flou ne dépend pas que de l'ouverture mais aussi des lamelles du diaph et du montage des lentilles.(entres autres)
Vont pas être contents chez Canon si ils venaient à lire cette énormité.

Je me suis certainement mal exprimé, je voulais simplement dire que ce n'est pas l'objectif qui est la soi-disante constante de mes ARP, comme peut le laisser entendre le ou les commentaire de KF

zuiko

Citation de: nedj le Décembre 06, 2024, 11:31:34Je trouve que la version couleur (recadrée bien sûr) a aussi beaucoup d'intérêt.
Certains ne seront sans doute pas d'accord, mais renforcer l'impact du rouge sur les lèvres me semblerait pertinent, dommage qu'il n'y en ait pas aussi sur les ongles ;) .

Mais tu veux renforcer quoi là ? Il est au max de la saturation réaliste là, au delà, à mon avis, on partirait dans le flashy qui me semblerait dégradant, aussi bien pour la photo que la personne...

Tomzé

Citation de: blibli le Décembre 06, 2024, 11:30:24Contrairement aux autres avis, j'aurais aimé plus d'espace autour de cette dame.
La photo est prise au bon moment, mais j'aurais aimé voir plus du contexte.
En l'état, je trouve que la dame en avant-plan perturbe, alors que dans un champ plus large elle ne m'aurait pas dérangé.

Même avis que les autres sur ta phrase concernant l'objectif.

Le contexte se situe sur l'escalier rouge de Times Square à New York. L'espace souhaité est assez compliqué à avoir , vu le monde qui se pressait ce jour-là sur l'escalier. Pour te donner une idée, voici une autre photo.

agl33

Citation de: nedj le Décembre 06, 2024, 10:24:24Une petite tentative de recadrage tout de même qui me semble améliorer la lecture.

Une préférence pour ce recadrage.

Bernard34

70-200mm c'est pour photographier les animaux sauvages😂

Rami

Comme tout le monde, je n'ai pu qu'admirer la photo, prise au bon instant, et l'expression de la dame.
En revanche, la peu très blanche de la dame et l'aspect métallique de son blouson ne m'avaient guère enthousiasmé.
Pour ces deux points, je préfère la version couleur, ou un autre traitement N&B.
Nikonairien (ou presque)

Olga

Bravo pour l'expression et l'instant. Belle prise.
Je préfère le N&B qui, à mon goût, isole mieux la dame.