Le sens du vent...

Démarré par zuiko, Décembre 05, 2024, 22:28:42

« précédent - suivant »

zuiko

Toujours dans la même ile perdue dans la mer Égée
et encore un peu bancale mais comme celle du scout ne semble pas avoir trop choqué, je tente celle-ci... :angel: 

agl33

Stepbystep

Il y a un bon dynamisme dans cette image, j'aime bien. :)

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 05, 2024, 22:31:53Composition originale.

Je m'y essaie parfois ;)

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2024, 22:35:33Il y a un bon dynamisme dans cette image, j'aime bien. :)

Le dynamisme sans bouger, c'est le plus efficace ;)
Merci pour ton regard et ton appréciation :)

artubi

Très bien celle-là aussi avec une dynamique certaine.
Je verrai peut-être un léger contraste en plus, à peine.

agl33

nedj

Le coté bancal est cette fois-ci vraiment à mettre du coté du photographe ;)
Sinon, j'aurai quand même tenté un redressement, mais j'en suis incapable, sans chercher la perfection. Un peu gêné aussi par la petite bande qui ressemble à la partie supérieure d'une ouverture en bas à droite sous l'escalier (le diable se cache dans les détails).
Sinon (bis), je suis à nouveau charmé par les nuances de couleurs et plutôt emballé par ce jeu de mouvement entre les nuages et le morceau de tissu blan/bleu qui flotte.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 06, 2024, 11:59:49Très bien celle-là aussi avec une dynamique certaine.
Je verrai peut-être un léger contraste en plus, à peine.

En fait, mi octobre la lumière de ces iles est très douce, contrairement à l'été plus fréquenté où ça "pète le feu" du soleil et je n'ai pas trop envie de revenir à un rendu trop conventionnel.
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: agl33 le Décembre 06, 2024, 12:12:31Et bien c'est réussi.

OK :)

Citation de: nedj le Décembre 06, 2024, 14:58:41Le coté bancal est cette fois-ci vraiment à mettre du coté du photographe ;)
Sinon, j'aurai quand même tenté un redressement, mais j'en suis incapable, sans chercher la perfection. Un peu gêné aussi par la petite bande qui ressemble à la partie supérieure d'une ouverture en bas à droite sous l'escalier (le diable se cache dans les détails).
Sinon (bis), je suis à nouveau charmé par les nuances de couleurs et plutôt emballé par ce jeu de mouvement entre les nuages et le morceau de tissu blan/bleu qui flotte.

Pour moi, une telle prise de vue ne se redresse pas, il n'y a plus vraiment de référence...
Cette petite bande, je l'ai bien vue et ai hésité à la faire disparaitre et puis non, j'ai décidé de la supporter, en réaction à ce qu'une IA n'aurait pas fait, peut-être ? ;)
Merci d'avoir aussi vu le principal dans cette photo :)

Nikon Nissoumi

Le cadrage me plaît bien, j'aurais juste aimé que la trace de cirrus dans le ciel soit un peu plus marquée.

labat

J'aime beaucoup cette prise.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2024, 01:18:15Le cadrage me plaît bien, j'aurais juste aimé que la trace de cirrus dans le ciel soit un peu plus marquée.

Dans cette série consacrée à cette ile, je suis en équilibre sur le parti pris de la douceur ressentie à la mi-octobre quand les feux de l'été s'apaisent enfin.
Je trouve qu'il est en effet difficile de résister à tirer sur les curseurs, mais ici, pour moi, c'est l'harmonie qui compte avant tout, par exemple entre la rampe et les éléments du ciel.
Merci pour ton avis :)

Citation de: labat le Décembre 07, 2024, 07:44:03J'aime beaucoup cette prise.

Ça me plait bien qu'elle te plaise, merci :)

brunotroussier

Le cadrage original me convient et les couleurs restent magnifiques.
Bruno
Bruno38

yaquinclic

Salut zuiko

Une belle surprise du matin cette photo quasiment tricolore. Un mariage parfait entre ce linge qui flotte au vent, ce cirrus et les vêtements pourpre.
Un élément me tortille le museau, c'est ce garde-fous à l'aspect saillant à gauche. Difficile de recadrer sans amputer le cirrus. Alors je fais comme toi, je ne touche à rien sous peine de tout gâcher. Puis parfois laisser un petit truc qui gratte n'est pas une mauvaise chose.

A+ ;)

zuiko

Citation de: brunotroussier le Décembre 07, 2024, 09:44:44Le cadrage original me convient et les couleurs restent magnifiques.
Bruno

Merci pour ton avis Bruno :)

Citation de: yaquinclic le Décembre 07, 2024, 10:03:05Salut zuiko

Une belle surprise du matin cette photo quasiment tricolore. Un mariage parfait entre ce linge qui flotte au vent, ce cirrus et les vêtements pourpre.
Un élément me tortille le museau, c'est ce garde-fous à l'aspect saillant à gauche. Difficile de recadrer sans amputer le cirrus. Alors je fais comme toi, je ne touche à rien sous peine de tout gâcher. Puis parfois laisser un petit truc qui gratte n'est pas une mauvaise chose.

A+ ;)

Depuis que j'ai entendu Bernard Plossu à la radio affirmer que "les photos parfaites étaient ennuyeuses", je ne me prive plus. Au moins cela donne une occasion d'en parler sur le "critique"  ;D

Blague à part, ce garde-fou ne m'avait pas gêné et puis j'avais accepté aussi le truc en bas à droite.
Merci pour ton appréciation :)

Seb Cst

J'aime ce déséquilibre, propre aux perspectives torticolis, et emblématique d'un lieu où le vent vous retourne la tête.

Pour harmoniser les vues entre elles et mettre un peu plus l'accent sur la pointe de rouge, peut-être un soupçon de contraste en plus serait-il bénéfique.
Je te fais confiance pour un essai ne dénaturant pas l'esprit initial du traitement.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 07, 2024, 15:34:03J'aime ce déséquilibre, propre aux perspectives torticolis, et emblématique d'un lieu où le vent vous retourne la tête.

Pour harmoniser les vues entre elles et mettre un peu plus l'accent sur la pointe de rouge, peut-être un soupçon de contraste en plus serait-il bénéfique.
Je te fais confiance pour un essai ne dénaturant pas l'esprit initial du traitement.

J'ai fait des petites choses coté cirrus et pantalon rouge de gauche dans cette version 2... ;)
Merci pour ta participation :)

Bordelo64

Entre les deux mon cœur balance. Ton choix pour la douceur de la lumière et de la couleur est très pertinent à mes yeux, et on sent bien à regarder ces deux versions, millimétriques, que cet équilibre est subtil, fragile.
Une photo très plaisante à regarder, sur laquelle on s'attarde.
Cdlt.

Stepbystep

Un léger mieux sur la V2, mais rien de bien fondamental.  ;)  :)

zuiko

Citation de: Bordelo64 le Décembre 07, 2024, 21:22:02Entre les deux mon cœur balance. Ton choix pour la douceur de la lumière et de la couleur est très pertinent à mes yeux, et on sent bien à regarder ces deux versions, millimétriques, que cet équilibre est subtil, fragile.
Une photo très plaisante à regarder, sur laquelle on s'attarde.
Cdlt.

C'est tout à fait ça, de mon point de vue ;)
Merci à toi :)

Citation de: Stepbystep le Décembre 07, 2024, 22:13:43Un léger mieux sur la V2, mais rien de bien fondamental.  ;)  :)

Fallait-il tenter l'ennemi du bien ? ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 07, 2024, 23:57:50Fallait-il tenter l'ennemi du bien ? ;)

Ta modification tend vers la subtilité byzantine.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 08, 2024, 14:03:55Ta modification tend vers la subtilité byzantine.

Que veux-tu, j'ai toujours été fasciné par la notion d'asymptote ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2024, 14:15:48Que veux-tu, j'ai toujours été fasciné par la notion d'asymptote ;)

Hé oui; entre deux réels il y a toujours un réel ;=))