Conseil pour remplacer mon Reflex

Démarré par popopowww, Décembre 09, 2024, 13:52:48

« précédent - suivant »

popopowww

Bonjour, à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum que je dévore depuis quelques jours. Je vous sollicite pour avoir des conseils et vos retours d'expérience. J'aime la photo mais je ne suis clairement pas experte. J'ai une pratique amateur, au quotidien et en voyage. J'ai depuis quelques années un reflex nikkon D5500 avec un objectif AF-S 18-140 mm VR qui me convient très bien en pratique et en rendu, mais depuis quelques temps maintenant, je ne l'utilise plus car il est assez lourd et encombrant. J'utilise le + souvent mon téléphone...

Je ressens l'envie de retrouver les joies de l'appareil photo, mais je cherche quelque chose de plus compact, léger que mon nikon actuel, facile à transporter toute la journée en voyage autour du cou ou dans un petit sac, facile à dégainer, à utiliser, discret et performant. On m'a prêté un Hybride Olympus Pen avec deux bons objectifs assez lumineux, mais j'ai été assez déçue du résultat en intérieur sombre, et par l'autofocus. La premise en main n'a pas été intuitive pour moi. Et au final, jai trouvé que le gain de place n'était pas si important par rapport à mon reflex actuel.

Mon premier appareil était un Fuji et je clairement dans les 3 marques que j'ai eu (Fuji, Pentax, Nikon) c'est celui qui a gagné mon coeur par son rendu photo, il a selon moi un petit supplément d'âme difficile à décrire et une prise en main facile. Bref, j'ai envie de retourner à mes premières amours, mais je suis un peu perdue sur le choix !

Je n'ai aucun interêt pour la vidéo, en revanche une connexion wifi ou bluetooth avec mon téléphone est importante pour moi.
Idéalement j'ai une préférence pour un zoom intégré ou la possibilité de changer d'objectif (même si je n'ai pas vocation à en emmener plusieurs, je préfère pouvoir faire évoluer mon métériel), un appareil facile à appréhender en tant que débutant, et les filtres créatifs Fuji que j'apprécie utiliser à l'occasion. Je cherche un matériel d'occasion qui reste raisonnable (max 600 euros et si c'est moins tant mieux), pour ma pratique c'est suffisant.

Après de longues recherches, quelques modèles ont attiré mon attention.
- Le Fuji X30 : compact, zoom, wifi, il coche pas mal de cases mais j'ai peur d'être déçue du rendu des photos par rapport à mon reflex et il n'est pas facile à trouver en occasion.
- Le Fuji X1OOT : là je dois faire m'impasse sur le zoom. J'en ai trouvé un à 460 euros avec des accessoires.
- Le Fuji XM1 : je fais l'impasse sur le viseur... je n'ai jamais vraiment travaillé sans je ne sais pas si je vais aimer. Mais j'ai trouvé une trés belle occaz à moins de 300€ avec un 16-50 f3,5-5,6 + un 25 F2, pare soleil et 2 batteries en TB état. Donc je le trouve vraiment intéressant !

Un avis sur ces modèles ? ou sur d'autres ? Merci d'avance !

jdm

Bonjour et bienvenue  :)

Pour moi actuellement la porte d'entrée qui vaut le détour chez Fuji, en léger, c'est le X-E3 avec un zoom 15-45, un duo bien équilibré.

Certainement pour un peu plus de 600€, mais tu as tout, un viseur, un super capteur, un petit zoom très bien stabilisé (le X-E3 est la première génération avec une MaJ supportant ce zoom).

Quand je conseille le 15-45 forcément ce n'est pas pour ses performances à grande ouverture, mais de un il est minuscule (en contre-partie ce sont des commandes électriques), de deux le piqué est excellent, de trois le tarif en occas défie toute concurrence et de quatre il peut permettre ensuite l'acquisition d'un 50 ou 60mm macro qui ouvrent des perspectives bien plus intéressantes qu'un zoom en portrait ou proxi. par exemple.

Après forcément soit tu achètes un prix (ce que l'on peut comprendre ...), soit tu fait un choix de matériel avec des critères précis.

dX-Man

Nikon Nissoumi

Citation de: jdm le Décembre 09, 2024, 15:13:56Pour moi actuellement la porte d'entrée qui vaut le détour chez Fuji, en léger, c'est le X-E3 avec un zoom 15-45, un duo bien équilibré.

J'ai lu ton commentaire avec intérêt, pourrais tu simplement m'expliquer pourquoi tu sembles préférer le X-E3 au X-E4 ?
Question de budget ou bien il y a d'autres raisons ?

FredKelder

Citation de: popopowww le Décembre 09, 2024, 13:52:48Après de longues recherches, quelques modèles ont attiré mon attention.
- Le Fuji X1OOT :
- Le Fuji XM1 
Un avis sur ces modèles ? ou sur d'autres ? Merci d'avance !
Bonjour,
Je ferais attention aux Fuji un peu datés, à l'époque, les autofocus n'étaient vraiment pas au niveau de la concurrence. Entre un Fuji de ces années et aujourd'hui (voire quelques petites années en arrière), il y un monde d'écart. Par contre, en qualité d'image, c'était déjà du tout bon, mais sans perdre de vue que l'optique est aussi importante que le boîtier.
Quant au X30, sauf erreur c'est petit capteur, donc ne pas attendre la qualité d'un APS-c.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

jdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 22:48:48J'ai lu ton commentaire avec intérêt, pourrais tu simplement m'expliquer pourquoi tu sembles préférer le X-E3 au X-E4 ?
Question de budget ou bien il y a d'autres raisons ?

Non, aucune raison autre que le prix, 600€ tout compris ce serait impossible, on dépasse déjà un peu avec le X3 à mon avis ...
 Je me suis arrêté avec la génération vraiment compatible au 15-45 mm.
dX-Man

Nikon Nissoumi

Citation de: jdm le Décembre 10, 2024, 09:04:36Non, aucune raison autre que le prix, 600€ tout compris ce serait impossible, on dépasse déjà un peu avec le X3 à mon avis ...

Grand merci à toi pour la réponse.
Il est vrai que côté budget le X-E4, même d'occasion (on ne trouve de toutes façons plus en neuf), est très sensiblement au-delà de cette limite.

popopowww

Citation de: FredKelder le Décembre 10, 2024, 08:16:53Bonjour,
Je ferais attention aux Fuji un peu datés, à l'époque, les autofocus n'étaient vraiment pas au niveau de la concurrence. Entre un Fuji de ces années et aujourd'hui (voire quelques petites années en arrière), il y un monde d'écart. Par contre, en qualité d'image, c'était déjà du tout bon, mais sans perdre de vue que l'optique est aussi importante que le boîtier.
Quant au X30, sauf erreur c'est petit capteur, donc ne pas attendre la qualité d'un APS-c.

Merci :) Du coup sur le XM1 l'autofocus craint ? Et le XE3 ?

popopowww

Citation de: jdm le Décembre 10, 2024, 09:04:36Non, aucune raison autre que le prix, 600€ tout compris ce serait impossible, on dépasse déjà un peu avec le X3 à mon avis ...

Bonsoir, je suis en train de regarder de près le XE3, côté autofocus du coup, il est ok celui-ci ? Merci encore  :D

FredKelder

Citation de: popopowww le Décembre 10, 2024, 18:54:40Bonsoir, je suis en train de regarder de près le XE3, côté autofocus du coup, il est ok celui-ci ? Merci encore  :D
Tout peut se révéler OK, ça dépend de l'usage qu'on en fait. Si tu ne fais pas fréquemment de la f1 ou du guépard en chasse, un AF moyen est déjà suffisant (note que c'est dépendant de l'objectif aussi).
Il doit y avoir 4 ans d'écart entre le XM-1 et le XE-3, ça peut faire pas mal de différence en termes d'AF chez Fuji dont les 1ères générations étaient en-deçà de la concurrence.
Tu peux aller voir les photos faites avec le XE-3 sur Flickr, ou lire quelques tests sortis à l'époque. Voici ce qu'en écrivait  Imaging Resource, qui a des procédures assez complètes sur la réactivité des APN :

En résumé, les performances du Fuji X-E3 sont généralement assez bonnes pour sa catégorie, avec un démarrage rapide, de bonnes vitesses d'autofocus, un faible décalage d'obturation, des temps de cycle rapides et des modes rafales très rapides. Les profondeurs de mémoire tampon sont correctes et les temps de vidage de la mémoire tampon sont raisonnables lorsque vous utilisez une carte rapide. L'appareil photo présente cependant une pénalité intermittente de pré-pression sur l'obturateur et, curieusement, le décalage de l'obturateur augmente en fait lorsque vous utilisez l'obturateur électronique.

Il n'y a pas quelques utilisateurs de XE-3 sur ce forum ?

jdm

Oui, perso possible qu'il y est un léger lag en mode ES, ça ne m'a jamais dérangé, faut dire que je suis souvent en MS ...

Sport

Faune

Portraits

Paysages

Ce petit boîtier ne m'a jamais déçu ...

dX-Man

ViB

J'ai un Xe 3 avec le 18-55 2.8-4, et j'en suis satisfait en usage courant familial, photo de rue et billebaude
J'ai fait des photos à main levée en ville la nuit

Le problème est que le zoom 18-55 était quasi offert en kit (j'ai payé le tout 600 € en fin de carrière), mais qu'il cote sévère. Donc les gens préfèrent le vendre seul plutot qu'avec le boîtier.

FredKelder

Citation de: jdm le Décembre 12, 2024, 13:30:18Ce petit boîtier ne m'a jamais déçu ...
Flexibilité de cet APN démontrée en 1 seul message. À voir quand même les focales employées. Mais comme quoi, même avec un AF de 2019, on peut faire de la photo. :)

agl33

jdm

Citation de: FredKelder le Décembre 13, 2024, 08:24:00Flexibilité de cet APN démontrée en 1 seul message. À voir quand même les focales employées. Mais comme quoi, même avec un AF de 2019, on peut faire de la photo. :)

Oui, c'était le but, mais après on a perdu popopowww ...  ;D

Pour les objos, j'abuse clairement du 100-400, mais les deux dernières sont avec le 15-45.
dX-Man

jdm

dX-Man

Powerdoc

Belles photos, comme quoi on peut faire de jolis photos sans avoir le dernier apn de la mort qui tue  ;D

TecFu

Citation de: agl33 le Décembre 14, 2024, 12:51:04De biens belles photos jdm.

Bien belles puisque bien est un adverbe, donc invariable

popopowww