Le temps d'une glace...

Démarré par Stepbystep, Décembre 10, 2024, 13:19:34

« précédent - suivant »

Stepbystep

agl33

zuiko

C'est indéniablement propret, il me semble que la matière des nuages aurait pu être plus nuancée, c'est peut-être dû à la nécessaire montée du contraste et de la saturation de la partie colorée de la photo...

Stepbystep

Merci pour vos retours.  :)

Citation de: zuiko le Décembre 10, 2024, 14:47:03C'est indéniablement propret, il me semble que la matière des nuages aurait pu être plus nuancée, c'est peut-être dû à la nécessaire montée du contraste et de la saturation de la partie colorée de la photo...

Oui, j'ai peu de marge dans ces nuages sans que ça devienne caricatural.

yaquinclic

Salut Stepbystep

Pas très heureux le chevauchement du chenu et de la personne accroupie. Je met de côté le ciel, zuiko en parle déjà.
Une pause gourmandise colorée.

A+ ;)

nedj

J'adore ce point de vue où notre regard peut partir un coup à droite, un coup à gauche (dommage pour le ciel).
Je pense qu'il serait même possible d'en extraire 2 clichés en carré en séparant quasiment au milieu, ce qui aurait comme avantage de supprimer le ciel ;) et d'en faire pourquoi pas un diptyque avec un joli fond noir.

Nikon Nissoumi

Je ne suis pas sûr du tout de mon affaire mais il me semble que cette photo me plairait d'avantage encore selon le recadrage proposé ci-dessous.
Je n'arrive malheureusement pas à construire un carré véritable mais seulement ce pseudo carré imparfait d'environ 80 pixels.
Pas simple, je sèche un peu sur le coup.  :-\

Bernard34

Oui au recadrage pour moi il faut donner plus d'importance aux personnages ;)

FredKelder

Citation de: Bernard34 le Décembre 11, 2024, 04:30:14Oui au recadrage pour moi il faut donner plus d'importance aux personnages ;)
+1. Il y a comme une sorte de non-choix entre 2 sujets : le bâti et les personnes, dont 4 sur 6 sont de profil ou dos tourné, et 2 au chevauchement "malheureux".
Pour le reste, rendu très "smartphone", grosse saturation des couleurs, faut aimer.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

macarel12

Une  belle image mais d accord aussi avec le recadrage pour les mêmes raisons.

Crinquet80

Extra ce visuel coloré et ses personnages, je reste sur le cadrage voulu par l'auteur !

nedj

Citation de: nedj le Décembre 10, 2024, 23:54:02J'adore ce point de vue où notre regard peut partir un coup à droite, un coup à gauche (dommage pour le ciel).
Je pense qu'il serait même possible d'en extraire 2 clichés en carré en séparant quasiment au milieu, ce qui aurait comme avantage de supprimer le ciel ;) et d'en faire pourquoi pas un diptyque avec un joli fond noir.

Proposition(s) :

Tomzé

Citation de: nedj le Décembre 10, 2024, 23:54:02J'adore ce point de vue où notre regard peut partir un coup à droite, un coup à gauche (dommage pour le ciel).

ça donne ça chez moi

Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

La V1 me va bien. En revanche, j'ai beaucoup de mal avec le traitement du ciel.

Stepbystep

Merci pour vos commentaires pertinents.

Concernant le chevauchement, je m'aperçois que je n'ai pas pris la bonne pdv, manque d'attention de ma part.

Pour les propositions de découpage en deux, l'idée se tient. Je la garde en mémoire pour plus tard.

Pour le ciel, je ne peux pas y faire grand chose, du coup j'ai pris un ciel sur une autre de mes photos temporellement proche, mais pas avec la même orientation. Ça passe ou pas ?

yaquinclic

Six p'tites histoires sur un trottoir, oui je prends.

A+ ;)

Pichoun

Sans changer complètement le ciel, je désaturerais le bleu. 😉

zuiko

Citation de: Stepbystep le Décembre 11, 2024, 12:23:19Pour le ciel, je ne peux pas y faire grand chose, du coup j'ai pris un ciel sur une autre de mes photos temporellement proche, mais pas avec la même orientation. Ça passe ou pas ?

Bien sûr, tu peux changer le ciel et celui-là est meilleur mais je pense que tu pouvais t'en sortir sur l'original à partir du RAW, voilà ce que j'aurais fait :
- abaisser l'exposition globale pour retrouver du modelé dans les nuages
- remonter la luminosité des parties devenues trop sombres (et qui l'était déjà sans doute dans l'état de départ), tout en leur ajoutant du contraste et de la saturation pour éviter l'aspect trop HDR.
- protéger le ciel du traitement précédent car sur la 1ère photo montrée cela semble déborder dans le bleu par un halo révélateur.
Pour protéger certaines zones du débordement de traitement, j'utilise des "contre U-points" qui sont efficaces et rapide d'emploi (évitent les masquages fastidieux à créer), je ne sais pas si tu as ça dans ta boite à outils...

Stepbystep

Merci pour vos retours.  :)

Citation de: zuiko le Décembre 11, 2024, 15:13:59Bien sûr, tu peux changer le ciel et celui-là est meilleur mais je pense que tu pouvais t'en sortir sur l'original à partir du RAW, voilà ce que j'aurais fait :
- abaisser l'exposition globale pour retrouver du modelé dans les nuages
- remonter la luminosité des parties devenues trop sombres (et qui l'était déjà sans doute dans l'état de départ), tout en leur ajoutant du contraste et de la saturation pour éviter l'aspect trop HDR.
- protéger le ciel du traitement précédent car sur la 1ère photo montrée cela semble déborder dans le bleu par un halo révélateur.
Pour protéger certaines zones du débordement de traitement, j'utilise des "contre U-points" qui sont efficaces et rapide d'emploi (évitent les masquages fastidieux à créer), je ne sais pas si tu as ça dans ta boite à outils...

Tu penses bien que si c'était possible, je l'aurais fait. Mais il y a des parties dans les nuages où je n'ai pas d'info. Donc, impossible de récupérer quoi que ce soit.  :)

zuiko

Citation de: Stepbystep le Décembre 11, 2024, 16:26:54Merci pour vos retours.  :)

Tu penses bien que si c'était possible, je l'aurais fait. Mais il y a des parties dans les nuages où je n'ai pas d'info. Donc, impossible de récupérer quoi que ce soit.  :)

Si tu n'as pas calé les hautes lumières à droite dans l'histogramme à la prise de vue, en effet, c'est fichu ;)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Décembre 11, 2024, 16:32:52Si tu n'as pas calé les hautes lumières à droite dans l'histogramme à la prise de vue, en effet, c'est fichu ;)

:'(  :'(  :'(

nedj

Je trouve cette V2 beaucoup plus vivante avec cette multitude de personnages.