Exposition en numérique pour des images à forte dynamique

Démarré par fabrizzio18, Mars 02, 2025, 15:40:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Pierock le Mars 26, 2025, 17:15:50C'est comme cela que je pratique, sphère rentrée sur la lumière réfléchie, j'ai un "vieux" Sekonic L-358 et je n'ai jamais enlevé la sphère complètement. Avec une seule source, le boitier photo suffit normalement sauf si on veut optimiser en ETTR car la il ne faut pas surexposer en réglant mal sa source et parce que l'histogramme du boitier ne mesure qu'une image 8 bits. Donc on est à l'aveugle.

Les modèles L858 et L478 actuels peuvent mettre en mémoire plusieurs profils de contrastes que l'on réalise soi-même correspondants à la situation réelle de : modèle de boitier + modèle d' objectif + ISO utilisé + mode par défaut du logiciel RAW utilisé.
Ma L858 peut stocker jusqu'à 10 profils différents, d'autres pouvant être sauvegardés sur le PC et chargés dans la cellule avant une séance de prise de vues.
Ces profils incidents et réflectifs éditables dans le soft Sekonic donnent sur l'échelle de mesure analogique de la cellule les points de clipping exacts de la future image ouverte dans le logiciel utilisé.

Le deuxième outil fiable est tout simplement la courbe du logiciel RAW affichée en prise de vues raccordée avec des points d'alarmes affichés en fausses couleurs dans l'image.
Les valeurs de ces points sont réglables.
Cette méthode est complémentaire de la précédente puisqu'elle tient compte de la situation après post-traitement fin du setup.
Les logiciels bien fichus appliquent ensuite ce post-traitement automatiquement à la volée à chaque fichier tout au long du shooting jusqu'à la prochaine modification de ce traitement.

Pierock

C'est sûr que je ne suis pas à la page avec mon L-358, en plus je peste à chaque fois contre le modèle de pile nécessaire.
J'ai mis au ralenti mon activité studio au profit de la vidéo. Si j'investis dans un nouveau modèle, je le prendrais aussi avec la fonction spotmètre.

Merci pour la mise à jour sur les nouvelles fonctions.

Pierock

Bon je pense que j'ai encore perdu l'ami Seba malgré ma 2ième explication.  ;D  :P

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 29, 2025, 13:51:00Bon je pense que j'ai encore perdu l'ami Seba malgré ma 2ième explication.  ;D  :P

Il n'est peut-être pas On Set ?

;-)

seba

Citation de: Pierock le Mars 29, 2025, 13:51:00Bon je pense que j'ai encore perdu l'ami Seba malgré ma 2ième explication.  ;D  :P

Non, mais je me répète, si j'ai bien lu tu mesures la lumière réfléchie par le sujet avec le diffuseur, ce qui pour moi n'a aucun sens.

Pierock

Citation de: seba le Mars 29, 2025, 13:56:38Non, mais je me répète, si j'ai bien lu tu mesures la lumière réfléchie par le sujet avec le diffuseur, ce qui pour moi n'a aucun sens.

Je ne sais pas ce que tu appelles le diffuseur ? ... Si c'est la demie sphère, rentrée ou sortie, je ne peux pas la démonter, c'est qu'il y a une raison. Les 2 positions sont un réglage du cône de mesure. Je veux mesurer la lumière perçue par le boitier car c'est l'indication que je suis bien en ETTR optimisé sans cramer pour mon ouverture de travail.
Un bon TP vaut mieux que de longues explications.

seba

Citation de: Pierock le Mars 29, 2025, 14:36:03Je ne sais pas ce que tu appelles le diffuseur ? ... Si c'est la demie sphère, rentrée ou sortie, je ne peux pas la démonter, c'est qu'il y a une raison. Les 2 positions sont un réglage du cône de mesure. Je veux mesurer la lumière perçue par le boitier car c'est l'indication que je suis bien en ETTR optimisé sans cramer pour mon ouverture de travail.
Un bon TP vaut mieux que de longues explications.

Diffuseur = demi-sphère, rentrée ou sortie (ou diffuseur plat).
On peut forcément la démonter.
C'est quel modèle, ton posemètre ?

Pierock

Citation de: seba le Mars 29, 2025, 14:39:40Diffuseur = demi-sphère, rentrée ou sortie (ou diffuseur plat).
On peut forcément la démonter.
C'est quel modèle, ton posemètre ?

J'ai un "vieux" Sekonic L-358 et je n'ai jamais enlevé la sphère complètement

seba

Il y a un mode d'emploi.
Pour les mesures en lumière réfléchie, il faut enlever la lumisphère et la remplacer par la lumigrid.

Pierock

Citation de: seba le Mars 29, 2025, 14:48:13Il y a un mode d'emploi.
Pour les mesures en lumière réfléchie, il faut enlever la lumisphère et la remplacer par la lumigrid.

C'est écrit pour les sujets éloignés comme les paysages. C'est pour faire comme un spotmètre.

seba

Citation de: Pierock le Mars 29, 2025, 14:54:16C'est écrit pour les sujets éloignés comme les paysages. C'est pour faire comme un spotmètre.

Mais non, c'est pour tout type de sujet.
L'angle de mesure est de 54°. Ca fonctionne exactement comme le posemètre d'un appareil photo.
En lumière incidente, on mesure l'éclairement reçu par le sujet.
En lumière réfléchie, on mesure la luminosité du sujet lui-même.

Pierock

Je pense surtout qu'il y a un malentendu. Je tourne le flashmètre vers le boitier depuis l'endroit ou les endroits sur le sujet que je veux mesurer.
Ce n'est pas de la lumière réflechie. C'est le boitier qui mesure de la réfléchie sur le sujet.

Voici un exemple sans retouche, f/5,6 1/160s à 64 ISO, 2 sources ... Prise en carrée et N&B dans le viseur du Nikon Z8 , mais fichier en RAW.

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ma méthode fonctionne bien. Je peux évidement la remettre en cause mais j'ai une grande fiabilité dans mes résultats.

seba

Le malentendu vient de cette phrase.

Citation de: Pierock le Mars 26, 2025, 16:48:09La demie sphère fermée servira à prendre la mesure de la lumière réflechie en direction du boitier.

agl33

Citation de: Pierock le Mars 29, 2025, 15:19:54Je pense surtout qu'il y a un malentendu. Je tourne le flashmètre vers le boitier depuis l'endroit ou les endroits sur le sujet que je veux mesurer.
Ce n'est pas de la lumière réflechie. C'est le boitier qui mesure de la réfléchie sur le sujet.

Voici un exemple sans retouche, f/5,6 1/160s à 64 ISO, 2 sources ... Prise en carrée et N&B dans le viseur du Nikon Z8 , mais fichier en RAW.

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ma méthode fonctionne bien. Je peux évidement la remettre en cause mais j'ai une grande fiabilité dans mes résultats.

Bel exemple.  ;)

jenga

Citation de: Pierock le Mars 29, 2025, 15:19:54Je tourne le flashmètre vers le boitier depuis l'endroit ou les endroits sur le sujet que je veux mesurer.

Voici un exemple sans retouche
L'exemple est nickel, en effet, mais je ne comprends pas ce que j'ai souligné. Tu place le flashmètre sur le sujet et tu tournes sa surface sensible vers le boîtier, c'est ça?

Pierock

oui, j'oriente la tête de mesure du flash mètre vers le boitier. C'est la dernière mesure dans le processus. Après je n'ai plus qu'à demander au modèle de travailler et à le guider.
Oui je veux connaitre l'éclairement du boitier.

seba

Ce n'est pas l'éclairement du boîtier qu'on mesure, c'est l'éclairement de la demi-sphère elle-même.

Pierock

Citation de: seba le Mars 29, 2025, 21:31:35Ce n'est pas l'éclairement du boîtier qu'on mesure, c'est l'éclairement de la demi-sphère elle-même.

oui c'est juste