Personnalisation du SHUTTER chez CANON

Démarré par chess, Janvier 14, 2025, 21:14:30

« précédent - suivant »

portalis

Il me semble, sans certitude absolue car je n'utilise ce mode que très rarement, que sur le R7 c'est 30 i/s ou rien en rafale raw.
Il faudra que j'essaie de nouveau pour confirmation.

masterpsx

Sur les R1/R5II c'est plus le même pré-shot, sur le R7, comme sur le R6II, c'est uniquement avec la rafale RAW qui est effectivement à 30 fps

Katana

Citation de: masterpsx le Janvier 18, 2025, 09:13:13Il me semble bien que oui, normalement tu peux régler la vitesse de la rafale électronique comme tu veux même avec ce mode activé, et d'après le manuel ce serait sensé influencer le nombre d'image en pré-capture également (qui restera toujours à 1/2 seconde), mais ce point je suis pas sur, de mémoire un utilisateur avait l'air de dire qu'il y avait toujours 20 images de prises en pré-shot même avec une rafale plus lente.

Merci  ;)

Pour le réglage de la rafale, j'avais vu, mais c'est justement sur ce dernier point que je m'intéressais particulièrement. Bon tant pis, peut être y aura t'il une modif de ce paramètre un jour. Sait on jamais  :)

Katana

Citation de: portalis le Janvier 18, 2025, 14:37:37Il me semble, sans certitude absolue car je n'utilise ce mode que très rarement, que sur le R7 c'est 30 i/s ou rien en rafale raw.
Il faudra que j'essaie de nouveau pour confirmation.

Sur les R5II et R1, ce n'est plus pareil. Les images prises en pré prise de vue ne sont plus confinées dans le boitier. On peut les traiter comme toutes les autres prises sans ce mode.

Aubertin

Pas vraiment d'utilisation du pre-shoot pour moi non plus. je sais que je vais l'utiliser dans certaines circonstances mais la plupart du temps, dans ma pratique, ce n'est clairement pas nécessaire.
L'hermine par exemple, avec ses démarrages incroyables, pourrait être un bon sujet mais je n'ai pas franchi le pas cette fois-ci.
J'ai eu suffisamment de tri à faire comme ça :o

Katana

Citation de: Aubertin le Janvier 18, 2025, 18:55:46Pas vraiment d'utilisation du pre-shoot pour moi non plus. je sais que je vais l'utiliser dans certaines circonstances mais la plupart du temps, dans ma pratique, ce n'est clairement pas nécessaire.
L'hermine par exemple, avec ses démarrages incroyables, pourrait être un bon sujet mais je n'ai pas franchi le pas cette fois-ci.

Superbe l'hermine en mode veille  ;)

Disons que pour l'instant, je n'ai que les oiseaux du jardin à me mettre sous la dent, j'en profite donc pour explorer les possibilités de ce mode. C'est bluffant, j'ai pu faire des photos que je n'aurais jamais pu faire auparavant, car pas assez réactif vis à vis des piafs.
Pour ton hermine, oui, ce serait sans doute approprié de l'utiliser.
Après, sur des sports mécaniques ou du meeting, je ne vais certainement plus l'utiliser, le besoin n'est pas le même.

Potomitan

Citation de: Aubertin le Janvier 18, 2025, 18:55:46J'ai eu suffisamment de tri à faire comme ça :o

Mais c'est sans doute aussi là que le pre-shooting a un réel intérêt...
- rien ne se passe... je ne déclenche pas ;
- le truc rare se passe... je déclenche !

On n'a donc pas toutes ces rafales qu'on aurait faites "au cas où" ça se passerait.

Aubertin

Tu as raison sur certains sujets en effet mais là, en particulier, j'ai déclenché lorsque l'attitude ou l'action était intéressante (le tri s'est fait sur les doublons, netteté...).

alanath77

Citation de: Katana le Janvier 18, 2025, 19:00:44Superbe l'hermine en mode veille  ;)

Disons que pour l'instant, je n'ai que les oiseaux du jardin à me mettre sous la dent, j'en profite donc pour explorer les possibilités de ce mode. C'est bluffant, j'ai pu faire des photos que je n'aurais jamais pu faire auparavant, car pas assez réactif vis à vis des piafs.
Pour ton hermine, oui, ce serait sans doute approprié de l'utiliser.
Après, sur des sports mécaniques ou du meeting, je ne vais certainement plus l'utiliser, le besoin n'est pas le même.

Patrick, pour le croisement des patrouilles, le pre-shoot devrait être redoutable au lieu de bourriner sur la rafale de peur de le louper

alanath77

Citation de: Aubertin le Janvier 18, 2025, 18:55:46Pas vraiment d'utilisation du pre-shoot pour moi non plus. je sais que je vais l'utiliser dans certaines circonstances mais la plupart du temps, dans ma pratique, ce n'est clairement pas nécessaire.

Superbe Aubertin

portalis

Très belle capture cette hermine!

Katana

Citation de: alanath77 le Janvier 18, 2025, 21:32:03Patrick, pour le croisement des patrouilles, le pre-shoot devrait être redoutable au lieu de bourriner sur la rafale de peur de le louper

Cépafaux. Faudra juste ne pas oublier d'activer la fonction, et surtout la désactiver pour des séquences normales, sinon,  :o  :o  :o  :o  :o

chess

Citation de: Katana le Janvier 19, 2025, 19:21:18Cépafaux. Faudra juste ne pas oublier d'activer la fonction, et surtout la désactiver pour des séquences normales, sinon,  :o  :o  :o  :o  :o

activer / désactiver
C'est là que la personnalisation du shutter devient intéressante pour l'avoir sous le doigt en permanence.
En animalier (imprévisible par nature) l'intérêt est évident.
Mais aussi pour de nombreux sports où les actions sont imprévisibles : par exemple on fait les photos 1 par 1 --> shutter mi-course
mais un boxer vient de se prendre un upercut ou un tennisman vient de plonger sur un passing shot et on veut récupérer la rafale de la séquence --> on presse le shutter à fond.

Aubertin

Merci pour les commentaires (la photo devrait plutôt être sur le fil du R5).
Il est clair qu'un raccourci permettant d'activer/déactiver le pré shoot serait idéal...

Katana

Citation de: chess le Janvier 20, 2025, 01:57:32activer / désactiver
C'est là que la personnalisation du shutter devient intéressante pour l'avoir sous le doigt en permanence.
Mais aussi pour de nombreux sports où les actions sont imprévisibles : par exemple on fait les photos 1 par 1 --> shutter mi-course
mais un boxer vient de se prendre un upercut ou un tennisman vient de plonger sur un passing shot et on veut récupérer la rafale de la séquence --> on presse le shutter à fond.

Ce serait plus pratique de pouvoir paramétrer cette fonction sur un bouton autre (enfin pour moi).

Citation de: Aubertin le Janvier 20, 2025, 10:33:22Il est clair qu'un raccourci permettant d'activer/déactiver le pré shoot serait idéal...

Il va falloir faire du lobbying auprès de Canon pour qu'ils nous mettent ça dans une prochaine mise à jour.  8)

rol007

Citation de: chess le Janvier 20, 2025, 01:57:32activer / désactiver

En tout cas en animalier, pour le décollage des passereaux, l'AF en mode pré-shoot et les zébrures du rolling shutter sont en faveur du sony A9 III

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1887256/1/

Sur Sony A9-3 c'est Nickel (crécerelle et autres)
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1881202/4/