Personnalisation du SHUTTER chez CANON

Démarré par chess, Janvier 14, 2025, 21:14:30

« précédent - suivant »

chess

Bonjour les Canonistes

Vous qui connaissez la marque j'aimerais savoir sur quels appareils il serait possible d'avoir
- un bouton arrière qui lance l'autofocus avec suivi, qui fait la mesure AEL et qui prépare la pré-capture

Et comme en mode BBF le shutter mi-course ne sert plus à rien 
- le SHUTTER mi-course qui fait les photos 1 par 1
- le SHUTTER fin-de-course qui lance la rafale avec pré-capture en remontant dans le temps de 0.5 s

Cette personnalisation serait pour moi une façon d'avoir toujours qu bout du doigt la rafale rapide prête au cas où sans pour autant saturer la carte mémoire.
Ce serait un argument de poids pour bazarder tout mon matos Sony et venir chez les rouges.

rol007

Citation de: chess le Janvier 14, 2025, 21:14:30Bonjour les Canonistes

Vous qui connaissez la marque j'aimerais savoir sur quels appareils il serait possible d'avoir
- un bouton arrière qui lance l'autofocus avec suivi, qui fait la mesure AEL et qui prépare la pré-capture

Et comme en mode BBF le shutter mi-course ne sert plus à rien 
- le SHUTTER mi-course qui fait les photos 1 par 1
- le SHUTTER fin-de-course qui lance la rafale avec pré-capture en remontant dans le temps de 0.5 s

Cette personnalisation serait pour moi une façon d'avoir toujours qu bout du doigt la rafale rapide prête au cas où sans pour autant saturer la carte mémoire.
Ce serait un argument de poids pour bazarder tout mon matos Sony et venir chez les rouges.

Reste chez Sony, le sony a9 iii devrait remplir au plus près tes demandes. En tout cas leur preshoot a l'air drôlement efficace.  Sur ce forum Canon, les plus belles photos nettes de preshoot sont faites avec un A9 iii. On attend toujours les photos de preshoot de sport et de nature convaincantes des Canonistes. 

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1881202/3#16730451

Me réjouis de lire les réponses des Canonistes propriétaires de R1,3,5 mark ii

Pixels.d.Argent

Je me demande comment on faisait avant l'AF et le preshoot pour avoir de belles photos!  ::)  ::)  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Potomitan

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 15, 2025, 10:39:52Je me demande comment on faisait avant l'AF et le preshoot pour avoir de belles photos!  ::)  ::)  ;D

T'as raison ! C'était tellement  bien avant.

Sans AF
Sans mesure auto de la lumière
Sans Av, TV, P
Et alors regarder à travers l'objectif ??... Pffh !  🙄

C'était tellement bien avant qu'on comprend pourquoi tu photographies encore avec une chambre.  😎😁

masterpsx

Ce type de personnalisation est de toute façon impossible, et je pense que c'est techniquement infaisable, c'est à mi-course que tu vas avoir le pré-shot, tu peux donc pas en plus prendre une photo, à partir du moment ou tu l'actives tu es de toute façon en rafale il me semble donc plus possible de faire du one shot.

La seule chose que tu pourras faire c'est un mode personnalisé avec la rafale, le suivi, et le pré-shot activé, il te suffira alors d'appuyer sur le bouton mFn à côté du déclencheur pour l'activer (ou revenir sur le mode de prise de vue et les réglages précédent), et tu peux bien sur séparer la mise au point du déclencheur.

rol007

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 15, 2025, 10:39:52Je me demande comment on faisait avant l'AF et le preshoot pour avoir de belles photos!  ::)  ::)  ;D

C'est toujours la même chose, en photo sportive, on maximise son taux de réussite grâce à ces nouvelles technologies. Perso j'ai toujours un 5d iv, donc je ne me sens visé par ta remarque. Faudra pas s'étonner si les photographes accros à la photographie de sport et de nature qui bouge vite aient une certaine avidité pour les capteurs à haute vitesse de lecture comme le R1, z9, a1 ou "mieux" mais pas dans toutes les circonstances, pour le global shutter comme le a9iii

Opticien

bien dit !

le 'le préshot', s'i peut améliorer la sureté de saisie, ne m'intéresse que modérément; jusqu'à présent, l'expérience et la concentration m'ont semblé être importants.
Par contre, je regrette des boitiers que j'ai bcp aimé, à très faible temps de réponse, les EOS RT et EOS 1 RS à miroirs dits semi-transparents 

Potomitan

Citation de: Opticien le Janvier 15, 2025, 11:32:38le 'le préshot', s'i peut améliorer la sureté de saisie, ne m'intéresse que modérément; jusqu'à présent, l'expérience et la concentration m'ont semblé être importants.

Ça dépend de ce que l'on photographie : un sport de balle/ballon on voit où l'action se dirige et le timing, on sait donc anticiper.

A l'opposé du spectre un photographe animalier n'a aucune idée du moment où un oiseau va décider de s'envoler de sa branche.

Et au-delà de toute nécessité je ne vois vraiment pas en quoi il serait ridicule de tirer parti d'une fonctionnalité qui permet de faire mieux et/ou de faire plus facilement !

Opticien

Citation de: chess le Janvier 14, 2025, 21:14:30...............
je regrette toujours le bon vieux A1 argentique et son gros bouton blanc tombant sous le petit doigt, et permettant d'accéder à la rafale max immédiatement, quel que soit le réglage antérieur du moteur.

Opticien

Citation de: Potomitan le Janvier 15, 2025, 11:39:17Ça dépend de ce que l'on photographie : un sport de balle/ballon on voit où l'action se dirige et le timing, on sait donc anticiper.

A l'opposé du spectre un photographe animalier n'a aucune idée du moment où un oiseau va décider de s'envoler de sa branche.

Et au-delà de toute nécessité je ne vois vraiment pas en quoi il serait ridicule de tirer parti d'une fonctionnalité qui permet de faire mieux et/ou de faire plus facilement !
'
Personnellement, je n'ai encore jamais utilisé la fonction 'préshot', même pour voir. je m'inquiçte du remplacement de l'expérience et du libre arbitre du photographe par des fonctionnalités du boitier; le bouquet, maintenant, c'est 'l'intelligence artificielle' qui entre dans nos boitiers...

Potomitan

Citation de: Opticien le Janvier 15, 2025, 11:51:26je m'inquiçte du remplacement de l'expérience et du libre arbitre du photographe par des fonctionnalités du boitier; le bouquet, maintenant, c'est 'l'intelligence artificielle' qui entre dans nos boitiers...

Tu t'inquiètes autant des "anciennes nouveautés" ??

Autofocus...
Flash TTL...
Rafale...
Ou encore le déclenchement électronique de l'obturateur qui permettait la réactivité de tes regrettés RT et 1RS...

Et comme ton "libre arbitre" t'autorise à ne pas utiliser ses fonctionnalités je ne vois pas en quoi elles te seraient préjudiciables  🤔

rol007

Citation de: Potomitan le Janvier 15, 2025, 11:57:39Tu t'inquiètes autant des "anciennes nouveautés" ??

Autofocus...
Flash TTL...
Rafale...
Ou encore le déclenchement électronique de l'obturateur qui permettait la réactivité de tes regrettés RT et 1RS...

Et comme ton "libre arbitre" t'autorise à ne pas utiliser ses fonctionnalités je ne vois pas en quoi elles te seraient préjudiciables  🤔

Si un apache préfère utiliser son arc et ses flèches pour la chasse, c'est son droit...tout comme c'est mon droit de préférer un fusil Winchester  ;) . Je ne vais pas essayer de convaincre un apache..., chacun fait comme il veut...l'arc demande beaucoup plus d'adresse, de patience et de savoir-faire, ce que regretteront probablement les anciens et globalement ils ont raison puisqu'on va à terme droit dans le mur...j'ai fait le choix d'aller droit dans le mur avec efficacité  ;D

Potomitan

Citation de: rol007 le Janvier 15, 2025, 12:27:58j'ai fait le choix d'aller droit dans le mur avec efficacité  ;D

😁😂😂🤣

Citation de: rol007 le Janvier 15, 2025, 12:27:58Si un apache préfère utiliser son arc et ses flèches pour la chasse, c'est son droit...

Et le paradoxe est que grâce aux boîtiers modernes et leur technologie ML à court tirage, on peut désormais sur n'importe quel boîtier utiliser tous les "objectifs vintage" !!
Elle est pas belle la vie des amateur de la photographie à l'ancienne dans cette période moderne !? 😎

Et puis alors faire la mise au point est quand même vachement plus agréable maintenant qu'avec mes FM et autres SRT101 don't les micriprismes et stigmometre deviennent inefficaces dès qu'il fait sombre  🫣

aldau

Moi non plus je ne regrette rien des progrès accomplis...qui aident le photographe.
Asi pasan los dias

Pixels.d.Argent

Citation de: Potomitan le Janvier 15, 2025, 10:46:17T'as raison ! C'était tellement  bien avant.

Sans AF
Sans mesure auto de la lumière
Sans Av, TV, P
Et alors regarder à travers l'objectif ??... Pffh !  🙄

C'était tellement bien avant qu'on comprend pourquoi tu photographies encore avec une chambre.  😎😁

Effectivement je photographie aussi à la chambre! Mais j'ai pas encore la barbe aussi blanche!  ;)

Je ne dénigre absolument pas le progrès technique, bien au contraire, je l'utilise tous les jours dans mon boulot. je faisais une simple remarque parce que certains (pas tous) considèrent que ces technologies sont absolument indispensables.

Si tu savais le nombre de client qui viennent me voir en me demandant un zoom "hyper puissant pour faire de l'animalier" et quand je leur mets entre les mains un 150 600 ou un 200 800 et qu'ils trouvent ça trop lourd et trop encombrant.

Tout ça pour dire que la technologie, ça aide, mais ça ne fait pas tout! je sais bien que dans quelques années, on mettra un appareil près d'un étang et qu'il repairera tout seul le martin pêcheur,  qu'il ajustera sa focale et sa map et que l'IA saisira automatiquement parmi les 120 im/sec la plus belle photo! Mais bon ou sera le plaisir?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Opticien

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 16, 2025, 00:08:53...............
Tout ça pour dire que la technologie, ça aide, mais ça ne fait pas tout! je sais bien que dans quelques années, on mettra un appareil près d'un étang et qu'il repairera tout seul le martin pêcheur,  qu'il ajustera sa focale et sa map et que l'IA saisira automatiquement parmi les 120 im/sec la plus belle photo! Mais bon ou sera le plaisir?
C'est exactement ce que je pense

Potomitan

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 16, 2025, 00:08:53Effectivement je photographie aussi à la chambre! Mais j'ai pas encore la barbe aussi blanche!  ;)

😁
Excellent !  ☺️

Katana

Citation de: aldau le Janvier 15, 2025, 13:51:41Moi non plus je ne regrette rien des progrès accomplis...qui aident le photographe.

Moi non plus  ;)  Ce sont des aides, qui peuvent rendre de grands services dans certains cas (décollage d'un oiseau, entre autres) Chacun est libre d'utiliser ou pas, ce ne sont pas des fonctionnalités imposées, juste proposées.
Et je ne sais pas si ça fait faire de plus belles photos, mais ça fait des photos qu'on a souvent du mal à prendre.

Katana

Citation de: Opticien le Janvier 15, 2025, 11:51:26'
Personnellement, je n'ai encore jamais utilisé la fonction 'préshot', même pour voir. je m'inquiçte du remplacement de l'expérience et du libre arbitre du photographe par des fonctionnalités du boitier; le bouquet, maintenant, c'est 'l'intelligence artificielle' qui entre dans nos boitiers...

Dommage. Essaye, c'est bluffant  8)

Il n'y a aucune obligation à utiliser ce genre de fonction. Chacun peut faire ce qu'il veut. Il y a des choses dans la vie qui m'inquiète bien plus que ça  ;)

Katana

Citation de: rol007 le Janvier 15, 2025, 10:04:55Reste chez Sony, le sony a9 iii devrait remplir au plus près tes demandes. En tout cas leur preshoot a l'air drôlement efficace.  Sur ce forum Canon, les plus belles photos nettes de preshoot sont faites avec un A9 iii. On attend toujours les photos de preshoot de sport et de nature convaincantes des Canonistes. 

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1881202/3#16730451

Me réjouis de lire les réponses des Canonistes propriétaires de R1,3,5 mark ii

Il y en a sur le fil du R1, il ne tient qu'a toi d'y aller voir  ;)

chess

Citation de: masterpsx le Janvier 15, 2025, 10:52:13Ce type de personnalisation est de toute façon impossible, et je pense que c'est techniquement infaisable

Impossible ?  --> NON c'est hyper facile à faire.
If suffit de quelques lignes de code dans le firmeware pour prévoir que la pré-capture puisse être activée soit par le shutter mi-course soit par le bouton BBF (personnalisation), c'est très très basique.

Et quelques ligne de code de plus pour gérer l'entrainement (photo unique / rafale) avec le shutter (mi-course / fin-de-course).
Avec ou sans pré-capture peu importe.
Je me suis toujours demandé POURQUOI le bouton le plus important d'un appareil - le shutter - n'est pas plus personnalisable ?

masterpsx

La pré-capture c'est sensé être "transparent", le but c'est pas de prendre des photos dans un buffer mais d'avoir quelques photos d'avant déclenchement pour ne pas rater le bon moment en raison du temps de réaction et dans une moindre mesure du temps de déclenchement.

Si tu sépares la pré-capture du déclencheur il faudrait absolument rester appuyé sur le bouton pré-capture avant et pendant le déclenchement pour que ça fonctionne et le relâcher ensuite, ce qui n'est pas très ergonomique/intuitif, et ne va certainement pas arranger le buffer.

Ensuite ta personnalisation du déclencheur posera problème, si tu veux qu'a mi-course il ne prenne qu'une seule photo tu ne devras pas appuyé sur le bouton pré-capture (qui est une rafale), de plus n'oublies pas que lorsque tu appuis à fond sur ton déclencheur tu appuis avant à mi-course, ce qui veut dire que le boitier commencera par faire ta 1er fonction avant de faire la seconde, d'ou les limitations dans la personnalisation puisqu'il faut que ce soit des fonctions complémentaires et pas contradictoires.

Dans ton cas il prendrait d'abord une photo qu'il enregistrera sur la carte, avant de lancer une prise de vue en rafale, il y aurait donc un décalage entre la 1er photo et celles de la rafale, et un temps de latence plus ou moins important selon le boitier, ce qui me parait assez contre productif à l'arrivé si on cherche la réactivité et à ne pas rater le bon moment.

chess

Citation de: masterpsx le Janvier 17, 2025, 09:00:15Si tu sépares la pré-capture du déclencheur il faudrait absolument rester appuyé sur le bouton pré-capture avant et pendant le déclenchement pour que ça fonctionne et le relâcher ensuite, ce qui n'est pas très ergonomique/intuitif, et ne va certainement pas arranger le buffer.
De toutes manières j'appuie toujours sur le BBF avant une prise de vue.
Le BBF remplace exactement le mi-course (qui est désactivé).
Donc aucun problème technique, le BBF est juste une personnalisation (et une habitude).

Citation de: masterpsx le Janvier 17, 2025, 09:00:15Ensuite ta personnalisation du déclencheur posera problème, si tu veux qu'a mi-course il ne prenne qu'une seule photo tu ne devras pas appuyé sur le bouton pré-capture (qui est une rafale)
En effet la pré-capture rend la chose, non pas impossible, mais un peu plus complexe.
Mais même sans parler de pré-capture ça m'intéresse déjà énormément de gérer l'entrainement (photo unique / rafale) avec le shutter (mi-course / fin-de-course).

Avec les rafales 30/40/60/120 i/s qui arrivent un peu partout ça va devenir indispensable de mieux gérer l'entrainement.
La solution matériel serait mi-course-2 mi-course-3 ou un capteur de pression en de fin de course (plus on appuie fort plus ça augmente la rafale).
Utiliser le mi-course / fin-de-course serait un 1er pas qui ne demande qu'une mise à jour logicielle.

Katana

Citation de: masterpsx le Janvier 17, 2025, 09:00:15La pré-capture c'est sensé être "transparent", le but c'est pas de prendre des photos dans un buffer mais d'avoir quelques photos d'avant déclenchement pour ne pas rater le bon moment en raison du temps de réaction et dans une moindre mesure du temps de déclenchement.

J'ai lu le chapitre (très court) du manuel sur la pre prise de vue (R1), et je n'ai pas vu, ou pas compris, s'il était possible de limiter la cadence de la rafale lorsqu'on active ce mode.

Est ce possible ou pas?

masterpsx

Il me semble bien que oui, normalement tu peux régler la vitesse de la rafale électronique comme tu veux même avec ce mode activé, et d'après le manuel ce serait sensé influencer le nombre d'image en pré-capture également (qui restera toujours à 1/2 seconde), mais ce point je suis pas sur, de mémoire un utilisateur avait l'air de dire qu'il y avait toujours 20 images de prises en pré-shot même avec une rafale plus lente.