Chaud et froid

Démarré par artubi, Décembre 14, 2024, 11:00:35

« précédent - suivant »

artubi

agl33

PaoloD

C'est bien vu...
J'essaie d'imaginer ce que cela aurait pu donner avec les lampadaires allumés,
apportant une touche de couleur chaude au côté froid...

RG1945

pour vraiment pinailler sur cette belle image.  le poteau métallique devant à effacer.
Amicalement  Roger

zuiko

Je trouve cette composition et le thème remarquable.
Par contre j'ai le sentiment d'un manque de cohérence de densité entre la partie ensoleillée et la partie froide.
La partie froide me semble avoir été exagérément dé-densifiée et contrastée pour être tout à fait dans une harmonie crédible de la partie chaude.
Je pense trop à la juxtaposition de deux photos.

tdm

Citation de: artubi le Décembre 14, 2024, 11:00:35:)

à mes yeux , un très bel instant et un très bon résultat .

artubi

Citation de: agl33 le Décembre 14, 2024, 11:33:42J'aime beaucoup.

Merci à toi.

Citation de: PaoloD le Décembre 14, 2024, 11:47:45C'est bien vu...
J'essaie d'imaginer ce que cela aurait pu donner avec les lampadaires allumés,
apportant une touche de couleur chaude au côté froid...

Sauf que ces lampadaires ont une dominante verdâtre à la quelle je préfère la chaude lumière du matin.
Merci pour ton avis.

Citation de: RG1945 le Décembre 14, 2024, 11:49:44pour vraiment pinailler sur cette belle image.  le poteau métallique devant à effacer.

Je ne vois aucune raison d'effacer ce poteau.
Merci pour ton avis.

Citation de: zuiko le Décembre 14, 2024, 12:44:29Je trouve cette composition et le thème remarquable.
Par contre j'ai le sentiment d'un manque de cohérence de densité entre la partie ensoleillée et la partie froide.
La partie froide me semble avoir été exagérément dé-densifiée et contrastée pour être tout à fait dans une harmonie crédible de la partie chaude.
Je pense trop à la juxtaposition de deux photos
.

Je ne modifie rien dans mes productions. Celle-ci étant du jpg brut de sortie (D1x 2021) les débuts d'un boitier pro qui avait un super capteur permettant, comme ici, d'avoir ce rendu.
Je trouve que tu es bien suspicieux pour le coup.
Merci malgré tout d'être passé.

Citation de: tdm le Décembre 14, 2024, 15:30:48à mes yeux , un très bel instant et un très bon résultat .

Merci pour ton intérêt.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 15, 2024, 09:02:55Je ne modifie rien dans mes productions. Celle-ci étant du jpg brut de sortie (D1x 2021) les débuts d'un boitier pro qui avait un super capteur permettant, comme ici, d'avoir ce rendu.
Je trouve que tu es bien suspicieux pour le coup.
Merci malgré tout d'être passé.

Je ne fais pas état d'une «suspicion» mais d'une impression. Que ce soit le boîtier qui ait créé cet effet ne change rien à cette impression. Il n'y a jamais rien de «brut» dans une sortie jpg directe, et le traitement effectué dépend du paramétrage du boitier.
Mais si le traitement te plait ainsi, je n'ai rien à ajouter.

RG1945

il m'est évident que si tu as laissé le poteau c'est que tu penses qu'il a sa place. j'ai un avis différent et j'en faisais part, c'est tout.
Amicalement  Roger

artubi

Citation de: zuiko le Décembre 14, 2024, 12:44:29Je trouve cette composition et le thème remarquable.
Je pense trop à la juxtaposition de deux photos.

Ici tu ne parles plus du paramétrage du boitier que je laisse d'ailleurs totalement en neutre.
Tu penses bien à la juxtaposition, si cela n'est pas de la suspicion, c'est quoi ?

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 15, 2024, 10:15:26Ici tu ne parles plus du paramétrage du boitier que je laisse d'ailleurs totalement en neutre.
Tu penses bien à la juxtaposition, si cela n'est pas de la suspicion, c'est quoi ?

Arrête ta parano, "penser à la juxtaposition" n'est qu'une manière d'exprimer mon impression, pas du tout de te suspecter de quoique ce soit, encore moins d'avoir utilisé deux photos, m'enfin !
Le traitement jpg n'est jamais "neutre", le boitier applique un post-traitement.
Par exemple si ton boitier comporte l'option D-Lighting actif et qu'il est positionné à la prise de vue, tu peux avoir certaines basses lumières éclaircies.
Sur le RAW on peut revenir sur ce traitement avec un programme Nikon, il ne sera d'ailleurs sans doute pas reconnu par les derawtiseurs non Nikon, mais sur le jpeg ce ne sera pas possible.
Encore une fois, si le traitement te plait ainsi, pas de problème, c'est ta photo.

vivaldo2

Ce lieu, tout comme la saison, jouent leur rôle. Mis en lumière de fort belle manière !

labat

Citation de: zuiko le Décembre 15, 2024, 10:59:10Arrête ta parano, "penser à la juxtaposition" n'est qu'une manière d'exprimer mon impression, pas du tout de te suspecter de quoique ce soit, encore moins d'avoir utilisé deux photos, m'enfin !
Le traitement jpg n'est jamais "neutre", le boitier applique un post-traitement.
Par exemple si ton boitier comporte l'option D-Lighting actif et qu'il est positionné à la prise de vue, tu peux avoir certaines basses lumières éclaircies.
Sur le RAW on peut revenir sur ce traitement avec un programme Nikon, il ne sera d'ailleurs sans doute pas reconnu par les derawtiseurs non Nikon, mais sur le jpeg ce ne sera pas possible.
Encore une fois, si le traitement te plait ainsi, pas de problème, c'est ta photo.
Je pensais absolument ce que tu viens d'écrire mais n'osais l'exprimer...désirant échapper à toute suspicion...!

artubi

Citation de: zuiko le Décembre 15, 2024, 10:59:10Arrête ta parano, "penser à la juxtaposition" n'est qu'une manière d'exprimer mon impression, pas du tout de te suspecter de quoique ce soit, encore moins d'avoir utilisé deux photos, m'enfin !

Le D-lighting n'existait pas encore sur un boitier Nikon, de toute je ne l'ai jamais utilisé à la prise de vue par la suite. Sur ce boitier, on arrive à régler tout les paramètres au neutre pour éviter le plus possible un changement de rendu non désiré. Mais bon, tu ne connais pas le D1x assurément.

artubi

Citation de: vivaldo2 le Décembre 15, 2024, 11:42:38Ce lieu, tout comme la saison, jouent leur rôle. Mis en lumière de fort belle manière !

Merci pour ton intérêt.

JeanB

Citation de: vivaldo2 le Décembre 15, 2024, 11:42:38Ce lieu, tout comme la saison, jouent leur rôle. Mis en lumière de fort belle manière !
Je ne saurais dire mieux.

labat

Je reviens sur celle ci qui est quand même un bon très bon arbitrage des teintes...elle est pour moi une bonne photo sur un sujet qui ne semblait pas évident à sortir et traiter.

Paradis

Un prise bien pensée, belle opposition, cadrage soigné et rendu superbe.
C'est tout bon pour moi.

artubi

Merci aux trois derniers pour vos retours positifs.

nedj

Qu'il y eut PT excessif ou pas, pour moi c'est une excellente photo.
La présence du marcheur et surtout du joggeur avec son bonnet rouge est pour moi primordial, j'aurai été tenté d'accentuer "légèrement" cette teinte rouge à cet endroit mais je me le serai sûrement fait reproché ;)

philFAR

C'est très bon, difficile de trouver quoi que ce soit à dire, peut-être un peu moins de 'brume'? et encore c'est pas sûr. BRAVO. 

artubi

Citation de: nedj le Décembre 17, 2024, 14:42:59Qu'il y eut PT excessif ou pas, pour moi c'est une excellente photo.
La présence du marcheur et surtout du joggeur avec son bonnet rouge est pour moi primordial, j'aurai été tenté d'accentuer "légèrement" cette teinte rouge à cet endroit mais je me le serai sûrement fait reproché ;)

De dos, c'est une jeune femme et le jeune homme avec bonnet rouge (enveloppé d'une légère brume) court lui aussi, un peu difficile à discerner à cette échelle.
J'aurai pu accentuer cette teinte...
Merci pour ton intérêt.

Citation de: philFAR le Décembre 17, 2024, 15:14:48C'est très bon, difficile de trouver quoi que ce soit à dire, peut-être un peu moins de 'brume'? et encore c'est pas sûr. BRAVO. 

Cette brume du matin fait partie des choses qui font aussi cette image.
Merci pour ton intérêt.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

TYBOR

Bonjour,
Ah oui....
Quand-même!
Image magnifique, que j'en suis...vert!
C'est saisissant et très poétiquue, lyrique, même.
Rien de rien à redire.
Bravo.

blibli

Tiens, je pensais avoir laissé un message .
C'est , âmes yeux, une belle photo qui meele à la fois l'humain, le graphisme et la couleur.
Bravo
oeil de berger,coeur d'agneau