Les heures sombres

Démarré par DaveStarWalker, Décembre 15, 2024, 10:44:58

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Un arbre qui m'a fasciné, et dont j'ai je ne sais combien de versions, parfois radicalement différentes.

La partie plus claire est un artefact purement optique que j'ai non seulement voulu concerver mais exploiter.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Cela créé une ambiance particulière, un contraste inversé (du bas vers le haut), c'est la aussi que le bokeh est visible, vs un haut dur et graphique, etc.

Autre approche... Biblique  ;D

Le buisson ardent
by Dave StarWalker, sur Flickr
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Je trouve cette photo assez envoûtante et l'artefact étant le coup de pouce qui va bien.

DaveStarWalker

Autre approche, autre ambiance, même sujet :

L'arbre aux Sorcières
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Décembre 15, 2024, 10:54:54Je trouve cette photo assez envoûtante et l'artefact étant le coup de pouce qui va bien.

Voilà.

En fait, j'avais le soleil en face de moi, en haut, et j'ai hérité d'un flare euh... Énorme  ;D

Là sinon, il s'agit de divers traitements et approches de la même photo, mais j'ai des dizaines d'autres pdv.

Cet arbre m'a littéralement envoûté  :)

Je voulais au départ créer une ambiance bizarre, comme cette dernière photo... Puis j'ai démultiplié les approches et les possibilités.

Dans tous les cas par contre, et aussi compte tenu des conditions de la pdv, je voulais quelque chose d'irréel, voir de suréel :

Esquisse

Je suis incapable de choisir...
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

agl33

Les quatre versions sont très belles je trouve.

JeanB

Je trouve que le discours accompagnant la photo est plus ambitieux que la photo elle-même.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Avoir du flare 😅

Idem, j'ai je ne sais combien de versions... 😂🥲
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

La pdv se rapproche (se rapproche...) de cela :

Bio hasard

J'aime bien cette ambiance saturée de lumière (s).
"Age quod agis..." ^_^

labat

Citation de: JeanB le Décembre 15, 2024, 11:12:22Je trouve que le discours accompagnant la photo est plus ambitieux que la photo elle-même.
Tu es dûr là...dans un forum photo...difficile de le toper son arbre...en règle générale difficile d'aimer un arbre, je n'y parviens pas avec mes pins immenses...comme Dave avec cette majesté. La dernière photo m'interpellerait d'avantage...Je travaille en ce moment à mes pins...sais tu que travailler en contre plongée à 75 ans est très très difficile..!!!! mais pour en revenir à une critique pesée je dirai que "la photo me semble moins arrivée que le discours" !!!!

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: labat le Décembre 15, 2024, 11:58:12Tu es dûr là...dans un forum photo...difficile de le toper son arbre...en règle générale difficile d'aimer un arbre, je n'y parviens pas avec mes pins immenses...comme Dave avec cette majesté. La dernière photo m'interpellerait d'avantage...Je travaille en ce moment à mes pins...sais tu que travailler en contre plongée à 75 ans est très très difficile..!!!! mais pour en revenir à une critique pesée je dirai que "la photo me semble moins arrivée que le discours" !!!!

J'ai trois approches en gros :

- littéraire,
- cinématographique,
- graphique.

Peu voire pas "photographique", déjà culturellement (je ne connais pas les grands photographes par exemple : je fais mon truc, à un moment donné, et tel que j'ai envie de le faire ; delà fait ou pas, mieux ou moins bien : je m'en moque), et dans le sens où je me fiche aussi de la réalité de ce que je représente. Ça peut-être être réaliste, ou pas du tout. Le côté descriptif m'intéresse peu.

Littéraire et cinématographique car je fonctionne beaucoup aux références (thèmes et parfois approche esthétique) : je suis comme une éponge. Il m'arrive ensuite de semer des indices.

Graphique car je suis fasciné par les lignes (d'abord), les contrastes (ensuite), la dynamique du mouvement (enfin).

Si mon approche est photographie, c'est uniquement par rapport à la lumière, vis à vis des priorités qui précèdent.
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Je retiendrai(s) la #5, dont l'approche me rappelle à nouveau David Hockney dans le traitement des couleurs et des formes, accentuées et simplifiées.
Tu dois te souvenir de nous avoir proposé il y a déjà deux ou trois ans une allée forestière, dont le traitement évoquait la campagne anglaise peinte par notre artiste acidulé.
A mon avis, quitte à exploiter le filon de la #5, tu peux aller vers du plus coloré, plus saturé et plus contrasté encore.

zuiko

J'ai 1  arbre que je photographie tout le temps par tous les temps,
il est bien plus beau que le tien :angel:   ;)
(c'est un chêne né sous Louis XV...)

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2024, 17:50:15Je retiendrai(s) la #5, dont l'approche me rappelle à nouveau David Hockney dans le traitement des couleurs et des formes, accentuées et simplifiées.
Tu dois te souvenir de nous avoir proposé il y a déjà deux ou trois ans une allée forestière, dont le traitement évoquait la campagne anglaise peinte par notre artiste acidulé.
A mon avis, quitte à exploiter le filon de la #5, tu peux aller vers du plus coloré, plus saturé et plus contrasté encore.

Bonne mémoire et exact.

Je n'y avais pas pensé, pourquoi pas 😉
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: JeanB le Décembre 15, 2024, 11:12:22Je trouve que le discours accompagnant la photo est plus ambitieux que la photo elle-même.

Hum, j'ai regardé ce que tu fais, et franchement j'aime beaucoup 👍

Pas mal de choses d'ailleurs où je reconnais certains de mes tropismes (nb charbonneux par exemple). 😀
"Age quod agis..." ^_^