La cheminée et la croix

Démarré par zuiko, Décembre 15, 2024, 20:42:10

« précédent - suivant »

zuiko

Toujours dans cette ile perdue dans la mer Égée.
Si vous n'en avez pas marre du bleu et du blanc...

Seb Cst

J'imagine que la lucarne ne répond pas totalement aux canons de la perpendicularité BTP, mais ici sa déformation me semble gênante pour le jeu graphique.
Bleu addictif en tous cas.
Cela me donne immédiatement l'envie d'y retourner.

nedj

J'aime encore assez ces nuances de bleu, le graphisme en pente douce est sympa.
Je ne sais pas ce qu'il y a sur le rebord de cette lucarne et sans doute n'y as tu pas touché cependant cette masse grise est un peu gênante à mes yeux.
Peut-être aurais-je chercher sensiblement un peu plus de détails sur ce mur blanc.

labat

Tu la sors très bien je trouve...
Tu m'as pris un plaisir énorme là bas...et je te comprends...Une très bonne série.

vivaldo2

Je suis épaté par la justesse des couleurs ! Le bleu exposé juste, et le blanc, parfaitement mis en valeur aussi, constituent pour moi une prouesse technique !

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2024, 21:07:10J'imagine que la lucarne ne répond pas totalement aux canons de la perpendicularité BTP, mais ici sa déformation me semble gênante pour le jeu graphique.
Bleu addictif en tous cas.
Cela me donne immédiatement l'envie d'y retourner.

Comme j'ai fait un  cadrage "compromis" à l'équivalent 40mm, la lucarne n'est pas en face de mon objectif et se trouve déformée par la perspective.
Mais dans cette ile, je me suis tellement habitué aux géométries bancales que cette situation ne m'a pas choqué.
Merci pour ton avis :)

Citation de: nedj le Décembre 15, 2024, 23:33:35J'aime encore assez ces nuances de bleu, le graphisme en pente douce est sympa.
Je ne sais pas ce qu'il y a sur le rebord de cette lucarne et sans doute n'y as tu pas touché cependant cette masse grise est un peu gênante à mes yeux.
Peut-être aurais-je chercher sensiblement un peu plus de détails sur ce mur blanc.

Le rebord de fenêtre doit être fait de carreaux dont on voit un peu les joints et la tranche, je ne me souviens plus de la matière. Leur relative neutralité ne m'a pas choqué...
J'ai travaillé ce mur pour que les détails y soient visibles mais aux limites de notre vue comme je l'ai ressenti sur place. En voir plus aurait forcément grisé ce blanc et ça, je ne le souhaitais pas.

Citation de: labat le Décembre 16, 2024, 07:56:03Tu la sors très bien je trouve...
Tu m'as pris un plaisir énorme là bas...et je te comprends...Une très bonne série.

Le challenge là-bas c'est d'éviter les clichés tant ces iles on été photographiées, de ce fait, je suis content de ce point de vue de t'avoir un peu intéressé. ;)

Citation de: vivaldo2 le Décembre 16, 2024, 09:00:01Je suis épaté par la justesse des couleurs ! Le bleu exposé juste, et le blanc, parfaitement mis en valeur aussi, constituent pour moi une prouesse technique !

Pour moi, la technique est la moindre des choses alors heureux de l'avoir employée au mieux sur cette photo ;)

artubi

Ce déséquilibre des masses  était à jouer et cela fonctionne.
Un soupçon de matières en plus sur ce blanc et c'est tout Bon

DaveStarWalker

J'aime bien le côté minimaliste de la photo.

Ces vraies fausses parallèles ajoutent en outre quelque chose d'intéressant  :)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 16, 2024, 13:16:24Ce déséquilibre des masses  était à jouer et cela fonctionne.

Le soupçon est très cher de nos jours ;)

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 16, 2024, 14:45:35J'aime bien le côté minimaliste de la photo.

Ces vraies fausses parallèles ajoutent en outre quelque chose d'intéressant  :)

Quand le minimalisme est là, il est intéressant, justement, de le dynamiser par quelque chose qui gratte l'œil : les fausses parallèles (que je sais pertinemment rendre vraies si besoin) sont là pour ça ;).
Merci pour ton appréciation :)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Paradis

C'est l'école de l'a peu près, à peu près horizontales, à peu près parallèles, à peu près des verticales....
Ce n'est pas à peu près bien vu, c'est très bien vu !
La douceur du rendu est la cerise sur le gâteau, très belle prise originale et graphique.

philo_marche

Citation de: artubi le Décembre 16, 2024, 13:16:24Ce déséquilibre des masses  était à jouer et cela fonctionne.

Bien vu, zuiko.  :)
Je verrais juste un soupçon de matière en plus dans le blanc et un poil de magenta en moins dans le bleu.
Et aussi une petite tache sur le capteur à enlever à droite de la croix.

CNX2_72D_9648_20241016_258-GA-ED2-1200-Enhanced-SR-3 by philo_marche, sur Flickr

zuiko

Citation de: Paradis le Décembre 16, 2024, 18:33:13C'est l'école de l'a peu près, à peu près horizontales, à peu près parallèles, à peu près des verticales....
Ce n'est pas à peu près bien vu, c'est très bien vu !
La douceur du rendu est la cerise sur le gâteau, très belle prise originale et graphique.

Je te remercie pour cet éloge de l'à-peu-près ;)
En effet tout le monde devrait savoir qu'une photo "parfaite" (contraire de l'à-peu-près) est ennuyeuse (je ne fais que citer Bernard Plossu sur France Inter dernièrement).
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: philo_marche le Décembre 16, 2024, 18:36:49Bien vu, zuiko.  :)
Je verrais juste un soupçon de matière en plus dans le blanc et un poil de magenta en moins dans le bleu.
Et aussi une petite tache sur le capteur à enlever à droite de la croix.

Salut philo_marche et bravo pour ton implication qui m'a fait pas mal travailler le sujet ce soir ;)
Déjà pour la tache, tu as parfaitement raison et elle m'avait échappée...
Le soupçon de matière dans le blanc m'a été réclamé par plusieurs intervenants déjà donc je vais m'y résoudre...
Par contre dans ta proposition, il me semble que tu as dépassé de peu le soupçon pour rentrer déjà dans le grisouillis des très hautes lumières, ce que je veux éviter.
Ensuite, j'ai étudié très minutieusement ce soupçon de magenta et ta version.
Avec mes outils et par comparaison visuelle superposée, mes manettes me disent tu n'as pas enlevé du magenta (ce qui aurait fait dériver vers le vert) mais que tu as ôté du rouge (en allant donc vers le cyan) et aussi du jaune (en allant vers le bleu). Donc, en fait, tu as refroidi légèrement les bleus ce qui est un choix en effet possible mais que je ne me sens pas tenu d'observer car ce n'est pas, à proprement parler "une dominante" mais plus une histoire de température de couleur d'éclairage de la scène (du 16/10 à plus de 13h). Donc un choix d'ambiance...
Néanmoins, je poste ici ma version obtenue avec mes outils pour l'orientation que tu as initiée :

zuiko

Cependant, de mon côté, je continue de préférer une version légèrement plus chaude tout en conservant la correction de la tache du capteur et le petit plus de détails dans le mur blanc.
Merci en tout cas pour ton implication philo_marche :)

philo_marche

Merci aussi pour ton retour et désolé si j'ai un peu forcé sur le bleu, je le reconnais.
Ta version 5 est très bien, zuiko, avec un peu plus de détails dans le blanc.
La composition reste le point essentiel de cette image! Au final, on ne perçoit les légères différences de tonalités qu'en comparant les versions rigoureusement côte à côte.
Bien à toi. :)   

zuiko

Citation de: philo_marche le Décembre 17, 2024, 07:16:54Merci aussi pour ton retour et désolé si j'ai un peu forcé sur le bleu, je le reconnais.
Ta version 5 est très bien, zuiko, avec un peu plus de détails dans le blanc.
La composition reste le point essentiel de cette image! Au final, on ne perçoit les légères différences de tonalités qu'en comparant les versions rigoureusement côte à côte.
Bien à toi. :)   

Merci pour ta compréhension,
l'important dans ces échanges et critiques sur ce fil c'est qu'au final j'obtienne une photo plus aboutie sans déroger à mes propres choix. Et ça c'est le résultat que chacun peut obtenir sur les fils critiques qui fonctionnent normalement dans le respect mutuel.
Merci à tous :)

fraoul

Les différents éléments de l'image apportent une composition très intéressante, mais je trouve que l'ensemble ne respire pas assez, est trop étriqué. J'aurais bien vu un cadrage carré avec plus de haut et de bas.

agl33

Un plus pour cette dernière version pour moi.

philo_marche

Citation de: zuiko le Décembre 17, 2024, 10:03:09Merci pour ta compréhension,
l'important dans ces échanges et critiques sur ce fil c'est qu'au final j'obtienne une photo plus aboutie sans déroger à mes propres choix. Et ça c'est le résultat que chacun peut obtenir sur les fils critiques qui fonctionnent normalement dans le respect mutuel.

+1!  :)

urka

Citation de: zuiko le Décembre 17, 2024, 10:03:09Merci pour ta compréhension,
+1 aussi! ;)
André.

philFAR

J'aime. 36 nuances de bleu. J'aurais gommé les quelques 'pistouilles' noire dans le toi bleu qui attirent inutilement mon attention. Un tout petit peu plus de détails dans le mur au premier plan.

zuiko

Citation de: fraoul le Décembre 17, 2024, 10:06:38Les différents éléments de l'image apportent une composition très intéressante, mais je trouve que l'ensemble ne respire pas assez, est trop étriqué. J'aurais bien vu un cadrage carré avec plus de haut et de bas.

Le carré est un Graal que je recherche souvent (pas autant que certains, suivez mon regard ;)) mais là, cela ne me semblait pas possible : ces chapelles sont petites donc le mur blanc ne descend guère plus, le carré aurait donc cadré un morceau bien plus conséquent de ciel et les obliques auraient pu y apparaitre "maladroites" dans ce format exigeant géométriquement et imposant souvent la perfection graphique.
De toutes façons c'est trop tard sauf à passer par une IA générative pour le ciel car mon cadrage est bien tel que j'ai montré cette photo en 3:2.

Citation de: agl33 le Décembre 17, 2024, 10:59:05Un plus pour cette dernière version pour moi.

C'est noté, merci :)

Citation de: philo_marche le Décembre 17, 2024, 11:13:17+1!  :)
Citation de: urka le Décembre 17, 2024, 14:22:39+1 aussi! ;)
André.

= +2 seulement ! On n'est pas sorti des ronces  ;D  8)

Citation de: philFAR le Décembre 17, 2024, 15:28:11J'aime. 36 nuances de bleu. J'aurais gommé les quelques 'pistouilles' noire dans le toi bleu qui attirent inutilement mon attention. Un tout petit peu plus de détails dans le mur au premier plan.

La photo parfaite est ennuyeuse, la preuve, les "pistouilles" te font causer ;) et font partie de l'histoire du toit. ;) (mais bon, je ne suis pas intégriste, il m'arrive d'en éliminer...)
Pour les détails dans le blanc, je suis au bout du bout, avec la version 5, au delà le gris s'invite et je ne veux pas.

zuiko

J'ai oublié de vous demander :
- savez-vous pourquoi y-a-t-il une cheminée à cette chapelle (et certaines autres) ?
(moi je sais, je suis rentré ;) )

philo_marche

Seb Cst

S'ils y font cuire l'agneau pascal, il y a nécessité d'un échappement.
Pour l'âme du défunt.