Série "sur la trace de Vermeer"

Démarré par bleu73, Décembre 15, 2024, 23:20:55

« précédent - suivant »

bleu73

Petite série s'inspirant de l'école flamande.
S'inspirer sans plagier la laitière de Vermeer.

bleu73

bleu73

vivaldi33

Ça fait beaucoup 3 images d'un coup...
Pour la première je trouve que le regard des deux protagonistes n'est pas là et que leurs attitudes sont bien trop figées.
Là où tu es impardonnable c'est sur ce tissu bas de gamme qui sert de nappe et en plus avec des plis disgracieux.
Je suis un peu dur mais tu nous as habitué à bien mieux.

bleu73

Pour les plis, j'avais vu. le blème, je n'avais pas de fer à repasser dans le studio, alors, j'ai fait avec, en floutant un peu les tissus. Mais bon.

tetim1

Désolé mais je ne vois aucun rapport avec Vermeer...
Cordialement

bleu73

la 1. Le but est de s'inspirer de Vermeer et non de faire un énième plagiat de la laitière

tetim1

Citation de: bleu73 le Décembre 16, 2024, 08:27:29la 1. Le but est de s'inspirer de Vermeer et non de faire un énième plagiat de la laitière

Oui mais même l'inspiration ? Ce n'est pas parce qu'une femme verse du lait qu'il faut immédiatement citer Vermeer en référence...Quand on dit "inspiration", il ya plus de points communs, sans aller jusqu'à la copie...Disons qu'ici, c'est un clin d'oeil ;D Vous auriez pû au moins faire couler le lait ;)
Cordialement

Hector06

J'aurais effectivement aimé qu'un peu d'acrylique additionnée d'eau coule dans la bassine, sur la première photo, mais quitte à suivre ce genre d'inspiration je trouve le regard vers le spectateur un peu en trop. À part ça la série est objectivement chouette je trouve.
R5 II (enfin, en rêve)

Rami

Une lumière qui vient de la gauche, c'est tout ce que je vois de Wermeerien.
Désolé.
Nikonairien (ou presque)

alik

Vous êtes durs... Moi j'aime bien même si les regards auraient pu être mieux orientés.

tetim1

Citation de: alik le Décembre 16, 2024, 11:40:44Vous êtes durs...

Je n'ai pas parlé de la qualité des visuels mais juste de l'"inspiration"..
Cordialement

LeLamaFou

Ça me fait l'effet des bières sans alcool...
Du faux qui ressemble au vrai sans l'essentiel !
Du coup, je m'interroge sur la quantité de travail qui a été nécessaire pour faire tout cela (qui est tout de même conséquente).
Et surtout sur la finalité de l'opération : quitte à déployer tant d'énergie, pourquoi ne pas faire du "bleu73" plutôt que de la fausse monnaie ?

Crinquet80

C'est plutôt bien fait, il me semble, il aurait juste fallu éviter la référence à ce tableau du peintre néerlandais et ça passait crème, comme quoi !  :)

B_M

Je cherche aussi Vermeer dans ces photos.  ???
Il me semble que ce genre d'exercice doit commencer par une étude un peu approfondie du style dont on veut s'inspirer. Avec une feuille et un stylo pour noter toutes les particularités du style qui vous intéresse. Il faut connaître tout de celui qui vous inspire, biographie, technique, style...jusqu'à s'imprégner de son sujet. C'est ce qui fera la différence entre la copie et l'inspiration.
Il me semble qu'on en est encore loin ici.
B_M

FredKelder

Je vois ce que tu essaies de faire, mais pour le coup, moi qui avais bien apprécié tes productions précédentes, je trouve celles-ci peu convaincantes. La référence ajoute à la déception. Si j'observe ces photos en faisant abstraction de l'intention énoncée, le fond de la 1 me gêne horriblement, le support est vraiment trop cheap, et le modèle de gauche manque de naturel sur les 3 photos.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Hector06

Su les deux premières elle est peut-être moins dedans c'est vrai, mais je la trouve très naturelle sur la troisième
R5 II (enfin, en rêve)

bleu73

Citation de: FredKelder le Décembre 17, 2024, 12:55:51Je vois ce que tu essaies de faire, mais pour le coup, moi qui avais bien apprécié tes productions précédentes, je trouve celles-ci peu convaincantes. La référence ajoute à la déception. Si j'observe ces photos en faisant abstraction de l'intention énoncée, le fond de la 1 me gêne horriblement, le support est vraiment trop cheap, et le modèle de gauche manque de naturel sur les 3 photos.
Citation de: FredKelder le Décembre 17, 2024, 12:55:51Je vois ce que tu essaies de faire, mais pour le coup, moi qui avais bien apprécié tes productions précédentes, je trouve celles-ci peu convaincantes. La référence ajoute à la déception. Si j'observe ces photos en faisant abstraction de l'intention énoncée, le fond de la 1 me gêne horriblement, le support est vraiment trop cheap, et le modèle de gauche manque de naturel sur les 3 photos.
La plus âgée posait pour la première fois de sa vie, ceci explique en partie cela.

Dan-860

Ce qui me saute aux yeux, c'est le regard absent des modèles sur la première image.

andrea Vassilievski

Par rapport à la lumière, on en est trop inondé.
Ce peintre introduisait toujours du clair obscur dans ses toiles.

FredKelder

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 20, 2024, 02:45:09Ce peintre introduisait toujours du clair obscur dans ses toiles.
Règle 37 des forums : ne jamais quitter sa zone de confort.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

andrea Vassilievski

Citation de: FredKelder le Décembre 20, 2024, 13:11:45Règle 37 des forums : ne jamais quitter sa zone de confort.
Je n'ai aucune zone de confort, je suis un électron libre et je me fais ma propre culture en fonction des meilleures lectures qu'il est possible de faire en tout domaine. Jamais de culture prédigérée par des tiers incompétents ou idéologues.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 20, 2024, 14:13:31Je n'ai aucune zone de confort, je suis un électron libre et je me fais ma propre culture en fonction des meilleures lectures qu'il est possible de faire en tout domaine. Jamais de culture prédigérée par des tiers incompétents ou idéologues.

Vous avez beaucoup d'arguments le plus souvent, quitte à dire des contre vérités.

Je suppose que in real life vous coupez beaucoup la parole, avec peu de discernement quant aux règles d'un dialogue apaisé.

Conclusion, vous avez toute votre place ici  :)   au moins vous ne risquez aucune clef à molette, aucune dorade du jour, ni aucun verre de blanc sec en pleine tronche

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: Hector06 le Décembre 20, 2024, 16:40:28Vous avez beaucoup d'arguments le plus souvent, quitte à dire des contre vérités.

Je suppose que in real life vous coupez beaucoup la parole, avec peu de discernement quant aux règles d'un dialogue apaisé.

Conclusion, vous avez toute votre place ici  :)   au moins vous ne risquez aucune clef à molette, aucune dorade du jour, ni aucun verre de blanc sec en pleine tronche

J'adore.  ;-)

bleu73

Heuu... si on revenait à mes images ?