Paysage du Chablais enneigé

Démarré par SJean, Décembre 16, 2024, 18:03:19

« précédent - suivant »

SJean

Les montagnes : de gauche à droite , la Dent d'Oche , le Roc du Château d'Oche , les Cornettes de Bise et plus près à droite , sombre , le Mont Ouzon .

agl33

brunotroussier

La masse blanche au premier plan prends trop d'importance par rapport au reste et devient le sujet principal ...
Ce n'est que mon avis.
Bruno
Bruno38

SJean

Oui , j'ai hésité à la réduire avec un format pano en coupant au niveau du névé en bas à droite avec la ligne de sapins éclairés ??

Bernard34

Citation de: brunotroussier le Décembre 17, 2024, 11:31:20La masse blanche au premier plan prends trop d'importance par rapport au reste et devient le sujet principal ...
Ce n'est que mon avis.
Bruno
C'est du 50 50 le contraste est interessant
Belle image ;)

urka

Citation de: SJean le Décembre 17, 2024, 11:38:35Oui , j'ai hésité à la réduire avec un format pano en coupant au niveau du névé en bas à droite avec la ligne de sapins éclairés ??
Cette seconde proposition est intéressante pour mon regard  ;) .
André.

brunotroussier

A voir avec la nouvelle coupe.
Bruno
Bruno38

DaveStarWalker

Citation de: brunotroussier le Décembre 17, 2024, 11:31:20La masse blanche au premier plan prends trop d'importance par rapport au reste et devient le sujet principal ...
Ce n'est que mon avis.
Bruno

Idem.

J'aurais coupé, par exemple en 16/9
"Age quod agis..." ^_^

SJean

Essai de recadrage .

miatafan

Citation de: SJean le Décembre 17, 2024, 16:45:52Essai de recadrage .
Très intéressante, cette image, après recadrage (en scrollant sur mon 27 ", j'avais retenu cette coupe  ;) ). La composition qui favorise la convergence des lignes vers la gauche est bien vue et ton N&B est très pertinent.

artubi

Ta version #8 est vraiment très bien.

J-P L

Superbe paysage et très très bon traitement pour moi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

SJean

Merci à tous d'avoir fait évoluer vers cette version !

Seb Cst

J'avoue rester dubitatif face au cadrage initialement choisi, voulant montrer beaucoup, et s'appliquant à étager les plans à partir d'un premier que je trouve assez pesant.
La retaille effectuée ne change pas fondamentalement mon impression.
Par ailleurs le filtrage du ciel semble arriver à sa limite, les nuages à droite ayant un rendu "presque bizarre".

En fait j'ai envie d'en voir plus au delà de cette butte, les lointains ayant l'air de suggérer à merveille l'hiver chablaisien que j'ai connu du temps où j'y habitais.
Le flanc droit ombragé recèle de superbes textures.

SJean

Salut Seb , le cadrage rectifié remet le cheminement neigeux à sa place moins envahissante mais permet si on ne veut pas s'y appesantir , de diriger ensuite le regard vers les sommets . Ce premier plan cache une partie de forêt peu photogénique que j'ai voulu éviter . J'ai aussi d'autres cadrages différents de ces lieux .
Pour le traitement , c'est un des plus simples que j'aie faits avec une courbe s'éloignant peu de la diagonale . Le ciel était , en effet , assez étrange avec les nuages de gauche sombres et sans lumière alors que ceux de droite étaient clairs : dame nature a ses caprices ! que la polarisation fait ressortir .

Seb Cst

Ok, tu utilises le polarisant.
Après de nombreuses tergiversations au début de ma conversion "tout numérique" j'ai fini par l'abandonner.
D'une part mon usage presque exclusif du grand-angle (<24mm) amenait un défaut d'uniformité important.
D'autre part les possibilités de filtrages numériques ont emporté la décision. Fini les 1+2/3 de diaphs absorbés en vain.
Vive les ciels dosables à loisir "au labo".

Sinon cette partie du Chablais ouest possède un charme discret, assez prenant sur la durée. Vallons dérobés, hivers chatoyants avec quelques belles précipitations malgré tout.
Je me souviens que tu avais publié ici une photo hivernale où un étagement assez fascinant se présentait. Vers le Mont Billiat je crois.
Des plans très découpés, "à la chinoise".

SJean

Oui , Seb , on est bien vers le Mt Billiat , dans la montée à la Grande Pointe des Journées et de là on a de belles falaises , pratiquement jamais éclairées mais servant de premier plan pour les hauts sommets . J'en posterai bientôt .
Pour le filtre polarisant , bien sûr , je limite son usage au-dessus du 28 mm  ( pour le ciel ) mais il permet , en couleur , de révéler des nuances de roches que nos yeux ne différencient pas et qui peuvent paraître comme des interprétations trop puissantes pour certains . Les verts sont aussi différenciés et peuvent heurter par leur saturation forte , mais , comme le noir et blanc , on ne cherche pas à tout prix la réalité de notre vue . Les traitements numériques bien sûr , sont pratiques pour le ciel . 

Seb Cst

Citation de: SJean le Décembre 18, 2024, 09:29:53Oui , Seb , on est bien vers le Mt Billiat , dans la montée à la Grande Pointe des Journées et de là on a de belles falaises , pratiquement jamais éclairées mais servant de premier plan pour les hauts sommets . J'en posterai bientôt.
Pour le filtre polarisant , bien sûr , je limite son usage au-dessus du 28 mm  ( pour le ciel ) mais il permet , en couleur , de révéler des nuances de roches que nos yeux ne différencient pas et qui peuvent paraître comme des interprétations trop puissantes pour certains . Les verts sont aussi différenciés et peuvent heurter par leur saturation forte , mais , comme le noir et blanc , on ne cherche pas à tout prix la réalité de notre vue . Les traitements numériques bien sûr , sont pratiques pour le ciel . 

Effectivement on peut reconnaître cet avantage au polarisant pour certains motifs rocheux notamment. Le tout est d'arriver à doser en conjonction avec l'ensemble du post-traitement numérique.
Tu te souviens de la photo vers le Billiat que j'évoquais ci-dessus ? Sa date de publication ?

SJean

Oui je me souviens de cette photo avec mer de nuages en bas et trouée entre les falaises laissant les sommets au loin apparaître mais la date de postage ? Elle avait bien plu .

poc128

Beau paysage.
Cependant, j'aurai viré les deux/trois brins d'herbe au PP.
A part cela j'aime beaucoup.
 ;)
Take a walk on the wild side..

SJean

Merci poc : j'ai eu envie de les enlever et les ai laissés par jeu ( c'est un peu le poil de barbe oublié  :D  )
Seb, est-ce celle-ci ?

Seb Cst

Citation de: SJean le Décembre 18, 2024, 18:28:02Seb, est-ce celle-ci ?

Oui absolument !
Rendu un peu nerveux mais en accord avec les motifs.
Une vue extraordinaire avec cette double mer de nuages.
On dirait une peinture chinoise de la période dite classique, transition Ming-Qing.
Le premier plan est constitué du versant nord du Mont Billiat, c'est bien ça ?

zuiko

Citation de: SJean le Décembre 18, 2024, 18:28:02Seb, est-ce celle-ci ?

Cette dernière est absolument superbe, je regrette juste qu'elle ne soit pas plus large.

SJean

Seb , ce n'est pas le Billiat lui-même mais une longue crête rocheuse qui part de son versant nord-est et qui constitue Les Rochers du Jotty avec de magnifiques falaises toujours à l'ombre coupées par deux échancrures-cols .

Pichoun

Pas très convaincu par ton post initial niveau composition.

En revanche, l'image du post #20 est superbe (je reprendrais peut être l'arrière plan un trop peu ciselé)