La cheminée et la croix

Démarré par zuiko, Décembre 15, 2024, 20:42:10

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: philo_marche le Décembre 18, 2024, 15:15:52Dis-nous...  ;)

Suspens... ;)

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2024, 15:25:40S'ils y font cuire l'agneau pascal, il y a nécessité d'un échappement.
Pour l'âme du défunt.

La cheminée serait sous-dimensionnée, j'en ai peur, pour ce saint usage mais tu chauffes ;)

Que tu rentres dans n'importe quelle chapelle, n'importe où, il y a toujours quelques bougies d'allumées et qui brûlent en permanence, nuit et jour. (c'est d'ailleurs la même chose sur chaque tombe du cimetière).
Pourtant, jamais je n'ai réussi à surprendre celui ou celle qui les changeait et qui maintenait les flammes en vie (question d'horaire certainement).
En fait, dans cette chapelle-ci, les bougies permanentes étaient regroupées sous une sorte de petite hotte (30 cm de large, pas plus) et c'est ce que j'ai vu en premier, sans comprendre instantanément l'utilité.
Alors, me suis-je dit, in petto, au bout d'un instant, perplexe, s'il y a hotte, il y a évacuation ?
Je suis alors sorti et j'ai découvert en souriant, cette cheminée qui m'a imposé cette photo.
Le système est donc destiné à évacuer les fumées de ces bougies pour éviter le noircissement de l'intérieur.

Si vous comptez toutes les chapelles de Grèce, pouvez-vous imaginer l'économie de CO2 pour le pays qui découlerait de l'extinction de toutes ces bougies ? ;)