Série "sur la trace de Vermeer"

Démarré par bleu73, Décembre 15, 2024, 23:20:55

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

Citation de: bleu73 le Décembre 21, 2024, 00:47:13Heuu... si on revenait à mes images ?
Ils ne peuvent pas s'en empêcher, ce sont des critiqueurs professionnels et pas des photographes.
Je vous ai dit ce que j'en pensais, il manque le clair-obscur du maître. C'est attesté, Vermeer était très influencé par Le Caravage (maître du clair-obscur italien). Vos photos sur ce thème sont inondées de lumière, la part d'ombre est trop insuffisante.

Hector06

Sur ce dernier point vous n'avez pas tort, enfin j'imagine vu que mes connaissance en peinture se limitent à de vieux tubes de gouache qu'il faudrait que je jette, d'ailleurs.

En revanche, Bleu73 nous parle d'inspiration, or l'inspiration excuse, et même justifie, de ne pas être tout à fait dans les clous de ces illustres peintres, autrement on risque de s'éloigner de l'intention (de l'auteur).
R5 II (enfin, en rêve)

FredKelder

Citation de: bleu73 le Décembre 21, 2024, 00:47:13Heuu... si on revenait à mes images ?
Je ne parle que de ça. ;)  Ce qu'il y a de pratique chez Vermeer, c'est que les tableaux (relativement) authentifiés sont peu nombreux. Pour le simple curieux (ma pomme en l'occurence), ça ne permet pas de simplifier leur analyse, mais de s'apercevoir très vite que même si l'on trouve des manières employées à plusieurs reprises, elles sont très diverses, et parmi elles, le clair-obscur. Qui n'était donc pas toujours employé.
Ta proposition semble se baser sur certaine(s) de ses toiles. C'est donc à partir de celle(s)-ci que je préfère la comparer. Pour le reste, l'expertologie est tellement courante sur les réseaux sociaux que je ne relève même plus. Certains d'ailleurs s'y sont essayés, mais se sont vite rendu compte que vu l'ampleur de la tache, ils allaient y perdre leur temps et leur santé. :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.