Disparition de la couleur

Démarré par raymondheru, Décembre 19, 2024, 12:26:54

« précédent - suivant »

raymondheru

Intéressant sujet sur les couleurs qui tendent à disparaitre dans notre société depuis quelques années.
Quid de la couleur en photo?
Le Noir et blanc est il une forme de "chromophobie"?

Arlecchino

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 19, 2024, 12:33:05C'est la faute à Kodak !

La belle époque des pubs créatives signées Mondino  ;)

Arlecchino

Citation de: raymondheru le Décembre 19, 2024, 12:55:03La belle époque des pubs créatives signées Mondino  ;)

Il y avait de la folie dans l'air et on aimait ça  ;D
Aujourd'hui on a la folie sans fulgurance et ça change tout !

Arlecchino

Aujourd'hui on a ça , au moins c'est coloré  ;D

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 19, 2024, 13:04:13Aujourd'hui on a ça , au moins c'est coloré  ;D

Hormis la piscine bleue on est bien dans la tyrannie du monochrome beigeasse 😁

kochka

La couleur est à la fois stimulante et fatigante.
Le blanc est reposant.
On se lasse plus vite d'un objet ou d'un mur coloré.
En plus sur les grandes surfaces ensoleillées, les couleurs passent et deviennent vite pisseuses, voire franchement moches.
Le noir "fait" technique, sérieux.
La couleur "fait" jouet pour enfant, gadget, frivole.
Côté vêtement, le noir, le gris, l'inox, vont avec tout. Pas de soucis d'accord de couleurs en s'habillant le matin.
Dans les années '80 de couleur vive les vêtement de couleur vive était réservés aux services marketing/pub.
Technophile Père Siffleur

Arlecchino

Citation de: kochka le Décembre 20, 2024, 13:41:07Le noir "fait" technique, sérieux.

C'est une motion sociologique, induite par le marketing, au moyen âge la couleur était omniprésente et on disait pas que ça fait frivole bien au contraire, idem à la période Romaine.

kochka

L'actualité nous influence, ou pas. Cf la mode des barbus et des mal rasés.
C'est un perpétuel jeu d'aller retour, entre actualité, mode, réactions du public, compliqué par le milieu dans lequel chacun évolue.
Et comme chacun se lasse à un rythme différent de son voisin, il n'y pas une influence unique, choisie par de mystérieux décideurs, mais plusieurs qui se combinent, et où les détecteurs de tendances tâchent d'accrocher leurs wagons.

splashtic

Bonjour,
sur les couleurs, la lecture de l'historien Michel Pastoureau est passionnante.
https://www.seuil.com/recherche?p=1&idAuteur=4851
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

grizzly

Citation de: splashtic le Décembre 20, 2024, 22:48:12sur les couleurs, la lecture de l'historien Michel Pastoureau est passionnante.

Globalement d'accord, même si je trouve que sur les derniers volumes il exploite un peu le filon...

"Le petit livre des couleurs", succinct mais déjà assez complet, est une bonne introduction à la série.

agl33

Citation de: kochka le Décembre 20, 2024, 13:41:07La couleur est à la fois stimulante et fatigante.
Le blanc est reposant.
On se lasse plus vite d'un objet ou d'un mur coloré.
En plus sur les grandes surfaces ensoleillées, les couleurs passent et deviennent vite pisseuses, voire franchement moches.
Le noir "fait" technique, sérieux.
Côté vêtement, le noir, le gris, l'inox, vont avec tout. Pas de soucis d'accord de couleurs en s'habillant le matin.
Dans les années '80 de couleur vive les vêtement de couleur vive était réservés aux services marketing/pub.

Ca c'est un avis de vieux.

kochka

Tout passe, tout lasse, ... ou presque.

FredKelder

Citation de: raymondheru le Décembre 19, 2024, 12:26:54Intéressant sujet sur les couleurs qui tendent à disparaitre dans notre société depuis quelques années.
Il est certain que si l'on prend comme "période de référence" les années 70, ses papiers peints criards et ses formicas orange... Quant au domaine de la photo, si je me balade sur Flickr et Facebook, j'ai plutôt l'impression que les couleurs sont toujours là, et pas qu'un peu.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

makhno

voir les voitures,pas bcp de couleur.
uniformisation,c'est d'un triste.morose.
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: makhno le Décembre 26, 2024, 10:31:18voir les voitures,pas bcp de couleur.
uniformisation,c'est d'un triste.morose.

Les deux seules couleurs dispos sans option pour les 208 et 2008 :

Pichoun

Citation de: FredKelder le Décembre 26, 2024, 05:46:33Quant au domaine de la photo, si je me balade sur Flickr et Facebook, j'ai plutôt l'impression que les couleurs sont toujours là, et pas qu'un peu.

Oh oui!