A l'arrière du navire

Démarré par nedj, Décembre 19, 2024, 18:19:21

« précédent - suivant »

nedj

agl33

Cela aurait mérité un meilleur cadrage.

nedj

Citation de: agl33 le Décembre 19, 2024, 18:40:10Cela aurait mérité un meilleur cadrage.
Merci agl33 pour ta visite, tu proposes quoi comme meilleur cadrage ?

tdm

Citation de: nedj le Décembre 19, 2024, 21:16:59Merci agl33 pour ta visite, tu proposes quoi comme meilleur cadrage ?
plutôt que meilleur cadrage , tu pourrais aussi te demander pourquoi tu as déclenché .
malheureusement , cette question revient souvent concernant ta production .

Crinquet80

Je ne sais si c'était possible mais une symétrie aurait été préférable à mon goût !

nedj

Citation de: tdm le Décembre 19, 2024, 21:25:06plutôt que meilleur cadrage , tu pourrais aussi te demander pourquoi tu as déclenché .
malheureusement , cette question revient souvent concernant ta production .
Merci tdm pour ton avis.
Tu sous entends que je ne me pose la question ???
En l'occurrence, ces remous (mouvements et couleurs) , la courbe de cette rambarde avec sa bouée et ce jeu d'ombre sur cette couleur grise, ... Tout cela suffit à provoquer quelque chose et je trouve le rendu esthétique ce que tu es en droit de ne pas trouver.
Mais je ne vois rien d'une critique factuelle dans ton avis.
Je suis content d'apprendre que tu suis ma production  ;) .

Citation de: Crinquet80 le Décembre 19, 2024, 21:29:38Je ne sais si c'était possible mais une symétrie aurait été préférable à mon goût !
Merci Crinquet80 pour ton avis.
La symétrie par rapport à quoi ?  Je ne voulais pas du tout centrer la bouée, je préfère ce décalage.
J'ai tentée un format 3:2 mais cela avait pour conséquence de trop rappocher du bord les parties bleues plus intense dans les remous.
Je pense que le format 16:9 est celui qui permet le mieux la mise en valeur de la courbure de la rambarde.

tdm

Citation de: nedj le Décembre 19, 2024, 23:19:40Merci tdm pour ton avis.
Tu sous entends que je ne me pose la question ???
En l'occurrence, ces remous (mouvements et couleurs) , la courbe de cette rambarde avec sa bouée et ce jeu d'ombre sur cette couleur grise, ... Tout cela suffit à provoquer quelque chose et je trouve le rendu esthétique ce que tu es en droit de ne pas trouver.
Mais je ne vois rien d'une critique factuelle dans ton avis.
Je suis content d'apprendre que tu suis ma production ;) .
Merci Crinquet80 pour ton avis.
La symétrie par rapport à quoi ?  Je ne voulais pas du tout centrer la bouée, je préfère ce décalage.
J'ai tentée un format 3:2 mais cela avait pour conséquence de trop rappocher du bord les parties bleues plus intense dans les remous.
Je pense que le format 16:9 est celui qui permet le mieux la mise en valeur de la courbure de la rambarde.
tant bien que mal ; j'espère juste que tu parviendras de temps à autre à m'emmener davantage .

nedj

Citation de: tdm le Décembre 19, 2024, 23:26:40tant bien que mal ; j'espère juste que tu parviendras de temps à autre à m'emmener davantage .

Le but n'est pas forcément d'emmener tout le monde. Ce n'est pas grave  ;)
Je crois savoir que tu fais essentiellement des photos de rue, je te suis un peu aussi mais pas toujours le temps de tout commenter et je ne suis pas toujours emmener non plus par tes propositions ;)

tdm

Citation de: nedj le Décembre 19, 2024, 23:36:15Le but n'est pas forcément d'emmener tout le monde. Ce n'est pas grave  ;)
Je crois savoir que tu fais essentiellement des photos de rue, je te suis un peu aussi mais pas toujours le temps de tout commenter et je ne suis pas toujours emmener non plus par tes propositions ;)
rien d'étonnant .

egtegt²

Ca donne quand même un peu l'impression que tu t'ennuyais sur le bateau et que tu t'es amusé à photographier tout et n'importe quoi ;)

Bon, j'exagère un peu, je pense que l'ombre de la bouée était intéressante et qu'il y avait probablement quelque chose à faire avec, mais je trouve que tu n'as pas été au bout de la démarche. Maintenant qu'est-ce que tu aurais mieux fait de faire avec ? Je ne sais pas vraiment et je ne suis pas sûr du tout que je m'en serais mieux sorti. ;)

agl33

Citation de: nedj le Décembre 19, 2024, 21:16:59Merci agl33 pour ta visite, tu proposes quoi comme meilleur cadrage ?

Crinquet80 a donné la réponse au dessus.  ;)

zuiko

Je trouve que tu as trop hésité entre deux choix contradictoires pour cette photo et quand on court deux lièvres le risque c'est d'en attraper aucun...
Il y avait manifestement un exercice graphique à tenter concernant la bouée, son ombre et les lignes légèrement incertaines mais au lieu de te concentrer sur une bonne composition autour de ce motif, tu nous noies dans ce bouillonnement.

agl33

Citation de: tdm le Décembre 19, 2024, 21:25:06plutôt que meilleur cadrage , tu pourrais aussi te demander pourquoi tu as déclenché .
malheureusement , cette question revient souvent concernant ta production
.

Venant de vous cette réflexion vaut de l'or.  :D  ;D  :D

nedj

Citation de: egtegt² le Décembre 20, 2024, 00:49:51Ca donne quand même un peu l'impression que tu t'ennuyais sur le bateau et que tu t'es amusé à photographier tout et n'importe quoi ;)
Bon, j'exagère un peu, je pense que l'ombre de la bouée était intéressante et qu'il y avait probablement quelque chose à faire avec, mais je trouve que tu n'as pas été au bout de la démarche. Maintenant qu'est-ce que tu aurais mieux fait de faire avec ? Je ne sais pas vraiment et je ne suis pas sûr du tout que je m'en serais mieux sorti. ;)
Merci egtegt² pour ton avis.
Mon ennui supposé ne s'est pas concrétisé en clichés puisque c'est quasiment le seul pris sur ce trajet  ;)
Effectivement, comme expliqué plus haut, la bouée était intéressante, mais pas que, la courbure de la rambarde, son ombre et l'écume également.
Voir proposition ci-dessous

Citation de: zuiko le Décembre 20, 2024, 09:43:35Je trouve que tu as trop hésité entre deux choix contradictoires pour cette photo et quand on court deux lièvres le risque c'est d'en attraper aucun...
Il y avait manifestement un exercice graphique à tenter concernant la bouée, son ombre et les lignes légèrement incertaines mais au lieu de te concentrer sur une bonne composition autour de ce motif, tu nous noies dans ce bouillonnement.
Merci zuiko pour ton passage.
Je ne partage pas du tout ton avis, voir les explications plus haut.
Mais cela ne veut pas dire que rien d'autres n'était possible. Par exemple ce carré centré pour répondre à quelques remarques mais pour ma part, je trouve qu'elle manque de respiration, un comble dans le grand air des cyclades  ;) .
Sur le fait de se noyer dans le bouillonnement, ne t'inquiètes pas justement, la bouée est là ;)

by Jacques Denoual, sur Flickr

vivaldo2

Une photo, où tout est idéalement pesé juste... Bien vu !

nedj

Citation de: vivaldo2 le Décembre 20, 2024, 18:35:03Une photo, où tout est idéalement pesé juste... Bien vu !
Merci vivaldo2 pour ton appréciation.

TYBOR

Bonjour,
Moi j'aime bien cette image qui me parle avec la bouée et le bouillonnement et les couleurs.
Bravos, alors.

vernhet

la dernière version recadrée en carré me plaît bien .

nedj

Citation de: TYBOR le Décembre 23, 2024, 13:18:37Bonjour,
Moi j'aime bien cette image qui me parle avec la bouée et le bouillonnement et les couleurs.
Bravos, alors.

Merci TYBOR pour ton avis.

Citation de: vernhet le Décembre 23, 2024, 16:54:55la dernière version recadrée en carré me plaît bien .

Merci vernhet pour ton avis.

Nikon Nissoumi

J'avoue avoir du mal à comprendre certains avis aussi critiques concernant cette photographie que je trouve très réussie pour ma part.
Belles couleurs, beau graphisme, minimalisme, elle coche beaucoup de (bonnes) cases pour moi.
Mon seul petit questionnement concernerait le fait de savoir s'il fallait autant la laisser s'étendre en panoramique.
Une simple proposition pour comparaison/illustration...

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 02:27:54J'avoue avoir du mal à comprendre certains avis aussi critiques concernant cette photographie que je trouve très réussie pour ma part.
Belles couleurs, beau graphisme, minimalisme, elle coche beaucoup de (bonnes) cases pour moi.
Mon seul petit questionnement concernerait le fait de savoir s'il fallait autant la laisser s'étendre en panoramique.
je maintiens ce que j'ai dit .
et la réponse de l'auteur ne m'a pas convaincu .

cyril17

Moi j'aime bien cette photo comme elle est. Le contraste entre le bouillonnement de l'eau face à la robustesse du bateau me va bien. De plus je trouve la vue très graphique et dynamique. L'ombre de la boué ajoute une petite touche de "profondeur" ... bravo  ;)
Menacé mais libre...

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 02:27:54J'avoue avoir du mal à comprendre certains avis aussi critiques concernant cette photographie que je trouve très réussie pour ma part.

Merci NN pour ton avis.
Concernant le format, j'avais effectivement aussi une version assez similaire à ta proposition en 3:2, j'ai chois de présenter ici le 16:9 qui met un plus en valeur la courbe de la rambarde.

Citation de: tdm le Décembre 24, 2024, 02:45:04je maintiens ce que j'ai dit .
Merci tdm de ton nouveau passage.

Citation de: cyril17 le Décembre 24, 2024, 07:04:15Moi j'aime bien cette photo comme elle est. Le contraste entre le bouillonnement de l'eau face à la robustesse du bateau me va bien. De plus je trouve la vue très graphique et dynamique. L'ombre de la boué ajoute une petite touche de "profondeur" ... bravo  ;)
Merci cyril17 pour ton avis.

yaquinclic

Salut nedj

C'est une image suffisamment graphique et minimaliste y compris au niveau des couleurs. Le 3/2 lui va bien pour ces critères, le 16/9 je le ressens comme une prolongation de la recette qui juste parfaite. Je ne veux pas aller jusqu'à l'indigestion, alors je reste sur le format 3/2.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Décembre 24, 2024, 02:45:04je maintiens ce que j'ai dit .

Je suis désolé que tu aies pris la remarque pour toi tdm alors qu'elle ne t'était pas particulièrement destinée mais d'ordre général.
Je ne faisais que traduire ma surprise concernant les commentaires initiaux plutôt globalement négatifs sans que, pour ma part, j'en saisisse véritablement la raison.
Chacun restant bien naturellement libre de son ressenti et de son appréciation.