Bouchon d'origine ou bricolé ?

Démarré par Jean-Claude, Décembre 21, 2024, 09:45:50

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai récemment trouvé un Nikkor AI-S quasi neuf avec un drôle de bouchon avant, avec les deux boutons de déverrouillage peints en blanc ?

Ceci peut s'avérer très pratique la nuit,
je me demande si ce "bouchon de nuit" est d'origine Nikon (comme il s'agit d'un objectif prévu pour la nuit) ou si c'est l'ancien propriétaire qui a peint les deux boutons en blanc, pour ne pas utiliser l'objectif par la suite ?

Quelqu'un a-t-il déjà vu ceci, sachant que parfois Nikon a fait des rajouts originaux à certains de ses produits (magnifiques étuis en cuir pour le 200 Micro AFD, paresoleils granités noirs ou chromés extérieurs, filtre L37c chromé etc...)

Jean-Claude

Curieusement l'arrière du bouchon comporte un petit point blanc de peinture !

Signe de reconnaissance par rapport à un un bouchon standard ?

Dans ce cas il s'agirait bien d'un modèle Nikon spécial.

titisteph

Vu comme c'est fini, je penche pour un travail artisanal du précédent proprio. Le point blanc n'est pas digne de la finition permise par un industriel. Il devrait être parfaitement circulaire.

jesus

Le point blanc ressemble à un test de peinture.

Jean-Claude

En tout cas un système pas idiot pour retrouver les verrous en faible lumière.

Je ne crois pas que ce soit le propriétaire précédent, on voit clairement que l'objectif n'a jamais été utilisé, avec strictement aucune trace de montage ou de nettoyage
L'objectif était dans sa boite en plastique transparent Nikon, avec une baïonnette dans le fonds.
La boite elle même dans un étui Nikon en cuir noir tout neuf, la bretelle d'étui marquée Nikon non déballée, j'ai trouvé dans le couvercle de l'étui un logement avec un bouchon de velours rouge, il y avait coincé au fonds de ce logement un filtre de protection neuf L37c sans aucune trace

stratojs

Ce bouchon est bien sale pour un objet qui n'aurait pas servi.

titisteph

CitationJe ne crois pas que ce soit le propriétaire précédent, on voit clairement que l'objectif n'a jamais été utilisé, avec strictement aucune trace de montage ou de nettoyage
L'objectif était dans sa boite en plastique transparent Nikon, avec une baïonnette dans le fonds.
La boite elle même dans un étui Nikon en cuir noir tout neuf, la bretelle d'étui marquée Nikon non déballée, j'ai trouvé dans le couvercle de l'étui un logement avec un bouchon de velours rouge, il y avait coincé au fonds de ce logement un filtre de protection neuf L37c sans aucune trace

Le bouchon était peut-être quand même manquant, et remplacé par un autre de récupération?

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2025, 16:06:19Le bouchon était peut-être quand même manquant, et remplacé par un autre de récupération?
peut être, mais pour moi ce point blanc à l'intérieur a dû être fait pour distinguer ces verrous blancs du bouchon standard quand il est posé à l'envers.

Sur le site Nikon tout le "packaging" de mon exemplaire : boite CP-8 et étui cuir CL-74 pour la dite boite ainsi que le filtre L37c sont listés comme accessoires ?

Mais j'ai tout de même eu certains objectifs Nikon livrés neufs dans un étui cuir listé en accessoire comme entre autre le 200 Micro AFD !

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Janvier 14, 2025, 14:18:15Ce bouchon est bien sale pour un objet qui n'aurait pas servi.
J'ai pour habitude de mettre les bouchons dans ma poche de pantalon et très vite les angles vifs grattent des filaments textiles, et comme je m'en suis servi pendant quelques jours à faire des essais...
 :)