Laowa 6mm f/2.0 C-Dreamer

Démarré par Nikojorj, Décembre 19, 2022, 09:41:45

« précédent - suivant »

Nikojorj

D'après PhotoHumour : https://photorumors.com/2022/12/18/venus-optics-to-announce-a-new-laowa-6mm-f-2-0-c-dreamer-lens-for-mft-cameras/

Objectif µ4/3 équivalent 12mm
    Ouverture: f/2-f/16
    Angle de vue: 121.9 degrés (=> rectilinéaire)
    13 éléments en 9 groupes
    Diaph: 5 lames, commandé par le boîtier (<= contacts)
    Transmission EXIFs
    MaP mini: 0.09m
    Grossissement max: 0.18x
    Diamètre de filtre: 58mm
    Dimensions: 61×53mm
    Poids: 180g
    Prix: 3280 yuan (#450€ HT)
    Annonce le 19/12

petur

D'après photo humour ? Je me marre.

Un 6 mm donc. J'imagine avec plein de vignetage sur les bords. Bonne nouvelle ceci dit, ça fait un 12 mm. PAs simple d'utilisation.

Nikojorj

Annoncé et dispo à la vente à 499USD : https://www.venuslens.net/product/laowa-6mm-f-2-zero-d-mft/ref/172/

Quelques images en 1920px sur la page, poids 188g, et ça confirme le diaph électrique.

petur

Le prix est correct mais le vignetage semble être au rendez vous. Ce genre d'objectif me tente de plus en plus.

Mistral75

Disponible à 499 USD sur le site de vente en ligne de Venus Optics mais ce sera 699 € à partir de février 2023 pour l'acheter auprès d'un détaillant en France.

Laowa 6mm f/2 Zero-D MFT, un petit UGA pour hybride micro 4/3 - Les Numériques

Nikojorj

philooo

Merci pour l'info :)

Cet UGA me fait de l'oeil pour
- le poids plume
- la monture de filtres en 58 (vs. Pana 8-18 ou Oly 8-25)
- la présence de contacts à l'arrière (stabilisation, diaph auto, exifs), ils ont eeeeenfin compris.

L'angle de champ semble extrême (le 7-14 en monture 4/3 ne me semblait pas toujours évident), à mettre en balance avec le 7.5 du même tonneau un peu moins cher.

Le vignettage : en urbain de nuit très contrasté ce sera peu perceptible, en paysage de jour il suffira sans doute de fermer d'une paire de crans... les millions de pratiquants d'astrophoto seront déçus, bien sûr ;D .

Question : le "Zero-D" de cette gamme, c'est juste de la flûte à bec, ou une réalité ? Parce que la distorsion me gêne bien plus que le vignettage.

geraldb

Cet UGA me fait de l'œil ! à moi aussi ...
Je ne sais pas encore si j'arriverai à me séparer de
mon Zuiko 9-18 bien sous tout rapport, mais n'offrant
que le 9mm ! mais plus polyvalent ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Nikojorj

9 vs 6mm, ce n'est pas la même chose : un 20mm ne remplace pas un 30mm!

geraldb

Bien d'accord ! c'est pour cela qu'il me fait de l'œil !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

petur

Déjà 15 mm est parfois difficile à utiliser correctement alors 12 mm ne doit pas aider. C'est certainement une belle prouesse de proposer de tels objectifs, la profondeur de champ doit être énorme. Ca me tente aussi.

Nikojorj

https://www.thephoblographer.com/2022/12/20/weird-but-insanely-wonderous-laowa-6mm-f2-zero-d-mft-review/
CitationPros
    Lots of quirky character
    121.9-degree field of view
    Fun pentagon-shaped bokeh
    Compact and lightweight
    Close focusing capabilities
    Metal build
    Simple controls
    Accommodates filters
    Compatible with auto-exposure modes

Cons
    Lots of edge softness at f2
    No weather-sealing

Who Should Buy It?
If you want quirky character and an ultra-wide view, then the Laowa 6mm f2 Zero-D MFT is an excellent choice. Unusual pentagon-shaped bokeh, the wide-open feel of a 121.9-degree view, and close-up focusing capabilities combine to create images that are difficult to create with other lenses. The Laowa 6mm f2 is anything but boring. Add the metal build and $499 price point, and there's a lot to love about this lens.
But, if you want edge-to-edge sharpness, like for astrophotography or pixel-peeping, then keep looking. Sharpness falls off fast with this lens and, in some shots, that just builds character. But, in others, photographers may find the softer edges distracting.
Après, la perte de netteté dans les coins n'est pas évidente sur ses exemples en 5MPx, mais le fait est que même sur la page officielle (cf. ci-dessus) bien étoffée avec pas mal d'exemples (qui sont même en pleine résolution quand on enlève le "-scaled" à la fin de l'URL), il n'y a pas de ciel étoilé.

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa 6 mm f/2 Zero-D MFT sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Venus Optics LAOWA 6 mm f/2 Zero-D MFT review - LensTip.com

Points forts :

- fût petit et en métal, très solide
- très bonne résolution au centre
- résolution raisonnable sur les bords
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale légère
- distorsion modérée
- bonne correction de la coma
- très faible astigmatisme
- possibilité d'utiliser des filtres traditionnels de diamètre ordinaire
- paramètres uniques.

Points faibles :

- énorme vignetage
- des problèmes notables d'aberration sphérique
- les performances en contre-jour auraient pu être meilleures.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.comThe Venus Optics LAOWA 6 mm f/2 Zero-D MFT is not without flaws but, fortunately, most of them are quite tolerable. What's more, this lens has also a long list of important assets that compensate for them.

I don't doubt that Venus Optics showed that they know very well how to construct Micro 4/3 lenses and it is an example to follow for other brand name producers. This little lens proves that you can design and manufacture a small, shapely, lightweight device that is also solid, relatively fast, sharp, and it comes with unique parameters. A round of applause!

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa 6 mm f/2 Zero-D MFT sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Laowa 6mm f/2 Zero-D MFT - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Nice - but really extreme."

Qualité optique : 3,75/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Laowa 6mm f/2 Zero-D MFT is a pleasant surprise when looking at the whole package. We didn't really expect much from such an extreme 6mm lens, but the Loawa managed to produce very respectable, if not great results - both in the lab as well as during our shooting sessions. It is usable at f/2 with just a bit of corner softness and is sharp across the image field in the f/2.8 to f/5.6 range. If you own a higher megapixel MFT camera such as the GH6, you should probably prefer to stay around the f/4 mark - also because centering issues aren't unheard of (...). As promised by Laowa, image distortions are low for such a lens. The same can't be said about vignetting, but auto-correction is taming this issue to a manageable degree. Lateral CAs are a tad high at f/2 and f/2.8 but ease substantially at medium aperture settings. A true "highlight" (pun intended) is the lens's capability to render sun stars from f/2.8 onward.

The build quality of the Laowa lens is excellent. It's a tightly assembled, all-metal construction. The focus control ring is very smooth. On the downside, there is no weather-sealing, though. While the lens doesn't offer AF, it is electronically coupled thus the camera can produce proper EXIF data plus in-camera stabilization, and you can also control the aperture via the camera's control dials.

A 6mm lens isn't everybody's darling and is clearly on the specialty side of things. However, if you love dramatic scenes or need something extreme for tight spaces (e.g. interiors), the Laowa may be the lens for you. It's also very reasonably priced and, despite its large max aperture, very compact and lightweight. Highly recommended!

Zaphod

Je suis tenté depuis quelques jours par cet objectif...
Évidemment c'est extrême (j'aurais bien aimé couvrir cette focale par un zoom type les 12-24 sony pour 24x36) mais bien utilisé ça ouvre des possibilités intéressantes...

Je ne me rappelle plus si laowa était présent au salon de la photo l'année dernière (il me semble que oui) et si on pouvait essayer leurs objos (il me semble que non)

J'ai regardé quelques tests sur le net et en vidéo il semble qu'on soit plus proche d'un 6.5 et qu'il y ait pas mal de focus breathing...
Si on fait du focus stacking pour avoir le premier plan bien net ça peut ramener à une focale un peu moins intéressante...

J'ai le 7.5 qui j'ai l'impression ne change absolument pas le cadrage en changeant le focus.

Après clairement c'est un objo qui servirait pour quelques photos par an... à moins de tomber sur une bonne promo ça sera facile de résister.

Nikojorj

Si tu as déjà le 7.5, tu gagnes le diaph auto (qui sur mon 10 est un peu paresseux) mais pas tant de champ en plus que ça.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2024, 08:28:01Si tu as déjà le 7.5, tu gagnes le diaph auto (qui sur mon 10 est un peu paresseux) mais pas tant de champ en plus que ça.
A l'origine je voulais un zoom qui couvre au moins le champ du 7.5 (la semaine dernière j'ai pas mal alterné entre 7 et 9 c'est un peu chiant)
Mais ça ne laisse que le 7-14 2.8 qui est gros, ne prend pas les filtres, et est moins réputé que le 8-25.
Donc maintenant j'envisage aussi 6 + 8-25.
Bon avant ça faut que j'étudie mes photos prises pendant le voyage, notamment les trucs style focus stacking que je n'avais jamais fait avant.

Sinon je peux prendre un A7 avec un 12-24 mais j'ai pas envie d'avoir deux systèmes en parallèle :)

Zaphod

J'avais déjà tenté le coup il y a quelques mois et retourné l'objectif que je trouvais définitivement trou mou.

J'ai retenté avec une (petite) promo du black friday, parce que c'est quand même l'objectif parfait pour compléter mon 8-25, qu'Olympus/OM ne fait pas de 6-12 malheureusement et que dans quelques mois je vais en Islande donc je n'ai pas envie de rater une photo juste parce que je n'ai pas de suffisament grand angle.
Le prix de l'objo passe presqu'inaperçu sur le prix du voyage  ;D

Bon, comme toujours acheter un objo en décembre, c'est piégeux parce qu'il y a toujours une lumière de merde quand il faut faire les tests (et du vent, et de la pluie).
Donc j'ai quand même comparé à toutes les ouvertures possibles avec mon 8-25 et mon Laowa 7.5

J'ai aussi re-regardé les photos prises avec mon premier exemplaire et je pense que j'ai été un peu dur avec lui, c'était pas franchement nul, c'est toujours le problème de faire le tri entre défaut et parano :)
Ca m'aurait intéressé de pouvoir comparer directement au nouveau...
En tous cas sur le nouveau je ne trouve pas de défaut évident, mais je retrouve une partie des critiques que j'avais faites à l'autre (avec des bémols)

Le principal est que la bague de mise au point passe très vite de 0.5 m à l'infini, j'aurais préféré une bague plus progressive ça aurait été plus facile à utiliser.
L'autre c'est que le piqué au centre ne semble pas au niveau du Laowa 7.5 (sans être mauvais pour autant, on va dire bon vs. excellent)

Mais la comparaison n'est pas parfaite :
- forcément sur un 6 mm tout est plus petit que sur un 7.5 ou 8, donc quand on compare on ne peut voir autant de détail que sur les autres objos.
- les 2 Laowa ayant des MAP manuelles je n'ai sans doute pas fait la mise au point au même endroit.

Sur le deuxième point, les bords de mes images tests au 7.5 étaient quand même très moyens, il doit y avoir un décalage de mise au point et/ou la courbure de champ qui est différente.
En ne comparant que le centre je trouvais que le 7.5 était devant les autres, mais si je compare la globalité de l'image le 8 mm est le plus qualitatif, et le 6 n'est pas minable non plus.

Les 3 objos semblent être au top à f/4 environ, et le 7.5 a une dérive notable de colorimétrie alors que le 6 mm est très similaire au 8-25, un bon point pour lui.
(sur une série de photo, c'est mieux si les couleurs sont cohérentes)

Bon bref je reteste demain en ne prenant que le 6 mm et en me focalisant sur l'échelle de mise au point, mais j'ai quand même l'impression qu'il est très honorable (à défaut d'être parfait).
Vu sa focale, sa taille, le fait qu'il accepte les filtres de 58 mm, le fait que l'ouverture est gérée par le boitier et que le focus peaking fonctionne tout seul, son uniformité correcte, ça fait quand même beaucoup de points positifs.

Le top ça aurait été de pouvoir faire du focus bracketing pour gérer les possibles erreurs de mise au point.
C'est franchement ce point qui m'étonne le plus, avec un 6 mm je me serais attendu qu'à f/5.6 la mise au point serait super facile, alors que si on tourne la bague 1 mm trop loin on est hors focus.
Et le focus peaking n'est pas facile à appréhender (je pense qu'avec un peu plus d'expérience il le deviendra)
Sur le 7.5 je règle quasi tout le temps pareil, je ne fais pas de peaking, et je n'ai que très très rarement raté une photo.

Zaphod

Bon retest du jour, c'est quand même pas mal du tout.
Je pense que la courbure de champ fait que les bords sont nets plus vite que le centre, mais bon à f/5-5.6 y'a quand même un peu de marge, à part faire du pixel peep y'a moyen d'avoir tout net d'un coup, la courbure étant quand même limitée.

Par contre la bague de mise au point est frustrante, y'a quasi 4 cm entre 0.09 et 0.20
Ensuite 1 cm entre 0.20 et 0.50, et un demi cm entre 0.50 et l'infini.
Sachant que l'infini est un peu avant l'infini, faut être précis.
Ca aurait mérité une progressivité au moins doublée.

Par contre c'est super pratique une bague manuelle pour faire du focus stacking, qui est une des utilisations visée avec un avant plan très proche et un arrière plan très lointain.
Y'a un peu de focus breathing mais ça photoshop s'en occupe (pas encore testé, j'ai des photos en attente...)

A noter qu'avec Photolab l'objectif est reconnu mais qu'il y a très peu de correction (mais ça semble très bon).
Lightroom ne corrige rien, mais il n'y a pas vraiment besoin.

Bref rassuré et bon complément de 8-24.
Vu que j'ai du mal à faire un tri dans ma collec' :) je compte quand même me servir de mon P9/1.7, quand j'ai besoin de kumière, d'AF et de grand angle "raisonnable" ça reste le meilleur choix (avec des gens dans le cadre, à 6 mm faut vraiment qu'il n'y ait personne dans les coins...)

Zaphod

Juste un petit update, malgré les contacts l'info de distance de mise au point n'est pas donnée au boitier (l'aide à la MAP affiche tout le temps infini, donc c'était assez probable, mais exiftool confirme y'a "inf" sur tous les fichiers, dommage)