Revendre mon plein format pour om1 mark i

Démarré par chris10, Janvier 04, 2025, 15:09:07

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour à tous, je possède le canon r6 mark ii et 100 500.
J'ai envie de tous revendre pour partir sur le om1. Je n'ai pas trop à critiquer le r6, mais plutôt le prix des optiques rf. Je trouve qu'il y a bien plus de choix et souvent des prix plus bas  en micro 4/3. Il y à aussi le poids, quand je compare le 100 500 rf er un 100 300 en monture 4/3,c'est moitié moins. Que pensez-vous du changement, vais je y perdre ? Merci.

Potomitan

Donc en un an et quelque tu auras eu et revendu (dans le désordre) des OM5 et G9, des R7 et RP et R6, un X-T4 aussi, et maintenant tu te demandes ce que tu perdrais ou gagnerais à revenir à un OM-1...

C'est le moment des nouvelles résolutions, donc changer encore de boîtier peut aller avec la période.

Je te souhaite donc une bonne année et de trouver le bonheur durable  😁

Zaphod

Changer de système ça va te coûter cher...
Si tu es content de Canon et qu'il y a n'y a que le prix des optiques qui te rebute, alors à ta place je resterais sur canon, et je m'équiperais petit à petit quitte à attendre des bonnes affaires en occasion (ou des grosses promos).

Y gagner ou y perdre ça n'est pas trop la question, on peut trouver son bonheur partout... tout dépend de ce qu'on recherche (mais il faut savoir ce que l'on recherche).

Le r6 mark ii est top, profite de ton matos et ne pense pas que l'herbe est plus verte ailleurs :)

55micro

Le prix de la revente doit te payer... un Canon R5 avec le 100-400. En crop APS-C, tu vas atteindre le cadrage d'un 600mm facile avec une définition proche du R6, tu ne changes pas de marque donc même écosystème et post-traitement, tu gagnes 660 grammes et pas mal de volume, et en perfos (pdc, isos...) tu seras toujours mieux qu'un µ4/3

Merci qui?  ;D

https://camerasize.com/compact/#899.910,851.1016,887.629,ha,t
Choisir c'est renoncer.

chris10

Je garde l'idée du r5. Surtout que sigma vient de sortir quelques focale fixe en monture rf comme le 30mm et 56mm f1.4. J'aurais dû conserver le r7. Si je mets ces objectifs sur mon r6ii,je descend à 9 megapixels je crois ? Quand est t'il de la focale, le 30mm reste un 30,ou il faut ajouter 1,6 de crop?.
C'est vrai que j'ai possédé pas mal d'appareils, mais j'ai toujours eu des offres et pas beaucoup perdu d'argent au final. Le canon r6ii me va bien, c'est juste les objectifs qui sont pas donné si on reste en monture rf.

55micro

Citation de: chris10 le Janvier 05, 2025, 08:06:10Je garde l'idée du r5. Surtout que sigma vient de sortir quelques focale fixe en monture rf comme le 30mm et 56mm f1.4. J'aurais dû conserver le r7. Si je mets ces objectifs sur mon r6ii,je descend à 9 megapixels je crois ? Quand est t'il de la focale, le 30mm reste un 30,ou il faut ajouter 1,6 de crop?.

La focale ne change pas, c'est une caractéristique optique, mais en APS-C tu vas effectivement cadrer comme un 30 x 1,6 = 48mm

Les Sigma sont bien, mais il y a quand même des fixes intéressants et pas chers en RF (35 et 85 par exemple).
Par contre, des optiques qui me semblent intéressantes car l'équivalent RF est très fermé (10-18 f/4,5-6,3 ou en plein format le 15-30 f/4,5-6,3), ce sont les Sigma 10-18 f/2,8 ou Tamron 11-18f/2,8 qui viennent de sortir en monture RF. En photo de monuments en intérieur ou en ville la nuit, la grande ouverture est utile, et avec le R5 il reste encore 17 Mpix en crop.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: chris10 le Janvier 05, 2025, 08:06:10C'est vrai que j'ai possédé pas mal d'appareils, mais j'ai toujours eu des offres et pas beaucoup perdu d'argent au final.

Il n'y a de toute façon aucun mal à changer souvent de matériel. On est bien libre de faire ce qu'on veut pour se faire plaisir  😊

Mais je pense qu'il est aussi parfois utile de se freiner un peu et d'essayer de se focaliser sur ce que permet un équipement plutôt que trop sur ce qu'il peut moins bien faire  😉

Comme dit 55micro Canon propose aussi qq objectifs intéressants et abordables, leurs 16, 24, 35, 50 et 85mm par exemple, lumineux et pour certains stabilisés.

Ils restent plus chers que les marques tierces disponibles dans d'autres systèmes, mais cela te coûterait pluss de changer de marque.

petur

Je ne comprends pas bien comment on peut rentrer dans un système et se plaindre après que le prix du matériel est trop cher. Cela se voyait sur les sites de vente avant d'acheter j'imagine ?

Acheter, revendre, acheter, revendre et perdre du temps et énormément d'argent. A un moment il vaut sans doute mieux passer par la case location.

asa100

Palomito

Tout dépend de ce que tu cherches. Si c'est la compacité la priorité numéro 1, alors oui, l'OM1 est un bon choix. De même si le pro capture et la haute résolution à main levée sont des élélments qui t'intéressent. Eventuellement, si tu n'as pas besoin de 500mm, le Pana 50-200 serait une alternative intéressante, avec le TC 1.4 si tu as de temps en temps besoin d'allonge.

Pour tout le reste, garde ton matos.

rico7578

Citation de: Potomitan le Janvier 04, 2025, 16:06:44Donc en un an et quelque tu auras eu et revendu (dans le désordre) des OM5 et G9, des R7 et RP et R6, un X-T4 aussi, et maintenant tu te demandes ce que tu perdrais ou gagnerais à revenir à un OM-1...
C'est le moment des nouvelles résolutions, donc changer encore de boîtier peut aller avec la période.
Je te souhaite donc une bonne année et de trouver le bonheur durable  😁

Ah oui là on a un beau spécimen d'acheteur compulsif apparemment !  ;D
Et en effet, le mieux est peut-être d'essayer de soigner cette vilaine maladie, avant de penser à un nouvel achat !  ;)

chris10

Je sais pas si je suis malade compulsif, mais je regrette en rien mes achats photo, j'ai toujours pris un grand plaisir à découvrir un nouveau système et comme je l'ai dit plus haut, j'ai très souvent fais des affaires et toujours bien revendu.je crois que je commence quand même à m'assagir et je vais écouter les quelques bons conseils de certains et garder mon r6ii.