Carte graphipe pour écran 4K + LR

Démarré par BertrandM, Décembre 22, 2024, 09:02:18

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonjour,

Voilà, j'envisage de changer mon écran 23" de 2010 par un 27", 4K (ASUS PROART 279CV).
Un ami m'a prêté le sien pour un essai, je constate que les mouvements du curseur ou le déplacement de fenêtres sont saccadés...
Je pense que ma carte graphique est trop faible.
Mon usage est 80 % bureautique, 20% Lightroom. Je ne pratique aucun jeux.
Un point tr-=ès important pour moi est de conserver une UC silencieuse (c'est pourquoi ma carte actuelle est fanless).
Mes lecture m'oriente vers des GPU NVIDIA RTX. Je pencherai pour le 4060, avec 8Go de VRAM.

Cela vous parait-il ok ?
Est-il possible de dépenser moins ?
L'apport de la CG est-il important sous LR ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
BertrandM

Samoreen

Citation de: BertrandM le Décembre 22, 2024, 09:02:18Mes lecture m'oriente vers des GPU NVIDIA RTX. Je pencherai pour le 4060, avec 8Go de VRAM.

La 4060 est un bon choix, c'est ce que j'utilise. Très bon rapport performance/prix.

Cela dit, j'ai du mal à expliquer ces problèmes d'affichage par les moindres performances de la carte graphique. Quelle est la carte graphique actuelle ? Le pilote a-t-il été mis à jour ? Est-ce une souris sans fil (en général la fin de vie de la batterie se traduit justement par ce type de mouvements erratiques) ?
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Décembre 22, 2024, 09:49:44Cela dit, j'ai du mal à expliquer ces problèmes d'affichage par les moindres performances de la carte graphique.

Je suis également surpris : les CG de nos PC commencent à être vraiment anciennes, et aucun signe de saccade de la souris, que ce soit avec le Spectraview 24" ou le 27"...

Alain c

La carte graphique est de plus en plus sollicité par les dernières versions de logiciels faisant appel à l'I A .
Une carte graphique trop faible se traduit par une longueur de traitement excessive de certaines corrections faisant appel à l'I A
Acheter une C G récente et plus performante est une solution, mais il faut que le reste du PC suive, notamment la carte mère .
Matérialiser l'immatériel

Samoreen

Oui mais il ne semble pas que les saccades soient liées à l'utilisation de Lightroom. Bertrand parle de déplacement de fenêtres. On est donc a priori dans l'utilisation basique de Windows.
Patrick

bp30700

Mon écran LG de 32" 4K fonctionne bien une CG avec 4 Go. Je ne n'ai pas essayé encore l'AI sur LR ou PS, j'ignore si l'AI ne mettra pas trop de temps.

BertrandM

Merci à tous de m'avoir répondu malgré mes fotes...

Je précise ma configuration ci-dessous.
Effectivement, mon impression de "saccades" est constatée sans même ouvrir Lightroom, juste sous Windows et avec des applis de bureautique.

J'utilise maintenant assez peu LR et mon objectif n'est pas de transformer mon PC en bête de course pour LR.
Je souhaite conserver un PC silencieux et ne pas investir d'euros dans des fonctionnalités que je n'utiliserai que très peu...
Je vous sollicite donc bien pour savoir si le passage à un GPU tel le RTX 4060 semble inévitable pour fluidifier l'affichage (4K) afin qu'il soit confortable où si des GPU à budget plus contenu seraient suffisants.

Merci d'avance à vous,

Ma configuration :
CM   MSI B450M-A PRO MAX
CPU   AMD RYZEN 5 3600
RAM   COESAIR DDR4 16 GB (2*8) CMK16GX4M2D3000C16
GPU   MSI GT710 2GD3H LP
SSD   CRUCIAL P1 1TB 3D NAND NVME PCIE M2
HD   WD BLUE 2T 3.5P WD20EZRZ
ALIM   SEASONIC FOCUS GX-550

Samoreen

Citation de: BertrandM le Décembre 22, 2024, 19:16:01Je vous sollicite donc bien pour savoir si le passage à un GPU tel le RTX 4060 semble inévitable pour fluidifier l'affichage (4K) afin qu'il soit confortable où si des GPU à budget plus contenu seraient suffisants.

Très franchement, par rapport à une carte basique, une RTX 4060 ne va pas fondamentalement changer le décor pour les opérations courantes quel que soit l'écran. Elle sera utile uniquement pour les opérations graphiques. De plus, sans être bruyante, elle n'est pas particulièrement silencieuse avec ses 2 ventilos. Et sans être particulièrement gourmande, elle demande quand même 115 W, ce qui peut impliquer un changement d'alimentation en fonction de ce qui est ou sera connecté sur le PC. Je ne parle pas non plus de l'aspect environnement. Il faut revenir à une GPU plus basique.
Patrick

ChatOuille

Je ne peux pas te conseiller en matériel, mais bien quelques remarques :
> Pour piloter un écran 4K, probablement que le pilote (drive) de la carte graphique doit être actualisé (on  te l'a déjà dit).
> Si malgré tout, la carte graphique ne supporte pas (correctement) l'écran 4K, remets-toi en question de si tu as vraiment besoin d'un 4K. J'en ai un et je ne regrette pas, mais encore actuellement (de moins en moins) certains logiciels ne supportent pas bien cette définition. Les lettres sont minuscules. Tu as donc le choix entre remplacer la carte graphique ou accepter un écran HD.
> J'ai une carte graphique relativement puissante, quoique vieille de 4 ans, et ses ventilateurs n'ont jamais déterminer le niveau du bruit. C'est plutot les gros ventilateurs du boîtier.
Amicalement  ;)

champignac

Attention, cette CG poussée dans ses limites réduit la fréquence de rafraichissement de l'écran à 24 Hz, loin du minimum de 60 Hz pour avoir des mouvements fluides.

Comme dit plus haut. IL faut voir si la CM suit avec une CG actuel.
Personne va le faire pour toi.

champignac

Pour vérifier si il y a un autre problème, il doit être possible de garder une résolution pour rester en 60 Hz. 

champignac

Citation de: BertrandM le Décembre 22, 2024, 19:16:01Merci à tous de m'avoir répondu malgré mes fotes...

Je précise ma configuration ci-dessous.
Effectivement, mon impression de "saccades" est constatée sans même ouvrir Lightroom, juste sous Windows et avec des applis de bureautique.

J'utilise maintenant assez peu LR et mon objectif n'est pas de transformer mon PC en bête de course pour LR.
Je souhaite conserver un PC silencieux et ne pas investir d'euros dans des fonctionnalités que je n'utiliserai que très peu...
Je vous sollicite donc bien pour savoir si le passage à un GPU tel le RTX 4060 semble inévitable pour fluidifier l'affichage (4K) afin qu'il soit confortable où si des GPU à budget plus contenu seraient suffisants.

Merci d'avance à vous,

Une simple CG gérant le 4K à 60 Hz, suffira.  ;)   

BertrandM

Bonjour et merci à tous pour les éléments apportés.

Comme champignac l'a expliqué, ma carte graphique, poussée sur du 4k, ne fonctionnait plus qu'en 24 Hz... D'où les "saccades" observées.
J'ai acheté une carte fanless GT 1030 avec 4Go de Ram et surtout qui fonctionne à 60 Hz en 4k et tout va bien.

Bien sûr, une RTX 4060 apporterait un plus sous LR mais c'est désormais pour moi un usage très occasionnel, donc pas prépondérant pour mon usage.

Bonne continuation à tous.