Florence

Démarré par Olga, Décembre 22, 2024, 10:20:34

« précédent - suivant »

Olga

Verso92

Redressée ?

Olga

CitationRedressée ?

Non, sur cette photo, l'absence de redressement est délibéré.  ;)

Verso92

Ah, OK... pour moi, donc, ça le fait pas.

raymondheru

Intéressant ce bordel ambiant, qui effectivement s'adapte bien aux obliques.
J'aurais juste rendu le tout un peu plus pétant.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2024, 10:25:23Redressée ?

Oui, la seconde.

Très bien là encore un fois, pour moi 👍
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: raymondheru le Décembre 22, 2024, 10:39:09Intéressant ce bordel ambiant, qui effectivement s'adapte bien aux obliques.
J'aurais juste rendu le tout un peu plus pétant.

En quoi ce bordel ambiant s'adapte-t-il bien aux obliques? J'avoue que je ne saisi pas bien la remarque.
Tout a été fait, sauf par moi.

raymondheru

Citation de: Tomzé le Décembre 22, 2024, 11:09:35En quoi ce bordel ambiant s'adapte-t-il bien aux obliques? J'avoue que je ne saisi pas bien la remarque.
Parce que beaucoup de choses dans l'image sont penchées naturellement (d'où une impression renforcée du désordre)
Essayer de redresser la perpective vient diminuer cet effet plus que le servir.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Décembre 22, 2024, 11:14:40Parce que beaucoup de choses dans l'image sont penchées naturellement (d'où une impression renforcée du désordre)
Essayer de redresser la perpective vient diminuer cet effet plus que le servir.

oui cela , je l'avais bien compris.
Par contre, je ne partage pas votre second argument, car le redressement des lignes de l'immeuble, au contraire amène un contre-poids avec le bordel de l'endroit, voir casse la symétrie des lignes.
Tout a été fait, sauf par moi.

raymondheru

Citation de: Tomzé le Décembre 22, 2024, 11:24:11oui cela , je l'avais bien compris.
Par contre, je ne partage pas votre second argument, car le redressement des lignes de l'immeuble, au contraire amène un contre-poids avec le bordel de l'endroit, voir casse la symétrie des lignes.
Je trouve plus sympa d'imaginer que le bâtiment lui aussi part en vrille, ce sont deux approches différentes.
On a tellement de choses droites, corrigées, redressées en photo, qu'un peu de laisser-aller  c'est pas mal aussi.

Jolanissa

Le cadrage me convient, mais le fait que l'image ne soit pas droite peut être perçu comme une prise mal assurée plutôt qu'une intention délibérée. C'est un peu le problème avec ce genre d'artifice : soit on le fait carrément pour lever toute ambiguïté, soit on ne le fait pas, à mon humble avis.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Décembre 22, 2024, 14:07:43Le cadrage me convient, mais le fait que l'image ne soit pas droite peut être perçu comme une prise mal assurée plutôt qu'une intention délibérée. C'est un peu le problème avec ce genre d'artifice : soit on le fait carrément pour lever toute ambiguïté, soit on ne le fait pas, à mon humble avis.

C'est aussi mon point de vue.

Olga

Merci pour vos commentaires.

Pour revenir sur le redressement des verticales, j'ai redressé une grande majorité de mes photos. Je le fais encore beaucoup, mais un peu moins. En regardant à nouveau mes anciennes photos, je me suis rendu compte qu'il y régnait parfois une géométrie clinique, au mieux un peu scolaire, au pire, chiante.
Sur une photo comme celle-ci, deux points étaient pour moi importants: l'ambiance et la composition. Mais d'abord l'ambiance, puis la composition.
La photo n'a pas été prise un peu penchée intentionnellement. Je vous accorde volontiers que redresser les verticales améliore la composition. Mais cela dégrade à mes yeux l'ambiance. D'où ma réticence.

Bon, après, on ne vas pas en faire une dissertation. Ce n'est tout de même pas la photo du siècle  ;)

Crinquet80

Citation de: Olga le Décembre 22, 2024, 23:25:45Merci pour vos commentaires.

Pour revenir sur le redressement des verticales, j'ai redressé une grande majorité de mes photos. Je le fais encore beaucoup, mais un peu moins. En regardant à nouveau mes anciennes photos, je me suis rendu compte qu'il y régnait parfois une géométrie clinique, au mieux un peu scolaire, au pire, chiante.
Sur une photo comme celle-ci, deux points étaient pour moi importants: l'ambiance et la composition. Mais d'abord l'ambiance, puis la composition.
La photo n'a pas été prise un peu penchée intentionnellement. Je vous accorde volontiers que redresser les verticales améliore la composition. Mais cela dégrade à mes yeux l'ambiance. D'où ma réticence.

Bon, après, on ne vas pas en faire une dissertation. Ce n'est tout de même pas la photo du siècle  ;)

Merci pour l'explication de ta démarche !  :)

agl33

Un plus pour celle redressée.

yaquinclic

Citation de: Crinquet80 le Décembre 23, 2024, 09:25:17Merci pour l'explication de ta démarche !  :)

Avis partagé, de plus quand la démarche est clairement expliquée, elle est tout-à-fait recevable.

A+ ;)

TYBOR

Bonjour,
Ah, Florence...
Bien vu - belle rouille et beau cadavre.
Bravo.