Nikon D850 vs Sony Alpha 7 IV

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Décembre 23, 2024, 22:12:59

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour

- Nikon D850 + NIKKOR 24-70 mm f/2.8E ED VR
- Sony Alpha 7 IV + Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM II

Quelle est, pour un usage photo, la meilleure de ces deux combinaisons sur chacun des 3 critères suivants :

1. Dynamique
2. Hauts iso
3. Autofocus

Merci d'avance

Verso92

Pour pouvoir te répondre, il faudrait quelqu'un qui utilise les deux de front...  ;-)

Potomitan

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 23, 2024, 22:12:59Quelle est, pour un usage photo, la meilleure de ces deux combinaisons sur chacun des 3 critères suivants :

Pour être passé du premier au second, je dirais que le type de photos que tu fais peut déterminer ton choix.

- Le D850 est forcément un petit peu plus détaillé quand on s'amuse à scruter à 100%. Mais
- Je trouve ses fichiers un poil plus facilement récupérable dans les ombres, y compris dans les haut isos. Pourtant sur le papier l'A7IV est aussi bon, donc c'est peut-être moi qui suit en faute.
- Mais en terme d'autofocus ce sont deux mondes différents !

Autant j'ai été grand fan de l'AF du D850 parce qu'il était parmi les tout meilleurs des AF "à l'ancienne", autant j'ai été bluffé quand j'ai essayé l'A7IV (même sentiment avec les Canon R3/5/6 que j'ai essayés parallèlement).

Donc si tu veux faire du sport, du portrait, de l'animalier, je pencherais sans hésitation pour le Sony.
Mais j'apprécie aussi cet AF au quotidien : je ne sers plus jamais du joystick AF, pas besoin ! Le tracking se suffit à lui-même : tu pointes le sujet et il le suit quel que soit ton recadrage d'une façon quasi infaillible.

Si tu fais du paysage, de l'architecture, de l'immobilier, le D850 fera aussi bien.

Maintenant regarde aussi l'offre en objectifs : gamme dorénavant gigantesque en Sony, gamme quasi pléthorique en Nikon et trouvable à très bas coût en occasion (les prix se sont effondrés cette année).

Mon dernier point sera la taille : avec mon 1m95 et mes paluches de rugbyman je ne pensais pas être aussi agréablement surpris par la taille des kits. Boîtiers et objectifs m'ont fait racheter un fourre-tout pour un bcp plus petit et j'apprécie le poids et le volume réduit.

Pour info, un A7V devrait sortir durant le premier semestre 2025... Je pense que ça peut valoir le coup d'attendre qq mois.

Palomito

Expérience indirecte concernant les hauts isos. Quand j'avais l'A7 III, j'avais fait une sortie en montagne avec un pote qui avait le D850. On a fait de la voie lactée la nuit. Comme il hésitait à passer à l'hybride, je lui ai passé quelques raw. Il trouvait les raw du Sony bien plus propres de nuit. Il semble que l'A7 IV soit assez proche de l'A7 III côté hauts isos.

Pour l'anecdote, il a pris un R5 qui ne lui a pas convenu. Il l'a finalement revendu pour acheter un Z7 II avec lequel il est heureux.  ;)

doppelganger

Citation de: Palomito le Décembre 24, 2024, 08:04:03Expérience indirecte concernant les hauts isos. Quand j'avais l'A7 III, j'avais fait une sortie en montagne avec un pote qui avait le D850. On a fait de la voie lactée la nuit. Comme il hésitait à passer à l'hybride, je lui ai passé quelques raw. Il trouvait les raw du Sony bien plus propres de nuit. Il semble que l'A7 IV soit assez proche de l'A7 III côté hauts isos.

Avec Sony et le phénomène de star eater, pas étonnant que le ciel lui semblait plus propre 🤣

clo-clo

Depuis 2 mois les prix sont très attractifs sur le Sony A 7IV  ( arrivée d'un V ?)
Un A 7 V aura sûrement l'AF avec "IA" encore + performant .
Si l'ergonomie te convient regarde aussi le A 7 C II . Prix équivalent au IV et AF avec IA.
Bonne réflexion .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Potomitan

Citation de: clo-clo le Décembre 24, 2024, 10:06:32Un A 7 V aura sûrement l'AF avec "IA" encore + performant .
Si l'ergonomie te convient regarde aussi le A 7 C II . Prix équivalent au IV et AF avec IA.

Personnellement je n'attends qu'une cadence de prise de vue à hauteur de la concurrence et un vrai bon viseur. Le reste est déjà à un très haut niveau.

La compacité de l'A7C est spectaculaire, mais il a un gros défaut pour moi : son viseur qui n'est pas du tout à jour en 2024, ni en définition ni en grossissement.

Verso92

Citation de: clo-clo le Décembre 24, 2024, 10:06:32Depuis 2 mois les prix sont très attractifs sur le Sony A 7IV  ( arrivée d'un V ?)

Une collègue du club photo s'est offert un D850 neuf pour moins de 2 000€... je n'ai pas réussi à en savoir plus.

agl33

Quel rapport avec la question initiale.  ???

doppelganger

Citation de: clo-clo le Décembre 24, 2024, 10:06:32Depuis 2 mois les prix sont très attractifs sur le Sony A 7IV  ( arrivée d'un V ?)
Un A 7 V aura sûrement l'AF avec "IA" encore + performant .
Bonne réflexion .

Tellement loin de l'ergonomie et du standing d'un D850...

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 24, 2024, 12:42:43Tellement loin de l'ergonomie et du standing d'un D850...

Ce sont deux concepts photographiques radicalement différents : difficile de les comparer...

agl33

Citation de: doppelganger le Décembre 24, 2024, 12:42:43Tellement loin de l'ergonomie et du standing d'un D850...

C'est quoi le "standing" du D850, mieux que celui de Fuji...

Joe 1234

j'ai un copain qui a un D850 et moi du Sony (A7R3 et A7CR). Et on trouve que le seul avantage du Nikon est son autonomie de batterie. Nettement plus élevé que les Sony! Mais pour tout le teste Sony est mieux...Naturellement en qualité d'image presque impossible de les différencier!

Mais je pense que la question ultime est-ce que vous préférez un réflex ou un hybride? De toute façon votre choix sera le bon! ;)

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Décembre 25, 2024, 22:42:58Et on trouve que le seul avantage du Nikon est son autonomie de batterie.

Heu...

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Décembre 25, 2024, 22:42:58j'ai un copain qui a un D850 et moi du Sony (A7R3 et A7CR). Et on trouve que le seul avantage du Nikon est son autonomie de batterie. Nettement plus élevé que les Sony! Mais pour tout le teste Sony est mieux...Naturellement en qualité d'image presque impossible de les différencier!

Mais je pense que la question ultime est-ce que vous préférez un réflex ou un hybride? De toute façon votre choix sera le bon! ;)

T'as oublié l'ergonomie. Y'a rien, chez Sony, d'équivalent à un D850. Sans parler de la visée (incomparable) et dans les deux cas, le D850 éclate les Sony.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2024, 10:21:22T'as oublié l'ergonomie. Y'a rien, chez Sony, d'équivalent à un D850. Sans parler de la visée (incomparable) et dans les deux cas, le D850 éclate les Sony.

De toute façon comme j'ai écrit plus haut il n'est pas facile de comparer un réflex et un hybride!!! Deux mondes différents (la visée, la grosseur et pesanteur, etc...)!!!

Xav_et_son_nikon_d90

Merci pour vos retours ! En synthèse je note un léger avantage au Sony pour les hauts ISO, et un AF qui bouscule les habitudes mais s'avère hyper efficace après un temps d'adaptation. La dynamique n'est pas un sujet, il ne doit donc pas y avoir de différence notable.
Moi j'ai bien envie de tenter l'hybride ! Sage décision en effet que d'attendre le 5, ça devrait faire baisser le prix du 4. Et si c'est une tuerie, je vais peut-être craquer !

Mlm35

Méfies toi ici des avis très partiaux, dans un sens comme dans l'autre.
Il y a des arguments et contre arguments simplement vérifiables sur le papier, et d'autres nécessitant une prise en main pour être confirmés ou infirmés.

Dans l'idéal, trouve une boutique qui a les 2 et demande à les essayer. Évidemment pour achat dans cette boutique.
Peut être que un seul et unique point fera pencher ta balance d'un côté ou l'autre.

Seconde solution: l'occasion. Si le kit que tu as choisi ne te plaît pas, tu le revends avec peu de perte voire pas du tout.
Avantage ici aux hybrides, tendances, donc facilement cessibles.

3eme solution si tu as le budget: prends toi 2 kits de base, que tu testes sous toutes les coutures pendant quelques semaines. Ensuite, quand tu auras fait ton choix alors en toutes connaissances de cause, tu revends celui qui te plaît le moins.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Mlm35 le Décembre 27, 2024, 14:56:54Méfies toi ici des avis très partiaux, dans un sens comme dans l'autre.

Toutafé !

Mon APN principal est un D850, et j'ai aussi un Alpha (7II), auquel je n'ai jamais réussi à me faire... à chacun de se faire sa propre opinion.

luistappa

Après actuellement la comparaison en ML serait plutôt A7IV VS Z6III.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: Mlm35 le Décembre 27, 2024, 14:56:54Méfies toi ici des avis très partiaux, dans un sens comme dans l'autre.
Il y a des arguments et contre arguments simplement vérifiables sur le papier, et d'autres nécessitant une prise en main pour être confirmés ou infirmés.

Dans l'idéal, trouve une boutique qui a les 2 et demande à les essayer. Évidemment pour achat dans cette boutique.
Peut être que un seul et unique point fera pencher ta balance d'un côté ou l'autre.

Seconde solution: l'occasion. Si le kit que tu as choisi ne te plaît pas, tu le revends avec peu de perte voire pas du tout.
Avantage ici aux hybrides, tendances, donc facilement cessibles.

3eme solution si tu as le budget: prends toi 2 kits de base, que tu testes sous toutes les coutures pendant quelques semaines. Ensuite, quand tu auras fait ton choix alors en toutes connaissances de cause, tu revends celui qui te plaît le moins.
Pas faux. Je vais peut être demander à mon frangin de me prêter son alpha 7 II pendant quelques jours pour valider le concept :)

luistappa

Ne pas oublier que le A7II est sortie il y a 10ans...

Il y a eu des améliorations notables sur viseur, menus et AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 27, 2024, 17:00:09Je vais peut être demander à mon frangin de me prêter son alpha 7 II pendant quelques jours pour valider le concept :)

Rien à voir !  😁

D'un côté l'A7II illustre les balbutiements d'une gamme nouvelle.
De l'autre l'A7IV est un boîtier arrivé à pleine maturité.

Comme ça a déjà été dit, prend les deux boîtiers en main pour valider ton adhésion à l'un ou à l'autre.

Certains trouvent qu'un D850 pèse un âne mort, d'autres trouvent que les A7 sont trop petits.

Certains ne jurent que par la visée optique (et le viseur d'un D850 et parmi les tout meilleurs), d'autres refuseraient dorénavant autre chose que la visée électronique.

Mais j'insiste, un A7IV n'a plus rien à voir avec un I ou un II à tous les niveaux (visée, AF, vivacité, prise en main, tout a été grandement amélioré).

JCCU

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 23, 2024, 22:12:59Bonjour

- Nikon D850 + NIKKOR 24-70 mm f/2.8E ED VR
- Sony Alpha 7 IV + Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM II

Quelle est, pour un usage photo, la meilleure de ces deux combinaisons sur chacun des 3 critères suivants :

1. Dynamique
2. Hauts iso
3. Autofocus

Merci d'avance

Si on en croit DXO, le D850 est un peu derrière pour les hauts isos

Sur l' AF, le D850 est un reflex Donc risque de problèmes de BF/FF, zone AF limitée par rapport à un mirorless

Potomitan

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 23, 2024, 22:12:59- Nikon D850 + NIKKOR 24-70 mm f/2.8E ED VR

Si tu optais pour le D850, JM Sépulchre montrait dans son recueil de tests que le meilleur optiquement des 24-70mm F/2.8 pour ce boîtier était le Tamron, suivi par le Sigma et le Nikon pour fermer la marche.

Et je te recommande très chaudement son livre "les objectifs pour D850" pour lequel il a testé une grande partie des objectifs disponibles pour ce boîtier, y compris des anciens Ai-S manuels. C'est pour moi une référence.