St-Michel-Chef-Chef

Démarré par ValentinD, Décembre 30, 2024, 23:28:39

« précédent - suivant »

ValentinD

Pichoun

Pas trop fana des formats pano en général, mais ici je trouve que la composition est très réussie. L'intégration des personnages est un réel plus (et le reflet).

agl33

Nikon Nissoumi

La composition de cette image frise la perfection mais, à l'inverse, son rendu général me paraît pour le moins curieux, comme artificiel.
Pour ne pas cacher le fond de ma pensée, on dirait de l'IA.

ValentinD

Merci beaucoup à vous trois pour vos gentils messages :) !

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 31, 2024, 00:15:51La composition de cette image frise la perfection mais, à l'inverse, son rendu général me paraît pour le moins curieux, comme artificiel.
Pour ne pas cacher le fond de ma pensée, on dirait de l'IA.

Mmmh, je peux comprendre !

La photo a été prise à F/2 avec un 50mm, à ras du sol pour avoir une sorte de détachement de la cabane dans l'image.
Au niveau traitement, je n'ai pourtant pas fait grand chose je trouve. C'était une fin de journée avec un beau soleil sur ces rochers humides, un ciel juste un peu nuageux. J'ai ajouté un peu de chaleur à l'image en réchauffant la BdB, un peu de structure à ce ciel, guère plus.

La compo avec ces deux personnes est le fruit d'un joyeux hasard, j'en suis particulièrement content, c'est sans doute la compo la plus forte de cette journée :)

Clic-Clac 51

Cela fait un sacré bout de temps que tu n'étais passé par ici...bon retour parmi nous Valentin
Ton image me séduit bien...tant par son point de vue, sa compo et sa lumière
Bien vu
Denis ;)

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ValentinD

Merci Denis, merci la Salamandre, content que cette photo plaise :-* !

Je passe souvent dans le coin mais je participe très rarement... aujourd'hui j'avais envie héhé ! Je posterai davantage d'images quand j'en ai :) !

JeanB

Olga

J'aime beaucoup.

La profondeur de champ très réduite lui donne un petit côté "maquette" original.

brunotroussier

Belle composition.
Le rendu paraît très contrasté avec des ombres un peu sombre.
Bravo.
Bruno
Bruno38

pline34

[at] valoo21, une référence à Nathalie Nicole-Nicole ?
Ah non, c'est juste le nom du bled, repris par Marion Aubert.

Midship

Ah Tharon !

Un souvenir photographique exceptionnel, des couchers de soleil...

Belle image de ces cabanes de pécheurs.

ValentinD

Merci beaucoup à vous tous pour votre passage :-* !

Citation de: pline34 le Décembre 31, 2024, 19:08:00[at] valoo21, une référence à Nathalie Nicole-Nicole ?
Ah non, c'est juste le nom du bled, repris par Marion Aubert.

Oui c'est le nom de la ville héhé, ça sonne étrange au premier abord !

Citation de: Midship le Janvier 01, 2025, 12:14:41Ah Tharon !

Un souvenir photographique exceptionnel, des couchers de soleil...

Belle image de ces cabanes de pécheurs.

Exactement, Tharon :) !

J'y ai passé de nombreux étés puisque mes grands-parents ont habité St-Michel jusqu'à mes 11 ans il me semble ? J'y allais pendant 1 mois, c'était génial, tellement de jolis souvenirs !
C'était avant que je débute la photographie, je n'y étais jamais retourné pour faire des photos comme cela, c'était vraiment un chouette moment avec une météo clémente (rare en ce moment).

Il y a tellement de superbes paysages en Loire-Atlantique, sans doute mon endroit préféré en France :) !

Midship

Oui c'est bien le nom célèbre pour ces biscuits de la marque St Michel.

philo_marche

Très belle photo. Bravo.
Mais quel est donc ce 50 mm qui donne autant de modelé et de piqué à f/2?
Impressionnant.  :)

ValentinD

Hello Philo_marche, merci beaucoup pour ton retour fort agréable :) !

Il s'agit du Nikkor Z 50mm F/1.8 S, monté sur un Nikon Z6III. C'est un objectif relativement gros par rapport à quasiment l'ensemble des 50mm F/1.8 que l'on connaît, et relativement lourd avec 415g sur la balance, mais wow ! Sacrée bête avec un piqué vraiment remarquable dès la pleine ouverture, et qui devient exceptionnel dès F/2.5~2.8 jusqu'aux coins. Il propose des transitions douces et un "bokeh" très agréable.
Son point faible, pour qui pinaille, est un vignettage vraiment marqué, qui s'estompe graduellement jusqu'à F/5.6. Ça ne me gène pas personnellement étant donné que Lightroom corrige automatiquement ce défaut. Voilà tout ;) !

philo_marche

Merci pour cette réponse très détaillée.
L'objectif ne fait pas tout – on le sait. Bien utilisé, il permet de réaliser de très belles images, comme celle que nous as proposée.  :)

Monsieur

Très bon avant d'avoir vu la personne entre les pieds de la cabane à carrelet.
Encore meilleur une fois qu'on l'a vu.  ;D