Réglage personnalisé sur Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Décembre 31, 2024, 16:16:55

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonjour,
Je n'arrive pas, mais vraiment pas à enregistrer les réglages personnalisés que je veux. Exemple, si j'assigne à A un réglage (que je vais renommer Packshot, pour boitier sur trépied- et donc avec minuteur) et que je passe à un mode normal (priorité ouverture par exemple), que j'enlève le minuteur, quand je reviens au jeux de réglages personnalisés A, je ne retrouve plus le minuteur activé. Ai-je raté quelque chose? Merci d'avance pour vos réponses et surtout bonnes fêtes de fin d'année.

Tonton-Bruno

C'est hélas le fonctionnement normal des registres, et c'est comme cela depuis leur apparition en 2007 sur le D3.

Quand tu utilises un registre, toute modification de réglage est enregistrée dans le registre.

C'est débile mais c'est comme ça.

La solution consiste à enregistrer les réglages A,B,C,D sur la carte SD du boîtier (il faut bien qu'elle serve à quelque chose) et à les rappeler depuis la carte en début de chaque sortie photo.

Lefauxtegraphe

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2024, 16:42:42C'est hélas le fonctionnement normal des registres, et c'est comme cela depuis leur apparition en 2007 sur le D3.

Quand tu utilises un registre, toute modification de réglage est enregistrée dans le registre.

C'est débile mais c'est comme ça.

La solution consiste à enregistrer les réglages A,B,C,D sur la carte SD du boîtier (il faut bien qu'elle serve à quelque chose) et à les rappeler depuis la carte en début de chaque sortie photo.
Merci beaucoup Bruno.
Donc c'est moi qui avais une connaissance erronée de ce qu'était un réglage personnalisé. Je pensais qu'on pouvait y enregistrer tous les paramètres que l'on voulait pour les retrouver quand on voulait. Mais du coup qu'est ce qui ne change pas quand on revient à nos réglages enregistrés sur A,B, C ou D?

Tonton-Bruno

Mais du coup qu'est ce qui ne change pas quand on revient à nos réglages enregistrés sur A,B, C ou D?

Uniquement le nom que tu attribues au registre.

C'est pour cela que lorsqu'on veut les utiliser, il faut les sauvegarder sur la carte.

Lefauxtegraphe

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2024, 17:06:15Mais du coup qu'est ce qui ne change pas quand on revient à nos réglages enregistrés sur A,B, C ou D?

Uniquement le nom que tu attribues au registre.

C'est pour cela que lorsqu'on veut les utiliser, il faut les sauvegarder sur la carte.

Bien noté. Merci

ergodea

C'est pour cela que je ne les ai jamais utilisés ...

D'ailleurs je serais bien curieuse de savoir comment certains les utilisent, ces registres, sans sauvegarde sur carte

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2025, 21:41:13C'est pour cela que je ne les ai jamais utilisés ...

D'ailleurs je serais bien curieuse de savoir comment certains les utilisent, ces registres, sans sauvegarde sur carte

Ce n'est pourtant pas compliqué...  ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2025, 22:14:55Ce n'est pourtant pas compliqué...  ;-)

Encore une intervention qui fait avancer le fil.    ::)

alain.clement

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2025, 21:41:13C'est pour cela que je ne les ai jamais utilisés ...

exact trop compliqué et e plus si ça change les parametres quel interet !
je pose quand meme la question " y a t il moyen de programmer une seule touche afin de changer de mode ? " pourquoi je pose cette question simplement parce que dans mon cas avec un 500f4 impossible de changer sans jouer au moins sur 2 touches ( touche+molette )....il me faudrait 3 mains  ;D

Verso92

Tu programmes 3 registres (BCD) et tu gardes le A pour l'usage courant...  ;-)

Pierock

Citation de: Lefauxtegraphe le Décembre 31, 2024, 17:17:17Bien noté. Merci

On peut faire autrement ... Pour ma part je garde le registre D comme un registre de sauvegarde en copient les paramètres de mon registre A vers le D et je travaille avec le registre A. Puis quand je veux remettre le paramètres initiaux sur le A, je recopie les paramètres du D.

Attention avec les noms de fichier qui doivent être différents entre les registres pour ne pas écraser les photos et se perdre dans les n° de photo. C'est Luc Viatour qui m'avait averti de ce problème à l'achat de mon Z8.

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2025, 15:04:21Tu programmes 3 registres (BCD) et tu gardes le A pour l'usage courant...  ;-)

Ben voilà, pourquoi ne pa

alain.clement

je repose ma question au cas ou !
Est il possible de changer de registre ou mode avec une seule touche ...style j'appuie une fois j'ai le mode A j'appuie une seconde fois je passe au B ...etc ???

Pierock

Citation de: alain.clement le Janvier 03, 2025, 13:37:48je repose ma question au cas ou !
Est il possible de changer de registre ou mode avec une seule touche ...style j'appuie une fois j'ai le mode A j'appuie une seconde fois je passe au B ...etc ???
Pas à ma connaissance .. Je n'ai, pour ma part, pas ressenti le besoin de changer sa position sur le trèfle et manipuler la rondelle .. je crois même que je l'ai viré du menu "i"  :)

alain.clement

Citation de: Pierock le Janvier 03, 2025, 13:41:51Pas à ma connaissance .. Je n'ai, pour ma part, pas ressenti le besoin de changer sa position sur le trèfle et manipuler la rondelle .. je crois même que je l'ai viré du menu "i"  :)
Et pour ma part c'est important !
Passer de la detection oiseau sur le mode A a la detection de mammifères en mode B en appuyant que sur une touche serait cool ...je preçise que la main gauche porte le 500mm !
alors je vois une solution si applicable , faut que j'essaye , ce serait de programmer 2 touches une pour selectionner le mode A ( majeur main droite ) et l'autre pour le mode B (annulaire main droite )....a voir !

Tonton-Bruno

Tu peux arriver à ce résultat sans changer de registre.

Avec la commande "rappel des fcts de prise de vue", par l'appui d'un seul bouton tu peux modifier jusqu'à 11 réglages de ton choix et ça reste actif tant que le boîtier ne repasse pas en veille.

Les options 8 et 9 correspondent à ta demande.

Pierock

Citation de: alain.clement le Janvier 03, 2025, 14:14:37Et pour ma part c'est important !
Passer de la detection oiseau sur le mode A a la detection de mammifères en mode B en appuyant que sur une touche serait cool ...je preçise que la main gauche porte le 500mm !
alors je vois une solution si applicable , faut que j'essaye , ce serait de programmer 2 touches une pour selectionner le mode A ( majeur main droite ) et l'autre pour le mode B (annulaire main droite )....a voir !

ça je le fais sans changer de registre en une seule touche.

agl33

Citation de: Verso92 le Hier à 15:04:21
Tu programmes 3 registres (BCD) et tu gardes le A pour l'usage courant...  ;-)

Citation de: agl33 le Janvier 02, 2025, 17:23:28Ben voilà, pourquoi ne pas le dire de suite  ;-)

Lautla

Citation de: alain.clement le Janvier 02, 2025, 14:39:06exact trop compliqué et e plus si ça change les parametres quel interet !
je pose quand meme la question " y a t il moyen de programmer une seule touche afin de changer de mode ? " pourquoi je pose cette question simplement parce que dans mon cas avec un 500f4 impossible de changer sans jouer au moins sur 2 touches ( touche+molette )....il me faudrait 3 mains  ;D
Je ne suis ni pour une soluce ou pour une autre mais l'intérêt est, en fonction de mon usage, de commencer avec un réglage du moment (A, B, C, ou D) et de l'ajuster au fur et à mesure de la session. Si tu coupes ton boitier pour une raison quelconque en le rallumant tu retrouves tes réglages la ou tu les as laissé. Et quand tu as besoin, bin tu restores tes registres initiaux.

Pourquoi 3 mains pour ton 500 ? Dans mon cas, le majeure droit sur une touche fonction, l'index droit sur le déclencheur et le pousse droit sur la molette. La main gauche sur l'objectif ;)

alain.clement

Citation de: Lautla le Janvier 04, 2025, 22:59:15Je ne suis ni pour une soluce ou pour une autre mais l'intérêt est, en fonction de mon usage, de commencer avec un réglage du moment (A, B, C, ou D) et de l'ajuster au fur et à mesure de la session. Si tu coupes ton boitier pour une raison quelconque en le rallumant tu retrouves tes réglages la ou tu les as laissé. Et quand tu as besoin, bin tu restores tes registres initiaux.

Pourquoi 3 mains pour ton 500 ? Dans mon cas, le majeure droit sur une touche fonction, l'index droit sur le déclencheur et le pousse droit sur la molette. La main gauche sur l'objectif ;)

oui ce que je fais aussi à defaut de trouver comment avec une seule touche changer de registre ....ce qui ne me semble pas si difficile pourtant a faire etant un peu elctronicien !

alain.clement

Citation de: Pierock le Janvier 03, 2025, 16:47:40ça je le fais sans changer de registre en une seule touche.

ok et comment tu fais en une seule touche pour passer d'un mode " oiseaux" a un mode " mammifères" sans la molette  ;D

Pierock

Citation de: alain.clement le Janvier 05, 2025, 17:38:09ok et comment tu fais en une seule touche pour passer d'un mode " oiseaux" a un mode " mammifères" sans la molette  ;D

Je regarde si l'oiseau à des mamelles ..ou si l'animal à une tête d'oeuf  ;D

Il y a la fonction recall sinon et la bascule en 2 mode AF sur 2 boutons de fonction.
Pour info, il y a un mode animaux (comprenant les oiseaux) et un mode oiseau spécifique. Je n'ai pas de mode Mammifère, et toi oui ?

alain.clement

A part des réponses a la mords moi le noeud .... ::)

Msieur NIKON donnez nous la possibilité de passer d'un registre a l'autre en une seule touche...ce serait si confortable  ;D

mica51

Citation de: alain.clement le Janvier 06, 2025, 14:16:08A part des réponses a la mords moi le noeud .... ::)

Msieur NIKON donnez nous la possibilité de passer d'un registre a l'autre en une seule touche...ce serait si confortable  ;D

Bonjour,
Tu sélectionne dans la menu f2 commande perso (prise de vue) Fn1 + molette SHOOT  et tu choisi SHOOT A, SHOOT B, SHOOT C, SHOOT D avec l'appui de Fn1 et la molette arrière. C'est simple. 

alain.clement

Citation de: mica51 le Janvier 06, 2025, 18:38:55Bonjour,
Tu sélectionne dans la menu f2 commande perso (prise de vue) Fn1 + molette SHOOT  et tu choisi SHOOT A, SHOOT B, SHOOT C, SHOOT D avec l'appui de Fn1 et la molette arrière. C'est simple. 

merci mica51 cette solution je l'avais ...ce que je cherche c'est un changement de registre en ne programmant qu'une seule touche . j'appuie une fois je suis en A j'appuie a nouveau je passe en B etc...