Combien de ram avec le classic

Démarré par meregigi, Janvier 01, 2025, 08:00:46

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

On lit sur quelques sites qu'il faudrait 64 go de ram mais il me semble que 32 doivent suffisent ( fichier nikon z7)

meregigi

kerbouta

pour être confort 32 à minima pour la ram et 8 pour la CG...

Alain c

16 GO c'est déjà bien.
Surtout ce qui est important, c'est un processeur et une carte graphique  récents pour exploiter sans problèmes le fonctions liées à l'I A.
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Citation de: kerbouta le Janvier 01, 2025, 09:42:59pour être confort 32 à minima pour la ram et 8 pour la CG...
C'est ce que j'ai depuis 4 ans et je considère que cette configuration reste actuelle. Photoshop, LR, DxO et des applis AI, comme Topaz. Aucun problème.

Nicolas Meunier

alors ca dépend de l'usage... qq qui a quelques milliers de RAW avec des répertoires avec 100 photos, 16Go ca va et 32 du luxe.
Celui qui a une bibliothèque de 1 millions de photos et des répertories de plusieurs milliers peut apprécier 64Go (je suis le deuxième cas mais je mon usage un peu extrême ne doit pas être la norme quand même.)

ChatOuille

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2025, 13:54:34Celui qui a une bibliothèque de 1 millions de photos et des répertories de plusieurs milliers peut apprécier 64Go
Je ne sais pas si je me trompe, mais si on a un grand nombre de photos, et on dispose des previews enregistrées au préalable, tout cela dans un bon catalogue sur SSD, et on ne travaille que sur une photo à la fois, cela n'ayant pas d'autres applications gourmandes qui tournent, la RAM doit avoir peu d'importance. C'est plutôt les disques qui supportent la charge.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2025, 15:09:48t on ne travaille que sur une photo à la fois

Oui, je ne vois pas le lien direct entre le nombre de photos et la taille de la RAM. S'il y a vraiment beaucoup de photos dans un dossier donné, beaucoup de mémoire peut éventuellement accélérer le processus de création des aperçus mais ça ne sera utile qu'une fois ou après un nettoyage des dits aperçus.

64 Go, ça peut devenir utile si on travaille avec du moyen format ou sur des images de très haute définition. Sinon, 32 Go sont suffisants.
Patrick

Calusarus

La machine sur laquelle LR Classic est installée compte aussi : Un Mac mini M1 avec 8 Go gère mieux les fichiers du Z7 qu'un Mac mini i7 64 Go...
Même ciel, horizons différents