Nankin à bicyclettes

Démarré par stougard, Janvier 03, 2025, 10:31:54

« précédent - suivant »

stougard


Longtemps, la bicyclette et le tricycle ont été des véhicules très importants en Chine. Non seulement, ils permettaient aux gens de se déplacer, mais bien souvent ces véhicules légers étaient utilisés pour transporter des charges pour le moins surprenantes.

Cette série a été prise entre 2007 et 2010 à l'aide de Pentax K10d et K20d, puis d'un Nikon D700 souvent accompagné du 50mm f1.8 de la même marque.

kochka

En 1991 j'en vu transporter sa chambre à coucher, lit et armoire comprises sur une seul velo
Technophile Père Siffleur

stougard


Certains vélos embarquent jusque cinq places.

agl33

Ce fil débute fort bien, vivement la suite.

stougard


Parfois, les bicycles sont utilisés pour transporter des charges un peu spéciales, mais de grande valeurs : des enfants trop paresseux (ou trop protégés) pour marcher tout seul. Sur les deux images, les adultes poussent des vélos sur les quels des enfants sont installés et attendent que les choses se passent.

Il n'y a pas de retraite par répartition en Chine, les enfants représentent le meilleur investissement possible pour assurer aux parents une retraite confortable. Ils chérissent et sur-protègent cet investissement. Lorsque les parents, eux-mêmes, travaillent trop, c'est aux grands parents (première image) que revient le devoir de prendre soin des enfants.


stougard


Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, par tous les temps le vélo reste en Chine l'un des moyens préférés pour se déplacer.

agl33


kochka

Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Janvier 06, 2025, 13:50:23Cétait une autre époque.

Comme dit au départ, 2007- 2010.  8)

stougard

Citation de: agl33 le Janvier 06, 2025, 14:49:33Comme dit au départ, 2007- 2010.  8)

Cependant, il a parfaitement raison, c'était une autre époque. À l'époque, le plus dur à supporter était le bruit des freins mal entretenus des vélos qui arrivaient en masse à un feu rouge. L'arrivé des vélos de locations quelques années plus tard résolu ce problème. Mais cette époque ne fût qu'un bref interval avant l'apparition des voitures et scooters électriques. Ces vélos finirent leur vie dans des cimetières à vélos comme celui sur la photo ci-dessous (prise en 2019 à Shenzhen).


Katana

Il y aurait de la récupération à faire la bas dis donc  :o

stougard


Le vélo en Chine, c'est par tous les temps. Qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve n'a aucune importance. Mais tout le monde n'applique pas la même solution au même problème.

agl33

Belles ces trois dernières.

stougard




Le vélo poids lourds, à trois roues, offre des possibilités inédites, comme celle d'ouvrir une boucherie ambulante ou de pouvoir dormir un peu n'importe ou.

kochka

Et les restaurants mobiles , alignés le longs des trottoirs le soir.
Technophile Père Siffleur