affichage iso auto sur xh2

Démarré par ph74, Janvier 04, 2025, 10:28:03

« précédent - suivant »

ph74

bonjour
j ai deux boitiers fuji h2
pour l un lorsque je suis en mode isoauto il affiche en temps reel l iso utilise pour la prise de vue  ce qui est tres utile et l autre toujours la valeur maximale de la gamme auto iso
je ne trouve pas ou regler pour avoir sur le deuxieme boitier le reglage en temps réel. merci pour votre aide

doppelganger

Pourquoi ne pas parcourir les menus des deux boîtiers pour trouver la différence ?

Henri42

Normalement il faut mettre l'obturateur AE sur ON pour avoir la sensibilité ISO affichée lors de l'appui à mi-course sur le déclencheur. C'est depuis le menu clé touche molette...

el magnifico

Citation de: ph74 le Janvier 04, 2025, 10:28:03bonjour
j ai deux boitiers fuji h2
pour l un lorsque je suis en mode isoauto il affiche en temps reel l iso utilise pour la prise de vue  ce qui est tres utile et l autre toujours la valeur maximale de la gamme auto iso
je ne trouve pas ou regler pour avoir sur le deuxieme boitier le reglage en temps réel. merci pour votre aide

avec l app Fuji... tu fais une sauvegarde de celui qui te convient et tu l injecte ensuite dans l autre...
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

ph74

merci c etait effectivement le reglage AE sur on.

Henri42

Citation de: ph74 le Janvier 04, 2025, 19:28:45merci c etait effectivement le reglage AE sur on.
Ce n'est pas vraiment ce que l'on souhaiterait avoir sur un boitier, mais chez Fuji il y a pas d'autre solution.

Perso, je suis plus sur le choix ISO sur la molette.

Gruick

Citation de: Henri42 le Janvier 04, 2025, 21:22:51Ce n'est pas vraiment ce que l'on souhaiterait avoir sur un boitier, mais chez Fuji il y a pas d'autre solution.

Perso, je suis plus sur le choix ISO sur la molette.

Je fais de même (selon le mode cependant).
BZH FOR EVER

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 16:10:24Es tu bien sûr que ça soit possible ? Par que pour ma part , les dossiers des boitiers étant individualisés dans l' App , je doute que l'on puisse passer une valeur d'un dossier à l' autre ...
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 16:05:26Un mode ISOauto est un automatisme , il est basé sur une vitesse de sécurité limitée à une sensibilité maximale , le but est d'économiser de la ressource au photographe pour se consacrer à l' essentiel .

Il y a 3 modes ISOauto paramétrables dans le boitier . ( donc 3 vitesses de sécurité associées chacune à 3 valeur d' ISO max ) ... et accessoirement chaque menu "C" a son propre set d' ISOauto ...

S'il est bien programmé , je ne vois pas l'intérêt d'en connaitre la valeur en continu :
- puisqu'il est là pour se consacrer à autre chose .
- je ne vois pas ce que l'on pourrait changer comme paramètre si la valeur d' ISO décidée par le boitier ne nous convenait pas 🤗

Pourquoi mettre à la deuxième personne du singulier, alors que je m'adresse à la plupart des utilisateurs de boitier Fuji qui sont pas d'accord avec la logique de Fuji. Quelque ce soit l'échelle iso choisi > 1 - 2 - 3, et suivant les réglages de ton boitier, tu n'as pas la valeur iso affichée avant de déclencher. Exemple : tu choisis l'échelle 1 de 160 iso à 6400 iso, avant de déclencher tu ne sais pas si ta photo sera à 250 iso ou moins ou plus. La seule solution pour le savoir est de mettre l'obturateur AE sur ON, si tu es sur off tu n'as pas l'info iso.

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 18:32:41Tu as des chiffres ? Des noms ?

Et tu fais quoi si l' ISO proposé n' est pas ce que tu souhaites ?
Ce n'est pas le bureau des renseignements. Je n'affirme rien, mais certain qui sont passé chez Fuji ont été déçu de ne pas avoir l'info iso comme c'est le cas sur les reflex. Et si tu veux des noms et bien moi je fais parti de ceux-là.

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 16:10:24Es tu bien sûr que ça soit possible ? Par que pour ma part , les dossiers des boitiers étant individualisés dans l' App , je doute que l'on puisse passer une valeur d'un dossier à l' autre ...
Avant de copier le fichier.DAT sur l'appareil, il est possible de le modifier avec un éditeur de texte. Je l'ai fait pour des X-Pro2.
+ c loin - c net

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 18:55:30Être déçu de ne pas avoir l'info , je veux bien l'entendre ... mais pour faire quoi en pratique ?

Parce que si ton ISOauto est bien paramétré , tu ne pourras rien faire d'autre pour améliorer/diminuer ton ISO .

Personnellement , quand je suis en prise de vue avec un ISOauto choisi , je sais que je ne ferais pas mieux parce qu'il est programmé pour faire de manière automatique ce que je ferais moi-même .
Pas convaincu... Je préfère gérer iso manuellement par la molette avant ou arrière. Vitesse et ouverture choisi et iso pour une bonne exposition, avec une limite maxi iso pour pas tomber dans la fosse du bruit.

doppelganger

Citation de: matopho le Janvier 07, 2025, 19:08:06Avant de copier le fichier.DAT sur l'appareil, il est possible de le modifier avec un éditeur de texte. Je l'ai fait pour des X-Pro2.

Le truc que j'éviterai de faire. D'autant que là, il est question d'un seul et même modèle de boitier. Donc, la sauvegarde de l'un vaut pour la restauration des paramètres sur les deux boitiers (à version de firmware identique).

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 19:18:39Je pense , sans vouloir t'offenser , que tu t'y prends mal avec l' ISOauto 😉
Non je vois pas où tu veux en venir. Pour l'instant je ne suis pas sur mon pc , je vais donc en rester là, je reprendrai la discussion plus tard.

el magnifico

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2025, 19:25:04Le truc que j'éviterai de faire. D'autant que là, il est question d'un seul et même modèle de boitier. Donc, la sauvegarde de l'un vaut pour la restauration des paramètres sur les deux boitiers (à version de firmware identique).

Et oui.... je le faisais souvent avec mes 2 x-pro 3... cette app m avait rendu feignant.. :)
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 19:22:03Je ne sais pas faire ( en même temps , je n' ai pas 2 boitiers strictement identiques ) , mais si tu peux nous préciser brièvement le processus , ça n 'est pas inintéressant 😉
Condition : deux boitiers identiques, même niveau de microprogramme. J'ai 2 X-T5 nommés T et U, donc <param_T> et <params_U>

Il est seulement possible de modifier les parties de fichier qui apparaissent en clair sous forme de texte. Pour les autres parties, Fuji ne précise pas le codage des différents paramètres. Il serait possible de le trouver par reverse engineering. Mais impossible à partager parce que Fuji interdit le reverse engineering.

Outil nécessaire : logiciel de comparaison de fichiers (WinMerge (gratuit), Beyond Compare (payant), ...)

Ouvrir <param_T> et <params_U> et comparer en binaire.

Rechercher des données significatives pour les paramètres, pour X-T5 :
Ox9FD : préfixe du nom de la photo avec espace AdobeRGB
OxA01 : préfixe du nom de la photo avec espace sRGB
OxC22 : prochain (ou dernier) nom et emplacement de fichier
OxD7F, 0xDB2 : info copyright et auteur

Cela ne fait pas beaucoup de paramètres qu'il est possible de modifier dans le fichier. Mais ce sont ceux qui permettent de distinguer deux appareils.

Mode opératoire pour dupliquer <param_T> vers <params_U> :
- copier <param_T> et le renommer <params_U>
- ouvrir <param_T> et <params_U> dans le logiciel de comparaison, il n'y aura pas de différence, les deux étant identiques
- modifier <params_U>
- enregistrer <params_U>

Avec un seul appareil, la procédure est la même sauf : copier <param_T> et le renommer <params_T-bis>

Il est possible d'utiliser le mode HEXA d'un éditeur de texte. Mais ceux que j'utilise sont moins commode à utiliser dans ce mode.
+ c loin - c net

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 17:32:59Bravo , parce que tu n' as aucun droit à l'erreur , c'est couillu , respect 👍🏻

Comprends pas, c'est pas mon langage.

Sur le thème erreur de fichier : je pense qu'envoyer un mauvais paramétrage à un appareil est sans conséquence car le programme qui est actif, qui agit, est sous Windows. Donc il doit être possible d'envoyer un autre paramétrage. C'est pas la même chose que d'arriver à envoyer un mauvais microprogramme.
J'ai pas essayé.
+ c loin - c net

doppelganger

Citation de: el magnifico le Janvier 08, 2025, 17:10:55Et oui.... je le faisais souvent avec mes 2 x-pro 3... cette app m avait rendu feignant.. :)

A noter que Fujifilm X Acquire a été intégré à Fujifilm Tether App.

matopho

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2025, 18:02:22A noter que Fujifilm X Acquire a été intégré à Fujifilm Tether App.
Je découvre Fujifilm Tether App. J'avais compris que c'était un plug-in de Lightroom. Mais il fonctionne en autonome.

Q : peut-on faire le même paramétrage que sur l'appareil ? En d'autres termes ne plus être obligé de parcourir les menus. C'est quand même plus simple de faire cela devant un écran.

Et donc mes manips décrites plus haut ne serviraient à rien !!!

Merci
+ c loin - c net

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 12:15:51J' aimerais bien que tu me cites un cas concret où , en mode ISOauto , la lecture en direct de la sensibilité t'a amené à faire une intervention et laquelle ...
je n'ai jamais dis que iso  Auto me posais problème, le sujet était savoir sur quelle sensibilité ISO on est réellement avant de déclancher. Et pour en finir, je m'acommode très bien à la logique de Fuji, si ce n'était pas le cas j'aurai déjà changé de marque.

doppelganger

Citation de: matopho le Janvier 08, 2025, 18:57:19Je découvre Fujifilm Tether App. J'avais compris que c'était un plug-in de Lightroom. Mais il fonctionne en autonome.

Q : peut-on faire le même paramétrage que sur l'appareil ? En d'autres termes ne plus être obligé de parcourir les menus. C'est quand même plus simple de faire cela devant un écran.

Je sais pas, j'ai regardé vite fait le truc quand il est sorti. Capture One étant plus performant, de mon point de vue, pour du shoot connecté, avec tous les avantages que cela procure, pour qui l'utilise en tant que logiciel de développement.

Citation de: matopho le Janvier 08, 2025, 18:57:19Et donc mes manips décrites plus haut ne serviraient à rien !!!

Sauf erreur de ma part, j'ai bien l'impression oui. Ce qui est certain, c'est que je ne conseille pas de procéder de la sorte. On n'est pas fait pour lire en hexadécimal 😬

Il me semble que l'on peut très bien sauvegarder les paramètres d'un boitier et profiter de la sauvegarde pour un autre boitier, pourvu que ça soit le même modèle avec le même firmware.

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2025, 08:58:45En pratique , qu'en fais tu ?

Quel est l'intérêt de savoir si cela ne peut avoir de conséquence ?
Avant de manger, j'aime bien savoir ce que m'a femme a mit dans le plat. Ça te convient comme réponse ?

matopho

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2025, 23:59:42Je sais pas, j'ai regardé vite fait le truc quand il est sorti. Capture One étant plus performant, de mon point de vue, pour du shoot connecté, avec tous les avantages que cela procure, pour qui l'utilise en tant que logiciel de développement.

Pour celui qui n'utilise pas CI ni LR, vous faites comment ?

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2025, 23:59:42....
Sauf erreur de ma part, j'ai bien l'impression oui. Ce qui est certain, c'est que je ne conseille pas de procéder de la sorte. On n'est pas fait pour lire en hexadécimal 😬
...

Ça c'est la réponse de celui qui ne connait pas, qui ne veut pas appendre et qui ne fait pas confiance aux autres.

L'affichage des logiciels cités comporte deux parties : une en HEXA, l'autre en clair. Et de plus l'affichage de l'HEXA utilise les chiffres et les lettres de A à F. Donc c'est lisible.  Ne pas confondre codage et affichage.

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2025, 23:59:42....

Il me semble que l'on peut très bien sauvegarder les paramètres d'un boitier et profiter de la sauvegarde pour un autre boitier, pourvu que ça soit le même modèle avec le même firmware.

Et comment vous faites pour modifier les paramètres cités ? À part les ressaisir dans les menu, avec le manque de souplesse de la saisie de texte.
Même ... : dit depuis le début.
+ c loin - c net

Henri42

Citation de: matopho le Janvier 09, 2025, 18:13:21Pour celui qui n'utilise pas CI ni LR, vous faites comment ?

Ça c'est la réponse de celui qui ne connait pas, qui ne veut pas appendre et qui ne fait pas confiance aux autres.

L'affichage des logiciels cités comporte deux parties : une en HEXA, l'autre en clair. Et de plus l'affichage de l'HEXA utilise les chiffres et les lettres de A à F. Donc c'est lisible.  Ne pas confondre codage et affichage.

Et comment vous faites pour modifier les paramètres cités ? À part les ressaisir dans les menu, avec le manque de souplesse de la saisie de texte.
Même ... : dit depuis le début.
Et comment vous faites ceci et comment vous faites cela... Si c'est trop compliqué il fallait acheter un apn plus simple.😁

Bivence

Citation de: Henri42 le Janvier 09, 2025, 09:57:38Avant de manger, j'aime bien savoir ce que m'a femme a mit dans le plat. Ça te convient comme réponse ?
Oh le vilain qui perpétue le patriarcat qui fait tant de dégâts...

Henri42

Citation de: Bivence le Janvier 09, 2025, 19:31:02Oh le vilain qui perpétue le patriarcat qui fait tant de dégâts...

Si ça pouvait le calmer 😁