La mer

Démarré par B_M, Janvier 04, 2025, 16:52:03

« précédent - suivant »

B_M

"c'est loin l'Angleterre ?"  (on est en Normandie.)
B_M

Crinquet80

Heureusement, tu précises que le lieu de la photo est en Normandie, mais cela reste vide, rien qui accroche le regard !

labat

Sans bouleverser le monde des classiques océanes, elle marche tout de même avec un format qui lui va bien.

RG1945

homme libre toujours tu chériras la mer..
Amicalement  Roger

nedj

La compo et la douceur des couleurs sont plutôt plaisants.
Je ne suis pas allergique au carré mais l'apprécierai peut-être mieux en 3:2 voire 16:9 ...

Seb Cst

Un motif sans contrepoint n'est pas facile à gérer.
Emporter l'adhésion du spectateur généralement demande un effort de chaque protagoniste envers l'autre (auteur et lecteur).
Personnellement j'aime cette image où les seuls points de rupture se situent dans l'angle inférieur droit. Mais en l'état c'est au spectateur de faire tout l'effort.
Peut-être aurait-elle plus d'impact sans la zone nuageuse la plus claire en haut de l'image, par un léger recadrage vers cet angle où tout se passe.

yaquinclic

Salut B_M

Contrairement à certains je la trouve relativement pleine de vie. Entre une femme sur la plage avec un super reflet en zigzag, un baigneur, des mouettes, un camaïeu de bleus dans le ciel. Il n'y a guère le vert de la mer qui manque un peu de nuances pour réponde au ciel.
Sinon oui, c'est un classique au même titre que le graphisme, le minimalisme....

A+ ;)

TYBOR

Bonjour,
j'aime cette image, avec ces vaguelettes en forme de lèvres.
Bravo.

B_M

Citation de: Crinquet80 le Janvier 04, 2025, 16:56:29Heureusement, tu précises que le lieu de la photo est en Normandie, mais cela reste vide, rien qui accroche le regard !
On n'est pas à la Foire du Trône ! Il y a plein de petits détails qui peuvent intéresser.
Par exemple : j'aime bien la limite ciel-mer à l'horizon. Elle est plus foncé. Je ne sais pas pourquoi.
B_M

B_M

Citation de: Seb Cst le Janvier 04, 2025, 17:14:02Un motif sans contrepoint n'est pas facile à gérer.
Emporter l'adhésion du spectateur généralement demande un effort de chaque protagoniste envers l'autre (auteur et lecteur).
Personnellement j'aime cette image où les seuls points de rupture se situent dans l'angle inférieur droit. Mais en l'état c'est au spectateur de faire tout l'effort.
Peut-être aurait-elle plus d'impact sans la zone nuageuse la plus claire en haut de l'image, par un léger recadrage vers cet angle où tout se passe.
J'ai fait cette photo avant tout pour mon plaisir personnel assez égoïstement, sans penser à un éventuel spectateur. A trop penser au spectateur, je crains toujours de faire une photo pour le spectateur, autrement dit une "carte postale". C'est alors autre chose..
B_M

Pichoun

Typiquement le style d'images que j'aime.

Seb Cst

Citation de: B_M le Janvier 04, 2025, 17:32:14J'ai fait cette photo avant tout pour mon plaisir personnel assez égoïstement, sans penser à un éventuel spectateur.
A trop penser au spectateur, je crains toujours de faire une photo pour le spectateur, autrement dit une "carte postale". C'est alors autre chose..

Tu fais bien de penser d'abord à toi en photographiant. Cela peut paraître une évidence, mais sinon tu risques de te perdre en route.
Toutefois je ne suis pas convaincu qu'en pensant aussi au spectateur on risque de verser automatiquement dans la carte postale.
La carte postale recèle un certain nombre de codes tacites parmi lesquels le fait de ne pas heurter.
Or on peut très bien chercher à bousculer, en ayant pleinement conscience du public destinataire à chaque étape de la confection.

Crinquet80

Citation de: B_M le Janvier 04, 2025, 17:19:59On n'est pas à la Foire du Trône ! Il y a plein de petits détails qui peuvent intéresser.
Par exemple : j'aime bien la limite ciel-mer à l'horizon. Elle est plus foncé. Je ne sais pas pourquoi.

Pas à la Foire, t'es sérieux ?  >:( 
Comme tu l'écris, tu ne sais pas expliquer ce qui te plaît dans cette photo, perso je donne mon avis et rien ne m'accroche dans cette vue sur mer !

JeanB

Ce presque vide me plaît beaucoup, très doux et riche en bas.

bozart

Je pense qu'il est difficile de rater ce type de photo.

B_M

Citation de: bozart le Janvier 04, 2025, 21:55:38Je pense qu'il est difficile de rater ce type de photo.

??? surtout venant de ta part
B_M

bozart

Oui désolée, j'ai été trop brève et mon commentaire est plutôt sec, excuse-moi. Je développe :

Je trouve les couleurs superbes et j'adore ce type de photo.
Ce que je voulais dire est qu'avec ce cadrage, une fois qu'on le pratique et qu'on repère les contrastes/
couleurs intéressants, ça ne peut pas être raté. Si tu en présentes 50 de ce type je vais trouver chouette les 50.
Je fais plus ou moins abstraction des éléments en plus : personnages, oiseaux, etc., qui ne modifient pas l'essentiel de ce sujet.

Verso92

Je suis un peu dubitatif.

J'adore la douceur et la subtilité des tons, mais je suis un peu décontenancé par la composition... peut-être les personnages et les vagues trop excentrés à mon goût ?

Citation de: B_M le Janvier 04, 2025, 17:19:59Par exemple : j'aime bien la limite ciel-mer à l'horizon. Elle est plus foncé. Je ne sais pas pourquoi.

Il me semble que c'est la plupart du temps le cas...

B_M

Citation de: bozart le Janvier 04, 2025, 23:42:40Oui désolée, j'ai été trop brève et mon commentaire est plutôt sec, excuse-moi. Je développe :

Je trouve les couleurs superbes et j'adore ce type de photo.
Ce que je voulais dire est qu'avec ce cadrage, une fois qu'on le pratique et qu'on repère les contrastes/
couleurs intéressants, ça ne peut pas être raté. Si tu en présentes 50 de ce type je vais trouver chouette les 50.
Je fais plus ou moins abstraction des éléments en plus : personnages, oiseaux, etc., qui ne modifient pas l'essentiel de ce sujet.
Ouf ! Merci Bozart. Tu me rassures. (ça ressemblait à une bêtise : sous entendu une photo facile à faire ne serait pas bonne.)

Effectivement je fait cette photo chaque fois que je vais là-bas. Peut-être un embryon de série ?
B_M

Tomzé

Beaucoup de douceur dans les tons de cette photo. Je regrette la trop grande place laissé au ciel, et le cadrage qui engonce le personnage en bas de l'image. Je serais plutôt allé vers une version comme celle-ci
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: bozart le Janvier 04, 2025, 23:42:40Je fais plus ou moins abstraction des éléments en plus : personnages, oiseaux, etc., qui ne modifient pas l'essentiel de ce sujet.

Désolé, mais l'essentiel de cette image se situe avec le personnage qui rend la photo minimaliste. Or, le personnage placé où il se trouve, ruine totalement le minimalisme et la photo ne vaut, et encore, que pas la douceur qui s'en dégage.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Pas forcément d'accord. Personnellement, je ne toucherais pas cette photo. Il me semble que la composition « bancale » et déséquilibrée en font le sel.

Je comprends le coté « facile » de l'image. Habitant moi-même en bord de mer, il est certain que ce type de PdV devient une évidence. Il n'en demeure pas moins que j'ai à chaque fois du  plaisir à les regarder. Se démarquer est quasi une cause perdue, sortir un peu des « standards » de la composition comme ici, en recherchant l'instabilité, est de bon aloi.

B_M

Citation de: Pichoun le Janvier 05, 2025, 10:39:24Pas forcément d'accord. Personnellement, je ne toucherais pas cette photo. Il me semble que la composition « bancale » et déséquilibrée en font le sel.

Je comprends le coté « facile » de l'image. Habitant moi-même en bord de mer, il est certain que ce type de PdV devient une évidence. Il n'en demeure pas moins que j'ai à chaque fois du  plaisir à les regarder. Se démarquer est quasi une cause perdue, sortir un peu des « standards » de la composition comme ici, en recherchant l'instabilité, est de bon aloi.
C'est exactement ça !  :D
B_M

LeLamaFou

Citation de: bozart le Janvier 04, 2025, 21:55:38Je pense qu'il est difficile de rater ce type de photo.

ou plutôt de les réussir !

RG1945

c'est ça la mer l'immensité de l'eau et du ciel. la photo le rend très bien
Amicalement  Roger