Trépied sans colonne : quels défauts à l'usage ?

Démarré par Zaphod, Janvier 08, 2025, 00:00:14

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon vénérable trépied alu Sirui (T-1004X avec rotule K-10X) qui m'a bien servi pendant des années.
Pour pas mal de raisons : la rotule devient un peu limite avec mon matos qui a pris du poids, les patins ne sont pas changeables par des piques, et surtout à l'usage le système de colonne qu'on peut remplacer par une colonne courte n'est pas super pratique.
La hauteur max (autour de 150 cm) me convient.

La denrière fois j'avais même oublié la colonne courte je me suis retrouvé à faire des prises de vues avec la colonne inversée, pas du tout évident de faire les réglages comme il faut.

L'idée c'est de pouvoir faire facilement des prises de vue à faible hauteur, par exemple pour intégrer des éléments du premier plan en ultra grand angle.
L'usage principal c'est paysage en voyage, sachant qu'en général je suis motorisé mais que je peux trimballer le trépied sur le côté du sac une bonne partie de la journée.

On m'a vendu les mérites des trépieds sans colonne, stables et faciles à utiliser à ras de terre.
J'ai repéré notamment ces références chez Benro et Leofoto :
Benro Tortoise 35 : https://fr.benroeu.com/benro-ttor35cgx35-trepied-tortoise-sans-colonne-serie-3-en-carbone-ttor35c-tete-gx35-5-sections/
Leofoto LS-285C : https://www.leofoto.com/products_detail.php?id=258
Leofoto LS-325C : https://www.leofoto.com/products_detail.php?id=362

Le Benro a l'avantage d'avoir une rotule avec rotation pano sur le plateau, les Leofoto sont un peu plus chers et vendus avec une colonne d'extension au cas où (on peut en acheter chez Benro aussi)

La hauteur repliée reste correcte (autour de 55 cm) et le diamètre plié également (entre 8 et 9 cm)

Je me demandais s'il y avait des inconvénients que je n'aurais pas envisagés à l'usage ?
Le principal truc qui pourrait me gêner c'est que souvent je fais mes ajustements de hauteur en faisant varier la colonne centrale, c'est rapide et facile, alors qu'avec un trépied sans colonne il faut ajuster les 3 jambes... j'ai du mal à voir si c'est vraiment gênant en pratique.

Zaphod

J'ai vu aussi que Leofoto faisait des trépied où on peut passer d'une config à l'autre super rapidement, c'est super beau mais le prix est astronomique :
https://www.leofoto.com/products_detail.php?id=443
Et au final ça demande quand même de démonter la rotule et de la replacer, ce qui peut être pénible notamment avec des gants (mon prochain voyage est prévu en Islande).

Une colonne avec la partie basse amovible me parait un meilleur système, par exemple ici :
https://www.leofoto.com/products_detail.php?id=790
Mais en général ça n'est dispo que sur des petits trépieds "de voyage" avec des jambes de diamètre très petit, donc pas ce que je recherche...

photofragments

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2025, 00:03:28.../... (mon prochain voyage est prévu en Islande).../...

Les vents peuvent être redoutables, et les rafales imprévisibles, l'idéal c'est un pied bien lourd.
Au cours de mes voyages (en voiture, donc pas vraiment de problème de poids), j'ai emporté un vieux Gitzo acheté il y a plus de 40 ans (je m'en servais avec une chambre 4x5).
Il m'a été des plus utiles pour des photos de nuit (aurores boréales).
J'avais aussi un pied plus léger, le vent l'a fait tomber avec l'appareil installé -> rayures sur l'écran.
Donc ne jamais lâcher le pied, et/ou garder la sangle de l'appareil autour du cou, même sur pied.

Exemple : nuages lenticulaires, rafales de vent spectaculaires (mars 2014)...

Jean-Claude

Aucun pied portable ne tient au vent dans des endroits hostiles !

J'ai vu s'envoler mon Gitzo systematic série 3 lesté de 5kg sous la colonne avec un appareil de 3kg dessus, heureusement pas de dégâts, contrairement à un collègue qui quelques jours plus tard a vu son beau zoon Canon L se briser en deux au millieu les deux parties retrnues par une nappe électrique.

A un moment donné on ne peut tout simplement plus photographier, quand même à main levée on m'arrive plis à tenir stable en place.
Ces situations je les ai remcontrées à plusieurs reprise en Islande, rarement en France.

La seule chose possible est comme dit plus haut de ne pas lâcher le pied, se coller contre, faire corps avec le pied.

Jean-Claude

Je comprends bien le soucis du point de vue très bas en UGA qui est une composante majeure de la prise vue UGA.

Après, Entre un point de vue bas classique pour de l'UGA et le ras du sol il y a un monde.

il arrive un moment avec l'UGA où il vaut mieux être à 20cm ou 30 cm du sol et cadrer en plongée, plutôt que d'être horizontal à 5cm.

Les colonnes courtes de mes Gitzo Systematic 3 et 5 permettent largement un point de vue à 30cm du sol sans acrobaties.
J'ai un Traveler 1 récent à colonne longue qui permet le sans colonne quasi immédiat avec un accessoire vissé à l'intérieur du bas de colonne.

Dans ce cas, La solution de dépannage peut aussi être un pied de table très costaud qui se trouve en permanence au fonds du sac.

Crinquet80

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2025, 11:22:02Dans ce cas, La solution de dépannage peut aussi être un pied de table très costaud qui se trouve en permanence au fonds du sac.

Oui et un sherpa pour porter le matos ! ???
Une bourrasque est capable de coucher un arbre, casser des branches,alors renverser un pied photo, pas très difficile, la solution est de rester à l'abri !

Gérard B.

Réponse à Zapfod. En octobre dernier, j'ai acheté le Benro mais sans rotule. Le système turtle est très pratique. Il m'avait coûté 270€. Il y avait une promotion chez Digit.
Il me fallait un trépied plus stable que mon Gitzo en basalte. Le fait qu'il n'y a pas de colonne ne m'a pas dérangé. J'ai fait du paysage en bord de mer.
Il est livré avec des pointes. Je me n'en suis pas servi.

Zaphod

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2025, 11:22:02Je comprends bien le soucis du point de vue très bas en UGA qui est une composante majeure de la prise vue UGA.
Après, Entre un point de vue bas classique pour de l'UGA et le ras du sol il y a un monde.
il arrive un moment avec l'UGA où il vaut mieux être à 20cm ou 30 cm du sol et cadrer en plongée, plutôt que d'être horizontal à 5cm.
Généralement les trépieds descendent à 15 cm rotule comprise, donc on n'est pas si bas que ça.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2025, 11:22:02Dans ce cas, La solution de dépannage peut aussi être un pied de table très costaud qui se trouve en permanence au fonds du sac.
Yes, après j'ai qu'une seule valise en avion et pas mal de trucs à trimballer :)

En gros le "sans colonne" qui monte relativment haut (1.50 m environ ça me convient, c'est ce que me permet mon trépied actuel) ça me parait un bon truc car ça permet une très bonne stabilité en toutes circonstance et ça permet de descendre bas facilement si on le souhaite.
Pas regardé encore la gamme gitzo... j'ai fait Manfrotto / Sirui / Benro / Leofoto.

Le Manfrotto BeFree GTXpro a un système de colonne qu'on peut passer à l'horizontale qui parait sympathique aussi, mais j'ai vu pas mal de critiques... et surtout j'ai tendance à essayer d'aller vers les trucs qui fonctionnent le plus simplement possible ça limite les chances que ça ne marche pas comme attendu.

Il y a aussi le "Ulanzi Treeroot" meilleur trépied youtube (y'a tellement de gens qui font des vidéos pour dire que c'est génial que ça en est louche)
https://www.ulanzi.com/products/treeroot-quick-lock-travel-tripod-t00a4301
Le système de colonne qui se raccourcit très rapidement semble plutôt pas mal (mais là encore j'ai lu des critiques sur la fragilité du système sur les avis chez b&h).
Accessoirement les dernières extension de pied semblent trop fines.

GUY

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2025, 13:25:12...Le Manfrotto BeFree GTXpro a un système de colonne qu'on peut passer à l'horizontale qui parait sympathique aussi, mais j'ai vu pas mal de critiques... et surtout j'ai tendance à essayer d'aller vers les trucs qui fonctionnent le plus simplement possible ça limite les chances que ça ne marche pas comme attendu.

Hello,

J'ai failli l'acheter récemment mais je lui ai préféré ce Benro avec colonne qui peut aussi se mettre à l'horizontale rapidement : https://www.kaletys.fr/shop-1/benro-fgp18c-trepied-system-goplus-carbone-travel-colonne-orientable-monopode-capacite-10-kg?srsltid=AfmBOopQaOnTz-nEyGEPllRWcucVE-rpW-gaZkmd9fEWTyo_9Mw7VpcS

Ça peut s'avérer plutôt pratique à l'usage, d'autant que les 3 jambes peuvent également s'abaisser presque à l'horizontale.

Guy

Jean-Claude

Les Gitzo sont chers, mais leurs pieds carbone ont fait des progrés assez fous en stabilité ces 20 dernières années.

Pour voyage je pars avec mon kit "Légende" avec un pied série 1 petit et léger, mais aussi rigide que mon plus ancien Traveler Série 2.
Sur ces pieds la colonne peut être retirée en moins de 5 minutes.
Lors du lancement de cette série limitée Gitzo m'a même offert leur pied de table.

Le kit n'est plus disponible aujourd'hui, mais le poed existe toujours en finition classique

https://www.gitzo.com/fr-fr/kit-legende-de-gitzo-trepied-rotule-et-sac-a-dos-gk1545t-rti2/

Jean-Claude

J'ai également noté un énorme progrès de stabilité des rotules Gitzo (design actuel) entre le moment de leur sortie et aujourd'hui.
Au départ la tige de boule était creuse et ouverte avec un niveau à bulle logé dedans ce qui donnait une resonance propre de cette tige pile dans ce que peut génère le vent sur l'équipement photo. C'était à tel point que j'ai remplacé une rotule d'origine sur mon vieux Traveller 2 par une rotule de taille supérieure.
Depuis un petit bout de temps ils sont revenus à une tige pleine dont la haute fréquence de resonance est totalement en dehors de ce que le vent peut produire. En kits pied + rotule Ils fournissent également aujourd'hui une taille de rotule plus grosse par rapport à leur préconisations de départ.
En tout cas, la rotule fournie avec mon Gitzo "Légende" ne bouge pas au vent d'un yota, alors que cet équipement est classé par Gitzo dans sa série 1 (petit pied léger).

jftarn

Citation de: GUY le Janvier 08, 2025, 15:11:24Hello,

J'ai failli l'acheter récemment mais je lui ai préféré ce Benro avec colonne qui peut aussi se mettre à l'horizontale rapidement : https://www.kaletys.fr/shop-1/benro-fgp18c-trepied-system-goplus-carbone-travel-colonne-orientable-monopode-capacite-10-kg?srsltid=AfmBOopQaOnTz-nEyGEPllRWcucVE-rpW-gaZkmd9fEWTyo_9Mw7VpcS

Ça peut s'avérer plutôt pratique à l'usage, d'autant que les 3 jambes peuvent également s'abaisser presque à l'horizontale.

Je tourne autour de ce type de trépied , car je fais un peu de macro , léofoto en fait un aussi LS 284  CV,(presque même poids , capacité de charge moindre mais chaque fabriquant n'a pas les mêmes visions )
 pour revenir au Benro , sensiblement moins cher , il ne fait pas trop bricole ? j'ai besoin de quelque chose de sérieux .
merci
JF

Guy

kojak II

Heureux possesseur d'un Leofoto LS-325C, et d'une colonne courte, depuis quelques années je n'ai aucuns reproches a faire la qualité est top, il est relativement léger et surtout d'une stabilité ferme.
Il a tremper dans des ruisseaux, connu les embruns et le sable de bord de mer,et bien il est comme au premier jour.
L'avantage,les jambes se démontent entièrement, ce qui fait si il a pris des grains de sable ont démontent et hop ont rince et c'est reparti.
Il est venu en remplacement d'un Gitzo, poser et oublier sur un banc d'un village  :'(  :'( je ne regrette pas mon choix.

GUY

Hello JF,

Pour répondre à ta question, non ce Benro FGP 18C GoPlus carbone ne fait pas du tout bricole, au contraire même.

Sa finition est plutôt soignée et tout fonctionne de manière très fluide. Plié, il est légèrement plus court que le Leofoto LS 284 CV et sa hauteur (sans colonne centrale) lui est équivalente (1,26 m).
Le Manfrotto Be Free GTX Pro était un peu plus haut d'une quinzaine de centimètres mais pesait un poil plus lourd (le poids de la tête Benro.) La hauteur du pied (sans colonne centrale) + la tête montée + le boîtier conviennent à peu près à ma taille pour viser.
Le Benro est accompagné d'un sac de transport rembourré assez pratique avec deux poches zippées à l'avant.

Un petit test de terrain : https://www.mirrorlessons.com/2016/08/03/benro-goplus-travel-tripod-review/

Guy

Zaphod

Merci je ne connaissais pas ce modèle.
il faut dire que le site Benro est assez fouilli et parfois il y a très très peu de détails sur les caractéristiques et spécificités des trépieds.
Chez Leofoto par ex. le site est beaucoup plus clair

Pour l'instant le trépied que je vise est le Tortoise 35C + GX35 (sans colonne donc), mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.
L'équivalent Leofoto me plait bien aussi mais est plus cher.

jftarn

Citation de: GUY le Janvier 09, 2025, 13:19:45Hello JF,

Pour répondre à ta question, non ce Benro FGP 18C GoPlus carbone ne fait pas du tout bricole, au contraire même.

Sa finition est plutôt soignée et tout fonctionne de manière très fluide. Plié, il est légèrement plus court que le Leofoto LS 284 CV et sa hauteur (sans colonne centrale) lui est équivalente (1,26 m).
Le Manfrotto Be Free GTX Pro était un peu plus haut d'une quinzaine de centimètres mais pesait un poil plus lourd (le poids de la tête Benro.) La hauteur du pied (sans colonne centrale) + la tête montée + le boîtier conviennent à peu près à ma taille pour viser.
Le Benro est accompagné d'un sac de transport rembourré assez pratique avec deux poches zippées à l'avant.

Un petit test de terrain : https://www.mirrorlessons.com/2016/08/03/benro-goplus-travel-tripod-review/

Guy
merci pour la réponse , c'est le systéme de serrage (pour les deux sens vertical et horizontal) de la colonne qui me paraissait pas trop terrible , je vais donc regarder ses capacités , un Z8 avec un 105 pour la macro ça tourne vers 1,7 kg si en plus flash ,on dépasse les deux kilos
JF

jftarn

Bonjour,

je continue ma recherche tranquille vers un trépied qui va bien pour la macro.

en PJ ma petite synthése , pour les diamétre de sections je me suis rapproché des codes produits , la capacité du Léofoto semble faible , mais nous savons que chacun voit ses " capacités " selon ses propres critéres.

voila , qu'en pensez vous pour ceux qui ont l'expérience de ces modéles .

Je reste ouvert à d'autres propositions.

merci

JF

GUY

Hello,

Attention,le Benro FGP 18C comporte 4 sections et non 3.
Ne pas oublier non plus le poids de la rotule à ajouter sur ces trépieds...

Guy

jftarn

Citation de: GUY le Février 08, 2025, 11:57:57Hello,

Attention,le Benro FGP 18C comporte 4 sections et non 3.
Ne pas oublier non plus le poids de la rotule à ajouter sur ces trépieds...

Guy

en effet , il y a une erreur sur le site de Kaletys , pas trés encourageant pour se fier aux caractéristiques

https://www.kaletys.fr/shop-1/benro-fgp18c-trepied-system-goplus-carbone-travel-colonne-orientable-monopode-capacite-10-kg

merci
JF

GUY

Oui, une petite erreur...
De toutes façons si on voit 3 bagues de serrage, il y a 4 sections.  ;)
C'est d'ailleurs chez Kaletys que j'ai acheté mon Benro FGP 18C.

Guy

jftarn

je remarque que pour le Léofoto et le Benro 28 C de construction semblable , la capacité est plus de double chez Benro !

une question , pour les modéles carbone , ces pieds peuvent ils se démonter complétement , car le mieun ira dans l'eau et la vase donc..

une autre , est il vrai que le carbone absorbe plus les vibrations ,

merci
JF

Gérard B.

Citation de: jftarn le Février 09, 2025, 09:40:31je remarque que pour le Léofoto et le Benro 28 C de construction semblable , la capacité est plus de double chez Benro !

une question , pour les modéles carbone , ces pieds peuvent ils se démonter complétement , car le mieun ira dans l'eau et la vase donc..

une autre , est il vrai que le carbone absorbe plus les vibrations ,

merci
JF
Oui et oui.
Pour un voyage en Ecosse en novembre dernier, j'avais acheté un Benro carbone. C'est justement pour faire des photos de vagues. Du sable c'est introduit dans les premières sections. De retour chez moi, j'ai pu les démonter et éliminer tout le sable. Il en a été de même avec le Gitzo basalte que j'avais prêté.

Gérard B.

GUY

Citation de: jftarn le Février 09, 2025, 09:40:31...pour les modéles carbone , ces pieds peuvent ils se démonter complétement , car le mieun ira dans l'eau et la vase donc...

Oui, les sections de mon trépied Benro carbone se démontent complètement.

Guy

Jean-Claude

Mon dernier pied Gitzo m'a été livré avec un kit de pièces de rechange, chemises de paliers, visserie etc...
Ceci permet facilement de le rénover si jamais il y a eu de l'usure par du sable par ex.