Copie de fichiers - Intégrité des fichiers

Démarré par John Lloyd, Janvier 09, 2025, 06:57:25

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonsoir à vous tous et toutes, petite question : J'ai remplacé mes 2 HDD internes et j'ai recopié tous les fichiers du disque "source" dessus (près de 2.5 To), cet après-midi en partant au travail. À mon retour, je trouve mon PC en mode veille et impossible de le redémarrer "en l'état". La carte-mère affichait un problème de "boot" alors que, d'habitude, tout fonctionne à merveille. Par défaut, mon PC est configuré à se mettre en veille (écran et DD) après 30 minutes d'inactivité. J'imagine donc que mon PC s'est mis en veille, une fois tous les fichiers copiés. MAIS, comment être "certain" que tous les fichiers et dossiers sont bel et bien copiés (et "en ordre"). En faisant un clic-droit pour afficher les "propriétés", la taille des dossiers et de l'espace disque utilisé colle parfaitement entre le disque "source" et la "copie". Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos retours  :)

restoc

Hypothèse :

Si tu as juste recopié ton HD Système C: sous Windows, çà ne peut évidemment pas marcher. Il faut le cloner.

LA différence c'est que le clonage fait une copie bit à bit c'est à dire physiquement identique vis à vis de tout : octets, secteurs et partitions du disque. Dans ce cas le disque Système est parfaitement bootable immédiatement et tu retrouve tout exactement en l'état : Windows et toutes les applications et Internet etc.

A la différence une simple copie est une copie par blocs logiques et le MBR ( MAster boot Record) et la table d'allocation FAT ou autre ne retrouvent pas les octets du reste du système , des lancements applications etc etc.


Il faut donc repartir du disque C: original ( on espère que tu l'as gardé sinon tu est bon pour tout réinstaller à la main) et utiliser un utilitaire de clonage ( gratuit) genre CCLEANER ou EaseUs https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-restauration/logiciel-clonage-de-disque-dur-windows-10-gratuit.html.

C'est simple et çà évite un mopis de boulot si on a une grosse config.

Inversement pour les disques qui n'ont que de la DAta photo, vidéos, texetes etc on peut parfaitement les dupliquer par copie : l'OS ne recherche que les noms logiques. Mais on peut tout aussi bien les cloner dans la foulée.

Bonne chance

John Lloyd

Merci pour ton retour Restoc  :)

En réalité, je copiais l'intégralité de dossiers contenant des photos, depuis un disque dur (de données) "source" sur un autre "copie". Mais ni l'un ni l'autre ne sont un disque système sur lequel est installé Windows. Ce sont tous les 2 des disques durs contenant des photos.

D'où ma question, est-ce que l'intégralité des données peut-être "assurée" sachant que les propriétés de l'ensemble des dossiers et sous-dossiers affichent la même taille, "à l'octet près" ?

egtegt²

Il y a deux réponses, une simple et une compliquée :
- Si la taille et le nombre de fichiers sont identiques, alors il est plus que probable que la copie est correcte, tu peux vérifier en ouvrant quelques fichiers au hasard.
- Si tu veux être sûr que tous les fichiers sont vraiment identiques à l'octet près, alors il faut faire une vérification exhaustive en faisant un checksum de chaque fichier. Ca peut se programmer ou alors un logiciel comme Teracopy le fait tout seul. Apparemment la version gratuite est capable de faire cette vérification.

Je n'ai jamais testé ce logiciel, je l'ai juste trouvé en faisant une recherche sur google donc je ne sais pas ce qu'il vaut, juste ce qu'ils prétendent qu'il fait.

John Lloyd

Merci beaucoup egtegt2 pour ton retour  :) J'ai ouvert plusieurs fichiers, de manière totalement aléatoire : Toutes les photos s'affichent sans aucun problème.  :P
Je pense donc qu'effectivement, toutes les photos ont été copiées correctement.

Merci encore pour ton message et l'idée pour Teracopy  ;)

ChatOuille

J'utilise TeraCopy et cela fonctionne très bien. Pour des copies très conséquentes tu peux demander que l'ordi s'arrête lorsque la copie est terminée. Il faut installer la dernière version, les anciennes ne supportaient pas de très gros fichiers. Mais, en principe, Windows fait le boulot correctement.
Pour le système, il faut évidemment cloner le disque car il faut que les secteurs de démarrage soient identiques. J'avais toutefois à l'époque de Win 7 eu un problème incompréhensible. J'avais changé de disque système pour un plus grand. Malgré le fait que le nouveau disque était un clonage conforme, il ne voulait pas démarrer. Je disposais (par hasard) d'un disque de réparation pour Win 7 et je l'ai démarré. En 2 secondes le nouveau disque a démarré. Probablement un léger problème au niveau du MBR.

John Lloyd

Je vais installer Teracopy pour les copies futures. Merci pour ton retour ChatOuille  ;)

Verso92

Citation de: John Lloyd le Janvier 09, 2025, 06:57:25En faisant un clic-droit pour afficher les "propriétés", la taille des dossiers et de l'espace disque utilisé colle parfaitement entre le disque "source" et la "copie". Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos retours  :)

C'est très bon signe...  ;-)


Déjà, tu es sûr que la copie est terminée et s'est bien passée. Pour l'intégrité des fichiers, voir réponses au-dessus.

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2025, 11:18:13C'est très bon signe...  ;-)


Déjà, tu es sûr que la copie est terminée et s'est bien passée. Pour l'intégrité des fichiers, voir réponses au-dessus.

Merci beaucoup pour ton retour Fabrice  ;)

kochka

Le système fait ce qu'il peut: il lit ce qu'il trouve à l'adresse demandée, le réécrit et s'assure que tout est correct.
Mais la magnétisation étant ce qu'elle est, rien ne garanti jamais à 100%  qu'on pourra le relire ensuite, même si c'est rarissime, au vu des volumes traités.
La loi de l'emmerdement maximum peut toujours jouer.
C'est encore plus criant avec les CD gravés maison.
Mais en général il faut garder en tête que c'est bien plus souvent une erreur de l'opérateur que de la machine.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Janvier 10, 2025, 12:39:31Le système fait ce qu'il peut: il lit ce qu'il trouve à l'adresse demandée, le réécrit et s'assure que tout est correct.
Mais la magnétisation étant ce qu'elle est, rien ne garanti jamais à 100%  qu'on pourra le relire ensuite, même si c'est rarissime, au vu des volumes traités.
La loi de l'emmerdement maximum peut toujours jouer.
C'est encore plus criant avec les CD gravés maison.
Mais en général il faut garder en tête que c'est bien plus souvent une erreur de l'opérateur que de la machine.
Je me souviens il y a quelques années, un de mes clients chaîne de TV a changé de format de bandes, 2000 bandes à copier avec environ 1 To sur chaque bande. La copie a duré quelques semaines et il n'y a pas eu la moindre erreur de lecture. Sur un disque avec 2,5 To de photos, si tu as une photo corrompue, c'est déjà que tu es malchanceux.

kochka

Lorsque c'était enregistré en numérique, cela allait encore, mais j'ai eu du mal avec des premières bandes vidéo en 8mm, puis hi-8, que l'ai par précaution, et heureusement convertis en DV une dizaine d'années après, et ensuite ramené sur DD.
Il y avait déjà une très nette détérioration des couleurs.
Depuis que c'est passé en numérique, plus rien n'a bougé de ces films tournés il y a 35 ans et passés de support en support.
Le pire est de devoir chercher un matériel apte à lire les anciens supports, qui fonctionne toujours.
Technophile Père Siffleur

kerbouta

faire "propriété" sur chacun des disques et comparer taille et contenu,

John Lloyd

Citation de: kerbouta le Janvier 12, 2025, 19:04:01faire "propriété" sur chacun des disques et comparer taille et contenu,

Merci pour ton retour  :)  Tout est identique, de part et d'autre. Tous les fichiers ont été copié correctement.

Gérard_M

Pour comparer le contenu des deux disques , on peut utiliser TotalCommander de Christian Ghisler. Une fois lancé, il se présente un peu comme l'explorateur de fichiers de win 311: l'écran est coupé verticalement en deux: un disque ou un répertoire à gauche, l'autre à droite .
 Pour ce qui nous intéresse faire "Commande / Synchroniser (et apparier les répertoires)" bien sûr là on ne va pas apparier, mais juste comparer. Cocher les options qui vous vont et hop... ça mouline  :D
Boitiers Canon,bridge,

John Lloyd

Citation de: Gérard_M le Février 22, 2025, 11:53:44Pour comparer le contenu des deux disques , on peut utiliser TotalCommander de Christian Ghisler. Une fois lancé, il se présente un peu comme l'explorateur de fichiers de win 311: l'écran est coupé verticalement en deux: un disque ou un répertoire à gauche, l'autre à droite .
 Pour ce qui nous intéresse faire "Commande / Synchroniser (et apparier les répertoires)" bien sûr là on ne va pas apparier, mais juste comparer. Cocher les options qui vous vont et hop... ça mouline  :D
Top, merci pour l'info de ce soft  ;)

ChatOuille

Un autre logiciel pour comparer en détail est FolderSizes. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité car j'ai une version ancienne.