Nettoyage miroir reflex

Démarré par Jean-Claude, Janvier 11, 2025, 20:51:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quelqu'un a-t-il déjà nettoyé le miroir d'un reflex avec les palettes et produits de nettoyage de capteurs numériques ?

Dangereux ou non ?

Verso92

Moi, je ne m'y risquerais pas...

(souvenirs d'un miroir de FE2 légèrement rayé, à l'époque)

ChatOuille

J'étais de l'avis de Verso jusqu'au moment où j'ai constaté comment les experts procédaient. J'ai foncé. La première tentative a été un échec, mais je me suis rapidement ressaisi. Actuellement, je nettoie toujours moi-même. Il faut distinguer deux cas :
1) Lorsqu'on a des dépôts chimiques. Il faut procéder à un nettoyage humide. Ce cas est extrêmement rare.
2) Les pessières classiques. Je nettoie régulièrement à sec. En général avec un pinceau électrostatique. J'utilise une loupe pour détecter les poussières et je fais donc un nettoyage local (uniquement les poussières).

Jean-Claude

En fait il s'agit de mon FE2/T, acheté pour la collection il y a une vingtaine d'années et qui a de petits dépots sur le miroir. (saletés sûrement présentes lors de l'achat)
Ce sont de rares petites taches de dépots plus que des poussières qui elles sont plus présentes sur le verre de visée.
En fait j'aimerais le mettre en service aux côtés de mes FM3A et F6 qui eux sont en état neuf et que j'avais achetés neufs lors de leur sortie.

Je pense que pour le moment je vais juste démonter le verre de visée et passer un gros coups d'air comprimé si je ne trouve pas un retour de nettoyage hunide de miroir.

nimbus

Bonjour
Lorsque je nettoie humide j'utilise « Cleaning Fluid » de Zeis mais j'évite. Cela laisse des traces bleu vert (certainement des résidus gras car ne pouvons laver...) Ces traces partent ensuite avec un nettoyage à sec utilisant un chiffon pour lentilles.

Je privilégie le nettoyage à sec avec un petit coup d'air pour enlever les poussières.
Je réserve Le nettoyage humide pour dissoudre les dépôts (Chiures de mouche) ou résidu de mousse qui ne veulent pas partir à l'air. Passer un chiffon va les étaler.

Dans tous les cas, c'est du verre (sur les anciens) donc pas trop de tout se récupère sauf les rayures. Donc prendre des précautions pour ne pas rayer: soufflette pour enlever Max poussière et grain sables, nettoyage à sec, humide là ou c'est taché, ou opacité de surface. Finition à sec.

Si possible déverrouiller le miroir en déclenchant ( cela depend du boîtier) le miroir est alors mobile et peut être maintenu par le dessous pendant le nettoyage.

Bon nettoyage.

ChatOuille

J'essayerai d'abord en soufflant avec une bonne poire. On ne sait jamais et de toute façon c'est recommandé d'enlever les poussières avant un nettoyage humide. Autrement tu vas étaler les poussières, ce qui est plus grave. Si tu dois passer au nettoyage humide, ce qui est le plus probable, tu peux utiliser isopropanol ou eclipse comme solvant. Une goutte peut suffire. Appliquer avec une spatule ou autre moyen. Doucement et sans presser de trop pour ne pas rayer. Et par la suite bien sécher, par exemple avec du papier à lunettes.

Oleg

Citation de: ChatOuille le Janvier 12, 2025, 18:33:53tu peux utiliser isopropanol ou eclipse comme solvant

Bonjour,

Je profite de ce fil : as-tu une référence d'isopropanol bien pur à conseiller ? Pas forcément pour nettoyer un miroir, ça pourrait être pour d'autres nettoyages délicats mais nécessitant d'être rigoureux. J'en ai d'abord acheté un flacon de marque "Octopus Fluids". J'en ai étalé quelques gouttes sur une vitre mais il est resté des traces de résidu blanchâtre après évaporation. Nouvel essai avec la marque "Cleanoptic" : idem, il reste un résidu. J'aimerais bien trouver de l'isopropanol sans impuretés dissoutes...
D'avance merci pour toute expérience concrète.

luistappa

J'utilise du Hoefer qui donne de bon résultats.
https://hoefer-shop.com/fr-fr/products/
Défaut, cher sauf à l'acheter en plusieurs bouteilles et faire de l'achat groupé.

A noter que si assez sale, un premier nettoyage ne dissout pas tout et même en étale un peu, ce qu'un deuxième nettoyage résout normalement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

splashtic

Bonjour,
Citation de: Oleg le Janvier 13, 2025, 09:57:30une référence d'isopropanol bien pur à conseiller
alcool isopropylique médical marque Ront. La concentration à 70% ne m'a jamais posé de problème.

Apparemment, les imprimeurs utilisent une concentration plus élevée. Mais comment s'en procurer ?
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

ChatOuille

Je n'ai jamais utilisé d'isopropanol. Il paraît qu'on le trouve en pharmacie. Les pharmaciens peuvent probablement te renseigner au sujet de la pureté.

Oleg

Citation de: ChatOuille le Janvier 13, 2025, 13:24:12Je n'ai jamais utilisé d'isopropanol. Il paraît qu'on le trouve en pharmacie. Les pharmaciens peuvent probablement te renseigner au sujet de la pureté.
Je n'y avais pas pensé, c'est une piste aussi. Après, faut tomber sur une personne qui connaît vraiment le produit qu'elle vend et non pas une qui me relit juste la notice en expliquant que c'est pur à 99,9%. Je trouve partout de l'isopropanol "à 99,9%". Les 0,1% qui restent, s'ils sont volatils, ça me va très bien. C'est le dépôt solide qui m'embête. Le produit peut être de qualité pharmaceutique pour un usgae donné mais ne pas correspondre à ce que je cherche.

Pourquoi je cherche ça ? Un peu pour le fun j'avoue : je songeais au nettoyage de capteurs. Comme l'Eclipse est relativement cher (en plus j'en avais un flacon mal refermé et tout s'est évaporé), je me demandais si on pouvait nettoyer un capteur avec de l'isopropanol. Heureusement j'ai testé sur une vitre avant de saloper mon capteur. Encore une fois, je ne cherche pas à économiser deux balles, c'est plutôt pour l'exercice de style. Pendant les confinements, je fabriquais mon propre liquide hydroalcoolique selon la formule "OMS". Du coup il m'en reste 5 litres ! Pourvu qu'on n'en ait plus jamais besoin. Mais je m'égare, comme souvent...

luistappa

Citation de: splashtic le Janvier 13, 2025, 13:06:54Bonjour,alcool isopropylique médical marque Ront. La concentration à 70% ne m'a jamais posé de problème.

Apparemment, les imprimeurs utilisent une concentration plus élevée. Mais comment s'en procurer ?
Regardes ce que j'ai posté...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

N'importe quel isopropylique à 99,9% convient, le "truc" est de faire un nettoyage humide humecté et non détrempé.

Rami

En quoi est fait le filtre de Bayer ?
L'alcool isopropylique ne risque pas de l'attaquer ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 13, 2025, 18:33:34En quoi est fait le filtre de Bayer ?
L'alcool isopropylique ne risque pas de l'attaquer ?

Il s'agit, en l'occurrence, du nettoyage du miroir d'un FE2/T...

(en passant, je ne savais pas qu'il y avait eu une version "titane" du FE2)

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2025, 18:36:21Il s'agit, en l'occurrence, du nettoyage du miroir d'un FE2/T...

(en passant, je ne savais pas qu'il y avait eu une version "titane" du FE2)
Ma réponse concernait le post d'Oleg  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 13, 2025, 18:40:15Ma réponse concernait le post d'Oleg  ;)

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir cité le post en question ?

gemphoto

Citation de: Oleg le Janvier 13, 2025, 09:57:30Bonjour,

Je profite de ce fil : as-tu une référence d'isopropanol bien pur à conseiller ? Pas forcément pour nettoyer un miroir, ça pourrait être pour d'autres nettoyages délicats mais nécessitant d'être rigoureux. J'en ai d'abord acheté un flacon de marque "Octopus Fluids". J'en ai étalé quelques gouttes sur une vitre mais il est resté des traces de résidu blanchâtre après évaporation. Nouvel essai avec la marque "Cleanoptic" : idem, il reste un résidu. J'aimerais bien trouver de l'isopropanol sans impuretés dissoutes...
D'avance merci pour toute expérience concrète.

N'importe quelle pharmacie digne de ce nom peut vendre de l'alcool isopropylique, sous réserve qu'elle fasse des préparations

splashtic

Citation de: luistappa le Janvier 13, 2025, 14:07:35Regardes ce que j'ai posté
Merci, j'avais été rebuté par la langue (NL), avant de trouver le sélecteur. Prix correct en plus.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Déhère

J'ai déjà nettoyé un miroir de Contax 137 MA (acheté à vil prix) qui avait été certainement stocké sans bouchon de boîtier.
Pinceau soufflant tout d'abord, ensuite coton-tige avec alcool isopropylique et séchage avec des coton-tige en frottant doucement.
Enlever les éventuelles peluches de coton en soufflant.
Je dois dire que le résultat est au-delà de mes espérances, vraiment nickel !

Déhère

Alcool isopropylique à 99,9% acheté en pharmacie sans problème. Cet alcool ne contient pas de résidus gras et est assez volatil (sèche vite).

titisteph

CitationJe profite de ce fil : as-tu une référence d'isopropanol bien pur à conseiller ? Pas forcément pour nettoyer un miroir, ça pourrait être pour d'autres nettoyages délicats mais nécessitant d'être rigoureux. J'en ai d'abord acheté un flacon de marque "Octopus Fluids". J'en ai étalé quelques gouttes sur une vitre mais il est resté des traces de résidu blanchâtre après évaporation. Nouvel essai avec la marque "Cleanoptic" : idem, il reste un résidu. J'aimerais bien trouver de l'isopropanol sans impuretés dissoutes...

En effet, il reste parfois des résidus. En fait, des résidus, j'en ai toujours eu, même avec le système de nettoyage de capteurs Phase one vendu par la marque...100 euros les deux flacons de 15 ml!!!. Depuis lors, je ne me stresse plus. Après nettoyage, j'essuie avec un bâtonnet neuf et sec pour enlever les dernières traces. Pas de risque de rayer, puisque le capteur vient d'être nettoyé. On peut y aller assez franchement.

Et depuis que mes produits se sont évaporés dans leurs bouteilles (donc 100 Euros partis littéralement en fumée), j'ai acheté de l'isopropanol, vendu 10 Euros le litre chez LDLC. Et ça marche aussi bien! Quelques traces de séchage effectivement, mais pas pire que les liquides de chez Phase One...

Il est à noter que les traces de séchage ne se voient pas sur les photos (en tout cas, je n'ai jamais rien vu), au contraire des poussières ou petits points noirs. Donc pas trop d'inquiétude.

Ah oui, j'oubliais : j'ai déjà nettoyé un miroir de reflex de la sorte : ça marche! Mais c'est un truc à éviter au maximum quand même, c'est beaucoup plus fragile que du verre. En même temps, d'ici à ce que vous perceviez un dégradation de la qualité de la visée, faudra vraiment y aller.

Oleg

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2025, 09:08:00En effet, il reste parfois des résidus. En fait, des résidus, j'en ai toujours eu, même avec le système de nettoyage de capteurs Phase one vendu par la marque...100 euros les deux flacons de 15 ml!!!. Depuis lors, je ne me stresse plus. Après nettoyage, j'essuie avec un bâtonnet neuf et sec pour enlever les dernières traces. Pas de risque de rayer, puisque le capteur vient d'être nettoyé. On peut y aller assez franchement.

Et depuis que mes produits se sont évaporés dans leurs bouteilles (donc 100 Euros partis littéralement en fumée), j'ai acheté de l'isopropanol, vendu 10 Euros le litre chez LDLC. Et ça marche aussi bien! Quelques traces de séchage effectivement, mais pas pire que les liquides de chez Phase One...

Il est à noter que les traces de séchage ne se voient pas sur les photos (en tout cas, je n'ai jamais rien vu), au contraire des poussières ou petits points noirs. Donc pas trop d'inquiétude.

Ah oui, j'oubliais : j'ai déjà nettoyé un miroir de reflex de la sorte : ça marche! Mais c'est un truc à éviter au maximum quand même, c'est beaucoup plus fragile que du verre. En même temps, d'ici à ce que vous perceviez un dégradation de la qualité de la visée, faudra vraiment y aller.

Merci pour ce retour d'expérience détaillé ainsi qu'aux autres intervenants à propos des impuretés dans l'isopropanol. Au fond c'est vrai, si on essuie rapidement il ne doit plus  rester grand chose... Je retiens aussi qu'un produit bon marché fait aussi bien qu'un autre bien plus cher. 

gemphoto

Citation de: Déhère le Janvier 14, 2025, 08:41:44Alcool isopropylique à 99,9% acheté en pharmacie sans problème. Cet alcool ne contient pas de résidus gras et est assez volatil (sèche vite).

Moi j'ai du donner mon identité!!!