J'aime la street food Thaï

Démarré par Bernard34, Janvier 13, 2025, 16:04:47

« précédent - suivant »

Bernard34

Encore pour avis ;)
Merci a vous ;)

philFAR

Premier plan génial mais le gamin au T-shirt attire trop l'attention, l'autre aussi.

nedj

Le portrait est sympa avec des noirs bien profonds.
Peut-être en faire un plan carrément serré quitte à couper un peu le coude, on comprend bien l'environnement sans avoir forcément besoin de la partie haute.
Question : pourquoi porte-t-elle des gants ?

Bernard34

Merci a vous tous
Oui l'arrière plan n'est pas top je le sais ...C'est la rue...
Pourquoi porte t'elle des gants c'est une bonne question.... a laquelle je ne peux repondre ;)

nico160

Citation de: philFAR le Janvier 13, 2025, 16:48:53Premier plan génial mais le gamin au T-shirt attire trop l'attention, l'autre aussi.

Bonjour Bernard, bien d'accord avec PHILFAR, beau noir et blanc, pour les gants peut etre se déplace t-elle en deux roues..!

pgmUR

Je laisserai tel quel,l'arrière plan n'est pas dérangeant tout comme le garçon au tee shirt dans la mesure ou l'image se lit de gauche à droite.

Bernard34

Ca vous plait mieux comme cela! ;)  :D

agl33

Je vote pour cette dernière version.  ;)

vernhet

Très belle photo, vivante , typique , avec une dose d'insolite procurée par les gants de la jeune femme et le geste curieux du garçon de droite en arrière-plan.Le garçon en arrière plan de gauche dilue un peu l'attention et gagne en effet à être supprimé (comment t'as fait?) Question densité, je trouve l'éclaircissement sur le visage dans la dernière version un poil excessif. Bravo, quoi qu'il en soit.

Bernard34

Merci a vous tous Merci Vernhet.
C'est de l'IA remplissage génératif sous Photoshop ;)

vernhet

Citation de: Bernard34 le Janvier 14, 2025, 15:56:56C'est de l'IA remplissage génératif sous Photoshop ;)
Je voulais cette confirmation. Ça va me décider à donner des sous à Adobe...pourla première fois de ma vie de photographe !

FredKelder

Un des challenges de la photo de rue, c'est de saisir l'instant T sans que l'arrière-plan nuise. Il arrive donc fréquemment que des silhouettes soient coupées. Les exemples signés de grands auteurs sont d'ailleurs abondants.
Si le sujet est suffisamment fort, et que sa lecture n'est pas trop perturbée, à mes yeux, ça passe. En revanche, ici, même si cette sympathique cycliste en pause est fort avenante, les perturbations sont très présentes : les 2 adultes, les mains sur le bord gauche, un autre visage...
Pour la retouche, certes la disparition du personnage est effective, mais si quelqu'un peut me lire maintenant le panneau et son numéro de téléphone, je suis preneur.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Tomzé

Citation de: vernhet le Janvier 14, 2025, 16:14:20Je voulais cette confirmation. Ça va me décider à donner des sous à Adobe...pourla première fois de ma vie de photographe !

Tu as encore jusqu' à ce soir pour souscrire à 11.99 € en paiement annuel. Sinon si tu t'abonnes demain ce sera 18.50 € par mois. Nouvelle politique d'Adobe.

https://youtu.be/pqTFdAkAGHw?feature=shared

Edit: en fait je crois que la date limite était le 14
Tout a été fait, sauf par moi.

nedj

Citation de: Bernard34 le Janvier 14, 2025, 15:56:56Merci a vous tous Merci Vernhet.
C'est de l'IA remplissage génératif sous Photoshop ;)

Il y a une faute d'orthographe ....  ;D  ;D  ;D

Bernard34

Merci  à tous !
Fréd bien qu' un peu sévère je trouve ton appréciation pas complètement erronée. Après le numéro de tel....
Je vais essayer d'améliorer la chose :D

Bernard34

Citation de: nedj le Janvier 15, 2025, 13:52:55Il y a une faute d'orthographe ....  ;D  ;D  ;D
tu parles de l'accent sur le à ? ;D  ;D  ;D

Bordelo64

Je rejoins pleinement les commentaires en positif et négatif déjà exprimés.
L'impression globale, de surface, ou de premier plan reste agréable. Mais dès qu'on s'attarde un peu aux détails comme on le fait tous ici, et pour cause..., on est en effet "perturbés". Pour ce qui me concerne, ce n'est pas tant le garçon de l'arrière plan qui me distrait, mais son attitude qui attire vraiment le regard. Il faut donc accepter l'instant tel qu'il était, ou renoncer à cette photo.
Pour ce qui est de l'intervention de l'IA, bien que plutôt technophile, je trouve sa facilité déconcertante très effrayante. Tout d'un coup, le passé, ce qui a été, devient complètement mouvant, incertain. La vérité de l'instant contenue dans la photographie, de rue qui plus est, se confirme n'être qu'une illusion de plus. Devant un futur aux multiples incertitudes, pas toutes joyeuses, je frémis de voir que le passé aussi devient incertain...
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: vernhet le Janvier 14, 2025, 16:14:20Je voulais cette confirmation. Ça va me décider à donner des sous à Adobe...pourla première fois de ma vie de photographe !

Ouaip...?
L'idéal serait quand même de faire en sorte qu'au déclenchement il ne soit pas nécessaire d'avoir recours à l'IA par la suite pour "sauver" (t'as qu'à croire) ledit déclenchement.
Parce que ce n'est alors plus vraiment de la photo, justement.
Sinon, et malgré tout, dépêche toi parce que les tarifs d'Adobe sont en prochaine très forte augmentation annoncée (+50%) si ce n'est pas déjà fait.
Des sous tu vas donc leurs en donner, sois sans craintes à ce sujet.  8)  

Nikon Nissoumi

Concernant la photo d'origine, l'attitude véritablement curieuse/troublante du jeune homme en arrière plan brouille la lecture et attire fortement l'attention sur lui au détriment de la sympathique dame en premier plan.
J'ai essayé un recadrage pour tenter de "casser" ce ressenti déplaisant (voir ci-dessous) mais... pas franchement convaincu par le résultat obtenu (maintenant trop "serré").
Le mieux finalement étant probablement de laisser cette image en l'état ou bien avec simplement avec une petite suppression de la partie haute pour un meilleur équilibre de la composition.

Nikon Nissoumi

Et donc pour en finir...
(A mince, j'ai utilisé la version IA, avec mes excuses pour cette falsification)

Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 16, 2025, 02:49:17Et donc pour en finir...
(A mince, j'ai utilisé la version IA, avec mes excuses pour cette falsification)

Allez, j'y reviens avec l'image authentique...
(Agaçant cet éclairage dans l'angle supérieur droit que j'aimerais bien supprimer, il faudrait l'atténuer, à minima)

Clic-Clac 51

Je suis également chagriné par les personnages en arrière-plan
Denis ;)

Bernard34

Merci a vous tous
Je comprends vos réticences
De tous temps la retouche photo a existé demandez a staline par exemple ...mais aussi a Lincoln ...

Bordelo64

Citation de: Bernard34 le Janvier 16, 2025, 13:54:24Merci a vous tous
Je comprends vos réticences
De tous temps la retouche photo a existé demandez a staline par exemple ...mais aussi a Lincoln ...
Oui, je le sais bien, et ce sont précisément ces deux exemples parmi d'autres qui m'effraient un peu, conjugué au fait que cela devienne de plus en plus facile. Je t'accorderai volontiers que sur ta photo l'enjeu soit moindre que sur les corrections staliniennes  ;)
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Janvier 16, 2025, 13:54:24De tous temps la retouche photo a existé demandez a staline par exemple...

Staline était photographe ?  >:D