Capucine et Célestine

Démarré par Tiberius, Janvier 14, 2025, 15:21:26

« précédent - suivant »

Tiberius

Je continue mes petits essais, cette fois à l'octa 3.

Tiberius

Un duo de saoulade  ;D

Tiberius

.

fraoul

Belle lumière.
Un détail cependant sur les photos de la petite miss, je trouve que la lumière du flash à travers les lunettes sur le haut des joues est un peu trop forte, et donne une zone trop blanche. Je ne sais pas ce qu'on peut y faire, si c'est considéré comme un problème.

Tiberius

Merci.

Pour les lunettes je m'en suis rendu compte après effectivement  >:(
D'habitude j'essai de les lui faire retirer mais là je n'y ai pas pensé. Je suis effectivement preneur d'une astuce  :)

Tiberius

En attendant de trouver comment faire, un petit essai sans lunettes  ;D

Tiberius

.

Tiberius

agl33

De bien beaux essais mais avec de tels modèles difficile de faire de mauvaises photos.  ;-)

Tiberius

Merci  :)
Pour l'instant j'essaie surtout de travailler la partie technique pour ne plus y penser et obtenir quelque chose de plus naturel. J'avais commencé par la lecture du livre d'Olivier Chauvignat, qui est plutôt pas mal, et actuellement je suis en train de lire celui de Nath Sakura qui est beaucoup plus complet je trouve, en tout cas je continue d'apprendre pas mal de chose même si je n'ai pas encore le réflexe de tout mettre en pratique. Ici j'ai essayé de positionner le flash en paramount et loop (avec les contraintes de place à la maison). J'ai aussi fait attention de me baisser davantage à la prise de vue pour minimiser les déformations.
Ce qui me complique un peu la tâche par moment c'est que j'essaie d'optimiser l'exposition en ajoutant 1 1/3 de diaph., sauf que les enfants ça bougent beaucoup et selon qu'ils avancent un peu ou reculent l'expo n'est plus la bonne. Je pourrais me faciliter la vie en réglant sur TTL mais j'ai la conviction qu'il vaut mieux prendre de bonnes habitudes tout de suite. Par ailleurs je post traite dans Lightroom avec le profil linéaire, donc si la photo n'est pas exposé comme il faut c'est trop sombre.

Monsieur

Hello,
Fais tu un traitement particulier au niveau des yeux ?
Je trouve ces derniers d'un blanc un peu trop éclatant de manière générale.

Citation de: Tiberius le Janvier 16, 2025, 12:58:11Merci  :)
Pour l'instant j'essaie surtout de travailler la partie technique pour ne plus y penser et obtenir quelque chose de plus naturel. J'avais commencé par la lecture du livre d'Olivier Chauvignat, qui est plutôt pas mal, et actuellement je suis en train de lire celui de Nath Sakura qui est beaucoup plus complet je trouve, en tout cas je continue d'apprendre pas mal de chose même si je n'ai pas encore le réflexe de tout mettre en pratique. Ici j'ai essayé de positionner le flash en paramount et loop (avec les contraintes de place à la maison). J'ai aussi fait attention de me baisser davantage à la prise de vue pour minimiser les déformations.
Ce qui me complique un peu la tâche par moment c'est que j'essaie d'optimiser l'exposition en ajoutant 1 1/3 de diaph., sauf que les enfants ça bougent beaucoup et selon qu'ils avancent un peu ou reculent l'expo n'est plus la bonne. Je pourrais me faciliter la vie en réglant sur TTL mais j'ai la conviction qu'il vaut mieux prendre de bonnes habitudes tout de suite. Par ailleurs je post traite dans Lightroom avec le profil linéaire, donc si la photo n'est pas exposé comme il faut c'est trop sombre.

2 auteurs qui ont fait / font encore couler beaucoup d'encre sur le forum  ;D

Tiberius

Citation de: Monsieur le Janvier 16, 2025, 13:44:01Hello,
Fais tu un traitement particulier au niveau des yeux ?
Je trouve ces derniers d'un blanc un peu trop éclatant de manière générale.
Oui, j'utilise l'option dispo sous Lr.

Citation de: Monsieur le Janvier 16, 2025, 13:44:012 auteurs qui ont fait / font encore couler beaucoup d'encre sur le forum  ;D
Sans doute, ils ont l'air d'avoir tous les deux une forte personnalité, mais personne ne pourra nier leurs compétences techniques, et leurs livres respectifs sont assez pédagogues. Je trouve le livre « Éclairer et photographier le Portrait » de Nath Sakura particulièrement intéressant. J'en suis encore qu'au début, le plus dur étant de se souvenir de tout et de penser à le mettre en pratique.
Je suis toujours surpris d'ailleurs de voir certains fils dont les auteurs déclenchent systématiquement l'animosité des autres recueillir énormément de messages, certes polémiques quand d'autres, dont je fais partis, qui souhaitent progresser et tiennent compte des conseils qu'on leur prodigue, sont ignorés. C'est à se demander parfois si on est sur un forum photo ou au bistrot  ;D

Monsieur

Citation de: Tiberius le Janvier 16, 2025, 15:42:36Oui, j'utilise l'option dispo sous Lr.
A mon avis, tu peux diminuer l'intensité de l'option par deux pour un résultat plus naturel.

Citation de: Tiberius le Janvier 16, 2025, 15:42:36Sans doute, ils ont l'air d'avoir tous les deux une forte personnalité, mais personne ne pourra nier leurs compétences techniques, et leurs livres respectifs sont assez pédagogues. Je trouve le livre « Éclairer et photographier le Portrait » de Nath Sakura particulièrement intéressant. J'en suis encore qu'au début, le plus dur étant de se souvenir de tout et de penser à le mettre en pratique.
Je suis toujours surpris d'ailleurs de voir certains fils dont les auteurs déclenchent systématiquement l'animosité des autres recueillir énormément de messages, certes polémiques quand d'autres, dont je fais partis, qui souhaitent progresser et tiennent compte des conseils qu'on leur prodigue, sont ignorés. C'est à se demander parfois si on est sur un forum photo ou au bistrot  ;D

Comme l'aurait dit un certain Tiktoker / Instagramer : "Je crois la question elle est vite répondue"

Tiberius

Citation de: Monsieur le Janvier 16, 2025, 15:46:13A mon avis, tu peux diminuer l'intensité de l'option par deux pour un résultat plus naturel.

En général je suis à 75%, j'essaierai à 40 pour voir.

ttlao

Citation de: Tiberius le Janvier 16, 2025, 12:58:11Merci  :)

Le + 1 1/3 oublie le ttl oublie le mode lineaire oublie. Des deux bouquins ne retiens et adapte que les plans d'éclairage dont tu apprécies le rendu. J'ai les deux bouquins et finalement à l'usage ils restent sur une étagère. Tu n'as aucune contrainte pro ne te mets pas martel en tête et expérimente. Maintenant su tu comprends l'anglais tu te démerdes pour trouver les formations de Lara Jade et Felix Kunz ce sera autrement plus intéressant que les deux bouquins précités.

fraoul

Merci de m'avoir fait découvrir Felix Kunze ! De très belles choses à voir sur son site.