Quel insecte?

Démarré par Comtois91, Janvier 15, 2025, 09:02:09

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
vu en sud Essonne en haut d'un chêne je suppose.
Quel insecte construit et habite un tel nid, à peu près une quarantaine de centimètres de diamètre.
Merci de votre aide,
Cordialement
Comtois91

michel77

Pour ma part, j'y vois un nid de Frelons asiatiques.

jftarn

Citation de: michel77 le Janvier 15, 2025, 09:32:25Pour ma part, j'y vois un nid de Frelons asiatiques.

+ 1

Comtois91

Bonjour et merci de votre passage.
J'y pensais mais sans aucune preuve.
On n'a pas obligation comme pour les nids de chenilles processionnaires de signaler et faire détruire ?

bonne journée et encore merci.
Comtois91

michel77

Citation de: Comtois91 le Janvier 15, 2025, 11:21:43Bonjour et merci de votre passage.
J'y pensais mais sans aucune preuve.
On n'a pas obligation comme pour les nids de chenilles processionnaires de signaler et faire détruire ?

bonne journée et encore merci.
Celui ci n'est plus utilisé et comme ces nids ne sont pas réutilisé d'une année à l'autre...

hubert35

c'est un peu comme du papier mâché. Le temps et les intempéries vont finir de le détruire.

Comtois91

Bonjour,
Citation de: hubert35 le Janvier 15, 2025, 11:38:42c'est un peu comme du papier mâché. Le temps et les intempéries vont finir de le détruire.
Oui je suis d'accord, mais je parlais de signalement et destruction des nids en activité. C'est sûr qu'à ce stade ça n'a plus aucun intérêt.
Bonne journée
Comtois91

Berzou

J'ai eu l'occasion de faire venir un professionnel pour détruire un tel nid, quand il a vu a quelle hauteur il était il m'a dit c'est pas la peine, si vous insistez, ça vous coûtera cher parce qu'on a pas de perche assez longue, il faudrait une nacelle...

Il m'a dit qu'ils n'interviennent utilement que dans les habitations ou a proximité immédiate, ou ça présente un danger.

Il n'y a aucun processus de déclaration à ma connaissance.

Comtois91

Bonjour,
Merci pour cette réponse concernant l'obligation de déclaration.
Aujourd'hui ce sont des sociétés privées qui détruisent les nids de guêpes et autres, et effectivement où se trouve ce nid, la nacelle est obligatoire, et encore pas sûr qu'elle puisse pénétrer dans le terrain et approcher de l'arbre. Alors hélicoptère et hélitreuillage :D  :D .
Ceci dit le nid se trouve à quelques centaines de mètre de chez moi et cet été je n'ai aperçu qu'un seul frelon, pas de quoi déclencher un plan orsec.
Bonne journée.
Comtois91

Atriplex

J'ai eu un nid tout près de ma maison, dans un érable de taille assez grande, qui a été détruit par tir de billes toxiques dans le nid. Il faut évidemment qu'il puisse être visé, donc pas trop de branches qui le masquent...
Gérard