Epson V850: impossible de scanner des films ou des diapos

Démarré par doyo, Janvier 16, 2025, 10:28:34

« précédent - suivant »

doyo

Bonjour à tous,
Je possède un scanner Epson V850 Pro depuis 3 ans et je m'en suis beaucoup servi pour toute sorte de scans (tirages sur papier, diapos, négatifs couleurs).
Pendant quelques mois il a servi pour des tirages papier.
Très récemment j'ai eu besoin de scanner un film couleur inversible.
Je le charge donc dans le passe-vue qui va bien (celui vendu avec l'appareil) et rien ne va plus !
Impossible de paramétrer le driver (Epson scan d'origine) sur "film" dans "type de document". Il s'obstine à rester sur "opaque".
Le driver est à jour, je suis sous Windows 11 pro 64 bits.
J'ai passé 3 heures hier avec l'assistance de Epson qui m'a fait faire bien des choses (installation par exemple de 6 drivers différents) sans résultat.
Je désespère et sollicite vos idées.
Merci !

SimCI

kochka

Le truc idiot : passe-vue mis dans le mauvais sens, qui ne permet plus de détecter la fonction transparent, ou plus grave dos qui ne s'allume pas, ou fil d'alimentation du dos débranché?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2025, 21:11:25Dos non détecté (problème de contacts...) ?
Ça m'est arrivé un jour sur mon V850 Pro

Jean-Claude

Mauvais contact au niveau de la fiche du cable de couvercle à l'arrière du scanner, j'avais retiré puis remis la fiche et c'était reparti, je crois que c'était sur le 750, aujourd'hui j'ai un 850 Pro car quelqu'un avait réussi à me mettre une grosse rayure profonde en diagonale sur le verre du 750 !

doyo

Merci pour vos réponses très pertinentes comme toujours.
En fait tout est rentré dans l'ordre après avoir tripoté le dos et son cable d'alimentation.
Dos pas tout à fait enfoncé ? Mauvais contact du cable ?
En tout cas cela refonctionne.
Merci encore !

135 mm

Bonsoir,

J'ai le même : accès film inopérant.
J'ai débranché rebranché tout les fils.
Résultat 3 epson v850s dans paramètre.
Comment c'est possible ?
Je supprime les 2 derniers mais comment les reconnaître ?
L'informatique il faut être né avec.

kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

La nouvelle vient de tomber : au courant de l'année 2025 Epson arrête le V850 car le fabricant de barrettes CCD n'en fera plus.

Donc plus de scanner qualitatif pas cher pour le grand format, ce scanner était idéal pour ça.

135 mm

Mauvais contact au niveau de la fiche du cable de couvercle à l'arrière du scanner je pense que c'est cela le problème. Quelqu'un aurait l'info la fiche qui arrive en bas à l'arrière aurait un nom ? est ce que je peux acheter une fiche qui se branche sur cette fiche et qui est copier collé pour revenir se ficher dans le scanner ? ainsi ce serait peut être la solution ?

titisteph

Citationest ce que je peux acheter une fiche qui se branche sur cette fiche et qui est copier collé pour revenir se ficher dans le scanner ? ainsi ce serait peut être la solution ?

Pas nécessairement, si c'est la fiche du scanner qui est HS.
Il peut y avoir plusieurs causes à un branchement qui ne se fait pas : un fil coupé à l'intérieur de la gaine (presque toujours aux extrémités), une broche tordue ou cassée. De la poussière accumulée, de l'oxydation. Une soudure qui a lâché côté raccord de la prise au reste de l'appareil (à l'intérieur de la caisse).

Un coup de bombe d'air, un pinceau qui rentre dans les trous, sont des solutions simples possibles. J'ai ainsi sauvé le lecteur de carte mémoire de mon ordi, et un lecteur de DVD "mange-disque" d'un ordi portable .

Pas essayé, mais il existe des bombes de produit qui restaurent les contacts oxydés. Je ne sais pas si c'est efficace.

Si rien ne marche, essayer de trouver l'accessoire d'occasion sur Ebay.

bp30700

Une bombe pour contact électronique m'a souvent dépanné.

Pour un usage autre une bombe de dégrippant me rend souvent service.

135 mm

Merci j'ai trouvé mais pas résolu. Il s'agit d'un élément de l'intérieur (tige en cuivre il y en a 8 de mémoire) de la broche qui est tordu. Je nomme cela un picot dans la broche qui va du capot au bas du scanner (vers la carte mère) et qui à comme référence : e118077-h awm style (inscrit sur le câble). Alors j'ai acheté une pince pour rien car la fiche fait 1 cm ! Et j'ai la touille de forcer dans cette broche pour redresser le picot puis dans la fiche femelle ( c'est tout mal foutu) au risque de laisser le picot coincé à l'intérieur mais je m'obstine avant le sav qui est sans pitié. Je vais essayer les bombes et peut être cette idée d'adaptateur auquel personne ne croit qui pourrait me permettre de faire un contact neuf (?).

titisteph

Tu pourrais nous poster une photo du problème en question?

Arlecchino

Citation de: 135 mm le Février 13, 2025, 12:48:32Merci j'ai trouvé mais pas résolu. Il s'agit d'un élément de l'intérieur (tige en cuivre il y en a 8 de mémoire) de la broche qui est tordu. Je nomme cela un picot dans la broche qui va du capot au bas du scanner (vers la carte mère) et qui à comme référence : e118077-h awm style (inscrit sur le câble). Alors j'ai acheté une pince pour rien car la fiche fait 1 cm ! Et j'ai la touille de forcer dans cette broche pour redresser le picot puis dans la fiche femelle ( c'est tout mal foutu) au risque de laisser le picot coincé à l'intérieur mais je m'obstine avant le sav qui est sans pitié. Je vais essayer les bombes et peut être cette idée d'adaptateur auquel personne ne croit qui pourrait me permettre de faire un contact neuf (?).

ca doit être des mini Din

https://composant-electronique.fr/connecteur-mini-din-mdc-008

135 mm

Oui c'est bien un Mini Din bravo ! j'ai réussi à recaler droit les éléments tordus après dix litres de sueur et j'ai brancher le scanner qui marche avec bien de la lenteur pour une résolution élevé en film pour l'instant c les essais pas pressé mais quand même la patience a des limites !

Jean-Claude

Avec quel logiciel de scan ?

Il ne faut pas aller à la résolution max que propose le logiciel de scan mais se limiter à la résolution native du scanner.

Jean-Claude

Pour profiter des performances de ce scanner il y a lieu d'utiliser au minimum les porte films avec verres (en plastique) livrés avec le modèle Pro et de caller en hauteur individuellement chaque porte film par des essais manuels.

135 mm

Oui avec une résolution faible c plus rapide mais alors pourquoi afficher de tel performance !

Jean-Claude

Avant d'acheter mon V850 Pro il y a pas mal d'années j'étais bien conscient que les résultats en 35mm et 4,5x6 étaient moyens.
Par contre ces résultats sont excellents à partir du 6x9 et au dessus.

Il suffit de voir les agrandissement géant superbes réalisés avec ce scanner à partir de négatifs 6x17 par Nick Carver poir en être convaincu.

egtegt²

Citation de: 135 mm le Février 26, 2025, 13:56:46Oui avec une résolution faible c plus rapide mais alors pourquoi afficher de tel performance !
C'est surtout du marketing mais ça dépend aussi un peu de ce que tu scannes. J'avais fait quelques tests sur des négatifs, tu as une amélioration jusqu'à 2400 DPI, ensuite monter à 3200 permet peut-être un peu mieux mais il faut vraiment regarder au microscope. Et 6400 dpi c'est carrément totalement inutile, ça sert juste à ralentir et à faire des fichiers plus gros :)