Leica SL3-S

Démarré par Mistral75, Janvier 16, 2025, 15:20:51

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Fred_G le Hier à 12:52:20... mais quand même, ces deux objectifs sont avant-tout des Panasonic rabadgés. Donc les acheter en kit permet d'avoir le modèle siglé Leica un peu moins cher, mais toujours pas au prix du Pana  ;)

La belle arnaque 😏

Fred_G

Oui, c'est pas glorieux pour un opticien comme Leica.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Hier à 12:52:20... mais quand même, ces deux objectifs sont avant-tout des Panasonic rabadgés. Donc les acheter en kit permet d'avoir le modèle siglé Leica un peu moins cher, mais toujours pas au prix du Pana  ;)

Haaa ok donc ce sont les f/1,8 Pana en fait.

(Ça rappelle les rebadgeages des Minolta du temps de la monture R)

Verso92

Citation de: Fred_G le Hier à 13:53:18Oui, c'est pas glorieux pour un opticien comme Leica.

C'est comme pour le Q3 43, alors ?

Fred_G

Aucune idée : je ne me suis jamais intéressé aux Leica Q !

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 14:03:45C'est comme pour le Q3 43, alors ?

Ça dépend du résultat.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 14:03:45C'est comme pour le Q3 43, alors ?

Pourquoi ? C'est un Sigma ?

Mistral75

Citation de: Potomitan le Hier à 14:50:10Pourquoi ? C'est un Sigma ?

L'objectif du Leica Q3 43 a été conçu par Panasonic (détenteur du brevet optique) et l'électronique probablement aussi.

gemphoto

Là je crois qu'il y a erreur (la photo)ou je ne comprends pas!!!!
Ce genre de matériel sur un fil Leica, décidément on ne respecte plus rien.

Verso92

Il me semble que c'est un Pana, aussi...

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Hier à 15:21:22L'objectif du Leica Q3 43 a été conçu par Panasonic (détenteur du brevet optique) et l'électronique probablement aussi.

👍🏻
Merci  😊

Et je l'avais déjà lu de ta part d'ailleurs ! 'me souvenais plus.

Citation de: gemphoto le Hier à 15:24:41Là je crois qu'il y a erreur (la photo)ou je ne comprends pas!!!!
Ce genre de matériel sur un fil Leica, décidément on ne respecte plus rien.

Je ne sais pas pourquoi ni comment j'ai attaché cette photo ici !!
C'était pour le fil du Ricoh GR IV 

Benaparis

Citation de: Fred_G le Hier à 13:53:18Oui, c'est pas glorieux pour un opticien comme Leica.

Pour la gamme SL et Q je ne pense pas que ce soit un simple "rebadgage" d'optiques Panasonic.
Concernant le 43 APO du Q par exemple :
CitationThe lens on the Leica Q3 43 is "an APO design" by two Japanese designers (Takehiro Nishioka and Yoshiaki Kurioka), with additional knowledge, technology and craftsmanship added by Leica in the final Leica Q3 43 edition.
Source : https://www.overgaard.dk/Leica-Q3-43-APO-mirrorless-digital-full-frame-camera.html
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Un test interessant notamment entre le Leica 50 Summilux f1.4 SL et le Panasonic Lumix S PRO 50 mm F1.4 (qui contrairement aux optique Lumix S de f1.8 selon Panasonic ne sont pas "conçus selon la charte stricte Leica") mais 2 fois moins cher : https://www.stefangroenveld.de/2021/the-e-18500-50mm-lens-test/

S'il s'agissait d'un simple "rebadgage" on aurait des résultats strictement identiques or ce n'est bien évidemment pas le cas notamment en terme de contraste et de rendu hors zone de netteté...après comme le dit l'auteur lui même à chacun de voir si la différence de prix vaut le coup mais en tout état de cause Leica ne fait passer des vessies pour de lanternes il reste maitre de son savoir-faire et de ses exigences même s'il externalise certains aspects. Après, on le sait et même si je le déplore, dans le prix Leica on paye aussi la marque comme pour les marques de luxe. 

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 13:50:59La belle arnaque 😏

Non! cf. messages précédents

JmarcS

Ben, tu sais qu'ils viennent juste Leica basher, ne perd pas ton temps :)

Fred_G

Citation de: Benaparis le Hier à 17:23:37Un test interessant notamment entre le Leica 50 Summilux f1.4 SL et le Panasonic Lumix S PRO 50 mm F1.4 (qui contrairement aux optique Lumix S de f1.8 selon Panasonic ne sont pas "conçus selon la charte stricte Leica") mais 2 fois moins cher : https://www.stefangroenveld.de/2021/the-e-18500-50mm-lens-test/

S'il s'agissait d'un simple "rebadgage" on aurait des résultats strictement identiques or ce n'est bien évidemment pas le cas notamment en terme de contraste et de rendu hors zone de netteté...après comme le dit l'auteur lui même à chacun de voir si la différence de prix vaut le coup mais en tout état de cause Leica ne fait passer des vessies pour de lanternes il reste maitre de son savoir-faire et de ses exigences même s'il externalise certains aspects. Après, on le sait et même si je le déplore, dans le prix Leica on paye aussi la marque comme pour les marques de luxe. 
Attention Benjamin, tu es en train de mélanger Summicron et Summilux  ;)

On parlait des Summicron-SL 35 et 50mm qui sont bien, jusqu'à preuve du contraire, des Panasonic f/1.8 rebadgés (on peut discuter du cahier des charges imposé par Leica à Panasonic, là n'est pas la question). Mais à ma connaissance le Summilux-SL 50mm f/1.4 de ton lien est un objectif strictement Leica. C'est donc normal que la comparaison avec un objectif Panasonic montre des différences.

Edit : les formules optiques des Leica 50 Summilux f1.4 SL et Panasonic Lumix S PRO 50 mm F1.4 de ton lien sont d'ailleurs différentes.

Mistral75

Citation de: Benaparis le Hier à 17:23:37Un test interessant notamment entre le Leica 50 Summilux f1.4 SL et le Panasonic Lumix S PRO 50 mm F1.4 (qui contrairement aux optique Lumix S de f1.8 selon Panasonic ne sont pas "conçus selon la charte stricte Leica") mais 2 fois moins cher : https://www.stefangroenveld.de/2021/the-e-18500-50mm-lens-test/

Hormis focale et ouverture, les deux objectifs n'ont aucun rapport, à commencer par leur formule optique :

• Summilux-SL : 11 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 4 lentilles en verre à dispersion partielle anomale, en 9 groupes.
  • Panasonic S Pro : 13 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 3 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 11 groupes.

Bien antérieur au Panasonic, le Summilux-SL a été conçu par Leica. Ce sont les Summicron-SL (non Apo) de 35 et de 50 qui sont des Panasonic recarrossés.

JmarcS

Sujet qui a déjà été évoqué plusieurs fois.

Si tu compares les Panasonics et les Leicas, même si c'est la même formule, la qualité au final sera différente.

Le choix des verres, l'usinage... en gros le savoir de Leica a été rajouté.

Benaparis

Fred & Mistral au temps pour moi concernant ces 2 optiques, même si il y a quelques différences au niveau de la construction, de la mécanique, de la distance de MAP mini ou d'ouverture tantôt à l'avantage de Pana ou de Leica ; j'avais cru comprendre que c'était une remarque générale sur les optiques SL.

kerbouta

il y a aussi Sigma qui sous traite à Leica...

55micro

Dans le jambon, tout est bon.

Verso92

Citation de: kerbouta le Hier à 18:52:51il y a aussi Sigma qui sous traite à Leica...

Et moi qui pensais que les Sigma étaient fabriqués au Japon...

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 22:21:08Et moi qui pensais que les Sigma étaient fabriqués au Japon...

Oui c'est une honte. Proposer aux honorables consommateurs japonais de vils produits fabriqués en Europe...

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 22:50:13Oui c'est une honte. Proposer aux honorables consommateurs japonais de vils produits fabriqués en Europe...

J'aurais quand même bien aimé connaitre quels étaient les produits Sigma sous-traités à Wetzlar...