Quel boîtier pour macro et un peu d’animalier?

Démarré par samurai_kagemusha, Janvier 19, 2025, 01:48:22

« précédent - suivant »

samurai_kagemusha

Bonjour,
Je souhaite tenter l'expérience de la photo macro (insectes et fleurs) et de la photo animalière (dans un second temps).

Quel boîtier pourrait faire l'affaire pour un budget de 1000€?

Merci. 

seba

Pour ce budget, boîtier ou boîtier + objectifs ?

samurai_kagemusha

Uniquement boîtier.

J'ai 2 optiques que j'utilisais avec un Sony A7S en astrophographie (Samyang 135mm 2.0 et 24mm 2.4) que je vais revendre et qui serviront à financer tout ou partie des nouveaux objectifs.

Je précise que je ne suis pas fermé à  changer de marque.

Merci.

oeufmollet

Bonjour

Chez Canon, dans le budget, ça serait probablement le R10 ? et donc les modèles équivalents chez les concurrents ?
Donc plutôt de l'APSC pour cette utilisation et ce budget ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Palomito

Quand tu dis animalier, tu penses aux oiseaux, petits et gros, aux renards ou cerfs en sous-bois ?

Quid de la portabilité du matériel ? Tu es prêt à accepter quoi comme poids et encombrement ?

Un Sony A7 III d'occasion peut être un bon compromis, surtout si tu penses monter en isos, avec une petite limitation sur les oiseaux en vol (utilisable, mais pas top). A l'inverse, pour les oiseaux en vol, l'OM1 d'occasion pourrait être intéressant, avec le 60mm macro et le 100-400. Entre deux, il y a plusieurs options en APSC. Canon, le problème, ça risque d'être les objectifs à monter. Fuji est probablement trop cher (à voir), mais c'est à creuser. Je ne crois pas que Nikon ait un APSC orienté action. Reste également Sony et ses A6xxx.

oeufmollet

Chez Canon, pour la macro, il y a la solution de l'occasion et des anciens EF avec bague, si le RF 100 macro L est trop cher (ce que je comprendrais, j'ai conservé mon EF qui fait très bien le boulot sur le R6). Et on peut donc aller chez les voisins sigma/tamron qui ont des macros compatibles Canon, qui sont vraiment pas mal non plus.

Pour l'animalier, en effet ça dépendra un peu des bestioles visées, mais là encore, entre la gamme RF qui commence à progresser, avec aussi des focales fixes pas trop chères, et les anciens EF, il y a de quoi faire (là encore, j'ai conservé mon Canon EF 100-400LV2).

Maintenant, je ne connais pas trop la gamme Sony, mais j'imagine qu'ils ont tout ce qu'il faut niveau objectifs, par contre niveau budget et éventuellement occasion, je ne peux pas dire donc je laisse la place à ceux qui connaissent mieux que moi (en effet, un 60mm macro et un 100-400, ça fait un bon binôme pour les besoins)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

M@kro

Tu as déjà un boitier Sony A7S, plein format 12 Mpixels (si j'ai bien lu sur le net).
Je te conseillerais de commencer par trouver un objectif macro Sony (ou autre marque) adapté à celui ci.
Je ne sais pas si c'est compatible avec un A7S mais ce 100 macro Sony entre dans ton budget.
https://www.digit-photo.com/SONY-90mm-f-2-8-Macro-G-OSS-rSONYSEL90M28GSYX.html
C'est ainsi exploitable directement, sans attendre la phase de revente/achat.
Et j'aurais complété par un zoom standard pour des photos de paysage/nature.

ViB

J'irais sur un aps c avec un mode rafale rapide et un bon buffer
Le canon eos 90D est dans ton ordre de grandeur en budget

Tonton-Bruno

Citation de: M [at] kro le Janvier 21, 2025, 07:47:42Tu as déjà un boitier Sony A7S, plein format 12 Mpixels (si j'ai bien lu sur le net).
Je te conseillerais de commencer par trouver un objectif macro Sony (ou autre marque) adapté à celui ci.
Je ne sais pas si c'est compatible avec un A7S mais ce 100 macro Sony entre dans ton budget.
Et j'aurais complété par un zoom standard pour des photos de paysage/nature.
+ 1
C'est le bon sens même.

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2025, 10:42:09+ 1
C'est le bon sens même.
Je ne connais pas le prix de revente de ce qu'il a indiqué.
Mais vu le budget de 1000€ initial, cela me parait un peu short pour un boitier + 100 macro + télé-zoom ou télé-objectif.

JCCU

Citation de: M [at] kro le Janvier 21, 2025, 07:47:42Tu as déjà un boitier Sony A7S, plein format 12 Mpixels (si j'ai bien lu sur le net).
....

En macro, il y a aussi le "classique" 90/2.8 de Tamron. Très bon, vient de sortir en monture E et un peu moins cher que le Sony

Sinon avec le 135 existant, il y a aussi la solution de la bague allonge si on se limite à de la proxy

samurai_kagemusha

Bonjour.

Merci pour vos réponses et désolé de mon silence (gros souci de santé du papa  :( ).

Je n'ai plus le Sony A7S.
J'utilise les objectifs Samyang avec des caméras spécifiques astro.

M@kro

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 25, 2025, 06:38:05Je n'ai plus le Sony A7S. J'utilise les objectifs Samyang avec des caméras spécifiques astro.

Effectivement, ça change pas mal la donne.
Faudrait aussi que nous donne le budget final (en ajoutant une estimation des ventes)
Mais je reste sur mon commentaire de base, 1000€ pour l'ensemble me parait un peu faible.

Palomito

Citation de: M [at] kro le Janvier 27, 2025, 11:51:02Effectivement, ça change pas mal la donne.
Faudrait aussi que nous donne le budget final (en ajoutant une estimation des ventes)
Mais je reste sur mon commentaire de base, 1000€ pour l'ensemble me parait un peu faible.

Ou d'avoir le budget avec les objectifs. 1'000€ pour un boitier APSC voire m4/3, ça se trouve. FF c'est plus compliqué