Un article complet sur la technique de la repro avec APN

Démarré par titisteph, Janvier 20, 2025, 11:26:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Crunkman le Janvier 13, 2026, 19:43:59J'ai vu qu'il existait des scanners (je pensais notamment au Nikon Coolscan 5000 + SF 201 qui permet de scanner 50 par 50), ou encore les PlusTek, etc ou la solution faite maison.

Quelle serait le meilleur compromis qualité/prix/temps selon vous ?

C'est une question difficile... scanner 50 diapos avec le Ls-5000 du club me prend environ 5mn (de préparation : après, le Coolscan bosse tout seul).

A comparer avec le temps qu'il faudrait avec un APN... mébon, je dispose du Coolscan (en trouver un aujourd'hui à prix raisonnable n'est pas une mince affaire !).

Crunkman

Crunkman

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2026, 21:16:10C'est une question difficile... scanner 50 diapos avec le Ls-5000 du club me prend environ 5mn (de préparation : après, le Coolscan bosse tout seul).

A comparer avec le temps qu'il faudrait avec un APN... mébon, je dispose du Coolscan (en trouver un aujourd'hui à prix raisonnable n'est pas une mince affaire !).

C'est ça le truc en plus c'est que vu la quantité que j'ai à scanner il me faut en plus un SF 210...
Si quelqu'un a ce combo en Savoie je serais intéressé pour le louer.

vernhet

Citation de: Crunkman le Janvier 14, 2026, 10:05:06Oui j'en ai vu un 5000 avec SF 201 à 750€...
à ce tarif, faut pas hésiter, c'est cadeau s'il est en bon état

mulanee

Super intéressant tout ça.
Je cherche une table lumineuse et vais tenter d'utiliser le passe vue (Ilford) de cet agrandisseur
Mes essais me montrent que la dominante orange des negas couleur est difficile à supprimer facilement.
Beaucoup d'argentiques et un G12

mulanee

Citation de: mulanee link=msg=9444443 da
/quote]
Citation de: mulanee le Avril 01, 2026, 19:28:03Je cherche une table lumineuse et vais tenter d'utiliser le passe vue (Ilford) de cet agrandisseur

Durst bien sûr (je ne sais pas éditer le message)

Avec passe vue (gauche), directement sur le téléphone (droite), c'est flou pourtant MAP directement sur le négatif pas sur l'image

Pedrolino

L'image du téléphone est une reconstruction, c'est pas la réalité, regarde l'image à gauche, celle du négatif, la bouche est tournée vers le bas est elle est allongée.
Sur l'image du téléphone la bouche est n'est plus tournée vers le bas et cette dernière est plus petite, donc reconstruction via IA.

mulanee

Pardon?
Quel rapport avec l'IA?
Le négatif date des années 80, la seule différence entre les deux vues est la condition de prise de vue avec l'APN, avec et sans porte vue, 200Iso au lieu de 800

Pedrolino

Citation de: mulanee le Avril 02, 2026, 10:50:10Pardon?
Quel rapport avec l'IA?
Le négatif date des années 80, la seule différence entre les deux vues est la condition de prise de vue avec l'APN, avec et sans porte vue, 200Iso au lieu de 800

Pourquoi tu parle de téléphone alors ?

mulanee

Citation de: Pedrolino le Avril 02, 2026, 10:53:40Pourquoi tu parle de téléphone alors ?

Désolé, j'ai oublié de mentionner que je me servais de mon téléphone comme source lumineuse

Passage via raw et 200 iso (dernière à gauche), ça manque toujours de dynamique

Pedrolino

L'éclairage téléphone c'est pas génial ;)
Si t'a un magasin Action dans ton coin ils vendent une tablette lumineuse : https://www.action.com/fr-fr/p/3003299/table-lumineuse-led-xl-crafts-co/
Alors c'est pas du matos pros, mais ça fait le taff, j'en ai une en A4 pour le prix c'est très correcte.

Ensuite reste sur 200 asa, ton APN est fixé sur la colonne, donc aucun risque de fou de bougé, ne d'éclanche pas directement, passe par le retardateur ou télécommande si t'en a une.
Dans tes images que tu montre, négatif couleur ou noir et blanc ?
Dans l'environnement il faut pas de lumière vive ou des lumières parasites.

mulanee

Citation de: Pedrolino le Avril 02, 2026, 12:47:37L'éclairage téléphone c'est pas génial ;)
Si t'a un magasin Action dans ton coin ils vendent une tablette lumineuse : https://www.action.com/fr-fr/p/3003299/table-lumineuse-led-xl-crafts-co/
Alors c'est pas du matos pros, mais ça fait le taff, j'en ai une en A4 pour le prix c'est très correcte.

Ensuite reste sur 200 asa, ton APN est fixé sur la colonne, donc aucun risque de fou de bougé, ne d'éclanche pas directement, passe par le retardateur ou télécommande si t'en a une.
Dans tes images que tu montre, négatif couleur ou noir et blanc ?
Dans l'environnement il faut pas de lumière vive ou des lumières parasites.

Ok pour la tablette.
Je passe déjà par le retardateur.
C'est un négatif N&B
La prochaine fois j'éteindrai la lumière de la pièce
Je dois aussi améliorer le plaquage du négatif sur le glace du passe vue.