Mont Rainier

Démarré par Raphael.Rehces, Janvier 19, 2025, 19:03:53

« précédent - suivant »

Raphael.Rehces

Mont Rainier & Seattle.

Stepbystep

Cela me semble manquer de profondeur de champ.

agl33

Citation de: Stepbystep le Janvier 19, 2025, 19:07:56Cela me semble manquer de profondeur de champ.

Il me semble aussi.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Janvier 19, 2025, 19:07:56Cela me semble manquer de profondeur de champ.

A mon avis, ce n'est pas un manque de PdC, mais plutôt une image trop molle (léger flou de bougé ?).

Proposition :

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 20:39:30A mon avis, ce n'est pas un manque de PdC, mais plutôt une image trop molle (léger flou de bougé ?).

Possible.
J'ai aussi imaginé qu'elle ait pu être prise au travers d'un vitrage, voire d'un double vitrage (en rapport avec la hauteur de prise de vue et du fait qu'il puisse faire froid à Seattle).
Quoiqu'il en soit ton traitement lui apporte ce qu'il faut pour la rendre comestible et c'est alors une plutôt bonne image en termes de composition.

Raphael.Rehces

Merci pour vos commentaires et pour la proposition. La photo a ete prise au travers d'une fente, entre deux panneaux vitres. Je suis arrive un peu tard et le manque de lumiere m'a oblige a utiliser un temps de pose un peu trop long.

Raphael.Rehces

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 20:39:30A mon avis, ce n'est pas un manque de PdC, mais plutôt une image trop molle (léger flou de bougé ?).

Proposition :

Merci pour la proposition, l'amélioration est impressionnante. J'ai essayé d'utilser le filtre de netteté sur GIMP sans succès. Comment as-tu obtenu ce résultat?

Verso92

Citation de: Raphael.Rehces le Janvier 22, 2025, 14:20:55Merci pour la proposition, l'amélioration est impressionnante. J'ai essayé d'utilser le filtre de netteté sur GIMP sans succès. Comment as-tu obtenu ce résultat?

Après avoir redressé les perspectives dans Capture One (en automatique), j'ai passé la photo dans Topaz Sharpen Ai (dosage pas facile à faire, pour que ne soit pas too much).

Ensuite, j'ai fait une légère accentuation dans Photoshop (30/1.0/0).

nico160

effectivement très impressionnant, je pensait pas cela possible sur un flou de bougé..!

nico160

Verso92

Citation de: nico160 le Janvier 22, 2025, 18:48:03effectivement très impressionnant, je pensais pas cela possible sur un flou de bougé..!

C'est là que Sharpen Ai est le plus efficace, je trouve...

nico160

je pensai à mon Ilford 100 120, en serait-ce la fin...?

Verso92

Citation de: nico160 le Janvier 22, 2025, 19:48:11je pensai à mon Ilford 100 120, en serait-ce la fin...?

Là, je crains de ne pas avoir compris le sens de ton message...

nico160

sous mon agrandisseur je corrige encore dificilement ces écarts de mise au point en grand format, je suis impressionné par ce que tu me présente.

egtegt²

Les écarts de mise au point sont plus difficiles à corriger avec l'IA, par contre les flous de bougé sont plus faciles car il s'agit d'une translation. En général un flou de bougé comprend une partie nette brouillée par une trainée liée au bouger, il suffit d'enlever la trainée et l'image est nette. C'est pas simple à la main mais assez facile pour une IA.

Stepbystep

Je trouve quand même que cela reste très flou sur l'image corrigée par Verso. En plus pour un résultat probant, il faudrait le faire sur le full pas sur sur ce format. A voir si ça te tente.