Crazy Cavan

Démarré par Belalugosi, Janvier 24, 2025, 06:26:58

« précédent - suivant »

Belalugosi

Cavan Grogan ( 1949 - 2020 )

Bretagne, 2015.
10 ans déjà...
Rolleiflex 6X6, Kodak Tri X 400.

fraoul

Belle tronche bien captée.
Le fait de ne pas voir la gauche du col de chemise est un peu dérangeant.

hervé_free

Idem Fraoul.
J'aurais bien vu une lumière encore plus à la verticale pour accentuer encore plus les traits.

Belalugosi

Citation de: hervé_free le Janvier 24, 2025, 09:55:16Idem Fraoul.
J'aurais bien vu une lumière encore plus à la verticale pour accentuer encore plus les traits.

C'est fait dans la cuisine de la salle de concert...
J' avais cinq minutes.
Les choses ne vont pas toujours comme on aimerait qu'elles aillent...
Le public attendait, je suis monté sur une table à cause du ratio alignement rolleinar, Cavan mesurant presque deux mètres.  Et un organisateur avait quand même eu la gentillesse de tenir mon éclairage - brûlant - à bout de bras ...

hervé_free

Citation de: Belalugosi le Janvier 24, 2025, 14:09:28C'est fait dans la cuisine de la salle de concert...
J' avais cinq minutes.
Les choses ne vont pas toujours comme on aimerait qu'elles aillent...
Le public attendait, je suis monté sur une table à cause du ratio alignement rolleinar, Cavan mesurant presque deux mètres.  Et un organisateur avait quand même eu la gentillesse de tenir mon éclairage - brûlant - à bout de bras ...

Ah ben oui dans ces conditions..... ;)

fraoul

Oui, dans ces conditions, belle performance !

Belalugosi

Citation de: hervé_free le Janvier 24, 2025, 14:47:13Ah ben oui dans ces conditions..... ;)

Oui, mais qu'est-ce qu'on a pu se marrer durant toutes ces années...!

Je me souviens encore du type qui se brûlait les mains avec l'éclairage, de la manageuse obsédée par le droit d'image, et tous les rockers autour qui m' apportaient de la bière alors que mon soucis principal, c'était la mise au point sur le dépoli du Rolleiflex plein de buée !

vivaldi33

Je ne connais pas ce Monsieur mais ce portrait particulièrement expressif me plait.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 24, 2025, 17:36:30Je ne connais pas ce Monsieur mais ce portrait particulièrement expressif me plait.

Mort en 2020. Leader du groupe phare anglais Teds Crazy Cavan. Grosse période fin 70 début 80. Bon, c'est vrai, à l'époque il avait une banane et des grosses pattes !

Je voulais vérifier une chose sur le forum: les photos subissent elles une nouvelle compression ?
Une fois postées.
Quand je compresse mes images, j' ai l'impression qu'elles " claquent " moins.
On retrouve néanmoins du punch quand on les finalisent dans les niveaux automatiques sur Photoshop. Je ne sais pas si tu me suis, mais je viens de m'en rendre compte.
Donc, une fois compressée, je redonne un éclat via les niveaux automatiques.
C'est infime mais parfois la différence est bien perceptible...

vivaldi33

Pour moi elle claque comme il faut. Très sympas tes derniers post sur Insta.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 24, 2025, 18:41:45Pour moi elle claque comme il faut. Très sympas tes derniers post sur Insta.

https://www.youtube.com/watch?v=vV-cPYh7O7A

Merci!
Je devrais en remettre d'autres prochainement.

Belalugosi

Idem Fraoul.

agl33

Deux beaux portraits je trouve.

Belalugosi

Citation de: agl33 le Janvier 25, 2025, 11:22:33Deux beaux portraits je trouve.

Merci...
Moins convaincu par le 24X36 néanmoins.
C'était compliqué de faire des photos avec lui ce soir-là..

Hector06

Citation de: Belalugosi le Janvier 25, 2025, 11:49:43Merci...
Moins convaincu par le 24X36 néanmoins.
C'était compliqué de faire des photos avec lui ce soir-là..

La difficulté rend le plaisir du résultat d'autant plus grand je présume  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Belalugosi

Citation de: Hector06 le Janvier 25, 2025, 11:53:21La difficulté rend le plaisir du résultat d'autant plus grand je présume  :)

C'est bien formulé ;

hervé_free

Citation de: Belalugosi le Janvier 24, 2025, 19:16:34Idem Fraoul.

Photo au ring flash?

LeLamaFou

Dommage pour la partie droite, brutalement trop sombre
Sinon, de l'idée dans ce portrait.

Belalugosi

Citation de: hervé_free le Janvier 25, 2025, 13:43:32Photo au ring flash?

Un ring flash???
Mon Rollei date de 1964...

hervé_free

Citation de: Belalugosi le Janvier 25, 2025, 18:37:32Un ring flash???
Mon Rollei date de 1964...
Je ne sais pas effectivement si ça existait à cette époque????
J'ai dit cela car l'éclairage sur la seconde (#11) , parait ne pas produire d'ombres et ressemble à un éclairage fait avec un ring, à première vue.
En seconde vision, (Je viens d'essayer d'agrandir un peu l'image) je vois quelques ombres sous le menton et sur la droite de sa tête (sa droite) qui me fait dire que le flash devait être très légèrement en hauteur et très légèrement sur la droite, donc pas de ring effectivement, au temps pour moi.
Je garde ma préférence pour la première. Et si tu peux noircir (le col) pour que ce soit sombre comme de l'autre coté....

vivaldi33

Je reste sur la première même si la deuxième ne démérite pas. Tu habites en Normandie ?

Belalugosi

Citation de: hervé_free le Janvier 25, 2025, 19:27:11Je ne sais pas effectivement si ça existait à cette époque????
J'ai dit cela car l'éclairage sur la seconde (#11) , parait ne pas produire d'ombres et ressemble à un éclairage fait avec un ring, à première vue.
En seconde vision, (Je viens d'essayer d'agrandir un peu l'image) je vois quelques ombres sous le menton et sur la droite de sa tête (sa droite) qui me fait dire que le flash devait être très légèrement en hauteur et très légèrement sur la droite, donc pas de ring effectivement, au temps pour moi.
Je garde ma préférence pour la première. Et si tu peux noircir (le col) pour que ce soit sombre comme de l'autre coté....

Cela n'existait pas, en effet.
En photo, je vais au plus simple: la seconde a été réalisée avec un Nikon F801s, flash cobra TTL, frontal, en quelques secondes...

Noircir le col, c'est pas idiot. Je vais essayer, tiens...

De mémoire, je crois qu'il s'en foutait de cette séance. J'avais un portfolio à produire - l'Oeil de la Photographie - et, finalement, je n'ai jamais retenu le 6X6... Pourtant, sur tirage, le modelé est extraordinaire. L'effet du Planar, incontestablement, y est pour beaucoup.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 25, 2025, 19:52:34Je reste sur la première même si la deuxième ne démérite pas. Tu habites en Normandie ?

Ah, un peu plus bas, en Bretagne. Pourquoi ?

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Janvier 25, 2025, 19:55:51Ah, un peu plus bas, en Bretagne. Pourquoi ?
Pour savoir si nous étions pas trop loin pour boire un canon à l'occasion

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 25, 2025, 19:59:53Pour savoir si nous étions pas trop loin pour boire un canon à l'occasion

Donc tu résides en Normandie?

vivaldi33

Pas très loin, je suis dans le Vexin et sur Paris également

Belalugosi

Les marques, donc...
Feu mon ami Philippe Pascal - Marquis de Sade.
Rennes, encore 2015. Rolleiflex, T Max 400  [at]  800.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 25, 2025, 20:19:41Pas très loin, je suis dans le Vexin et sur Paris également

Avec plaisir, mais où ?
Tu peux me joindre sur Insta si tu veux...

fraoul

Citation de: Belalugosi le Janvier 25, 2025, 20:27:41Les marques, donc...
Rennes, encore 2015. Rolleiflex, T Max 400  [at]  800.

Magnifique  :o !

vivaldi33

Cette dernière est d'une rare beauté mélancolique.

hervé_free

Alors celle la......Superbe en tous points!

agl33

Superbe.

Belalugosi

Merci pour vos retours;
Philippe Pascal en 1979, concert de Marquis de Sade à Rennes, salle de la Cité.
La photo est prise par mon père avec son vieux Voïgtlander Vito + flash. Malheureusement, les négatifs ainsi que les tirages du concert ont été perdus...

DaveStarWalker

Classique et classique, très bien.

Préférence pour la seconde photo 👍
"Age quod agis..." ^_^

Belalugosi

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 28, 2025, 17:28:16Classique et classique, très bien.

Préférence pour la seconde photo 👍

Tout le monde ne peut pas être ceinture noire d'originalité comme toi !

DaveStarWalker

Citation de: Belalugosi le Janvier 28, 2025, 20:11:22Tout le monde ne peut pas être ceinture noire d'originalité comme toi !

Le tout c'est d'être sincère 😎

Le reste on s'en fout 😅😉
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: Belalugosi le Janvier 28, 2025, 20:11:22Tout le monde ne peut pas être ceinture noire d'originalité comme toi !
(rires)

hetocy

La #26 est remarquable !

Une vraie réussite, un rare moment de grâce entre l'attitude, le charisme du modèle et la parfaite réalisation technique !

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Excellente celle-ci.

J'adore 😎🔥👌
"Age quod agis..." ^_^

Belalugosi

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2025, 23:30:29La #26 est remarquable !

Une vraie réussite, un rare moment de grâce entre l'attitude, le charisme du modèle et la parfaite réalisation technique !

Oh !
Merci...
C'est pris sous un porche. Pas d' autre choix que d'exposer le film à 400 pour le développer à 800...
Philippe Pascal était effectivement très charismatique.
Il eut été à mon sens idiot de ne pas respecter une forme de frontalité dans ce portrait...
En revanche, sa peau prenait très mal la lumière.
Au passage, tu as de très bonnes photos sur ton site... Et, de fort jolis modèles...

hetocy

Citation de: Belalugosi le Janvier 29, 2025, 20:23:08Oh !
Merci...
C'est pris sous un porche. Pas d' autre choix que d'exposer le film à 400 pour le développer à 800...
Philippe Pascal était effectivement très charismatique.
Il eut été à mon sens idiot de ne pas respecter une forme de frontalité dans ce portrait...
En revanche, sa peau prenait très mal la lumière.
Au passage, tu as de très bonnes photos sur ton site... Et, de fort jolis modèles...

Merci, faudra que je pense à le mettre à jour d'ailleurs  :)

Belalugosi

Citation de: hetocy le Janvier 31, 2025, 14:58:22Merci, faudra que je pense à le mettre à jour d'ailleurs  :)

Je ne te parle pas du miens !!!!

frmfrm

Citation de: Belalugosi le Janvier 24, 2025, 06:26:58Cavan Grogan ( 1949 - 2020 )
10 ans déjà...

Culé ;)

Si j'sais encore compter, j'écoutais "Cool & crazy" il y a plus de  .... 40 ans

Rohhh le coup de vieux que j'me prends d'un coup :(

Belalugosi

Citation de: frmfrm le Février 01, 2025, 15:25:57Culé ;)

Je te rassures tu sais compter !
Il fallait venir aux festivals Teds de Saint Gorgon !
Cavan y jouait deux fois chaque année.
Tous les Teds d' Europe réunis !

Hector06

Citation de: frmfrm le Février 01, 2025, 15:25:57Culé ;)

On peut garder sa vigueur en mangeant du pain d'épice Prosper, mais c'est devenu dur à trouver

R5 II (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Youplaboum...

Ou écouter en boucle Rémy Bricka !
"Age quod agis..." ^_^

albert13

L'ensemble et surtout le rendu me fait rappeler un portrait à la Sieff...
Là ou je suis le plus bluffé c'est que le resultat numérique obtenu grâce au caillou du Roleiflex (un planar je crois), le mariage Tri X et le traitement extraodinaires aux petits oignons !
Je suis subjugué par le rendu !
à part bien sûr que le mérite revient avant tout à celui qui a su capter ce merveilleux moment même si le Monsieur qui "accroche la lumière" y contribue
Je ne peux m'empecher de te poser des questions  ;) :
1/ c'est toi qui a fait le tirage ?
2/ tu as scanné ou quelqu'un d'autre à partir du tirage ou du néga ? Dans les 2 cas avec quel matos ?
3/ tu l'as un chouia retravaillé sur toshop (ou autre) ou c'est bio  :) ?
Merci pour ton retour si tu le veux bien "of course"

Belalugosi

Citation de: albert13 le Février 07, 2025, 13:18:42L'ensemble et surtout le rendu me fait rappeler un portrait à la Sieff...
Là ou je suis le plus bluffé c'est que le resultat numérique obtenu grâce au caillou du Roleiflex (un planar je crois), le mariage Tri X et le traitement extraodinaires aux petits oignons !
Je suis subjugué par le rendu !
à part bien sûr que le mérite revient avant tout à celui qui a su capter ce merveilleux moment même si le Monsieur qui "accroche la lumière" y contribue
Je ne peux m'empecher de te poser des questions  ;) :
1/ c'est toi qui a fait le tirage ?
2/ tu as scanné ou quelqu'un d'autre à partir du tirage ou du néga ? Dans les 2 cas avec quel matos ?
3/ tu l'as un chouia retravaillé sur toshop (ou autre) ou c'est bio  :) ?
Merci pour ton retour si tu le veux bien "of course"

Oui, bien sûr...
Merci pour ce retour.
Tous les négatifs sont numérisés sur un Scanner Noritsu. En Tiff, haute def. Assez doux, j' insiste sur ce point.
Seuls mes films positifs sont scannés à plat.
J' utilise toujours Photoshop CS3, un ami m' avait donné des cours. Rien d' autre. Je ne vais pas au delà de ce que pourrais faire à l' agrandisseur, sauf exception, mais c'est rare.
J' ai passé des heures à observer mon père au labo, la plupart des outils de la version 3 viennent du labo. Néanmoins, je n' étais pas un virtuose de la chambre noire. Mais je voulais être le seul maître à bord concernant le résultat de mes épreuves.
Un baryté sur de l' Agfa, c'est imcomparable en terme de rendu... Seulement le labo demande un temps fou.
Je n' exposé jamais mais film à leur sensibilité nominale. Je triche toujours avec le développement. Il m' arrive, par exemple, d' exposer à 800 pour développer à 1600. Tout dépend de la lumière, et du rendu que l' on veut donner.
C'est un ami à moi photographe, Richard Dumas, qui m' a inspiré à ce sujet. Il n' est plus à l' Agences Vu, mais ces portraits figurent sur le site.
On lui doit au passage des portraits de David Lynch, un ami, de Keith Richard, Chabrol, Miles Davis, Clint Eastwood entre autres. Au Rolleiflex.

En portrait justement il faut, je pense, rester simple. Juste transmettre une émotion, dans le regard, la pose. Les yeux sont, indiscutablement, ce que l' on regarde en premier. J' ai appris ça en peinture
Les peaux ultra lissées, filtrées, c'est pas pour moi. Je trouve que beaucoup trop de photographes " massacrent " les peaux à coup de scalpel Photoshop ou LR. Or, la peau, c'est le reflet de l'âme...
Mais le portrait, c'est... Vague.
En situation, close up, pied, plan américain...
C'est la lumière que tu vas utiliser - naturelle, soleil, temps gris - ou créer - studio
Une seule source suffit. La lumière continue: il n' y a pas mieux. Un bon éclairage de chantier, un projecteur cinéma. J' en ai accumulé pas mal! Et des vieux fonds, des draps, des polaires aussi. Même dans la rue !

C'est effectivement un Planar que j' ai.
En numérique, je ne casse même plus la tête : Jpeg, option couleur ou noir et blanc paramétré sur mes vieux D300. Car j'ai une aversion pour le passage d' une photo couleur en noir et blanc. Même au labo, je trouve ça imbuvable.
Il faut " penser " son Noir et Blanc. Tout comme il faut réfléchir sur les chromies. Regarder des films, des vieux ! C'est au cinéma que la lumière prend tout son sens ...
Raymond Depardon à écrit un jour: " il faut regarder des photos, et acheter des cartes postales " . Et il a raison !
Je ne compte plus le nombre de livres photos que j'ai chez moi.

Le plus dur c'est de trouver sa propre écriture. S'inspirer, ne pas copier. Solliciter les magazines ensuite.

En fait, la prise de vue, c'est simple. C'est après que les choses se compliquent.
Je suis passionné par la photographie des autres. Bien plus que par l' acte de photographier !

La technique m'ennuie, je suis simple , et classique. Même si beaucoup de mes images seraient immédiatement censurées je crois par l' administration de ce forum.

Et j' aime beaucoup ces deux phrases :

" Je photographie ce qu' il y a en face de moi et qui m' attire "
Walker Evans

" Je cherche simplement à peindre le reflet de la lumière sur le mur "
Edward Hopper

En espérant avoir répondu à tes questions.
Sincèrement,
Erwan.

albert13

Merci Erwan, pour ton long retour clair, sympa et didactique
C'est vraiment aussi un cours de prise de vue qui reflète bien ton expérience sans flonflon donc double merci  ;)
et j'insiste sur l'aspect tirage à la Sieff et en toute modestie, je pense savoir de quoi je parle tellement j'honore et je mets ce photographe à mon « panthéon » c'est lui qui m'a donné envie de faire de la photo... et je ne cesse de regarder un tirage originale de lui accroché sur un mur chez moi qui m'émeut à chaque fois que je prends le temps de le regarder, l'œuvre s'appelle : Derrière

Belalugosi

Citation de: albert13 le Février 07, 2025, 18:22:32Merci Erwan, pour ton long retour clair, sympa et didactique
C'est vraiment aussi un cours de prise de vue qui reflète bien ton expérience sans flonflon donc double merci  ;)
et j'insiste sur l'aspect tirage à la Sieff et en toute modestie, je pense savoir de quoi je parle tellement j'honore et je mets ce photographe à mon « panthéon » c'est lui qui m'a donné envie de faire de la photo... et je ne cesse de regarder un tirage originale de lui accroché sur un mur chez moi qui m'émeut à chaque fois que je prends le temps de le regarder, l'œuvre s'appelle : Derrière

Je t' en prie...
Sieff, c'est la classe absolue.
N' oublions pas non plus Jean Yves Brégand, l' homme de l' ombre !
La photo que tu possèdes : " Derrière ", ou " Derrière Anglais ". Pour ma curiosité...

Il faut rester simple, et surtout humble...
Je vois plein de jeunes photographes aujourd'hui qui ont un " melon " surdimensionné, en plus de n' avoir aucune culture photo.
C'est désespérant.
Je vais m' ouvrir une bière. Pils !

albert13

Citation de: Belalugosi le Février 07, 2025, 19:28:17Je t' en prie...
Sieff, c'est la classe absolue.
N' oublions pas non plus Jean Yves Brégand, l' homme de l' ombre !
La photo que tu possèdes : " Derrière ", ou " Derrière Anglais ". Pour ma curiosité...

Il faut rester simple, et surtout humble...
Je vois plein de jeunes photographes aujourd'hui qui ont un " melon " surdimensionné, en plus de n' avoir aucune culture photo.
C'est désespérant.
Je vais m' ouvrir une bière. Pils !

No blem Erwan
voici la photo que j'ai :
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c6rbGEo
Je l'ai découverte en achetant mon premier livre technique y'a quelques décennies :
La photo : d'un
mec technicien génial et barré à savoir Chenz et bien sûr le maître photographe Sieff
et qd j'ai vu cette photo je suis resté interloqué et j'ai vu qu'elle avait été faite avec un 3,5/50mm  micro Nikkor
à l'époque je n'avais pas bcp de flouze et j'avais juste de quoi me payer un Praktica reflex.
Donc comme un con je me suis dit s'il a fait cette photo avec cette optique il suffit que je l'achète et j'en ferais de même  ::)  ::)
et comme j'avais pas les moyens je me suis d'abord payé l'optique d'occasion et ensuite mon premier Nikkormat d'occasion aussi...
et une fois l'optique montée sur le boîtier j'ai très vite compris que ce n'était pas le matos qui faisait la photo mais celui qui était derriere  :)
je l'ai d'autant plus compris que j'ai été un genre d'assistant du festival d'Arles quelques années à la grande époque (donc plusieurs décennies) et que je devais sélectionner les travaux des photographes en herbe qui devaient être projetés à la place du Forum devant la statut de Frédéric Mistral. Celui qui était mon boss a l'origine du festival off était un mec un peu barré mais d'une grande gentillesse avec un caractère bien trempé qd même, on l'appelait « le chat » car c'était le diminutif de Chabassud...
Et un jour j'ai selectionné un travail d'un jeune photographe qui m'a scotché et je lui demandé bon sang mais avec quel matos t'a fait ce sublime boulot ?
il m'a répondu avec un Zénith et un Hélios 50mm
et là deuxième grosse claque, ce jour là j'ai très très bien compris qu'avec un cul de bouteille on pouvait faire de grande chose, il fallait juste du talent... que j'étais loin d'avoir  ;)
ensuite encore une autre grande claque, qd je suis allé chercher mon tirage chez JL Sieff ds son appart/ studio perso
j'en ai profité pour lui présenter mon boulot sur des recherches  graphiques en K25, il a apprécié une ou deux photos et comme j'essayais de justifier mon boulot etc. : il m'a dit en marmonnant d'une voix très calme et posée ( il semblait vraiment humble et timide) en continuant à regarder mon boulot : tout à été fait en photo mais tout reste à faire...
et une dernière pour la route comme à l'époque je traînais bcp au festival d'Arles pendant quelques années je ne me souviens plus du tout quel grand photographe m'a dit une phrase ds le genre : pour réussir une photo il faut en voir vue des milliers et éduquer son œil etc.
j'ai compris bien des années (bcp) plus tard ce que cela voulait dire...
En fait qd je prends à présent une photo quel qu'elle soit, je l'ai déjà visualisée ds ma tête et ensuite je déclenche...
Attention je n'ai aucunement la prétention de me dire si j'arrive à faire ça à présent c'est que je fais du bon boulot... très loin de moi cette idée... je suis simplement content qd ce que j'ai vu ds ma tête est confirmé à la prise de vue...
Tu peux t'ouvrir une autre bière après avoir lu mon long post peut être un peu trop perso mais bon tes remarques m'ont ramenés un peu en arrière  ;)

Belalugosi

Citation de: albert13 le Février 07, 2025, 21:07:17No blem Erwan
voici la photo que j'ai :
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c6rbGEo
Je l'ai découverte en achetant mon premier livre technique y'a quelques décennies :
La photo : d'un
mec technicien génial et barré à savoir Chenz et bien sûr le maître photographe Sieff
et qd j'ai vu cette photo je suis resté interloqué et j'ai vu qu'elle avait été faite avec un 3,5/50mm  micro Nikkor
à l'époque je n'avais pas bcp de flouze et j'avais juste de quoi me payer un Praktica reflex.
Donc comme un con je me suis dit s'il a fait cette photo avec cette optique il suffit que je l'achète et j'en ferais de même  ::)  ::)
et comme j'avais pas les moyens je me suis d'abord payé l'optique d'occasion et ensuite mon premier Nikkormat d'occasion aussi...
et une fois l'optique montée sur le boîtier j'ai très vite compris que ce n'était pas le matos qui faisait la photo mais celui qui était derriere  :)
je l'ai d'autant plus compris que j'ai été un genre d'assistant du festival d'Arles quelques années à la grande époque (donc plusieurs décennies) et que je devais sélectionner les travaux des photographes en herbe qui devaient être projetés à la place du Forum devant la statut de Frédéric Mistral. Celui qui était mon boss a l'origine du festival off était un mec un peu barré mais d'une grande gentillesse avec un caractère bien trempé qd même, on l'appelait « le chat » car c'était le diminutif de Chabassud...
Et un jour j'ai selectionné un travail d'un jeune photographe qui m'a scotché et je lui demandé bon sang mais avec quel matos t'a fait ce sublime boulot ?
il m'a répondu avec un Zénith et un Hélios 50mm
et là deuxième grosse claque, ce jour là j'ai très très bien compris qu'avec un cul de bouteille on pouvait faire de grande chose, il fallait juste du talent... que j'étais loin d'avoir  ;)
ensuite encore une autre grande claque, qd je suis allé chercher mon tirage chez JL Sieff ds son appart/ studio perso
j'en ai profité pour lui présenter mon boulot sur des recherches  graphiques en K25, il a apprécié une ou deux photos et comme j'essayais de justifier mon boulot etc. : il m'a dit en marmonnant d'une voix très calme et posée ( il semblait vraiment humble et timide) en continuant à regarder mon boulot : tout à été fait en photo mais tout reste à faire...
et une dernière pour la route comme à l'époque je traînais bcp au festival d'Arles pendant quelques années je ne me souviens plus du tout quel grand photographe m'a dit une phrase ds le genre : pour réussir une photo il faut en voir vue des milliers et éduquer son œil etc.
j'ai compris bien des années (bcp) plus tard ce que cela voulait dire...
En fait qd je prends à présent une photo quel qu'elle soit, je l'ai déjà visualisée ds ma tête et ensuite je déclenche...
Attention je n'ai aucunement la prétention de me dire si j'arrive à faire ça à présent c'est que je fais du bon boulot... très loin de moi cette idée... je suis simplement content qd ce que j'ai vu ds ma tête est confirmé à la prise de vue...
Tu peux t'ouvrir une autre bière après avoir lu mon long post peut être un peu trop perso mais bon tes remarques m'ont ramenés un peu en arrière  ;)

Derrière ou Derrière Anglais. Curieusement il y a deux titres à cette photo.
Mais il s'agit bien de celle que je m' imaginais.  Superbe...

Arles, faut plus trop m' en parler...

J' ai un 50mm Nikkor 1,2 et je m' en séparerai pour rien au monde.
Très important l' optique.
J' ai eu aussi le 55 micro Nikkor 2,8. Extra mais problème de lamelles.

Pour faire écho à ton autre post, je préfère aujourd'hui la photographie documentaire.
C'est pour moi une écriture. Écrire, peut-être, sa propre vie.

Je pense que la photographie érotique doit aussi raconter une histoire. Une forme de vérité.
La transgression de tabous, notre propre histoire. Raison pour laquelle j' adore Araki. A travers ses photos, il documente la ville de Tokyo et par extension la société japonaise.
Les photographes japonais photographient de la même manière qu' écrivaient les auteurs de la Beat Generation. Une forme de prose spontanée par l'image.
Voilà.
Avant la dernière bière...